bandeau Publicitaire 2

TR112 et TOITURE MAISON

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
jelsa
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 14:57

TR112 et TOITURE MAISON

Message par jelsa » jeu. 6 nov. 2014 15:17

Bonjour,
En cours de devis dans le 56 pour une véranda de 16 m2, j'ai découvert votre site. Bravo à son créateur et à tous les participants. Je n'ai pas encore tout feuilleté. J'aurais 2 questions si vous me le permettez.
1° qui connait ou a une toiture TR112 sur véranda Concept Alu. Qu'en penser dont le côté phonique en temps de pluie ? Peut on le comparer aux panneaux de 66 ou 83 proposés par les Vérandas Rideau ?

2° j'ai une avancée de toit qui devra être arasée. Quelqu'un a t'il eu ce cas ? Comment est faite la préparation de la partie du mur découvert sur lequel sera apposée la véranda ? risque d' infiltration de la pluie ? le "rattrapage " des ardoises du toit ? etc ...

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par js-martin » ven. 7 nov. 2014 09:08

Pour le premier point, tu peux regarder ici :

extension-veranda-concept-alu-isolation ... -t804.html

Cela montre que la performance thermique est très bonne (si l'on arrive à R=4,5) mais que la façon d'y arriver semble secrète ! Sans une explication technique, j'avoue ne pas y croire. Il suffit de demande à concept ALU comment ils parviennent à ce résultat. C'est peut-être en mettant 20cm d'isolant ?

Un autre lien : avis-sur-veranda-renoval-dans-le-44-t1153.html

Pour le deuxième point, il y a des exemples sur ce forum...
Un exemple en cours de construction : veranda-25m-2014-t1047-10.html#p6538
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
saota
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 35
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:16
Localisation : Finistère / morbihan

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par saota » mer. 19 nov. 2014 13:02

Proposer une toiture TR112 et un puits de lumière (même avec store lumisol) est un non-sens... ça équivaut a isoler par l’intérieur ET l'exterieur les murs d'une maison et avoir des fenêtres simple-vitrage...
Saota est un professionnel de la véranda.
Mon but est d'informer en toute impartialité, sans prospection de clients!!!
Avatar de l’utilisateur
saota
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 35
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:16
Localisation : Finistère / morbihan

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par saota » mer. 19 nov. 2014 13:08

Le TR112 est une toiture à double plaques : une panneau à l’intérieur, un panneau à l’extérieur et une lame d'air au milieu. Très bonne idée à la base. Ce que L'entreprise ne dit pas, c'est que pour éviter toute condensation entre les deux panneaux, il mettent une ventilation pour la lame d'air entre les deux. Du coup, l'isolation par le biais de la lame d'air devient nulle (circulation d'air exterieur dans la lame..)
Conclusion : On peut obtenir un R de 8 en additionnant le coef isolant des 2 panneaux mais en réalité, on en est loin...
Si l'air extérieur passe entre les deux panneaux, le panneau extérieur ne sert à rien. Poudre aux yeux!!!
Saota est un professionnel de la véranda.
Mon but est d'informer en toute impartialité, sans prospection de clients!!!
Avatar de l’utilisateur
jelsa
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 14:57

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par jelsa » ven. 21 nov. 2014 22:45

Bonjour Saota,
Concept alu confirme qu'il n'y a pas d'entrée d'air entre les 2 panneaux et que ceux-ci sont hermétiques.
pour éviter d'assombrir la pièce, quelques panneaux de verre sont nécessaires, je ne vois pas d'autres alternatives.
Je ne prévois pas d'ouvrir la pièce sur la véranda, mais de conserver la porte fenêtre, et je ne prévois pas non plus de chauffage dans la véranda.
Ce ne sera pas ce qu'on appelle une "pièce de vie" à part entière.
Pour la toiture, je veux éviter le bruit trop important en cas de forte pluie.
Avatar de l’utilisateur
saota
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 35
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:16
Localisation : Finistère / morbihan

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par saota » sam. 22 nov. 2014 16:47

La ventilation entre les deux panneaux est obligatoire pour éviter la condensation.
J'ai l'impression qu'on ne te dit pas toute la vérité...Ils sont les seul a proposer une toiture à double panneau, ils se démarquent des autres ainsi. Donc ils n'ont pas intérêt à s'attarder sur les points faibles de cette toiture...
Saota est un professionnel de la véranda.
Mon but est d'informer en toute impartialité, sans prospection de clients!!!
Avatar de l’utilisateur
saota
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 35
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:16
Localisation : Finistère / morbihan

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par saota » sam. 22 nov. 2014 16:50

La ventilation entre les deux panneaux est obligatoire pour éviter la condensation.
J'ai l'impression qu'on ne te dit pas toute la vérité...Ils sont les seul a proposer une toiture à double panneau, ils se démarquent des autres ainsi. Donc ils n'ont pas intérêt à s'attarder sur les points faibles de cette toiture...Si tu ne compte pas chauffer la véranda, aucun interet pour toi de choisir cette toiture, un panneau de 55mm suffira( à condition que le vitrage autour ait un coef similaire c a dire u=0.48).
Sinon un panneau de 32mm ( u=0.88).
Saota est un professionnel de la véranda.
Mon but est d'informer en toute impartialité, sans prospection de clients!!!
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par Verandanonyme » sam. 22 nov. 2014 19:58

saota a écrit :Le TR112 est une toiture à double plaques : une panneau à l’intérieur, un panneau à l’extérieur et une lame d'air au milieu. Très bonne idée à la base. Ce que L'entreprise ne dit pas, c'est que pour éviter toute condensation entre les deux panneaux, il mettent une ventilation pour la lame d'air entre les deux. Du coup, l'isolation par le biais de la lame d'air devient nulle (circulation d'air exterieur dans la lame..)
Conclusion : On peut obtenir un R de 8 en additionnant le coef isolant des 2 panneaux mais en réalité, on en est loin...
Si l'air extérieur passe entre les deux panneaux, le panneau extérieur ne sert à rien. Poudre aux yeux!!!
En suivant ce raisonnement il faudrait bannir les menuiseries qui possèdent des orifices de drainages ( toutes ! ) et supprimer également tous les aérateurs des vérandas . D'un autre coté la fabrication va être grandement simplifiée.....
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
saota
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 35
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:16
Localisation : Finistère / morbihan

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par saota » lun. 24 nov. 2014 09:55

Dans une menuiserie alu à rupture thermique, les drainages s'effectuent soit sur le rail extérieur soit dans la chambre extérieure.
Donc aucune incidence sur le thermique car après la barrette de rupture thermique.
Pour les aérateurs, il convient d'utiliser ceux qui peuvent se fermer manuellement (Renson TH90 par exemple).
Le principe de la VMC dans une habitation ne te choque pas?
Les nouvelles normes bannissent ce système au profit du double-flux.
On apprend de ses erreurs, d'ailleurs les aérateurs de véranda doivent maintenant pouvoir se fermer.
Saota est un professionnel de la véranda.
Mon but est d'informer en toute impartialité, sans prospection de clients!!!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par js-martin » lun. 24 nov. 2014 12:01

L’intérêt de la ventilation dans la véranda est de limiter la condensation.

Si l'on peut fermer les aérateurs, l'hiver (là où le risque de condensation est grand), le particulier le fera... ce qui ne me semble pas la meilleure solution.

La VMC double flux a ses défauts. Nettoyer les gaines une fois par an a suffit à me faire abandonner le projet... pour une VMC MicroWatt (7W/h) hydroréglable...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
jelsa
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 16
Inscription : jeu. 6 nov. 2014 14:57

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par jelsa » ven. 28 nov. 2014 11:54

Bonjour,
Je reviens sur les panneaux TR112 de Concept Alu. Quelqu'un a t'il le retour d'un point de vue phonique : le bruit de la pluie , et n'y a t'il pas de caisse de résonance ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
breton
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 2 mai 2018 10:56

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par breton » mer. 26 juin 2019 15:56

la toiture TR 112 de ma véranda Homéa (posée en janvier 2017) présente de gros problèmes d'infiltrations: en effet, 8 panneaux sur 10 ont bougé pour certains de plusieurs centimètres! Comment cela peut-il s'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par js-martin » mer. 26 juin 2019 23:18

C’est sûrement du à une mauvaise pose.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
breton
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 2 mai 2018 10:56

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par breton » jeu. 27 juin 2019 19:42

En fait le phénomène a commencé suite à l'intervention d'ouvriers sur la toiture ce qui a pu déplacer certains panneaux. Comme les panneaux continuent à "glisser" lentement je me dis que cela provient peut-être de phénomènes de dilatation - rétractation car le poseur a mis des vis à l'extrémité de chaque capot-serreur ? Quelqu'un a t-il rencontré le même problème ?
Avatar de l’utilisateur
breton
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 2 mai 2018 10:56

Re: TR112 et TOITURE MAISON

Message par breton » sam. 27 juil. 2019 10:16

Suite à une réparation récente, j'ai constaté qu'il n'était pas prévu de butées en bas des panneaux de toiture !!!! Ceci explique le déplacement de tous les panneaux et les infiltrations qui ont suivi.
Répondre