bandeau Publicitaire 2

Présentation Daeri

Présentez-vous dans cette rubrique
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Présentation Daeri

Message par Daeri » jeu. 7 avr. 2016 14:50

Bonjour !

Je découvre le forum un peu tard puisque j'ai signé le bon de commande fin novembre et suis en attente du montage de ma véranda. En attendant, je continue à me poser beaucoup de questions et j'ai fini par atterrir sur ce forum !

Mon projet est un peu particulier je pense, car j'ai eu beaucoup de mal à trouver des retours d'expériences similaires. Il s'agit de fermer un balcon (simple, non ?) sauf qu'il faut aussi prévoir un toit, le balcon étant à ciel ouvert au 6ème dernier étage, ainsi qu'un des côtés. Le balcon mesure 6,28x1,25, avec un muret de presque 2m de long. Le balcon est exposé plein sud (très légèrement tourné vers l'ouest), donc très lumineux mais aussi très exposé aux vents qui sont très forts dans la région (pointe de la Bretagne). C'est une des raisons pour laquelle je me suis lancé dans ce projet.

Au final, c'est un projet assez modeste comparés aux autres qui créent une véritable nouvelle pièce.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver plusieurs professionnels prêts à me fournir un devis. Les poseurs de fermetures de balcons ne faisaient pas les toits et les vérandalistes ne travaillaient pas en hauteur.. L'équation était difficile. J'ai fini par trouver complètement par hasard le poseur que j'ai choisi, en remarquant son enseigne au hasard d'une balade. Je peux donner le nom ici ? C'est une entreprise familiale qui pose des vérandas Rideau.

L'autorisation en AG et à la mairie ont été une formalité car beaucoup de balcons de la résidence sont déjà fermés, sauf que les autres n'avaient pas de toit à prévoir.

Concernant le toit, il sera en polycarbonate 32mm. Je sais que ce matériau n'est pas idéal mais étant donné la situation sur le balcon, la dernière chose que je souhaite est un risque de fissure suite à surcharge. Le polycarbonate pèse 10 fois moins lourd que le verre.

Je suis venu sur le forum notamment parce que je m'interroge au sujet des évacuations d'eau de pluie. La commande prévoit un chéneau mais pas de descente, je pense qu'ils vont laisser simplement la pluie couler dans le vide et je me demande si ça peut poser des soucis..

Je ne connais pas encore bien les règles du forum, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour détailler le projet mais je serais ravi de partager l'avancée avec vous sur le forum. J'ai les plans, devis, simulation 3d, photos avant (et bientôt j'espère les photos après :) ) J'ai le sentiment que les vérandas en étage élevé sur balcon sont assez peu fréquents, les retours encore plus rares, donc mon expérience pourra sûrement servir.
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Présentation Daeri

Message par Daeri » ven. 8 avr. 2016 12:46

Après interrogation, le commercial m'a dit qu'il n'y aura aucun problème et que les poseurs feront ce qu'il faut. Je serais particulièrement attentif sur ce point. En copropriété, on ne fait pas ce qu'on veut et les voisins peuvent venir le rappeler !

Voici la situation pour que vous vous fassiez une idée :
P1050216.JPG

Et l'intégration 3d du projet :
simulation.jpg
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation Daeri

Message par js-martin » ven. 8 avr. 2016 22:15

Bienvenue !

Oui, tu peux donner des noms, surtout si tu trouves que c'est une bonne adresse !

Pour l'évacuation de l'eau, je ne comprends pas trop l'intérêt du chéneau sur la partie basse.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Présentation Daeri

Message par Daeri » sam. 9 avr. 2016 09:02

Merci !

Je vais travailler avec Horizon Véranda. C'est une entreprise familiale.

Pour l'instant, je n'ai que leur réputation de bouche à oreille, qui est bonne en fait.. Hasard du calendrier, j'ai découvert en octobre dernier, alors que j'étais en plein dans mes devis qu'un collègue de boulot venait de signer chez eux pour une véranda de maison. Il était très confiant, j'avoue que ça a influencé également mon choix. Sa véranda vient d'ailleurs d'être terminée (pour l'artisan, il lui reste le sol et tout l'aménagement intérieur) il y a seulement quelques semaines. Lors de la tempête du week-end de Pâques un défaut d'étanchéité a été détecté, et ils sont venus le corriger dès le mardi.

Concernant le chéneau, quand on avait discuté du projet, on m'a expliqué que le chéneau était indispensable ne serait-ce que pour la sécurité. Les gars allaient devoir monter sur le toit pour réaliser l'étanchéité extérieure. En cas de chute, le chéneau allait au moins permettre de pouvoir remonter au lieu de rester suspendu dans le vide. L'explication m'avait paru convaincante ("On ne joue pas avec la sécurité"). Mais c'est vrai que sans chéneau, la question de l'évacuation était plus simple, il suffisait de laisser la pluie couler en bas comme aujourd'hui du bord du balcon.

Je suis curieux d'avoir ton avis là-dessus, et celui des autres.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation Daeri

Message par js-martin » jeu. 14 avr. 2016 22:48

Pour le chéneau, cela est peut-être un élément de finition de la véranda. C'est ce que je me suis dit en observant le mien...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Présentation Daeri

Message par Daeri » ven. 15 avr. 2016 08:23

Tu veux dire une partie indissociable de la véranda ? C'est une explication possible en effet.

Mais dans ce cas je me demande pourquoi ne pas me l'avoir dit directement. A savoir que le premier devis n'en parlait pas, mais il avait été fait chez moi, sans simulation 3d.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation Daeri

Message par js-martin » ven. 15 avr. 2016 15:24

oui, c'est ce que je voulais dire : pour ma véranda, si l'on retire le chéneau, cela ne sera pas très esthétique... il existe peut-être d'autres pièces dans le cas où il n'y a pas de chéneau.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Présentation Daeri

Message par Daeri » mar. 19 avr. 2016 13:19

J 'ai cherché des véranda rideau "classik" sur Internet et je n'ai pas trouvé de photo dans le chéneau. A mon avis c'est un élément intégré. Les seules vérandas rideaux sans chéneau ont l'air d'être les modèles "architek". Après, le problème c'est que les modèles et collections changent souvent ce qui fait qu'il n'est pas facile de trouver beaucoup de photos non plus..

J'essayerais de surveiller la construction de près et de prendre des photos.

Concernant le chéneau, je me suis livré à des calculs empiriques. Sachant qu'1mm de pluie correspond à 1 litre d'eau et que mon toit fera environ 8m² et qu'une bonne pluie ici (hors conditions extrêmes que je souhaite mettre de côté dans un premier temps, pour essayer d'imaginer mon quotidien en automne et hiver) est de l'ordre du mm par heure, pas beaucoup plus, ça donne un débit de l'ordre de :
- 8L/h soit 13cL/mn soit 2mL/s
Ca me parait négligeable quasiment.

Une grosse averse pourrait aller jusqu'à 10mm dans l'heure, donc on arriverait à 20cl/s ce qui serait plus important mais ça ne remarquerait probablement pas à côté de la tempête environnante..
Avatar de l’utilisateur
PIERROT JMichel
Professionnels
Professionnels
Messages : 10
Inscription : mar. 6 févr. 2018 14:12

Re: Présentation Daeri

Message par PIERROT JMichel » mer. 7 févr. 2018 08:02

Si je peux me permettre. Une véranda c'est d'abord un système, des éléments conçus uniquement pour former un ensemble.
Dans une véranda, la gouttière est soit autoportante, soit couplée à une sablière et donc conçue pour recevoir les porteurs.
Il existe des systèmes prévus sans gouttières mais, si les eaux de votre terrasse pouvaient couler naturellement sur la façade,
il n'en va pas de même pour la toiture d'une véranda. De plus, sans gouttière ce sont vos vitres verticales qui se salissent
et c'est compliqué pour les nettoyer quand on est en hauteur. Croyez-moi, c'est très bien s'ils vous en ont mit une. Pensez
cependant à la nettoyer ou la faire nettoyer si l'occasion se présente. Parfois on oublie et on crie ''à la fuite''.
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Présentation Daeri

Message par Daeri » mer. 7 févr. 2018 23:07

Merci pour les infos !

Il y a avait déjà beaucoup de balcons fermés dans l'immeuble, donc la pluie qui s'écoulait du bord de mon balcon (le dernier) ruisselait forcément sur les vitres de la véranda dessous. Avec les tempêtes (très fréquentes et virulentes cette année), gouttière ou pas les vitres de ma véranda ont bien pris :mrgreen: Pour le nettoyage, j'arrive à accéder à toutes les vitres avec une sorte de serpillère microfibre avec un manche télescopique juste assez long !
Avatar de l’utilisateur
PIERROT JMichel
Professionnels
Professionnels
Messages : 10
Inscription : mar. 6 févr. 2018 14:12

Re: Présentation Daeri

Message par PIERROT JMichel » jeu. 8 févr. 2018 08:42

C'est très bien, c'est qu'elle a bien été pensée. Dans une véranda en hauteur il faut prévoir des ouvertures permettant l'accès pour le nettoyage des autres parties vitrées.
Il y a aussi des normes spécifiques au type de vitrage suivant la hauteur à laquelle il est placé.
Ce que je voulais dire c'est que les réglementations changent dés que vous faites des modifications à une maison.
Profitez bien de votre terrasse...
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Présentation Daeri

Message par Daeri » jeu. 8 févr. 2018 17:46

C'est vrai, lors du devis, le commercial m'avait demandé comment je voulais l'ouverture de la fenêtre latérale. J'ai répondu oh ben je m'en moque si elle s'ouvre, pas besoin d'ouvrir, et là il m'a rappelé qu'il fallait quand même faire attention à pouvoir tout netoyer ! J'ai eu l'air bien bête...

Je sais comment démonter les vitrages mais je ne le ferais qu'en cas de nécessité absolu, manipuler des vitres aussi grandes n'a pas anodin.

Merci, le printemps n'est plus très loin. Mais je profite déjà dès qu'il y a un peu de soleil.
Répondre