bandeau Publicitaire 2

Buée et givre sur vitrages extérieurs véranda

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?

Buée et givre sur vitrages extérieurs véranda

Messagepar oldu59 » Mar 3 Jan 2017 17:24

bonjour
J'aimerai le retour d'expérience des utilisateurs de vérandas alu actuelle (2016). Dans notre cas: véranda du réseau Grandeur Nature.
Nous avons fait installé en 2016 une véranda alu + vitrage ITR (isolation thermique renforcée) 4-20-4 argon Warm Edge sur les façades et vitrage idem + vitrage feuilleté en toiture. Pas de Volet roulant extérieur. Sol: film + isolation polyuréthane TMS ep80 + plancher bois + revêtement - Orientation de la véranda: sud - sud/ouest.
Nous n'avons pas été informé par le commercial avant de passer la commande que nous allions remplacer notre agréable vue panoramique sur le jardin par un masque de buée ou de givre sur toutes les surfaces vitrées extérieures de la véranda jusque 13h/14h une bonne partie de l'année - quelle déception! (Pas de buée à l'intérieur)
On nous rassure en nous prétextant que les vitrages ITR rencontrent régulièrement ce phénomène car moins de déperdition entre l'int et l'ext. Je veux bien le croire, seulement à refaire et avec en prime les informations claires et précises avant la commande, nous abandonnerions le projet immédiatement. Nous avons le sentiment d'avoir été victime d'une arnaque.
D'autre part, la véranda ("A vivre" et là il faudrait revoir la signification des mots) a été achetée dans le but de supprimer les baies vitrées entre l'habitation et la véranda de manière à faire des économie d'énergie, STOP, au vue des déperditions thermiques exorbitantes, on ne touche à rien!
Le chauffage fonctionne très bien, 20° très rapidement (moins de 1h de 3°int à 20°int - T ext 0°), par contre le refroidissement fonctionne très bien aussi, en moins de 2h chauffage coupé et 0° ext, la température chute à 3°! De manière générale et sans chauffage, la température int et > de 3° par rapport à la T° ext.
Dans notre cas depuis septembre (hors journées ensoleillées et rare dans le 59/62), nous n'utilisons pas notre véranda (car elle n'est pas une pièce "A vivre" au sens économique du terme mais plutôt une pièce "énergivore") et en prime plus de vue sur notre jardin.
Qu'en pensez-vous ?
Vous rencontrez le même problème ou avez des solutions pour qu'on en sorte de ce désordre, nous sommes preneur?
Un grand merci pour votre retour...
oldu59
nouveau membre
nouveau membre
 
Messages: 1
Inscription: Mar 3 Jan 2017 16:39

Re: Buée et givre sur vitrages extérieurs véranda

Messagepar js-martin » Jeu 5 Jan 2017 00:27

Merci pour ce retour factuel.

Oui, ce que tu décris me semble "normal" pour une veranda. Tu trouveras sur ce forum mes commentaires qui illustrent tes dires.

En hiver, la veranda n'est pas très interessante (cela coûte de la chauffer car la performance thermique de la veranda est bien inférieure à ta maison).

En mi-saison, tu devrais mieux l'apprécier ;) tu n'auras plus de buée et c'est ta veranda qui pourra réchauffer gratuitement ta maison.

En été, c'est sympa les jours de pluie et les soirs (sans moustique mais presque dehors).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 3544
Inscription: Mar 7 Juin 2011 18:00
Localisation: Essonne

Re: Buée et givre sur vitrages extérieurs véranda

Messagepar Daeri » Jeu 5 Jan 2017 20:29

Pour ma part, j'ai de la buée sur les vitres extérieures la nuit et le certains matins jusqu'à ce que le soleil tape sur la vitre. Ensuite ça disparait très vite. Je pensais que ça venait du fait que ma dalle n'est pas isolée et la véranda pas chauffée. Par contre, j'ai changé les baies vitrées des chambres en janvier 2016 et avant je n'avais pas de buée et maintenant j'ai de la buée sur les vitres côté extérieur ! Par contre, là je suis certain que les baies sont mieux isolées (les anciennes étaient froides au toucher à l'intérieur et plus maintenant).
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
 
Messages: 366
Inscription: Jeu 7 Avr 2016 14:24
Localisation: Finistère


Retourner vers Isolation thermique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité