bandeau Publicitaire 2

Solutions pour chauffer sa véranda

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Solutions pour chauffer sa véranda

Message par js-martin » mer. 8 juin 2011 21:04

Si vous avez conçu votre véranda comme une pièce à vivre (c'est à dire en faisant un minimum attention aux matériaux), vous allez vous poser la question du chauffage.

Il y a plusieurs solutions :

1/ La climatisation réversible : solution qui sera efficace avec un chauffage rapide de votre véranda si la climatisation est bien dimensionnée. Le seul défaut est, par temps très froid, son efficacité : elle ne sera pas beaucoup plus efficace qu'un radiateur électrique.

2/ Le chauffage au sol : c'est une solution qui est très discrète et confortable mais qui a une certaine inertie. Si le Soleil se met à réchauffer la véranda, il y a des chances que le plancher continue de chauffer pour rien. L'utilisation d'un plancher chauffant combiné avec une solution plus réactive (1,4 ou 5) est conseillée.

3/ Le chauffage par les vitres : c'est aussi une solution très esthétique car invisible. Elle a comme avantage de transformer les fenêtre en radiateur électrique à chaleur douce; si vous n'avez pas d'autre choix que de chauffer avec de l'électricité, c'est une possibilité intéressante.

4/ Installation de radiateur raccordé au chauffage central : cette solution requière, en plus d'une chaudière, des murets de soubassement ou l'utilisation d'une partie du mur de la maison pour accrocher le ou les radiateurs. Il faudra obligatoirement mettre des robinets thermostatiques pour que le système de chauffage se coupe dès que la température de consigne est atteinte.

5/ Des radiateurs électriques : solution simple à mettre en œuvre et peut onéreuse. A privilégier dans les région où les apports de chauffage seront rares pour limiter la facture. Les radiateurs électriques à accumulation sont plus intéressants que les simples convecteurs.

6/ Effet de serre : c'est la solution la plus intéressante car elle est gratuite ! Le Soleil, même lorsqu'il fait froid dehors, va réchauffer la véranda, voire une partie de la maison. Ce gain énergétique, lorsqu'il fait beau, peut compenser le surcout de la dépense pour chauffer la véranda les jours de grisaille.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par js-martin » mar. 9 août 2011 12:15

Pour chauffer ma véranda, je pars sur une solution mixte :

1/ je vais installer un ou deux radiateurs raccordés à ma chaudiere gaz (chaudiere à condensation - basse température). J'ai prévu de les raccorder à mon collecteur en multicouche (sorte de PER avec en plus de l'aluminium). Ces radiateurs seront dotés de têtes thermostatiques.

2/ je vais aussi installer un plancher chauffant élétrique (2000W environ ?). Le thermostat sera dans la véranda. On m'a conseillé de mettre ce plancher chauffant afin d'offrir un sol tiède et d'aider les radiateurs classiques.

Qu'en pensez-vous ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mkael
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 58
Inscription : ven. 5 août 2011 09:49

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par mkael » mar. 9 août 2011 22:03

je pense partir sur une clim reversible, en la combinant peut etre `a 1 un plancher chauffant electrique ...
J'oublieais; j'aurai aussi un conduit de cheminee dans ma veranda que j'hesite encore `a utiliser pour un poele ou un foyer ouvert simple.
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par Ardéchois » lun. 5 sept. 2011 07:13

Pour ma part, je me limite à une solution "passive" avec le choix de baies vitrées relativement isolantes et une bonne isolation sous toiture... mais dans mon cas le terme de véranda est inexact, puisque elle sera sur ossature bois avec une "classique" toiture bois/tuiles/isolant. Habitant une région froide (1100m d'altitude et jusqu'à -23° les nuits d'hiver !), ce serait un non sens de chauffer ce que j'appelle une "passoire thermique" vu la surface vitrée conséquente, avis qui n'engage que moi puisque je peux comprendre que l'on veuille chauffer une véranda lorsque bien située d'un point de vue climatique, ce qui n'est pas mon cas. Néanmoins, malgré la toiture "classique", j'espère que je profiterai un minimum de ce qui est nommé dans ce topic "effet de serre" (au bon sens du terme :D), grâce aux seules baies vitrées de 2m50 de hauteur et l'exposition plein sud, afin que l'on puisse profiter de notre véranda à l'entre-saison sans apport d'une chaleur "artificielle".
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par js-martin » lun. 5 sept. 2011 22:01

Je te comprends. C'est vrai que chauffer une pièce qui est une passoire energétique ne me plait pas. Comme en plus je l'installe au Nord-Est, je vais faire au mieux.

Mes mesures :

1/ séparer la veranda de la maison avec une porte fenetre isolante (la condamner s'il fait trop froid ?)

2/ isoler au mieux ma véranda : performance triple vitrage sur le toit (R=1,6W/m².K) , dalle isolée (R=3,7W/m².K), soubassement isolée (R=3,6W/m².K), structure alu parmis les meilleurs en terme de limitation des déperditions.

3/ dégager la végétation pour que le Soleil chauffe la véranda le matin (je n'ai pas mis de controle solaire sur les cotés pour cette raison)

4/ diriger mon récupérateur d'air chaud de mon foyer fermé bois vers la véranda

5/ surveiller la surconsommation engendrée par cette pièce.

6/ Optimiser mon moyen de chauffage si je veux être dans la véranda alors qu'il fait -23°C dehors :? Un Noel au chaud dans la véranda, ca me tente bien pourtant... (promis, je n'abuserai pas :lol: )

Pour le point 6, j'hésite encore entre :

A - installer un radiateur à eau sur mon chauffage centrale complété par un plancher chauffant electrique (pour les quelques jours où je veux en profiter et où il fait très froid)

B - installer un plancher chauffant à eau (surcout de 2000€) et le compléter (éventuellement) par un radiateur electrique à inertie

C - installer un radiateur à eau sur mon chauffage centrale et le compléter (éventuellement) par un radiateur electrique à inertie

Un avis ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par Ardéchois » mar. 6 sept. 2011 11:22

Pour le point 6/ tu connais mon avis (= ne rien faire) :lol: Surtout vu ton SHOB total sous-entendu dans le topic "TVA", j'en déduis que tu ne manques déjà pas de surface habitacle pour vivre bien en hiver sans cette "pièce" supplémentaire... tu es dans le même cas que moi. Mais peut-être que ma véranda sera tellement agréable à vivre quand j'y aurai goûté (c'est le moins que je puisse nous souhaiter !), que je regretterai de ne pas avoir fait un plancher chauffant comme toi, et tu pourras me narguer :lol:

Sinon au-delà du surcoût pour la pose du plancher chauffant, il faudrait surtout pouvoir calculer le surcoût en consommation sur ta chaudière gaz pour une "vue" à moyen/long terme... En tout cas, le plancher chauffant à eau me semble être la meilleure solution, car il peut donner la sensation d'une pièce aussi chaude même avec un ou deux degrés de moins en réalité que par un chauffage par radiateur.

Sinon poêle à bois... non je plaisante, ça doit être vraiment limite dans une véranda avec la condensation sur les vitres !
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par js-martin » mar. 6 sept. 2011 15:33

Ardéchois a écrit :Pour le point 6/ tu connais mon avis (= ne rien faire) :lol: Surtout vu ton SHOB total sous-entendu dans le topic "TVA", j'en déduis que tu ne manques déjà pas de surface habitacle pour vivre bien en hiver sans cette "pièce" supplémentaire... tu es dans le même cas que moi. Mais peut-être que ma véranda sera tellement agréable à vivre quand j'y aurai goûté (c'est le moins que je puisse nous souhaiter !), que je regretterai de ne pas avoir fait un plancher chauffant comme toi, et tu pourras me narguer :lol:
Ton raisonnement me plait. J'aimerai aussi passer une année dans ma Veranda avant de choisir mon chauffage et j'ai peur d'apprécier cette pièce plus que les autres... Quel en serait le coût ?

Ardéchois a écrit :Sinon au-delà du surcoût pour la pose du plancher chauffant, il faudrait surtout pouvoir calculer le surcoût en consommation sur ta chaudière gaz pour une "vue" à moyen/long terme... En tout cas, le plancher chauffant à eau me semble être la meilleure solution, car il peut donner la sensation d'une pièce aussi chaude même avec un ou deux degrés de moins en réalité que par un chauffage par radiateur.
Le plancher chauffant a cet avantage : d'utiliser moins d'énergie pour avoir une bonne impression de chaleur.

Pour le coût d'installation :

20m² de plancher chauffant à eau = 2300€ (il faut rajouté quelques éléments à ma chaudière : vanne trois voies, moteur modulant, circulateur + MO)
20m² de plancher chauffant électrique = 500€ (voir ici : plancher-chauffant-electrique-t76.html)
Différence de prix = 1800€

Pour le coût de fonctionnement :

Scénario 1 : Plancher chauffant électrique (PCE)
Dans ce scénario, je ne touche pas à la régulation de ma chaudière : elle passe ainsi en mode veille la nuit (température de consigne 17°C et plus de production d'eau chaude) Cela sera plus compliqué dans le scénario plancher chauffant à eau. En complément de l'effet de serre, j'installe un ou deux radiateurs à eau avec têtes thermostatiques (inertie faible => mieux pour la véranda). Et en complément de mes radiateurs à eau, je mets un PCE qui sera utilisé par grand froid et si je veux vraiment aller dans la véranda.
Que représente le cout de ce PCE sur une année ?
A Paris, nous avons une température moyenne en dessous de 10°C pendant 4 mois (de novembre à février inclus). Supposons que j'utilise systématiquement le PCE sur cette période. Pour 20m², le PCE consomme environ 2000Wh en marche. Comme je ne chaufferai pas la nuit (ou la journée si je ne suis pas présent), je ne chaufferai pas de 18h à 4h du matin (je tiens compte de l'inertie : voir ici). Cela fait 15h par jour environ (les jours d'absence de la semaine compensent le WE). Soit 15*2kWh=30kWh si le PCE marche en permanence. Bien entendu, ça ne sera pas le cas (surtout en complément de complément...) : disons qu'il chauffe à 50% du temps (je ne sais pas si mon estimation est bonne) : cela fait 15kWh par jour. Sur 4 mois : 15kWh*4*30=1800kWh/an.
Le coût est alors de 213€ (avec 0,1186€/kWh).

La question écologie : est-ce mal de profiter de cette pièce toute l'année pour 200€/an ? oui surement :twisted: .... ou alors pour le prix j'achète 4 stères de bois et je condanne la véranda :roll:

Scénario 2 : Plancher chauffant à eau alimenté par ma chaudière gaz (PC-eau)
Dans ce scénario, je ne vais plus profiter de la mise en régime économique de ma chaudière : elle devra alimenter le PC-eau quasiment tous le temps. il y aura peut-être une mise en veille possible entre 23h30 et 4h. Je ne sais pas chiffrer ce coût. En prenant le prix du gaz (0,052€/kWh) et une consommation similaire, j'obtiens 93€/an.
Le coût de ce scénario est donc de 93€+xx/an. Disons 100€/an

La rentabilité est obtenue sur 1800/(213-100)= 16 ans pour un usage permanent en hiver. Avec un usage "ponctuel", le choix est fait.
Ardéchois a écrit :Sinon poêle à bois... non je plaisante, ça doit être vraiment limite dans une véranda avec la condensation sur les vitres !
Bonne idée ! Pourquoi veux-tu qu'il y ait de la condensation ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par Ardéchois » mar. 6 sept. 2011 15:44

Pour la condensation avec les poêles à bois, j'ai simplement lu le problème sur d'autres forums... malgré que le vérandaliste ait prévu des grilles d'aération.

100 à 200 € de surcoût par an seulement ? dans ce cas que la solution soit électrique ou à fluide, y'a pas trop à hésiter. Je m'attendais à ce que ce soit bien plus onéreux (ce qui serait certainement le cas avec ma chaudière au fioul des années 70, gloup ! Et une "température moyenne en dessous de 10°" pendant 9 mois dans mon coin :lol: )

Il faut prévoir une rehausse de combien pour un plancher chauffant ? Là aussi il y aurait sûrement un problème pour ma part, avec le pas de la porte d'entrée seulement 5 cm plus haut que la dalle béton actuelle de la terrasse... Dans ton cas je suppose que tout est encore à faire, pas encore de chape béton de coulée ? ce qui te laisse le choix.
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par js-martin » mar. 6 sept. 2011 15:53

Il existe en rénovation des PCE de 3mm qui s'intègrent dans la colle à carrelage ou un film qui se met sous un parquet flottant (vu chez Castorama). Dans mon cas, je vais faire une installation dans un chape de 60mm environ. J'ai déjà un bout de terrasse mais non isolée. Je casse tout et je refais en mieux !

Ca devrait être moins de 200€/an si je laisse mes radiateurs à eau faire le plus gros du travail. Avec la production d'électricité des panneaux solaires (2800kWh/an), je vais pouvoir payer mon PCE 8-)

Quand j'aurai des sous, j'installerai des panneaux solaires thermiques pour aider ma chaudière à chauffer l'eau de chauffage...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
PAPAGAIEN
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : ven. 7 oct. 2011 15:52

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par PAPAGAIEN » ven. 7 oct. 2011 21:22

J' ai demadé à Akéna de mettre une cheminée pour un poêle à bois dans la toiture en panneuax sandwich , sachant que de nonmbreuses personnes l' ont fait, il m' a été répondu que cela n' était pas possible, je suis très étonnée que le soi-disant 1er fabricant de verandas n' ait pas encore résolu ce problème.

Il m' a été répondu qu' un chauffagiste qualifié pouvait le faire et pourqoui pas eux?
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par pem » ven. 7 oct. 2011 22:35

Bonsoir,
à mon avis 2 problemes (voire plus) se cumulent;
a) résistance thermique et isolation du complexe ' tuyau d'évacuation / panneau sandwwhich'.
b) avec un poele ou une cheminée, le niveau haut du tuyau d'évacuation doit etre au dessus du niveau du faitage du toit de la maison.
sans parler de l'esthétique.
c) lequel des intervenants 'donne' la garantie décennale? en gros qui fait le trou dans la plaque?,

apparemment, avec un poele a granules, les evacuations de fumée se font à l'aide d'un extracteur; donc pas besoin de dépasser le faitage; reste
tout de meme le probleme de l'isolation/ liaison tuyau d'extraction / panneau de toiture. et du trou!

je ne suis pas expert sur le sujet, mais si quelqu'un a une solution, je suis aussi preneur

a+
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par js-martin » sam. 8 oct. 2011 10:42

PAPAGAIEN a écrit :J' ai demadé à Akéna de mettre une cheminée pour un poêle à bois dans la toiture en panneuax sandwich , sachant que de nonmbreuses personnes l' ont fait, il m' a été répondu que cela n' était pas possible, je suis très étonnée que le soi-disant 1er fabricant de verandas n' ait pas encore résolu ce problème.

Il m' a été répondu qu' un chauffagiste qualifié pouvait le faire et pourqoui pas eux?
Pour l'évacuation des fumées, je crois que la hauteur du conduit doit dépasser la hauteur du faitage de ta maison. As-tu la possibilité de faire un tel conduit ? Encore une fois, des photos nous aideraient pour te conseiller !

Comme le souligne Pem, l'etanchetité du trou ne semble pas simple. Cette zone sera soumise à de forte dilatation thermique ce qui va compliquer l'étanchéité.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Aurore benard
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 14 juin 2022 03:17

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par Aurore benard » mar. 14 juin 2022 03:21

Bonjour
Nous avons acheter une maison il y a peu et nous avons une véranda qui fait 42 m2
Elle est ouverte sur le salon et ne peut être fermée car c'est la cuisine
Nous voulons mettre une grosse clim réversible dans la véranda et une dans le salon
Vous nous conseiller quoi comme clim et quelle taille surtout
Je pensais à la plus grosse la 10 kw dans la cuisine et une de 5 dans le salon ça serait assez ?
Mais j'ai un peux peur que la 10kw soit un peux bruyante
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par js-martin » mar. 14 juin 2022 07:45

Les puissances indiquée semblent élevées. Pour 42m2, une 5kW devrait suffire. Après cela dépend de paramètres que je n’ai pas (type de vitrage, exposition, zone géographique, etc).

Le plus simple est de faire venir des artisans pour leur demander des devis.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 323
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: Solutions pour chauffer sa véranda

Message par m@rco123 » mar. 14 juin 2022 10:55

Salut !
Pour les clim, si tu demande aux fabricants ils peuvent te conseiller et même t’envoyer
une demande de configuration .
Répondre