bandeau Publicitaire 2

Projet Domotique Véranda Résidence Secondaire

Les solutions domotiques pour améliorer le confort de sa véranda !
Avatar de l’utilisateur
mjp
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 67
Inscription : jeu. 19 mars 2015 17:36

Re: Projet Domotique Véranda Résidence Secondaire

Message par mjp » dim. 19 févr. 2017 11:30

Tu as parfaitement raison, je note tout...
Depuis le dernier post, j'ai fait fonctionner le bureau complet à distance (locale) avec VNC.
Par contre, pour le moment je bloque pour les connexions venant de l'extérieur de mon réseau local donc nécessitant la re-direction de ports. Il faut que j'arrive à comprendre comment on doit procéder.... C'est pas très clair sur internet et puis après il faut adapter aux menus du configurateur de la box...
Avatar de l’utilisateur
mjp
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 67
Inscription : jeu. 19 mars 2015 17:36

Re: Projet Domotique Véranda Résidence Secondaire

Message par mjp » lun. 20 févr. 2017 13:37

Première étape terminée: j'ai mis en place la re-direction de ports pour pouvoir me connecter au Raspberry depuis Internet. J'ai pu tester avec la connexion 3G de mon smartphone, tout fonctionne. :P
Pour Domoticz, j'ai du changer le port par défaut 8080 car il est utilisé pour le configurateur de ma box en externe.

La suite ne pourra se faire que lorsque j'aurai transféré le Raspberry sur la box de ma maison de campagne et intégré toutes mes sondes et actionneurs en 433 Mhz....
Mais au moins, maintenant, je sais que les plus gros problèmes sont derrière moi....
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Domotique Véranda Résidence Secondaire

Message par js-martin » lun. 20 févr. 2017 18:15

Pour les problèmes, c'est audacieux de prétendre que les plus gros sont résolus :lol:

Tiens nous au courant de tes avancés !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mjp
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 67
Inscription : jeu. 19 mars 2015 17:36

Re: Projet Domotique Véranda Résidence Secondaire

Message par mjp » lun. 20 févr. 2017 18:38

C'est pas bien de me casser le moral, je pensais avoir fait le plus dur... :!: :mrgreen:.
Avatar de l’utilisateur
mjp
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 67
Inscription : jeu. 19 mars 2015 17:36

Re: Projet Domotique Véranda Résidence Secondaire

Message par mjp » sam. 4 mars 2017 19:37

Pour continuer ma découverte de Domoticz, je suis passé à la programmation du GPIO.
Pour cela j'ai installé une carte interface Piface Digital2 sur mon Raspberry, on dispose ainsi de 8 entrées logiques et de 8 sorties, dont 2 pilotant des relais (pour les 6 autres, il existe une carte fille avec les relais manquants mais la configuration de base est suffisante pour moi). L'idée est de déclencher ma chaudière et mon arrosage à distance, mais en filaire, je ne fais pas confiance au 433 Mhz pour les actionneurs....

Aucun problème pour faire fonctionner la Piface en autonome grâce à son émulateur, j'ai eu beaucoup plus de difficultés pour commander ou lire la Piface avec Domoticz....Je me suis pas mal battu avec le fichier Piface.conf et avec l'ajout de dispositifs dans Domoticz mais c'est bon j'arrive maintenant à piloter les relais et lire les poussoirs de ma carte. Me reste donc plus que la partie purement hardware, piloter une électrovanne pour l'arrosage et agir sur ma télécommande de chaudière...

Pour un novice comme moi, le plus difficile est de faire le tri dans la masse d'information présente sur le net: pas mal de choses sont obsolètes du fait des intégrations de plus en plus efficaces dans Raspbian (par exemple installer les outils de pilotage de la Piface est devenu extrêmement simple) et parfois les informations sont carrément fausses.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Domotique Véranda Résidence Secondaire

Message par js-martin » dim. 5 mars 2017 10:35

Je suis resté plus bas niveau : j'ai commandé une carte relais générique (4 relais - 7€ :shock: ) et je les ai raccordé manuellement sur mes gpio. Ca marche parfaitement.

Je suis comme toi : j'adore le filaire, surtout pour ce qui touche à la sécurité.

J'ai pas mal avancé sur ma chaudière ces derniers jours : https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =17&t=1955

Bon courage pour la suite !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mjp
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 67
Inscription : jeu. 19 mars 2015 17:36

Re: Projet Domotique Véranda Résidence Secondaire

Message par mjp » dim. 5 mars 2017 15:12

Pour mon strict besoin actuel, j'aurai effectivement pu me contenter de piloter 2 relais directement à partir du GPIO, c'était à ma portée d'autant plus que de base j'ai une formation d'électronicien...
Mais je me connais, maintenant que j'ai mordu dans la framboise, je vais vouloir aller au bout de ses possibilités, même pour la beauté du geste...et la solution de la Piface ne va pas m'obliger à modifier sans arrêt une carte interface fabrication perso.

Je vais donc continuer à étoffer mon projet, que cela soit pour ma résidence principale ou ma maison de campagne...Lorsque l'ensemble sera opérationnel et que je séparerais ce qui va à la campagne et à la ville, si je mets un Raspberry aux 2 endroits, la deuxième carte interface sera "maison" avec juste ce qu'il me faut..
Pour le moment, la box domotique du commerce reste à la campagne et le projet Domoticz à la ville.

Je vais regarder de près ton pilotage de chaudière pour m'aider à comprendre Domoticz, je trouve que la littérature accessible sur Internet est assez réduite sur cet outil, c'est trop souvent redondant et ne va pas au fond des choses...
Répondre