bandeau Publicitaire 2

Condensation sur montants

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Stang77
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 19
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 13:25

Condensation sur montants

Message par Stang77 » jeu. 12 janv. 2017 09:58

Bonjour
J'ai une véranda toute neuve depuis le 21 décembre (presque le cadeau de Nöel :D ). Elle fait 4,50m (côté accolé à la façade) sur 6,50m.
En verre sur les 3 côtés autres que la façade de la maison (1 longueur en fixe, 1 longueur avec 2 ouvrants triple et 1 largeur avec 2 ouvrants double). Double-vitrage gaz argon avec warm-edge qui va bien (classique), toit en poly 32mm, structure alu avec rupture pont thermique.
A l'intérieur : un spa avec eau chauffée à 37° mais avec la couverture spéciale épaisse isotherme en place quand on ne s'en sert pas (on s'en sert environ 30min chaque jour).
Pas de chauffage dans la véranda pour l'instant (ça va venir avec déshu dès que mon chauffagiste aura un peu de temps :mrgreen: ) et la porte-fenêtre qui donne sur la maison constamment fermée.
Je suis en région parisienne (avec le temps actuel qu'on connait...).
Lorsque je commence à utiliser mon spa j'ouvre en grand les baies vitrées (sur l'extérieur, pas celle qui donne sur la maison :lol: ) et je les laisse ouvertes au moins 1 heure après avoir recouvert le spa.
Mon problème : j'ai constamment en ce moment de la condensation UNIQUEMENT sur les rails internes supérieurs (pas du tout sur les vitrages) c'est-à-dire des gouttelettes d'eau qui ruissellent.
Ma question : est-ce normal ou cela veut-il dire que mes profilés supérieurs ont un défaut de rupture de pont thermique ?
Les profilés alu risquent-ils quelque chose ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Condensation sur montants

Message par Verandanonyme » jeu. 12 janv. 2017 11:18

Bonjour,

Cela s'apelle un pont thermique !
Il faudrait vérifier si le profil qui est au dessus n'a pas de condensation superficielle. Cette condensation descend ( gravité) et vous constater sa présence sur le dormant du coulissant ( coté intérieur ).

Avec vos prochains travaux de ventilation les choses devraient s'arranger.

Cdt
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Stang77
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 19
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 13:25

Re: Condensation sur montants

Message par Stang77 » jeu. 12 janv. 2017 16:03

Merci pour cette réponse. Mais justement les vérandas actuelles ne sont-elles pas à rupture de pont thermique pour éviter cela ?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Condensation sur montants

Message par Verandanonyme » jeu. 12 janv. 2017 18:13

Bonjour,

La rupture de pont thermique est un concept pas un remède universel. Tous les profils à rupture de pont thermique ne sont pas identiques en performance. En fonction de leur forme, leur surface et de leur conception un même profil ( votre cheneau par exemple ) n'a pas la même performance que celui de SAPA ou PROFILS SYSTEMES. Les joints d'étanchéité par exemple contribuent également à la performance globale.

C'est comme les voitures, elles ont toutes 4 roues et un volant mais pas forcémment le même prix !
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
labinouz
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 68
Inscription : mer. 28 déc. 2016 21:52

Re: Condensation sur montants

Message par labinouz » dim. 15 janv. 2017 11:53

je pense que vos profiles ont c'est fameuses gouttelettes du fait de la température de la pièce, avez vous une ventilation dans la véranda?
malgré la couverture isotherme du spa de la vapeur s'en dégage.
Avatar de l’utilisateur
Stang77
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 19
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 13:25

Re: Condensation sur montants

Message par Stang77 » lun. 16 janv. 2017 09:06

C'est vrai qu'il fait "frais" dans la véranda en ce moment... Non je n'ai pas encore de ventilation forcée. J'ai rajouté ce WE un déshumidificateur électrique, ça devrait améliorer les choses en attendant l'installation de ma clim réversible
Avatar de l’utilisateur
labinouz
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 68
Inscription : mer. 28 déc. 2016 21:52

Re: Condensation sur montants

Message par labinouz » lun. 16 janv. 2017 23:45

s'il fait frais et que le spa lui est dans les 35...37° c'est normal que vous ayez de la condensation.

Avez vous une ventilation genre vmc?
Avatar de l’utilisateur
Stang77
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 19
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 13:25

Re: Condensation sur montants

Message par Stang77 » mar. 17 janv. 2017 07:39

Non rien du tout pour l'instant. J'ai juste ajouté un deshumidificateur électrique ce we et j'ouvre la véranda en grand après avoir profité du spa. C'est tout.
Je vais faire installer le mois prochain une clim réversible Mitsubishi...
Avatar de l’utilisateur
labinouz
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 68
Inscription : mer. 28 déc. 2016 21:52

Re: Condensation sur montants

Message par labinouz » sam. 21 janv. 2017 19:51

affaire a suivre donc.

tenez nous au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Stang77
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 19
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 13:25

Re: Condensation sur montants

Message par Stang77 » ven. 24 févr. 2017 15:21

Bonjour

Voilà la clim est installée. C'est une Mitsubishi : super silencieuse, montée rapide en température. Je chauffe actuellement à 22°C le jour et 17°C la nuit et plus aucun problème de condensation. Position déshu quand je débâche le spa et le tour est joué... ;)
Répondre