napler a écrit :Mais il m'étonnerait tout de même que tu es froid cet hiver dans ta véranda.
Tu nous diras ça.
Une chose est certaine la véranda n'est pas un modèle d'isolation.
Tu as fait très attention au choix des matériaux vitrages menuiserie alu isolation de la dalle etc..
Et pourtant il faut plus de 5000 watts (sol + radiateurs) pour chauffer 20 m2.
Alors que dans une maison il doit en falloir à peine 2000pour la même surface.
C'est un paramètre important à ne pas négliger lors de l'étude du projet.
Oui, j'ai fait très attention et je t'avoue que je m'attendais à mieux. En fait, s'il fait froid (disons -5°C) et que la consigne de ma chaudière gaz est de 19°C dans la maison, la maison sera bien à 19°C mais pas forcément la Veranda (à cause de cette différence de performance thermique entre la maison et la véranda). Ma solution est de pousser le thermostat à 21 ou 22°C dans la maison : les têtes thermostatiques dans la maison limitent la température dans chaque pièce à 20°C environ et j'obtiens rapidement un 19°C dans la véranda car les têtes thermostatiques de la véranda laissent alors passer l'eau chaude. 
J'ai le même problème avec mon chauffage bois (foyer fermé à 85% rendement) : si je fais un bon feu, le chauffage se coupe, la cheminée chauffe bien la maison mais pas la véranda. Dans ce cas, soit je force le chauffage (qui ne fonctionnera que dans la veranda), soit j'utilise mon plancher chauffant (mais il faut anticiper de quelques heures), soit enfin je condamne l'accès à la véranda (le geste écologique).
Dans tous les cas, je peux avoir chaud dans la véranda. J'ai fait un repas pendant qu'il faisait -5°C et j'avais poussé le thermostat de ma chaudiere gaz et activé le plancher chauffant à 15°C au niveau du sol.  Au bout de 3 heures, il y avait 23°C dans la véranda (j'ai alors arrêté le plancher chauffant et descendu la consigne de la chaudière). La consommation d'énergie sera à calculer (en essayant de compter l'apport calorifique en mi-saison).
Je limite donc l'usage : en ce mois de décembre, il n'y a aucun intérêt à manger le soir dans la véranda (il fait nuit noire à 19h30). On dine dans le salon et la véranda est en mode hors gel (elle reste autour de 10°C et elle héberge mes plantes qui on l'air d'apprécier la lumière et cette température).