bandeau Publicitaire 2

Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » dim. 10 juil. 2011 23:03

Bon, c'est une question ouverte !

J'ai trouvé ces "références incontournables" pour commencer (??? = information absente sur le site du fabriquant)

Il n'y a pas d'ordre, c'est en vrac :

- ISOTOIT ELS 540 68mm (U=0,44W/m².K - Performance acoustique LIA = 54dB)

- ISOTOIT 55AST 55mm (U=0,56W/m².K - Performance acoustique LIA = 66dBA) CSTB 2/05-1155

- ISOTOIT 55AST Confort 55mm (U=0,56W/m².K - Performance acoustique LIA = 62dBA) CSTB 2/05-1155

- ISOTOIT AM8 ou Acopan R 32mm (U=1,09W/m².K - Performance acoustique à l’impact : 69dBA)

- THERMOTOP TPE67 67mm (U= ??? W/m².K - Performance acoustique LIA = 58dBA - CSTB n° AC10-26027907

- AKRAPLAST Sun Isol Supra dB 67mm (U= 0,41W/m².K - Performance acoustique = ??? dB)

- AKRAPLAST Impact Control 57mm (U= 0,54W/m².K - Performance acoustique = 61dB(A) rapport d'étude du cstb n°AC04-081 du 17.06.04) // réduction jusqu'à 29 dB des fréquences sonores émises par le bruit de la pluie par rapport au panneau sandwich de base sans la couche d'amortissement phonique

- AKRAPLAST Impact Control Premium 5.72 72mm (U= 0,41W/m².K - Performance acoustique = ??? dB) // réduction jusqu'à 31,5 dB des fréquences sonores émises par le bruit de la pluie par rapport au panneau sandwich de base sans la couche d'amortissement phonique

- AV Composites Acoustique"Foam Silence" 55mm (U= 0,52W/m².K - Performance acoustique = 56 dB ) // réduction jusqu'à 18 dB des fréquences sonores émises par le bruit de la pluie par rapport au panneau sandwich de base sans la couche d'amortissement phonique

- VINK ISOTOP PHON 55mm (U= ??? W/m².K - Performance acoustique = ??? dB) // 135€/m²

- BestRoof BR Acoustique 55mm (U= 0.58 W/m².K -lambda de 0,030- Performance acoustique = ??? dB) // -réduction jusqu'à 25 dB des fréquences sonores émises par le bruit de la pluie par rapport au panneau sandwich de base sans la couche d'amortissement phonique

- BestRoof 3G et 3g+ Acoustique 72mm (U= 0.44 W/m².K - Performance acoustique = 53 dB) - CSTB ac12-26038471

* valeur douteuse (à vérifier)



Cela implique que la toiture de la véranda accepte ces épaisseurs (pas toujours simple en toiture tubulaire : voir ici)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
felix
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : lun. 29 août 2011 07:20

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par felix » jeu. 1 sept. 2011 17:35

bonjour c quoi la Performance acoustique LIA ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » jeu. 1 sept. 2011 22:54

felix a écrit :bonjour c quoi la Performance acoustique LIA ?
bonsoir,

si j'ai bien compris (et je ne suis pas certain :roll: ), il y a de nombreuses manières de mesurer une performance acoustique en fonction des fréquences. LiA est une une façon de procéder qui a été normée (norme NF EN ISO 140-18).

Maintenant, pour le client, c'est une façon pratique de comparer deux produits. Plus le LiA est faible, meilleure sera l'aténuation du bruit.

Pour la véranda que je viens de commander, j'ai choisi l'Akraplast impact control en 57mm.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
glouby
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 149
Inscription : mar. 2 août 2011 21:45

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par glouby » ven. 2 sept. 2011 08:42

Tu es donc passé à l'acte. Dis nous en un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » sam. 3 sept. 2011 14:49

Oui ! Le 24 aout... Je vais vous raconter cela très bientôt ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
felix
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : lun. 29 août 2011 07:20

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par felix » mar. 6 sept. 2011 09:33

je pense que tu fais le bon choix
moi je vais prendre de l'impact control évolutop version 78mm panneau sandwich 67 acoustique plus l'évolutop 11mm

Après quelques test , rien qu'a l'oreille c'est le moins bruyant.
en plus les panneaux de chez AKRAPLAST sont les seule avec un label qualité ( KALITOP ) ; site internet : http://www.kalitop.fr

Le seul souci a été de trouver les profils pour un panneau aussi épais car le vérandaliste n'avais pas de profil pour prendre une telle épaisseur mais nous avons trouver car chez AKRAPLAST ils ont la gamme UNIVERSAL SYSTEME toujours avec label kalitop. De plus ce qui ma fait choisir l'évolutop c'est les 30% d'isolation en plus ; je pense avoir été bien conseillé car le commercial a bien ciblé ce que je voulais (du silence,de la fraicheur l'été et de la chaleur l'hiver et un prix raisonable )

EDIT MODERATEUR (attention à l'orthographe - corrections faites :geek: )
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » mar. 6 sept. 2011 10:23

Un petit calcul :

Impact Control 67mm (U=2.43m².K/W) + Evolutop 11mm (U estimé=0,12m².K/W... très faible car seulement 3-4mm d'isolant voir plaquette Evolutop) : soit au final U=2.55m².K/W donc R=0.39W/m².K

Un vérandaliste m'a mis en garde concernant le produit Evolutop : la tenu dans le temps ne semble pas parfaite. Dire que c'est 30% plus isolant, ca ne veut rien dire si l'on ne donne pas la référence ! 30% plus isolant que 20 cm de laine de verre ? Attention aux discours de certains commerciaux :roll:

En plus si tu installes un Evolutop sur un Impact Control (qui a une membrane souple), je ne sais pas si c'est possible. L'Evolutop est prévu pour s'accrocher sur de l'aluminium.

Si tu veux un isolant aux performances maximales, il y a peut-être des panneaux qui répondent mieux à ton besoin ? Par exemple le Thermotop en 122mm (R=0.24w/m².K) qui sera 40% plus isolant que l'Impact control + evolutop (attention à l'esthétisme aussi...)

Enfin, concernant les profils UNIVERSAL SYSTEME, je ne connais pas et je ne trouve rien : as-tu des informations ?
Sinon, voici les épaisseurs possibles avec des profils plus connus : epaisseur-toiture-veranda-t36.html

Pour le label KALITOP, il n'a pas beaucoup de sens car il regroupe qu'une entreprise (Akraplast).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
felix
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : lun. 29 août 2011 07:20

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par felix » mer. 7 sept. 2011 23:51

salut js
je ne met pas l'evolutop sur de l'impact control mais sur du sun isol 67mm (panneau sandwich accoustique)
l'evolutop a la base est fait pour la renovation mais rien n'empeche de le metre pour du neuf
la tenue dans le temps est la meme que l'impact control vu que c'est la meme membrane dessus
et ils le vendent depuis plus de 10ans et mon vérandaliste ma fait visiter des réalisations qui avait déjà quelques années
mon souci n°1 c'est le bruit car en plus d'une pièce a vivre j'ai des chambres juste au dessus
l'isolation c'est un plus et par rapport a ton calcul ça fait bien 30% environ car le sun isol a la base a un coef de 0,47
si tu ajoutes l'evolutop tu as fait toi meme le calcul ça fait 0,39 donc une meilleurs isolation
Pour le label KALITOP, il a beaucoup de sens car les autres entreprises n'on pas de label qualité et pour la garantie
ça compte beaucoup
concernant les profils UNIVERSAL SYSTEME je sais juste que ça vient du meme fabriquant mais des que j'ai plus d'infos
je les partagerais
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » jeu. 8 sept. 2011 10:09

felix a écrit :salut js
je ne met pas l'evolutop sur de l'impact control mais sur du sun isol 67mm (panneau sandwich accoustique). l'evolutop a la base est fait pour la renovation mais rien n'empeche de le metre pour du neuf
Bonjour Felix. Oui, cela me semble mieux (on pouvais mal comprendre car tu avais dit : "moi je vais prendre de l'impact control évolutop"). Il faudrait que cette société fasse un produit complet qui rentre dans la feuillure de ses produits. Surtout avec la RT2012 qui arrive... elle prendrait ainsi de l'avance sur les autres.

Concernant la membrane de 5mm qui est sur l'impact control, cela existe depuis combien de temps ? Quelqu'un sait si cela résiste bien (aux pies qui aiment le plastique, au gel, au soleil, aux UV...) ?

felix a écrit :la tenue dans le temps est la meme que l'impact control vu que c'est la meme membrane dessus
et ils le vendent depuis plus de 10ans et mon vérandaliste ma fait visiter des réalisations qui avait déjà quelques années
L'évolutop se pose avec un mastic adhésif ou c'est un film autocollant ?
felix a écrit :mon souci n°1 c'est le bruit car en plus d'une pièce a vivre j'ai des chambres juste au dessus
l'isolation c'est un plus et par rapport a ton calcul ça fait bien 30% environ car le sun isol a la base a un coef de 0,47
si tu ajoutes l'evolutop tu as fait toi meme le calcul ça fait 0,39 donc une meilleurs isolation
Non, le calcul ne se fait pas comme cela :

Ufinal = Usunisol + Uevolutop
Rfinal = 1/Ufinal
donc Rfinal = 1 / (Usunisol + Uevolutop) = 1 / (1/Rsunisol + 0.12) = 1/ (1/0.47 + 0.12) = 2.27 (U=0,44)

Tu vas donc passer de U=0.47 (le sun isol 67mm) à U=0.44 (sun isol + evolutop). Le gain est alors de 6 ou 7% avec le U estimé de l'evolutop.

Si une personne trouve le U ou le R de l'évolutop, ca m'interesse.
felix a écrit :Pour le label KALITOP, il a beaucoup de sens car les autres entreprises n'on pas de label qualité et pour la garantie
ça compte beaucoup
Pourquoi ? Selon moi, un label est intéressant s'il est basé sur des critères factuels partagés par plusieurs entreprises. Quant à la garantie, tous les produits en ont une.
felix a écrit :concernant les profils UNIVERSAL SYSTEME je sais juste que ça vient du meme fabriquant mais des que j'ai plus d'infos
je les partagerais
OK avec plaisir !

[edit du 15/09 : correction d'une ligne grace à la remarque de verandanonyme]
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par Verandanonyme » jeu. 15 sept. 2011 11:00

Il y a confusion entre R et U, il faut inverser les données.

Un coefficient de r=0.012 interpelle bigrement et semble peu probable. Ci joint liste des isolants classiques pour comparaison:

Lambda : Coefficient de conductivité thermique
Coefficient de plusieurs matériaux (plus le coefficient est faible, plus l'isolant est efficace) :

Le polyuréthane0,025
La laine de verre ou de roche (rouleau ou plaques)0,04
Le polystyrène extrudé0,03
Laine de verre ou de roche (flocons)0,045
La laine de mouton0,032
Le chanvre en vrac0,048
Le lin0,037
La perlite0,060
Le liège0,037 à 0,040
La vermiculite0,07
Le polystyrène expansé0,038
Le bois0,15
Le chanvre en rouleau0,04
Le béton cellulaire0,17
La cellulose0,04
Le béton standard2
La laine de bois0,04
Le cuivre380
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » jeu. 15 sept. 2011 12:51

Verandanonyme a écrit :Il y a confusion entre R et U, il faut inverser les données.
Un coefficient de r=0.012 interpelle bigrement et semble peu probable.
Oups : tu as raison, il y avais une petite coquille. Dis moi si ca j'en ai oublié une autre ;)
Par contre, fait attention car tu confonds le U et le Lambda (voir ici post305.html?hilit=lambda#p305)
Verandanonyme a écrit :Ci joint liste des isolants classiques pour comparaison:
Lambda : Coefficient de conductivité thermique
Coefficient de plusieurs matériaux (plus le coefficient est faible, plus l'isolant est efficace) :
Là, tu introduis un nouveau paramètre (Lambda) qui n'est ni le R, ni le U. Toutefois, voici la relation physique : Lambda = e (épaisseur) x U = e / R
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par Verandanonyme » jeu. 15 sept. 2011 14:34

js-martin a écrit :
Verandanonyme a écrit :Il y a confusion entre R et U, il faut inverser les données.
Un coefficient de r=0.012 interpelle bigrement et semble peu probable.
Oups : tu as raison, il y avais une petite coquille. Dis moi si ca j'en ai oublié une autre ;)
Par contre, fait attention car tu confonds le U et le Lambda (voir ici post305.html?hilit=lambda#p305)
Verandanonyme a écrit :Ci joint liste des isolants classiques pour comparaison:
Lambda : Coefficient de conductivité thermique
Coefficient de plusieurs matériaux (plus le coefficient est faible, plus l'isolant est efficace) :
Là, tu introduis un nouveau paramètre (Lambda) qui n'est ni le R, ni le U. Toutefois, voici la relation physique : Lambda = e (épaisseur) x U = e / R
Un U à 0.19 n'existe pas dans les isolants employés et j'ai interprété sur la base de calcul que tu cites. Il n'en demeure pas moins que le revêtement miracle semble tout à fait improbable. Des éléments de preuve ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » jeu. 15 sept. 2011 14:50

Avoir un U de 0,19 est possible.

Par exemple, 15 cm de polyuréthane (lambda = 0.025), donne un U=0.025/0.15 = 0.17.

Thermotop propose un produit à U=0.23 en 122mm d'épaisseur.

http://www.thermotop.com/panneaux+therm ... html?id=11
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par js-martin » jeu. 15 sept. 2011 15:01

verandanonyme a écrit :
0.23 c'est pas 0.19 d'une part autant resté précis et bien lire le descriptif mousse de polystyrène soit un lambda de l'ordre de 0.36 et par conséquent un u de 0.34.
Je ne comprends pas "et par conséquent un u de 0.34". Tu te base sur quelle épaisseur ?

[édit : correction de l'auteur du message]
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Quel est le meilleur panneau sandwich ?

Message par Verandanonyme » mar. 20 sept. 2011 19:27

Verandanonyme a écrit :
verandanonyme a écrit :
0.23 c'est pas 0.19 d'une part autant resté précis et bien lire le descriptif mousse de polystyrène soit un lambda de l'ordre de 0.36 et par conséquent un u de 0.34.
Je ne comprends pas "et par conséquent un u de 0.34". Tu te base sur quelle épaisseur ?

Je crois que tu as édité mon post au lieu de le citer, quand on est Admin on a des pouvoirs surnaturels! :lol:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Répondre