bandeau Publicitaire 2

Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Decrivez vos projets : modélisation 3D, chantier d'installation, réalisation finale...
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » lun. 9 avr. 2018 13:44

Bonjour,

Cette présentation concerne une véranda en acier que j'ai construite en 2008 et qui à donc maintenant 10 ans.
La structure de celle-ci est entièrement construite en acier.

La véranda, orientée Est, est accolée à une maison située au centre d'un village du Vaucluse, face à un vieux rempart.
Une vigne vierge protège en été du rayonnement solaire, en hiver par contre, on peut profiter pleinement de toute la lumière disponible.

Le blog charlielafait.free.fr décrit toutes les étapes de la réalisation et fournit tous les plans et plus encore...
Il n'est pas encore complet mais c'est en bonne voie.

Caractéristiques :
- Véranda acier en appui à pans coupés
- Structure façades et toiture en tubes acier avec rupture de pont thermique
- Porte vitrée ouverture à 180° avec fermeture 3 points
- Fenêtre vitrée ouverture à 180°
- Utilisation de doubles vitrages anti-effraction et de sécurité à faible émissivité pour les façades et la toiture
- Gouttières
- Ventilation automatique à base d'automate
- Système de récupération de chaleur
- Système d'occultation (stores) en façade et en toiture

A priori, les réalisations en acier construites par soi-même ne sont pas courantes.
J'espère que cette présentation donnera des envies à certains et je suis prêt à répondre à toutes les questions.

Bonne journée à tous
Charlie

Voici quelques photos :

Image
Image
Dernière modification par Charlie le sam. 31 juil. 2021 21:34, modifié 5 fois.
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Daeri » lun. 9 avr. 2018 18:08

Bienvenue ! Merci pour cette présentation de cette belle réalisation ! J'adore les plantes et cette véranda y fait la part belle.


Je pense que la question qui vient en premier concerne les performances thermiques. Tu connais les paramètres de la structure acier ? Vu le nombre de plantes à l'intérieur, tu ne chauffes peut-être pas beaucoup en hiver.

La ventilation automatisée est-elle propre à la véranda ou cette dernière est-elle liée au circuit vmc de la maison ?
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » lun. 9 avr. 2018 19:13

Bonsoir Daeri,

Pour les performances thermiques, il y a une rupture de pont thermique. Seules les vis de fixation (une tous les 20-25 cm) transmettent entre l'extérieur et l'intérieur + l'intercalaire du vitrage évidemment.
Il n'y a pratiquement pas de transmission et par temps froid ensoleillé avec mistral, les tubes acier intérieur sont tièdes alors que ceux de dehors sont froids. C'est dû aussi à l'effet de serre et au fait que les tubes sont de couleur sombre.
Un radiateur de 1500 Watts a quand même été installé qui ne sert que par grand froid.
Je ne sais pas si cela répond à ta question.

Image

En hiver et surtout en inter-saison, les jours de soleil, la véranda à plutôt tendance à produire de la chaleur que je récupère dans 2 pièces adjacentes par l'intermédiaire de 2 extracteurs.
La ventilation est propre à la véranda et elle gère les 2 extracteurs (récupérateurs de chaleur) ainsi qu'un autre extracteur pour les surchauffes.
Dernière modification par Charlie le ven. 13 avr. 2018 17:37, modifié 1 fois.
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par js-martin » mar. 10 avr. 2018 14:59

Joli projet !

Les photos donnent envie de se réfugier dans ta véranda.

Elle semble “ancienne” : on a l’impression que cela fait plus de 10 ans ! En tout cas, merci de partager ton expérience, cela va sûrement donner des idées à certains ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pas
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 25 févr. 2018 13:06

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Jean-Pas » mar. 10 avr. 2018 23:11

Bonsoir,
En effet J-S, cela donne des idées.
Félicitation Charlie pour ta réalisation et ton blog qui va m'être d'une aide précieuse.
Dans l'immédiat, je n'ai pas résisté à le parcourir.
Ta réalisation tombe pile-poil dans ce que je souhaite faire.
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » mer. 11 avr. 2018 08:21

Bonjour,

Je suis en train de rajouter des photos de détail sur tous les plans pour montrer à quoi cela ressemble.
Chaque photo de détail a des explications si nécessaire.
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » ven. 13 avr. 2018 17:35

Bonjour,

@JS-Martin
Voici à quoi elle ressemblait il y a 10 ans

Image

Le temps a fait son effet.
Dernière modification par Charlie le mar. 17 avr. 2018 08:16, modifié 1 fois.
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pas
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 25 févr. 2018 13:06

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Jean-Pas » lun. 16 avr. 2018 19:28

Bonjour Charlie,

J'ai regardé avec attention ton blog, et félicitation pour tous ces détails.

J'ai une petite rafale de questions car je suis en train de définir la section des chevrons qui vont soutenir la toiture en verre et j'étais parti sur du 80x40x4 mm pour une longueur de 2600 mm.
- Tes chevron métalliques soutenant la toiture en verre font-ils bien 80 x 50 et 3 mm d'épaisseur ?
- Quel est l'espacement entre chaque chevron, pour ceux qui sont parallèles ?
- quelle est la longueur de ces chevrons, j'ai noté 2700 mm au plus long ?
- as-tu constaté une flèche significative de ces chevrons lors de la pose des vitrages de toit ?
en te remerciant
Jean-Pascal
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » mar. 17 avr. 2018 08:44

Bonjour Jean-Pascal,

Tout d'abord, je ne sais pas si tu as vu mais j'ai modifié l'article Phase 1 : Réflexion pour rajouter des infos sur justement le dimensionnement de la structure.
J'ai également rajouté des articles sur les choix du vitrage, calage et pose qui intègrent des liens vers le grand Mémento du vitrage de Saint-Gobain, qui contient une multitude d'informations techniques concernant les vitrages.

Les tubes des traverses de toiture sont des 80x50x3 et le plus long doit faire 2700 mm.
L'espacement entre chaque traverse est de 600 mm (entre-axes).
J'ai déterminé les traverses en fonction du poids du vitrage (entre autre) qui est du 6 trempé-16 Ar-44.2 faible émissivité.

Attention :
Le vitrage doit porter sur toute la périphérie sur 15 mm (prise en feuillure). Une traverse de 40 mm de largeur est trop limite (2 mm de jeu entre vis et vitrage et pas d'entretoise en caoutchouc).
L'entretoise en caoutchouc a plusieurs fonctions : l'étanchéité puisqu'elle est en compression et collée sur le joint, et la protection du vitrage pour éviter qu'il touche les vis (vérifié lors de la pose des vitrages).

La flèche calculée est dans la tolérance prévue.
Je monte régulièrement sur la toiture de ma véranda et rien ne bouge !
Je ne sais pas quel vitrage tu va mettre en toiture mais du 4 mm d'épaisseur pour les traverses me parait surdimensionné (à vérifier). Attention, avec du 4 mm, le poids de la toiture sera supérieur de 33% par rapport à du 3 mm.

Bonne journée
Dernière modification par Charlie le lun. 14 juin 2021 20:09, modifié 2 fois.
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » mar. 17 avr. 2018 09:22

@Jean-Pascal

Pour les données et chiffres-clés concernant le dimensionnement de la structure, voir le catalogue "Produits métallurgiques, Services & Fournitures associées" chez kdi.fr
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pas
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 25 févr. 2018 13:06

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Jean-Pas » mer. 18 avr. 2018 11:14

Bonjour Charlie,
Je te remercie pour tes explications et pour ton récent article dans la phase 1 qui me sera d'une grande utilité, avec en plus les liens que tu as insérés.
Concernant le montage des vitrages, je souhaiterais plutôt réaliser un montage dans des cadres avec les vitrages entièrement noyé dans la colle, aussi bien pour les parois en verre verticales que pour celles de la toiture. Il semble que le sikaflex 265 permettent de bons collages avec le verre.
Est-ce envisageable ? J'ai fait quelques schémas de principe que je vais vous soumettre pour avoir un avis sur la faisabilité de cette solution.
Bonne journée et profite bien de ta véranda, aujourd'hui il fait beau partout.
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » mer. 18 avr. 2018 19:00

Bonjour Jean-Pascal,

Attention aux montages collés, il faut pouvoir remplacer facilement un vitrage.
J'ai moi-même du en remplacer un en toiture qui n'était pas étanche quelques mois après la pose.
Mais pourquoi pas...
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pas
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 25 févr. 2018 13:06

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Jean-Pas » mer. 18 avr. 2018 23:17

Bonsoir Charlie,
S'il faut changer un vitrage, il faudra jouer du cutter. Tu as raison à priori ce n'est pas facile et long. Si cette solution, le tout collé, me permet d'éviter les joints et les vis de serrage, je préfère.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pas
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 25 févr. 2018 13:06

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Jean-Pas » dim. 29 avr. 2018 18:31

Bonjour Charlie,
Je regarde avec attention ton blog.
Sur ton blog (photo 6 par exemple), tu as collé un profilé en L en aluminium sur le bord du vitrage de toit afin de protéger la tranche du vitrage et les 20 premiers mm de la toiture des rayonnements UV.
As-tu placé un système de drainage entre la tranche de vitrage et ta cornière en aluminium collée ?
Merci et bonne soirée
Jean-Pascal
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Verandanonyme » mer. 2 mai 2018 10:01

Bonjour,

Il doit y avoir un espace minimum entre cette cornière et le vitrage de 5mm au minimum pour éviter que des gouttes d'eau restent collées contre la tranche des vitrages. ( Rechercher dans le web:Tension superficielle de l'eau). En pratique il vaut mieux laisser 6 ou 7mm pour être tranquille. Dans cette hypothèse la cornière collée à plat sur le vitrage fera au minimum 30 mm et 40 mm en retombée.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Répondre