bandeau Publicitaire 2

Fissure monofilaire en toiture de véranda

Questions au sujet des vitrages utilisés sur la véranda (cotés et/ou toiture)
Avatar de l’utilisateur
nwidmer
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 30 août 2016 13:41

Fissure monofilaire en toiture de véranda

Message par nwidmer » mar. 30 août 2016 13:45

Bonjour,
J'entre dans ce forum pour échanger et comprendre une situation particulière.
On vient de constater une fissure dans un panneau de toiture de notre véranda, et j'aimerais partager mes interogations avec vous.
Cette véranda est construite à Marseille sur l'île du Frioul en situation climatique exposée avec de forts vents de mistral et une forte canicule ces derniers jours.
La toiture de notre véranda est de forme de type parapluie, décrite dans le devis sous la forme :

TOITURE DE VERANDA TOURMALINE de marque TECHNAL - Modèle: Géorgienne : Chevrons

Epine affleurant INT et saillant EXT -
Isolation : chevrons et cheneau entièrement à rupture de pont thermique.
Solutions spécifiques permettant de réaliser des formes multipentes et rayonnantes : pièce de
jonction en aluminium soudé
Joints EPDM qualité marine, Visserie inoxydable et embouts à pion, Mastic élastomère 1ère
catégorie sur fond de joint.
++ - Double Vitrage, 1 face STADIP 44-2/10/6 Faible émissivité Controle solaire (Ug<1,1W/m²K)
(Transmission lumineuse 70% - Facteur solaire 40%) -

Je n'arrive pas à voir si c'est le STADIP intérieur qui a cassé ou si c'est le vitrage extérieur... je me pose donc plusieurs questions :
· Comment puis je vérifier que le STADIP est bien en intérieur ?

· Comment peut-on vérifier si le bris de glace est sur la partie STADIP, ou sur le vitrage de 6 mm ?
· Cette partie STADIP protect (car en 44-2) et donc renforcée peut elle casser sans choc ?, sans heurt ? Avez vous rencontré des cas de casse thermique sur des vitrages STADIP 44-2 ?
· Si oui, ce vitrage "protect" peut-il casser aussi franchement (cassure mono filaire) comme cela semble être le cas, et particulièrement en partant d'un angle, sans qu'il y ait défaut de montage ?
· Si c'est le vitrage extérieur de 6 mm qui a cassé, sous la forme donc d'une cassure mono filaire et sans trace de choc (sans étoile significative d'un choc venant d'au dessus de notre terrasse, à quel type de situation cela peut-il correspondre ?
· Enfin, si le vitrage de 6 mm extérieur a cassé, quels sont les risques de ne pas changer de suite l'ensemble 7 de cette véranda ? La partie STADIP intérieur devrait garantir la sécurité, mais que peut-il se passer avec la fissure extérieure ?

Par ailleurs :

On voit nettement que la fissure part d'un angle (côté mur) et part en transversal vers un autre panneau.
On constate de même qu'elle est monofilaire, et sans trace de coup (absence d'étoile)
On constate enfin que cette fissure part d'un angle qui est voisin d'un complexe isolant polyuréthane qui est un complexe de rattrapage de surface dû à un mur d'angle. Ce complexe isolant n'ayant pas les mêmes caractéristiques thermiques, et donc d'échauffement, que le vitrage qui le voisine, est ce que l'on aurait pu avoir un choc thermique causant cette fissure, par différence d'échauffement entre le vitrage et le complexe isolant ?
Si oui n'y a t'il pas erreur de conception de la toiture de cette véranda, pouvant justifier l'intervention de la décennale du constructeur ?

A vous lire pour éclairer ma lanterne,
Cordialement,
Nicolas Widmer
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Fissure monofilaire en toiture de véranda

Message par Verandanonyme » mar. 30 août 2016 15:10

Photos possibles ? ou croquis de la toiture ? Age de la construction ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fissure monofilaire en toiture de véranda

Message par js-martin » mar. 30 août 2016 17:44

en regardant le reflet d'un objet sur le vitrage, on pourrait peut-être voir ce qui est cassé.

Tu peux nous mettre des photos ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Targa
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. 14 nov. 2018 12:55

Re: Fissure monofilaire en toiture de véranda

Message par Targa » mer. 14 nov. 2018 12:59

Bonjour

Les BMX pour adultes sont disponibles chez vélo équipement si ça vous intéresse.
Répondre