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Avis CAMIF SAV - Table et chaises OCEO en aluminium

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js-martin
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Avis CAMIF SAV - Table et chaises OCEO en aluminium

Message par js-martin » jeu. 17 juil. 2014 11:36

La véranda étant terminée et étant très content de l'aluminium, j'ai cherché une belle table en ... aluminium.

Je suis allé en magasin et la marque Proloisir (qui détient aussi la marque OCEO) propose des ensembles qui m'ont plu.

Nous sommes fin juin / début juillet et, pour les magasins, c'est la fin de saison pour les tables de jardin. Je n'arrive pas à trouver un magasin qui accepte de me commander cette table OCEO en brun :

Image

Je cherche sur Internet et je la trouve sur le site de la CAMIF. Le nom me fait peur : j'ai dans mon souvenir que la boite avait eu des gros problèmes financiers. J'appelle la CAMIF et bien entendu, on me rassure et le produit est en stock. Je passe commande le 28 juin et je suis livré le 3 juillet : je suis content !

Le transporteur me livre 3 énormes cartons : l'ensemble pèse 83kg ! Enorme pour une table en alu ! Il faut dire que l'emballage est très bon. Les cartons sont en excellent état et les livreurs de SCHENKER ultra-pressés : je signe le bon de livraison vers 15h00.

Le déballage est très long : il y a en tout 25kg de carton et d'emballage !

Je commence par la table OCEO :

Image

puis les fauteuils (si vous êtes observateur, vous pouvez déjà voir le problème sur la photo ci-dessous) :

Image

En effet, sur un des 8 fauteuils, un pied est tordu :

Image

Je regarde de près et c'est même légèrement fendu :

Image

J'appelle immédiatement le SAV qui me demande de faire un email avec photos.

L'email part à 16h17 :
Expéditeur: JS MARTIN
Date: 3 juillet 2014 16:17:11 UTC+2
Destinataire: <sav@camif.fr>
Objet: SAV sur commande 200418672 - demande de remplacement d'un article


Bonjour,

Je viens de recevoir à l’instant ma commande N°200418672

J’avais commandé 8 fauteuils en aluminium. Les cartons d’emballage étaient en bon état (voir photo). Toutefois, un des huit fauteuils est bancal. En regardant de près, l’aluminium est légèrement fendu juste au dessous de l’assise (voir photo).

J’ai contacté le SAV CAMIF au 09 69 39 69 49 qui m’a dit de vous faire cet email.

Merci de votre aide.

Cordialement,
Je fais une relance par téléphone le 7 juillet et je reçois cette réponse le 9 juillet :

Expéditeur: SAV CAMIF <sav@camif.fr>
Date: 9 juillet 2014 13:58:50 UTC+2
Destinataire: JS MARTIN
Objet: Re : SAV sur commande 200418672 - demande de remplacement d'un article
Bonjour,

J'ai bien pris connaissance de votre réclamation.
Afin de pouvoir l'étudier, merci de me faire parvenir des photos montrant précisément les défauts.
En vous remerciant de votre compréhension et en vous présentant mes excuses, pour la prise en charge tardive de votre requête.
Cordialement,

L'équipe SAV.
Visiblement le SAV n'arrive pas à lire les images en .jpg ! C'est pourtant le standard... je refais un email en mettant les photos dans un PDF et voici leur réponse du lendemain :
Le 10 juil. 2014 à 10:41, SAV CAMIF <sav@camif.fr> a écrit :

Bonjour,


Nous avons bien pris connaissance de votre réclamation. Nous avons consulté votre bon de livraison, et avons malheureusement constaté que vous n'aviez pas émis de réserve concernant l'état de la marchandise. Il est pourtant essentiel que la marchandise soit rigoureusement inspectée avant le départ des livreurs, et que tout défaut soit signalé sur le document de livraison pour que dans un cas comme celui-ci, nous puissions nous retourner contre notre transporteur. Sans réserve, nous ne pouvons pas procéder à une quelconque indemnisation.
En effet, les photos démontrent que les dommages font suite à un choc transport.
Cordialement,

L'équipe SAV.

Je rappelle la hotline et la personne est très compréhensive et elle me recommande d'écrire à la Direction Générale de la CAMIF : et hop, un autre courrier.
CAMIF: REPONSE A VOTRE MESSAGE

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Merci de nous avoir contactés par email.


C'est avec attention que nous prenons connaissance de votre message.

Tout d'abord, nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour les désagréments qu'occasionnent votre commande.

Après un examen attentif de votre dossier, nous sommes au regret de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande.

En effet, comme indiqué dans nos conditions générales de vente, il est impératif de procéder à un contrôle précis de la livraison, en cas de réception défectueuse (trace d?avaries, bruits de casse, manquants etc?) même si l?emballage parait en bon état.
Toute anomalie constatée lors de la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis/emballage endommage, produit casse, ...) devra être impérativement consignée sur le bordereau de livraison, sous forme de réserves manuscrites, complètes et précises sur la nature du problème (exemple : "Vitre cassée", "Cote droit enfonce", ...), et accompagnées de votre signature.

Cette procédure est le seul moyen de vous assurer une garantie et un échange de produit en cas d?avaries de transport.

Restant à votre disposition.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, merci de répondre à ce message en conservant la référence [332897-1404987167] dans l'objet de votre message de suivi.

Cordialement,
Sandra
Votre Conseiller Camif
Bref, rien de neuf.

J’insiste un peu plus auprès de la Direction Générale :
Expéditeur: JS MARTIN
Date: 10 juillet 2014 14:53:46 UTC+2
Objet: TR: Camif : [Contacter la direction générale] - MARTIN - 200418672 [332897-1404987167]

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Je pense que vous ne souhaitez pas comprendre que le déballage était impossible dans un délai raisonnable pour les transporteurs. Souhaitez-vous que je vous envoie d'autres photos pour vous rendre compte qu'il est impossible de tout déballer en moins d'une heure ?

Peut-être n'avez vous jamais été confronté à des transporteurs qui ne souhaitent pas passer 1h15 à vérifier la livraison ?

De plus, ce n'est probablement pas un problème de livraison mais plutôt une malfaçon. Comment expliquez-vous qu'un tube en aluminium soit fendu ?

Si vous préférez une publicité négative sur les réseaux sociaux plutôt qu'un remplacement ou un remboursement de 100€, alors je pense que la CAMIF prend des risques pour son avenir. Les avis sont de plus en plus négatifs sur votre SAV ici : https://www.trustpilot.fr/review/www.camif.fr

Sans faire de menace, j'aurai beaucoup de difficulté à diffuser autour de moi un avis positif sans solution de votre part.

Bien cordialement,
JS MARTIN

Du coup, le SAV reprend le dossier :
De : SAV CAMIF [mailto:sav@camif.fr]
Envoyé : vendredi 11 juillet 2014 10:57
À : Jean-Stéphane MARTIN
Objet : Re : Re: Re : Re : SAV sur commande 200418672 - demande de remplacement d'un article

Bonjour,

Pour faire suite à votre courriel, merci de nous adresser une photo du fauteuil concerné déballé avec tous les défauts constatés.
Je tenterai un SAV auprès de notre fournisseur, afin de voir s'il peut éventuellement prendre en charge.
Cordialement,

L'équipe SAV.
En gros, la CAMIF ne semble pas avoir la moindre responsabilité et la réponse reçue aujourd'hui marque la fin des démarches :
Expéditeur: SAV CAMIF <sav@camif.fr>
Date: 17 juillet 2014 08:32:12 UTC+2
Destinataire: JS MARTIN
Objet: Re : Re : SAV sur commande 200418672 - demande de remplacement d'un article
Bonjour,

Pour faire suite à votre réclamation, je vous confirme avoir ouvert un dossier SAV auprès du fournisseur.
Après étude de celui-ci, il me confirme qu'il s'agit bien d'une avarie de transport et en conséquence, ne peut prendre en charge votre réclamation.
L'absence de réserves ne nous permet pas de nous retourner contre le transporteur.
De ce fait, je ne peux répondre favorablement à votre requête.
Cordialement,

L'équipe SAV.
J'ai l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait et la réglementation semble en ma faveur : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/ar ... n-en-83285
"En effet, l’article L 211-4 impose au vendeur de « livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. ». Au surplus, « les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. » (Article L 211-7). Ainsi, selon notre interprétation, peu importe la présence de réserve, le professionnel est responsable de toute dégradation constatait après livraison, sauf à démontrer une faute du consommateur (tel que le client l’a fait tomber...)."

La table avec 7 fauteuils :

Image
Bref, si vous souhaitez commander à la CAMIF, sachez que c'est risqué car il est peu probable que le transporteur reste près de vous pour le déballage et il est peu probable que la CAMIF soit plus compréhensive.

Je l'ai vu après mais la CAMIF a un gros problème sur le SAV. Elle est par exemple notée "Très mauvais 2,3/10" ici : https://www.trustpilot.fr/review/www.camif.fr
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Re: Avis CAMIF SAV - Table et chaises OCEO en aluminium

Message par js-martin » mer. 3 sept. 2014 12:51

Comme la CAMIF a fait "la morte" suite à un fauteuil de jardin fendu à la livraison, j'ai tenté de réparer....avec succès :

J'ai carrément coupé le pied alu :
Image

J'ai mis deux bouts de cylindre acier que j'ai écrasé à la masse :
Image

J'ai collé l’ensemble avec une colle bi-composante extrêmement solide :
Image

Je pense que cette chaise ne cassera jamais à cet endroit :
Image
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Re: Avis CAMIF SAV - Table et chaises OCEO en aluminium

Message par AureliaC » jeu. 16 avr. 2015 12:23

Jolies photo et bien joué pour la réparation de la chaise, vos invités ne verront que du feu ;)
La Camif propose toute une sélection de meubles Camif à découvrir sur un site de meuble contemporain.
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Re: Avis CAMIF SAV - Table et chaises OCEO en aluminium

Message par js-martin » jeu. 16 avr. 2015 21:06

Merci, c'est vrai que cela tient bien et ne se voit pas.

Je reste en colère contre la politique du SAV de la CAMIF et je ne comprends toujours pas comment une entreprise pour laquelle une e-réputation est importante se permet d'avoir des avis aussi négatifs sur le SAV (car je ne suis pas le seul à le dire).

Par ailleurs, cela me désole pour une entreprise qui pourtant met en avant les produits locaux et français.
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