bandeau Publicitaire 2

Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13)

informations et statistiques sur ce forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
admin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 39
Inscription : mar. 7 juin 2011 16:18

Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13)

Message par admin » ven. 13 janv. 2017 23:51

ÉDIT : Ce forum vient de subir la plus grosse panne depuis sa création en 2011 : un outil de l'hébergeur a supprimé le répertoire racine du forum sans préavis. L'hébergeur ne faisait pas de sauvegarde. Je viens de le remettre en fonctionnement avec mes backups "maison". Il manque les photos de ces derniers mois qui étaient stockées localement.

Suite à un problème sur l’affichage des statistiques du site, j’ai ouvert un incident auprès de mon hébergeur « Proxgroup » : https://www.proxgroup.fr/

Ce dernier n’est pas parvenu à corriger le bug graphique de l’outil AWStats (le problème est escaladé). Il m’a proposé d’installer un nouvel outil de mesure du trafic (Piwik). Via l’interface graphique de l’hébergeur (Plesk pour les connaisseurs), je cherche Piwik, je clique sur « Installer » et …. plus rien. Site vidé !!! Plus aucune donnée. Visiblement, l'outil s'installe par défaut sur la racine du site et Plesk supprime les fichiers présents sans avertissement ?!!

J’ouvre immédiatement un incident vendredi 13 janvier à 15h11. Il est 23h00 et je ne sais pas si l’hébergeur a une sauvegarde avant l’effacement total (je suppose que oui).

En attendant, j’ai pu prendre ma dernière sauvegarde de la base de donnée, ma dernière sauvegarde des fichiers du site mais il va me manquer les photos uploadées sur le site. J’attends des nouvelles de ProxGroup et je vous tiens au courant…

23:51 : j'ai remis le site en route. Je regarde les dégats...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par js-martin » sam. 14 janv. 2017 00:22

Réponse à 23:26 du support ProxGroup
Bonsoir,

Je suis sincèrement désolé pour cet incident.
C'est moi qui vous est conseillé dans l'installation de PIWIK. En aucun cas, je n'aurais imaginé PLESK installer directement ce dernier à la racine de votre site.
Il le demande quand on clique sur la flèche et que l'on fait une installation personnalisée ...
Depuis notre passage en Housing, nous n'avons pas encore récolter suffisamment de fond pour investir dans une baie de stockage pour effectuer des sauvegardes régulière.
Malheureusement, à ce jour, je n'est pas la possibilité de vous fournir une sauvegarde récente de votre site ..
Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires,
Cordialement,

Nicolas LEPRON
Grace à mes sauvegardes, j'évite le pire.

100% des messages récupérés
Site à nouveau opérationnel en 8H
Comptes OK
photos internes sur les derniers mois : perdues :cry: :cry: :cry:

Quelles solutions pour les photos stockées sur ce forum ?

1/ chacun les remets si c'est encore d'actualité
2/ je parcours mon cache et je récupère les photos que mon navigateur garde en mémoire. Cela prend du temps et ne marche pas pour toutes les images... je viens de le faire pour ce sujet
http://www.forumveranda.fr/veranda-ride ... t1559.html

3/ vous me signalez les pages où il y a des photos absentes, vous me les envoyez par mail (contact @ forumveranda.fr sans les espaces) ou wetransfer et je fais les corrections ponctuellement.

Je vous propose un mix de ces solutions.

Du coup, les sauvegardes du forum vont être plus rapprochées...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par js-martin » sam. 14 janv. 2017 00:23

Si vous observez des anomalies pendant ces prochains jours, merci de me le signaler ici, sur ce sujet.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par Daeri » sam. 14 janv. 2017 19:35

Woah tu as du bien stresser.. Bravo d'avoir pensé à réaliser des sauvegardes régulières. Beaucoup d'offres n'incluent pas de sauvegarde par défaut et il faut penser soi-même à faire quelque chose. Si tu as pu récupérer 100% des messages c'est que la dernière sauvegarde datait du même jour ?

J'espère que le bug concernant tiwik sera vite remonté histoire que d'autres personnes ne se fassent pas avoir.

je regarde ce que j'ai en photos dans le cache.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par js-martin » sam. 14 janv. 2017 21:45

Oui, j'ai eu de la chance car j'avais fait un backup des messages avant de faire l'installation de l'outil... un 6eme sens :lol:

Je suis un vrai parano des sauvegardes en général... Je suis déçu de ne pas avoir penser à sauvegarder les photos. En fait, sous un forum, elles perdent leurs noms et leurs extensions. Elles sont stockées dans le dossier /files avec des noms comme 10695_04dbec36280cb4f19a020f994fbddc15. Je ne le savais pas...

Je vais vous aider à remettre celles qui ont du sens...

J'ai eu un geste de l'hébergeur sans que je ne demande rien. C'est commercial car je pense que c'est plutôt un problème lié à l'outil Plesk (et donc, ils n'y sont pour rien).
Pour la perte de vos données et après discussion avec le président de l'association, nous sommes conscient que cet incident ne devait et ne devrait pas arriver. Nous avons donc créditer votre offre d'une année complémentaire (...)
Restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires,
Cordialement,
Nicolas LEPRON
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par Daeri » sam. 14 janv. 2017 22:20

Un bon réflexe que de faire une sauvegarde avant de tenter une modification quelle qu'elle soit.. Si je comprends bien tu avais sauvegardé la BDD mais pas les photos qui sont stockées à part. Oui la plupart des des développeurs font le choix de ne pas stocker les fichiers dans la bdd car cela la fait vite grossir et cela peut influer sur les performances des requêtes.

Je n'ai retrouvé aucune photo dans le cache de mon navigateur.. J'ouvre beaucoup d'onglets et le cache de firefox est assez petit de sorte que les pages n'y restent pas longtemps. Dommage.. Je pourrais déjà remettre les images sont mon fil, je les aient gardées sur mon cloud.

Cela reste un geste sympa de la part de l'hébergeur.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par js-martin » dim. 15 janv. 2017 00:15

Les photos de 2011 à 2015 étaient incluse dans mes sauvegardes complètes du site. Dommage que je n'avais pas une version plus récente.

Une sauvegarde journalière a été mise en place par l'hébergeur ! Cela va limiter les risques de perte surtout que je vais continuer de mon coté à en faire...

Merci de ton effort pour remettre tes photos.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
labinouz
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 68
Inscription : mer. 28 déc. 2016 21:52

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par labinouz » dim. 15 janv. 2017 12:02

Du coup avec cette sauvegarde se sera moins risqué.

Pour les photos c'est contraignant car cela représente une place conséquente..
Je suppose que tu synchronise tout le site et que tu sauvegarde que ce qui change? cela doit prendre pas mal de place!

Pour les photos supprimé, espérons que chacun joue le jeu et les ré-upload..

pour ma part je n'ai pas de cache mon FF supprime tout des qu'il se ferme.
Dernière modification par labinouz le dim. 15 janv. 2017 14:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas51
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : dim. 15 janv. 2017 12:54

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par Nicolas51 » dim. 15 janv. 2017 13:06

Bonjour à tous,

Je suis la personne qui a pris en charge le "dépannage" du forum.

Nous sommes totalement conscients que ce genre de situation ne dois pas arriver. Pour les connaisseurs en la matière, nous louions nos serveurs auparavant chez un prestataire. Afin de devenir indépendant et pour diverses autres raisons, nous avons achetés nos machines et installés le tout dans un datacenter sur Paris.

Cela représente un coût qui doit être totalement transparent pour vous, utilisateurs/clients de notre plateforme et nous avons donc du "fermer" les yeux sur certains points dont celui des sauvegardes. En effet, une baie de stockage correct est à un tarif d'environ 3000 € HT et avec l’investissement des serveurs, cela n'était pas possible pour nous dans l'immédiat.

Pour faire évoluer cela dans le bon sens, nous avons tout de suite mis en place une solution pour sauvegarder chaque nuit via un petit serveur NAS.

Le problème à la base n'était pas de notre fait mais bien de l'absence d'un message lors de l'installation d'un outil depuis PLESK, mais le soucis des sauvegardes non réalisé est bien de notre fait.

Bref, tout cela pour vous dire que nous somme sincèrement désolé de la perte des photos sur votre forum. (La base de données n'ayant pas été écrasé lors de l'installation de PIWIK).

Vous souhaitant une bonne continuation.

Cordialement, Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par Daeri » dim. 15 janv. 2017 13:24

Bonjour Nicolas,

Merci d'avoir pris les temps de venir donner des explications aux visiteurs du forum. Les sauvegardes, c'est toujours le jour où elle n'a pas été faite qu'il y a un problème :lol: Je suis en charge des sauvegardes à mon travail, suite à des problèmes on est passé à une solution ceinture et bretelles : 2 serveurs mirrorés, une copie nocturne sur nas et une sauvegarde sur rdx. Je croise les doigts.

En parlant de sauvegarde, ce matin c'est le disque dur de données de mon ordinateur fixe qui est hs, il s'est mis à claquer sans préavis et ne monte plus :roll: Heureusement j'ai les données importantes sur le cloud.

Les photos étant perdues, de toute façon, on a plus le choix que d'essayer de récupérer ce qu'on peut chacun de notre côté.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas51
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : dim. 15 janv. 2017 12:54

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par Nicolas51 » dim. 15 janv. 2017 13:30

Bonjour Daeri,

Je pense que c'est le minimum. Surtout que j'ai lu plus haut que "la réponse de l'hébergeur était pas terrible" je voulais donc clarifier les choses :)

Oui les sauvegardes c'est souvent comme cela malheureusement. Du côté des serveur, l'ensemble fonctionne sur du RAID 50 avec des disques de SPARE en cas de disque défaillant, mais la sauvegarde pur des fichiers n'est pas masse à faire.

On en tire une sacrée leçon en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par Daeri » dim. 15 janv. 2017 15:28

Merci pour les précisions.

Pour ma part, je viens de remettre les quelques photos que j'avais postées, ce n'est pas grand chose comparé au volume total.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par js-martin » dim. 15 janv. 2017 16:46

Bienvenue à Nicolas51 sur ForumVeranda ;) Avec le nouveau module de sauvegardes automatiques, nous ne devrions plus rien perdre ! Maintenant, la sauvegarde proposée par ProxGroup est locale et donc, il y a toujours un risque (un incendie par exemple). Je vais aussi faire des sauvegardes plus régulières. J'ai deja des scripts qui sauvegardent toutes les nuits mon serveur domotique sur un NAS. Je vais mettre en place la même chose pour le forum. Nicolas, je te remercie en tout cas de partager avec nous ta vision de cette triste expérience. Je te remercie d'avoir mis en place cette sauvegarde suite à notre incident (tu sais combien je pense que c'est indispensable).

Merci aussi Daeri pour ton aide.
Merci à tous les membres qui prendront le temps de remettre les photos manquantes.
Je viens de m'occuper de : http://www.forumveranda.fr/chauffer-une ... t1554.html
+ http://www.forumveranda.fr/surveillance ... 70-20.html

Cela fait beaucoup de merci pour un seul post :lol:
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Nicolas51
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : dim. 15 janv. 2017 12:54

Re: Panne du 13 janvier 2017 (je n'aime plus les vendredi 13

Message par Nicolas51 » lun. 16 janv. 2017 11:32

Bonjour,

merci pour l'accueil, même si je ne possède pour le moment pas de véranda ;)

On à aussi mis en place un petit forum pour permettre aux utilisateurs de partager entre eux et donc de nous remonter toutes idées à nos oreilles :) (https://talk.proxgroup.fr)

Bonne continuation pour ce forum que je trouve fort sympathique surtout que mon papa posait des véranda avant :)
Répondre