bandeau Publicitaire 2

Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Une aide pour réaliser votre projet sans rien oublier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meda
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 87
Inscription : dim. 10 janv. 2016 22:34
Contact :

Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par Meda » dim. 10 janv. 2016 22:56

Bonjour,

Nous souhaitons agrandir notre espace de vie.
Nous sommes en Immeuble en région Parisienne (copropriété à Issy les Moulineaux) et avons un joli appartement avec un grand Jardin (entièrement privatif aucune partie commune ou jouissance sur partie commune).
Nous souhaitons profiter de cette véranda toute l'année bien qu'elle ne verra JAMAIS le soleil.
Nous avons vu qu'il nous fallait d'une part faire une dalle bien isolée au sol et choisir des matériaux appropriés pour maximiser l'isolation mais le tout sous contrainte car en copro on peut pas choisir ce que l'on veut (apparence, matériaux etc.)

La Veranda sera appuyée sur deux murs (angle de l'immeuble) sur lesquels nous avons 2 ouvertures depuis notre appartemment (les deux murs donne sur notre terrasse existante qui sera refaite pour isoler la dalle supportant la veranda).

On s'oriente vers une véranda avec une seule pente, 4m de large x 5m de long environ (un peu moins) la pente prévue étant sur la largeur.
Après beaucoup de recherche et afin de garder un maximum de luminosité tout en gardant un maximum d'intimité nous nous orientons vers une veranda avec parois ET toit 100% en verre.
Pourquoi ?
Parce que le polycarbonte n'est pas esthétique du tout (selon nos goûts) bien que translucide comme nous le souhaitons.
Parce que les autres systèmes ne laissent pas passer la lumière.
Du coup après pas mal de recherche on a trouvé des doubles vitrages qui paraissent très isolants selon nos lectures : http://heat-mirror.com/double-vitrage-d ... de-veranda
Notamment le GOLD 24/25 pour la toiture.
Est-ce qu'il y a mieux ?

Nous avons aussi recherché ce qui était le mieux point de vue chauffage car orienté Nord sans Soleil même bien isolée il faudra chauffer pas mal.
On s'oriente vers un sol Chauffant + un autre chauffage, radiateur électrique OU climatisation réversible (La clim m'est conseillée par nu ami dont c'est le métier de poser des systèmes chaud froid de tous types).

Est-ce que ce projet parait réalisable d'un point de vue confort sachant qu'on souhaite faire de cette Veranda notre pièce de vie principale donnant sur notre jardin fleuri et arboré ?

Tout autre conseil est le bienvenue.

Merci pour vos retours et avis :)
Notre véranda,à Issy Les Moulineaux, du projet à la réalisation: http://www.forumveranda.fr/topic1712.html
En rez de jardin copro !
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par js-martin » ven. 15 janv. 2016 10:45

Oui, dans ton cas, le Heat-Mirror sera idéal.

Pour ma part, j'ai choisi le HM 30/20.

Regarde ce sujet qui peut t'intéresser :
heat-mirror-t62.html

Pour le chauffage, je suppose que tu n'as que l’électricité comme source ? Dans ce cas, le plancher chauffant électrique (PCE) + un complément pour un réchauffement rapide me semble bien (clim ou radiateur, je n'ai pas d'avis).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Meda
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 87
Inscription : dim. 10 janv. 2016 22:34
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par Meda » ven. 15 janv. 2016 15:03

Merci pour la réponse.
En fait j'ai une chaudière à gaz également mais j'ai cru comprendre qu'adapter une chaudière existante pour supporter un chauffage chauffant via le système de chauffage au gaz était compliqué et assez coûteux (gestion des différentes températures entre radiateurs et chauffage au sol + puissance nécessaire importante).


Après le passage d'un des Verandaliste chez nous on a quelque peu changé la conception de notre veranda.
Certains points ont fait mouche comme les gênes lumineuses pour les voisins et l'isolation thermique du toit.

On s'oriente donc vers un toit qui ne sera pas intégralement translucide mais avec des grands puits de lumière.
Une partie serait donc potrentiellement en panneaux sandwich et là on m'a proposé pour avoir une très bonne isolation des panneaux sandwich de 66mm avec revetement aluminium des deux cotés et une couche pour l'acoustique.
On a également changé le tout vitré sur les coté par une partie en mur et muret et le reste en vitrage.
Image


Après j'ai dautres problème pour ce projet et surtout pour la gestion des corps de métier.
La plupart de sverandaliste que j'ai vu jusque là accepte ou proposent un maçon par contre pour les autres corps de métier je suis un peu dans le vague.

A quel moment dois-je faire intervenir le plombier, l’électricien, le carreleur etc ?
Avez vous du passer par plusieurs entreprise pendant la partie "creation de la veranda" pour préparer le terrain au dela de la "grosse maçonnerie (dale/murs) ?

Enfin coté dale je ne sais pas bien quoi exiger en terme d'isolation. Ils me parlent tous de la RT 2012, qu'ils respectent cette norme et que j'ai pas de soucis à me faire mais je souhaite que l'isolation soit top pas "juste respectant une norme", quitte à ce que ce soit un peu plus cher.
Que me conseillez vous de vérifer dans le devis/exigence ?
(Par exemple j'ai demander à ce que les murets soient en beton cellulaire et pas en parpaing classique)
Pièces jointes
avecmuretreduit.jpg
Notre véranda,à Issy Les Moulineaux, du projet à la réalisation: http://www.forumveranda.fr/topic1712.html
En rez de jardin copro !
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par js-martin » ven. 22 janv. 2016 13:34

Chaudière gaz et véranda :

Si tu veux un plancher chauffant, il te faut un régulateur qui est en effet assez onéreux pour envoyer une température plus basse que dans tes radiateurs. Par contre, il est possible sans modification de mettre des radiateurs classiques. Mon choix a été de mettre un plancher chauffant électrique + radiateur à eau.
on m'a proposé pour avoir une très bonne isolation des panneaux sandwich de 66mm


Ce n'est pas une très bonne isolation. Pour une maison, nous sommes à 40cm d'isolant, là, tu me parles de 6,6cm... C'est cohérent pour une véranda, mais ce n'est pas une bonne isolation.
A quel moment dois-je faire intervenir le plombier, l’électricien, le carreleur etc ?
Cela dépend de ton projet. Si tu veux passer tes câbles et tuyaux dans la dalle, cela se fera de manière synchronisée.
Enfin coté dale je ne sais pas bien quoi exiger en terme d'isolation.
6-8cm de polyuréthane me semble pas mal...
Par exemple j'ai demander à ce que les murets soient en beton cellulaire et pas en parpaing classique
Si derrière le parpaing, tu mets un isolant, cela devrait être pas mal. J'ai aussi préféré le béton cellulaire (et j'ai quand même mis un isolant derrière).
Pour l'isolation de la maçonnerie, je ne vois pas d'autre point à traiter. Il faut être présent lors du chantier pour être certain qu'il n'y aura pas de pont thermique.
Pour l'isolation de la veranda, le verre n'est pas un bon isolant et l'alu encore moins... du coup, c'est difficile de faire une pièce bien isolée !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Meda
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 87
Inscription : dim. 10 janv. 2016 22:34
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par Meda » ven. 22 janv. 2016 16:52

Encore une fois merci pour le temps passé à répondre, ça aide vraiment :)

Du coup coté isolation pour la toit vous savez ce qui se fait de mieux en terme de véranda ?
Pour les parties vitrées HeatMirror semble vraiment pas mal mais du coup pour les parties non vitrée je ne sais pas trop.
J'ai vu chez certains constructeurs des propositions de type "double toit en panneaux sandwich comme http://www.verandaconfort.com/toitures-veranda
L'image me rassure pas, les 3 pièces en alu semblent emboitées les unes aux autres sans isolant...
Chez le même : http://www.verandaconfort.com/download/ ... stique.pdf

Je suis vraiment un peu perdu à part demander le "U" des panneaux sandwich et vitrages je ne sais pas quoi demander.
Ou alors une approche en demandant systématiquements aux verandaliste un U < 0,5 par exemple ?


(peut être faut-il que je crée un post dans la partie toiture ?)
Notre véranda,à Issy Les Moulineaux, du projet à la réalisation: http://www.forumveranda.fr/topic1712.html
En rez de jardin copro !
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par js-martin » mar. 26 janv. 2016 12:14

oui, aujourd'hui c'est difficile d'avoir une bonne isolation de la toiture d'une véranda. Le 87mm est ce qui se fait de plus standard. De toute façon, avec les déperditions de l'alu, c'est peut-être inutile d'aller plus loin pour le moment. Il faut que la structure alu progresse ou passer sur des solutions hybrides (alu+bois) ?

Vu la forme de ta véranda, tu pourrai aussi envisager une toiture classique (tuile/isolant épais) ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Meda
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 87
Inscription : dim. 10 janv. 2016 22:34
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par Meda » mar. 2 févr. 2016 14:58

En fait comme je suis en immeuble malheureusement j'ai une double contrainte qui m'empeche de faire une toiture classique, la double contrainte étant hauteur max limitée pour pas empiéter "chez le voisin du dessus" et l'aspect visuel qui "doit" rester dans les tons de l'immeuble (couleur meuliere/pierre donc blanc cassé/sable).

J'ai commencé à recevir des devis je vais examiner ça mais grace à ce forum j'ai déjà des retours à faire notamment sur la maçonnerie où tous me proposent de base 60mm de polystirene alors qu'on a insisté sur le souhait d'une isolation la meilleurs possible...
Bref je m'en vais imposer du polyuréthane pour la dalle et beton cellulaire + isolant exterieur pour les murs/murets.

Reste le choix des verres et là c'est la foire entre les devis, un coup du 4/18/4(26mm) argon un coup du 4/24/4 (32mm) argon pour les vitrage. Aucun ne me dit pouvoir proposer du heat mirror ailleurs que sur le toit et que vu que c'est des puits de lumiere il n'y a pas assez de surface.

Bref encore pas mal d'iteration pour commencer à être rassuré et choisir ;)

Merci pour votre site !
Notre véranda,à Issy Les Moulineaux, du projet à la réalisation: http://www.forumveranda.fr/topic1712.html
En rez de jardin copro !
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par js-martin » mar. 2 févr. 2016 18:38

De rien et merci de nous tenir informé de tes itérations !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par mortyre » jeu. 4 févr. 2016 12:10

Pour votre verre gardez juste en mémoire qu'une lame d'argon de plus de 16mm ne sert plus à rien pour isoler plus. Vu que l'on vous propose des châssis de 32mm autant utiliser cette largeur pour mettre du triple vitrage ou des verres heat mirror.
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Meda
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 87
Inscription : dim. 10 janv. 2016 22:34
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par Meda » jeu. 4 févr. 2016 19:27

Oui le Heat Mirror me tente bien :)
Notre véranda,à Issy Les Moulineaux, du projet à la réalisation: http://www.forumveranda.fr/topic1712.html
En rez de jardin copro !
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par mortyre » ven. 5 févr. 2016 11:26

et si vous êtes au nord ne forcé pas sur le contrôle solaire et prenait plutôt le verre le plus lumineux de chez eux genre Heat MirrorPassif 70/52 avec ug de 0,5 surtout si vous avez peu d'ouverture
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Meda
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 87
Inscription : dim. 10 janv. 2016 22:34
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par Meda » ven. 5 févr. 2016 13:12

C'est tout à fait mon cas et cette veranda ne sera quasi jamais touché par le soleil...
Merci pour la reference produit j’étais justement en train d'essayer de trouver ça sur leur site :mrgreen:
Notre véranda,à Issy Les Moulineaux, du projet à la réalisation: http://www.forumveranda.fr/topic1712.html
En rez de jardin copro !
Avatar de l’utilisateur
Meda
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 87
Inscription : dim. 10 janv. 2016 22:34
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par Meda » sam. 9 sept. 2017 15:45

Après 18 mois de travail pour trouver les bons professionnels et obtenir toutes la autorisations et remplir les obligations je me retrouve dans une "drôle" de situation.

Le Vérandaliste chez qui j'ai signé vient de se rétracter unilatéralement indiquant qu'il n'était plus partenaire de son fournisseur et ne pouvait donc plus commander la veranda...nous sommes dépités après 18 mois remplis de barrières toutes levées, obtenu tout ce qu'il faut pour réaliser ces travaux :
- Autorisation de l'AG (Copro).
- Autorisation du service urbanisme + de 3 mois avec architectes monuments de france.
- Etude technique (BET).
- Assurance dommage ouvrage.
- Obtention Crédit travaux.
- Trouver l'artisan pour gros oeuvre et second oeuvre.
- Trouver le vérandaliste (ben du coup on cherche à nouveau)

Tout ça en plus du travail sur le projet en lui même, choix des matériaux, formes, ouvertures, isolations en tout genre, chauffage, éclairage etc.

bref belle expérience sur toutes les "emmerdes" qu'on peut avoir avant que les travaux ne commencent...si vous avez des questions soucis sur ces étapes...vous savez chez qui toquer. A toute les étapes j'ai eu le droit à des "problèmes/embûches" etc. Pourtant tout etait clean depuis le début dans tout ce que j'ai fourni à tous les interlocuteurs...c'est usant.

Si vous connaissez un bon vérandaliste qui peut travailler à Issy les Moulineaux et qui sait proposer des isolations "au top" (inc. HeatMirror) on a un beau budget pour un vérandaliste qui n'a aucun risque de se retrouver de notre part à un refus quelconque on a déjà toutes les autorisations, assurances...il n'y a plus qu'à...

Meda
Notre véranda,à Issy Les Moulineaux, du projet à la réalisation: http://www.forumveranda.fr/topic1712.html
En rez de jardin copro !
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Veranda Orientée Nord SANS soleil.

Message par js-martin » lun. 11 sept. 2017 15:55

Je te contacte par MP...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre