bandeau Publicitaire 2

Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » jeu. 14 avr. 2016 22:50

CaribouX a écrit :Renseignement pris directement auprès d'Akraplast : En fait, ils ne fabriquent pas les deux types (auto-portant et non auto-portant), apparemment pour des raisons de stocks.

Donc en fait, ils proposent de prendre les panneaux autoportants en les posant avec des chevrons. Il semble d'ailleurs que rares sont les panneaux posés en totalité et qu'une découpe permet donc de supprimer la partie rainurée.

Sinon, la personne que j'ai eu au téléphone m'a fait part d'un indice LIA (bruit d'impact) autour de 40 db pour leurs panneaux ce qui les placerait très très loin devant toute la concurrence. L'écart me semble trop important, mais bon... Si quelqu'un sait où chercher ce genre de tests officiels s'ils sont publiques ?
En page 1, j'avais mis cela :

- AKRAPLAST Impact Control 57mm (U= 0,54W/m².K - Performance acoustique = 61dB(A) rapport d'étude du cstb n°AC04-081 du 17.06.04) // réduction jusqu'à 29 dB des fréquences sonores émises par le bruit de la pluie par rapport au panneau sandwich de base sans la couche d'amortissement phonique

Tu peux essayer de trouver ce rapport avec la ref...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Jmp
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 26
Inscription : dim. 24 avr. 2016 10:39

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par Jmp » dim. 26 juin 2016 13:26

En réponse au commentaire fait ci dessus : l'ELS550 est toujours proposé a la vente : par RENOVAL.
Avatar de l’utilisateur
julien_is_back
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:37

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par julien_is_back » lun. 13 mars 2017 08:45

Bonjour à tous,
Merci encore pour ce forum, c'est une mine d'or :-)

Petite question comparatif de panneaux > on me propose le THERMOTOP TPE NOLYNX 57mm
Jusqu'à maintenant, je pensais mettre de l'ELS 550 qui me semblait être le top, mais en comparant les 2 à l'oreille, je trouve le NoLynx assez fort (qd on tape avec les doigts dessus c'est vraiment bluffant)
Néanmoins, je ne me rends pas compte au niveau perf réelle, notamment thermique
Avez vous des avis là dessus ? Est ce que vous connaissez le No Lynx ?
merci d'avance
@+
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par Verandanonyme » lun. 13 mars 2017 12:21

Bonjour,

Si votre projet est toujours le même: véranda ouverte sur la maison, ces deux produits sont totalement insuffisants en terme d'isolation thermique.
A la louche le coefficient de ces panneaux est 10 fois inférieur à la norme de construction actuelle :shock: et l'isolation phonique relève du gadget.

Une véranda basique ne peut en aucun cas être une extension d'habitation. Vous avez en face de vous soit des incompétents, soit des escrocs.
Dans tous les cas, c'est vous qui allez en payer les frais, en chauffage et en inconfort. :(
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
julien_is_back
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:37

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par julien_is_back » lun. 13 mars 2017 13:53

Verandanonyme a écrit :Bonjour,

Si votre projet est toujours le même: véranda ouverte sur la maison, ces deux produits sont totalement insuffisants en terme d'isolation thermique.
A la louche le coefficient de ces panneaux est 10 fois inférieur à la norme de construction actuelle :shock: et l'isolation phonique relève du gadget.

Une véranda basique ne peut en aucun cas être une extension d'habitation. Vous avez en face de vous soit des incompétents, soit des escrocs.
Dans tous les cas, c'est vous qui allez en payer les frais, en chauffage et en inconfort. :(
Et bien merci pour ce retour :(
Du coup je ne comprends pas, personne ne m'a proposé mieux que ça... quelle serait la norme pour vous ?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par Verandanonyme » lun. 13 mars 2017 19:09

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une norme mais d'une loi. Elle impose pour les constructions neuves un minimum de performance thermique. Pour une toiture la norme est un coefficient R de 8. Il correspond à un coefficient U= 0.125.
On vous propose aujourd’hui un panneau dont le coefficient U est de 1.5 soit 12 douze fois inférieur à la norme.

Il y a une dérogation actuellement possible pour les travaux d'extension, il est possible de faire des toitures avec un U de 0.25. Cette mesure transitoire permet aux entreprises d'adapter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Mais votre panneau est encore 6 fois moins performant......Pour votre info, la loi sera modifiée en 2020 et le Coefficient U va passer à 10. Si cette loi est très stricte, c'est pour protéger les utilisateurs. ( pour une fois ! ). On s'attend à l'avenir à une très forte augmentation du coût de l'énergie, les bâtiments mal isolés seront particulièrement pénalisés. Une véranda telle que l'on vous la propose sera un véritable gouffre financier, surtout si vous n'avez pas de volets roulants verticaux prévus en façades verticales.

Déjà, de nos jours les maisons anciennes ( 50 ans ) se vendent très difficilement car elle n'ont pas ou peu d'isolation, mais des travaux d'amélioration sont possible. Faire une véranda mal conçue revient au même, c'est votre patrimoine qui sera dévalorisé, à la différence que vous ne pourrez pas améliorer les performances de cette véranda.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
julien_is_back
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:37

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par julien_is_back » lun. 13 mars 2017 20:56

Verandanonyme a écrit :Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une norme mais d'une loi. Elle impose pour les constructions neuves un minimum de performance thermique. Pour une toiture la norme est un coefficient R de 8. Il correspond à un coefficient U= 0.125.
On vous propose aujourd’hui un panneau dont le coefficient U est de 1.5 soit 12 douze fois inférieur à la norme.

Il y a une dérogation actuellement possible pour les travaux d'extension, il est possible de faire des toitures avec un U de 0.25. Cette mesure transitoire permet aux entreprises d'adapter de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Mais votre panneau est encore 6 fois moins performant......Pour votre info, la loi sera modifiée en 2020 et le Coefficient U va passer à 10. Si cette loi est très stricte, c'est pour protéger les utilisateurs. ( pour une fois ! ). On s'attend à l'avenir à une très forte augmentation du coût de l'énergie, les bâtiments mal isolés seront particulièrement pénalisés. Une véranda telle que l'on vous la propose sera un véritable gouffre financier, surtout si vous n'avez pas de volets roulants verticaux prévus en façades verticales.

Déjà, de nos jours les maisons anciennes ( 50 ans ) se vendent très difficilement car elle n'ont pas ou peu d'isolation, mais des travaux d'amélioration sont possible. Faire une véranda mal conçue revient au même, c'est votre patrimoine qui sera dévalorisé, à la différence que vous ne pourrez pas améliorer les performances de cette véranda.
Et bien d'accord merci mais du coup que puis je mettre pour ma toiture ? Les vérandas que j'ai visité avec ce type de panneaux avaient l'air aussi bien isolées que ma maison...
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par Verandanonyme » mar. 14 mars 2017 00:33

Exemple d'extension d'habitation: Image
Ces toitures permettent des épaisseurs beaucoup plus importantes d'isolant. Il y a donc possibilité de faire un panachage de matériaux pour améliorer également le confort acoustique.
Il faut savoir également que les panneaux sandwich traditionnels offrent de très médiocres performance phonique.
Le polystyrène est un excellent conducteur du son, et plus vous augmentez l'épaisseur plus vous augmentez la transmission. D’où l’intérêt de mélanger les matériaux.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
julien_is_back
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:37

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par julien_is_back » mar. 14 mars 2017 07:29

Verandanonyme a écrit :Exemple d'extension d'habitation: Image
Ces toitures permettent des épaisseurs beaucoup plus importantes d'isolant. Il y a donc possibilité de faire un panachage de matériaux pour améliorer également le confort acoustique.
Il faut savoir également que les panneaux sandwich traditionnels offrent de très médiocres performance phonique.
Le polystyrène est un excellent conducteur du son, et plus vous augmentez l'épaisseur plus vous augmentez la transmission. D’où l’intérêt de mélanger les matériaux.
Merci mais je ne comprends tjs pas ce que je peux mettre comme panneaux à la place de ceux mentionnés au départ, auriez vous un ou des exemples svp?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par Verandanonyme » mar. 14 mars 2017 14:09

Une véranda avec une toiture plate et une vingtaine de centimètres d'isolants, comme sur la photo.
Les panneaux classiques sont incapables de donner les minimas de réussite de ce type de projet.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » mar. 14 mars 2017 15:03

Autre solution : ne pas en faire une pièce à vivre toute l'année...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
julien_is_back
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : lun. 7 nov. 2016 21:37

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par julien_is_back » mar. 14 mars 2017 21:22

Merci pour vos réponses à tous les 2, malheureusement la toiture plate est hors budget et la fermeture hors envie :)
Concrètement ma maison étant en E et très mal isolée, ma véranda, meme ouverte et avec des panneaux de ce type devraient être au meme niveau :)
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par Daeri » mar. 14 mars 2017 22:13

Je pense aussi que dans ce cas, il faudrait garder la fermeture avec la maison. Pourquoi pas une grande baie vitrée à galandage ? En hiver, le soir, la véranda refroidit très vite. Je ne chauffe pas la mienne mais quand je vois à quelle vitesse les degrés tombent, je suis bien content de pouvoir fermer la baie vitrée. De mémoire, JS avait mis sur le forum avec des courbes de température et avait fait l'expérience de chauffer la véranda toute une journée pour estimer le coût de chauffage. Il faudrait retrouve ça.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » mer. 15 mars 2017 17:57

JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
labinouz
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 68
Inscription : mer. 28 déc. 2016 21:52

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par labinouz » ven. 17 mars 2017 21:40

Verandanonyme a écrit :Bonjour,
.......
Pour votre info, la loi sera modifiée en 2020 et le Coefficient U va passer à 10. Si cette loi est très stricte, c'est pour protéger les utilisateurs. ( pour une fois ! ).....
Je pense qu'il y a une erreur c'est le R qui sera de 10 pour la RT2020 et non le U ?

Vous confirmez ?
Répondre