bandeau Publicitaire 2

Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
mikelux57
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:40

Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par mikelux57 » jeu. 15 sept. 2011 12:01

Bonjour, ayant fait construire une véranda de 23m2 (en Moselle, plein sud, très vitrée), je cherche la solution de chauffage et de climatisation. Ayant vu plusieurs fois la solution de PAC, j'ai fait faire un devis et je suis assez surpris de l’engouement de ces solutions. Le prix de revient me semble incroyablement élevé. Je détaille:
-3700 € pour la fourniture et pose d'un monosplit type console Daikin.
-130 € pour l'entretien annuel
-la société qui a fait le bilan thermique annonce 73€/an pour le froid et 275€ par an pour le chaud.

La consommation représente 1/4 de ma consommation actuel (en fait plus, car j'inclus l'abo EDF). C'est énorme!
Et bien entendu comme je vois souvent sur les forum on ne parle que de la consommation, mais l'investissement initial doit être pris en compte: Donc en admettant que pendant 10 ans, il n'y a aucune panne (je demande à voir) et que l'estimation des consommations est juste (là aussi je demande à voir), le coût de revient serait de 3700/10 + 130 + 73 + 275 = 848 € !!!

Je chauffe ma maison (150m2) tout électrique (tous les radiateurs ont été changés il y 7 ans pour environ 1500 €) + une cheminée pour la pièce de vie principale et ma consommation électrique: donc ramené sur 7 ans, 1900 € par an (et cela inclus l'électricité courante, l'eau chaude et donc le chauffage électrique+bois).

Alors la moitié pour climatiser 15% de la surface de ma maison, je suis impressionné (surtout que je ne m'attends pas à utiliser le chauffage plus de 5 mois et le froid quelques jours). Est-ce quelqu'un peut m'expliquer ? Et je suis bien conscient qu'une véranda n'est pas une maison. D'ailleurs je ne demande pas à utiliser la véranda quand il fait -10°C ni d'avoir constamment 25°C. On ne chauffe quasiment jamais les chambres (il fait pas aussi froid que ça en Moselle!) et avec 20°C dans une pièce c'est tout ce que je demande.

Merci de m'éclairer sur cette engouement pour les PAC (d'ailleurs j'ai fait un calcul pour chauffer une maison entière, je ne vois pas les économies dont toute le monde parle).

Merci
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par js-martin » jeu. 15 sept. 2011 14:37

Dans ton calcul, il ne faut pas prendre le coté "refroidissement" pour faire ta comparaison.

Maintenant, lorsque l'on connait la résistance thermique d'une véranda (R entre 0,5 et 1) et que l'on compare à une maison (R autour de 3), on comprend qu'un faut plus de watts pour chauffer une petite surface vitrée (entre 3 et 6 fois plus).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mkael
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 58
Inscription : ven. 5 août 2011 09:49

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par mkael » ven. 23 sept. 2011 23:12

Bonjour,
Je compte installer une PAC que je vais acheter en magasin de bricolage (autour de 1000 e), l'installation est tres simple, par contre il faut faire appel `a un frigoriste pour la "remplir" (350e) ...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par js-martin » ven. 23 sept. 2011 23:49

Tu vas pouvoir nous faire un petit bilan de ton augmentation de ta consommation d'electricité... Cela nous permettra d'avoir une idée de la consommation d'une PAC.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
cfl
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 14 juin 2011 22:08

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par cfl » dim. 13 nov. 2011 12:12

il est évident que tout nouveau volume à chauffer va générer un coût supplémentaire. Pour ma véranda, compte tenu d'une exposition sud-ouest sur une façade (donc avec plein soleil l'a/m) j'ai opté pour une clim réversible qui permet donc le rafraîchissement en été......................et c'est très agréable!!!!!!!!!!!!!
Dans les différents choix de clim, surtout ne pas négliger le facteur "bruit",paramètre aussi important que la conso ou le coût
De nombreux modèles existent, simples à poser et ne nécessitant pas le recours à un installateur pour la charge de gaz

cfl
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par js-martin » dim. 13 nov. 2011 18:31

Bienvenue sur ce forum CFL !

Comme j'ai eu la chance de visiter ta véranda, j'ai pris une photo que je partage ici :

concept-alu-t118.html

Dans ton cas, si tu veux profiter de ta véranda l'été en cas de grand Soleil, tu n'as pas beaucoup d'autres solutions pour la rafraîchir. Pour la mienne, plutôt au nord, j'ai d'autres préoccupations (isolation/chauffage).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mikelux57
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:40

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par mikelux57 » mar. 17 janv. 2012 17:22

Bonjour, je reviens sur ce post après quelques mois d'utilisation. Je suis donc partie sur la proposition Clim Réversible Daikin. Pas de chiffre en ce qui concerne la consommation électrique. J'attends encore la facture EDF, mais le compteur ne s'est pas affolé!
2 bonnes surprises:
1. le bruit! Difficile à entendre pour ce qui est de l'unité extérieure: on entends plus volontiers l'autoroute à plusieurs kilomètres. Sauf à être assis juste à côté de l'unité! En ce qui concerne l'intérieur, c'est pareil. ça souffle, mais franchement, très confortable en terme de bruit.
2. la température: en cas de soleil, même avec 0°C dehors, le chauffage ne tourne pas, et on arrive facilement à plus de 20°C à midi. Le chauffage monte vite en température pour peu qu'on ne le fasse pas monter et descendre en permanence. Clim réglée à 15°C la nuit et 20°C la journée si utilisée. Et autre bonne surprise, la température intérieure de la maison: c'est plus confortable !
Donc pour le moment, c'est top. Et franchement, on a vraiment l'impression de profiter plus du soleil.
Je reviendrai pour un bilan complet après l'été.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par js-martin » mar. 17 janv. 2012 22:45

Merci pour ces infos et on attend ton retour sur le plan consommation d'énergie !

J'aimerai bien avoir une idée sur la consommation mensuelle les mois d'hiver.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
glouby
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 149
Inscription : mar. 2 août 2011 21:45

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par glouby » mer. 18 janv. 2012 08:10

Merci pour ce retour. En plus de la surface de ta véranda, peux-tu nous faire une description technique point de vue isolation (mur, vitrage, ...) ?
Avatar de l’utilisateur
mikelux57
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:40

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par mikelux57 » lun. 6 févr. 2012 12:19

Bonjour,

Voilà un retour un peu plus complet:

D'abord la véranda:
12m5 de périmètre dont 3m8 avec muret, le reste est entièrement vitré (double vitrage 24mm/4-16-4, coef K 1.1), chassis en aluminium.
Toiture de 8 través dont 4 vitrée (vitrage 4mm extérieur, 20mm gaz argon, vitrage sécurité 44/2 en intérieur, coef K 1.1) et 4 Thermotop (32mm épaisseur K 0.80W/m2 C).
Volets roulant sur les travées verticales.

Et puis la conso avec la PAC:
Premièrement, l'expo plein sud permet d'utiliser la véranda pour l'après midi sans chauffage même avec les températures en ce moment. Hier, nous avions 25 dans la véranda alors que la clim est réglé en chauffage à 14 et la température extérieur avoisinait les -6. Repas pris au chaud avec l'impression d'être en terrasse au soleil.
Et puis après réception de la facture EDF, très bonne surprise, l'estimation d'EDF (qui n'a pas connaissance de l'ajout de la PAC) est supérieure à ma consommation réelle avec la PAC!

Donc pour le moment c'est tout bon. Premier bilan global prévu en Décembre 2012.
Avatar de l’utilisateur
glouby
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 149
Inscription : mar. 2 août 2011 21:45

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par glouby » lun. 6 févr. 2012 20:38

Merci pour ce retour. 25 alors qu'il fait -6 °C dehors, qu'est ce que cela va donner l'été?
Avatar de l’utilisateur
mikelux57
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:40

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par mikelux57 » mar. 7 févr. 2012 11:16

Je peux déjà répondre vu que l'été dernier, elle était déjà terminée (sans la clim). Et franchement à part 2-3 jours ou c'était vraiment chaud sinon en fermant un peu les volets au moment le plus chaud et en ouvrant les portes c'etait confortable. Plus confortable que sur la terrasse de toute façon. Je ne pense pas utiliser beaucoup la clim vu que l'été dernier on a bien utilisé la véranda sans et de toute façon quand il fait beau, on est dehors, pas dedans.
Il est possible qu'on rajoute des volets de toit plus tard, mais plus pour la gène du soleil (sur une table avec une nappe blanche c'est lunette de soleil obligatoire!) que pour la température même si ce sera un plus.
Avatar de l’utilisateur
glouby
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 149
Inscription : mar. 2 août 2011 21:45

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par glouby » mar. 7 févr. 2012 21:37

ok, j'ai hâte de pouvoir constater moi aussi.
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par mortyre » jeu. 4 févr. 2016 15:10

JE compte mettre une PAC aussi pour chauffer / refroidir ma véranda. Pouvez vous svp nous faire un retour sur votre consommation annuel et particulièrement en hiver ?

Quelle puissance avez vous mis pour un scop de combien ? je cherche à chiffrer ce qu'il faudrait que je prennes. merci d'avance
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
ludlen
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 11
Inscription : ven. 24 févr. 2017 10:03

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par ludlen » ven. 24 févr. 2017 10:14

bonjour
je fait installer une véranda de 18m2 je voudrais installer une pac réversible pouvez vous me conseiller sur la marque et le modèle a choisir (kw)
en sachant que la véranda sera ouverte sur la maison (ouverture du mur de façade).
Merci pour vos conseilles

Cdlt


Ludo.
Répondre