bandeau Publicitaire 2

Plancher chauffant à eau

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?

Plancher chauffant à eau

Messagepar js-martin » Mer 10 Aoû 2011 14:49

Le plancher chauffant à eau est plus compliqué à poser que son homologue électrique.

Cette solution apporte toutefois plusieurs avantages :

1/ chauffage via une chaudière qui pourra évoluer dans le temps (pour des solutions de plus en plus écologique). En effet, chauffer aujourd'hui avec des résistances électriques n'est pas la solution la plus écologique

2/ pas de perturbation electromagnétique

Voici une expérience complète :
http://www.brico-info.com/post/2011/01/26/V%C3%A9randa-%3A-Plombier-chauffagiste-%3A-pose-du-plancher-chauffant

Conseil de pose :
http://www.anjou-connectique.com/fiche_tech/poser-son-plancher-chauffant.pdf
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Plancher chauffant à eau

Messagepar js-martin » Mar 30 Aoû 2011 12:32

Suite à une discussion très intéressante hier avec un vérandaliste, j'ai appris l'existance d'un boitier complet qui permet d'installer un plancher chauffant sur une chaudière existante.

voici un exemple avec schéma : http://www.auer-gianola.fr/pdf/chaudiere/thorix.pdf
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar pem » Mar 30 Aoû 2011 19:35

Bonsoir,
j'ai installé ce systeme depuis 2002 ( uniquement au rdc, à l'étage j'ai installé des radiateurs ' classiques'): satisfaction = 100%.
extension complémentaire pour la véranda également.
je voulais joindre 3 ou 4 photos mais les fichiers sont trop gros, je recommencerai en reduisant la résolution.
sur le principe,la chaudière chauffe l'eau à env 50 60° pour les radiateurs de l'étage, et je me sert du retour à env. 40° pour 'réchauffer' le plancher du rdc à 30°.
le systeme se raccorde sur n'importe quelle chaudiere ( gaz, fioul....).
le seul inconvénient reste pendant une dizaine de jours d'hiver ou la température dans la véranda est d'env 14 15°; j'ai pris l'option poele à pétrole complémentaire.
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages

Messagepar js-martin » Mer 31 Aoû 2011 12:39

Merci pour ces informations. Je veux bien voir les photos d'une installation terminée ;)

Je viens d'appeler mon chauffagiste et il vient demain me faire un devis pour un plancher chauffant (PC) à eau. Il m'a dit qu'un plancher chauffant electrique n'était pas une bonne idée (bon, il faut dire qu'il n'installe que des PC à eau). De plus, je n'avais pas l'intention de chauffer ma véranda uniquement avec un PC électrique.

Il m'a appris que ma chaudière à condensation (Viessmann 222-W) pouvait gérer deux circuits de chauffage en rajoutant toutefois quelques composants. Sur mon thermostat, je vois en effet qu'il y a une possibilité de gérer deux circuits de chauffage.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar jazzalbart » Ven 24 Aoû 2012 09:32

Je ne sais pas si c'est mieux de poser un joint pour des dalles de carrelages, mais j'y ferai attention lorsque je construirai ma propre maison. Merci de partager ce problème avec nous. Je suis maintenant en mesure de faire ce qu'il faut.
jazzalbart
nouveau membre
nouveau membre

Messagepar js-martin » Dim 26 Aoû 2012 23:21

jazzalbart a écrit:Je ne sais pas si c'est mieux de poser un joint pour des dalles de carrelages, mais j'y ferai attention lorsque je construirai ma propre maison. Merci de partager ce problème avec nous. Je suis maintenant en mesure de faire ce qu'il faut.

Je ne comprends pas ta remarque : tu parle d'un joint de dilatation pour ton carrelage ?

Avec le plancher chauffant électrique, il a fallut que j'utilise une colle spéciale pour mon carrelage mais c'est tout.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar freeheatbox » Ven 7 Sep 2012 23:57

Il y 2 types de planchers chauffants:
- le traditionnel épais avec de l'inertie thermique. celui ci est très déconseillé pour le véranda à cause de l'inertie thermique qui est de plus de 8 heures. SI on chauffe par rapport à un jour sans soleil, le lendemain, si il y a du soleil, on crève de chaud
- le plancher chauffant sec et fin. Il se pose directement sous parquet ou carrelage et ne possède pas d'inertie thermique. celui la est super et de plus, il peut se mettre en place après coup. Il y a 4 ou 5 fournisseurs sur le marché. Le plus facile est sur http://www.caleosol.fr mais on peut aussi utiliser uponor, Danfoss qui sont très bien mais un peu moins facile car il y a plusieurs types de plaques donc il faut calculer son coup.
Ce type de chauffage peut bien sûr rafraichir. Il peut se brancher sur le chauffage central "a la place d'un radiateur". En général, les fournisseurs ont des kits qui permettent de faire ca.
De plus, ca fait gagner beaucoup d'énergie surtout si votre toit est mal isolé.
Il faut compter 8 heures de travail à 1 personne pour mettre en place 32m².
Dernier point, choisissez un plancher avec du chauffage par zone (differentes boucles de tuyaux pouvant etre réglés différement pluôt qu'une grande boucle) cela permet, si votre véranda est grande d'avoir une zone plus chaude, la ou vous êtes assis et une zone plus fraiche non utilisée..

Si vous êtes coincés par le sol car vraiment pas de place, optez pour le mur chauffant, la encore c'est génial de confort car on a une grande surface radiante (comme pour le plancher) et on a tout de suite chaud mais si l'air est frais. Il faut juste arrèter de coller les émetteurs à 2 m de hauteur pour éviter de chauffer les zones oou les humains ne sont pas.. Ca se pose très facilement. C'est comme un plancher chauffant mince mais on le colle au mur. 13 mm d'épaisseur + 13 mm de BA13 par dessus et le tour est joué. Confort gararnti. On trouve ca chez les mêmes founrisseurs

A+
FreeHeatBox: professionnel solaire thermique maison et piscine, chauffage
freeheatbox
3-5 messages
3-5 messages

Messagepar js-martin » Sam 8 Sep 2012 23:31

freeheatbox a écrit:Ce type de chauffage peut bien sûr rafraichir.

Il peut se brancher sur le chauffage central "a la place d'un radiateur". En général, les fournisseurs ont des kits qui permettent de faire ca.

Pour rafraîchir, il faut avoir une PAC (avec ma chaudière à condensation, je ne suis pas certain du résultat)

J'avais fait une étude par un pro qui m'avait dit qu'il valait mieux rajouter un autre circulateur. Comme la véranda est une pièce spéciale, il m'avait même conseillé de rajouter d'autres équipements (vanne 3 voies pour pouvoir chauffer la véranda mais pas le reste de la maison). Bref, le prix m'a dissuadé et je suis resté avec des radiateurs classiques à eau pour leur rapidité de réaction thermique.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar freeheatbox » Dim 9 Sep 2012 00:24

Bonsoir
Il est exact qu il faut rajouter un circulateur sur un plancher chauffant si on a une chaudiere ayant une temperature non compatible avec le plancher chauffant. Il se place sur la tete de distribution et fait circuler l eau dans les boucles assez rapidement pour avoir une temperature constante sur tout le plancher. Des que ca refroidit la vanne thermostatique placee en amont de la pompe laisse entrer de l eau chaude venant de la chaudiere.
C est sur que ce doit etre plus cher que des radiateurs mais on reduit la consommation de 20 a 40% et on a chaud aux pieds l hiver. Cela parait un luxe mais c est tres agreable. Et comme une veranda est quand meme un endroit particulier que l on met tant de temps a choisir et a hesiter..
Pour rafraichir, je suis d accord pour la pac, mais de plus en plus de gens ont une pac air eau. On peut argumenter que ce n est peut etre pas un bon choix mais les faits sont la. Donc pour ceux la ils peuvent rafraichir a l eau l ete..

A+

Zozo
freeheatbox
3-5 messages
3-5 messages

Messagepar js-martin » Dim 9 Sep 2012 15:07

Je suis d'accord sur tous les points. Pour ce qui est de l'economie de 20 à 40% faite par un plancher chauffant à eau par rapport à des radiateurs bien répartis, je ne comprends pas vraiment la raison.

Pour le confort, je confirme que le plancher chauffant basse temperature est très agréable.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar js-martin » Dim 9 Sep 2012 22:48

Je suis d'accord sur tous les points. Pour ce qui est de l'economie de 20 à 40% faite par un plancher chauffant à eau par rapport à des radiateurs bien répartis, je ne comprends pas vraiment la raison.

Pour le confort, je confirme que le plancher chauffant basse temperature est très agréable.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar freeheatbox » Lun 10 Sep 2012 02:43

L'économie vient de 2 éléments:
- quand on chauffe par le sol, la chaleur est concentrée à la hauteur de la ou on en a besoin. Les radiateurs, malgrè leur nom ont besoin d'une circulation d'air qui a tendance à chauffer le haut de pièce. En démonstration, vous pouver monter sur un escabot dans une pièce chauffée par radiateur et par plancher chauffant, on sent tout de suite la différence de température. Il y quelques dégrè d'écart.
- On a besoin de moins monter la température car l'effet radiiant à plus d'effet que d'avoir de l'air chaud, qui de toute façon est isolant., ce n'est pas pas l'air que l'on a froid, c'est pas la sensation de température des paroies. Donc on peut baisser de 1 à 2°c pour un meme confort.

Ces 2 éléments sont très importants dans une véranda dans laquelle les pertes thermiques sont importantes: beaucoup de surface vitrée, plafond pas forcément le mieux isolé. Moins on chauffe fort en température et plus on localise la chaleur, mieux on se porte.

je vais joindre des schéma plus tard sur le sujet
freeheatbox
3-5 messages
3-5 messages

Messagepar js-martin » Lun 10 Sep 2012 07:53

Merci de tes précisions.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Ventilation Chauffage Climatisation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message