bandeau Publicitaire 2

Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
Répondre
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par js-martin » lun. 20 juin 2011 19:46

Voici quelques éléments relevés :

Reynaers CR120 - épaisseur maximale du remplissage = 68mm (tubulaire)

Reynaers TR200 - épaisseur maximale du remplissage = 68mm (épine tubulaire)

Installux Luciole (7330TH) - épaisseur maximale du remplissage = 55mm (épine tubulaire à capot)

Installux Luciole tubulaire - épaisseur maximale du remplissage = 35mm (tubulaire)

Technal Jade - épaisseur maximale du remplissage = 32 mm (tubulaire)

Technal Tourmaline - épaisseur maximale du remplissage = 58 mm (épine tubulaire à capot)

Profils Systems chevron épine - épaisseur maximale du remplissage = 55 mm (épine traditionnelle en T inversé)

Profils Systems chevron épine tubulaire - épaisseur maximale du remplissage = 87 mm (épine tubulaire à capot)

Profils Systems chevron tubulaire - épaisseur maximale du remplissage = 87 mm (tubulaire)

Veranda Rideau - épaisseur maximale du remplissage = 85 mm (épine traditionnelle en T inversé)

Toiture plate Rideau - épaisseur 120mm (toiture terrasse) (U=0,19W/m².K ou R=5,26m².K/W) [edit du 15/09/11... le R annoncé dans la dernière brochure est de 5,1m².K/W pour une épaisseur inconnue : 180mm ? ]
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
GREGOIRE
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 16
Inscription : mer. 22 juin 2011 09:37
Contact :

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par GREGOIRE » mer. 22 juin 2011 09:45

Bonjour,

Il existe des toitures terrasse pour véranda qui ne sont pas de conception en plaques et chevrons et qui ont une épaisseur beaucoup plus importante !

Voir DTU toiture plate !

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par js-martin » mer. 22 juin 2011 12:27

Oui, vous avez tout à fait raison !

Il y a aussi des vérandas où le choix s'est porté sur des toitures traditionnelles (tuiles et isolant de l'épaisseur que l'on souhaite - 300mm environ).

J'edite mon premier message.

Si vous avez des epaisseurs de toiture plate chez des fabriquants de véranda, n'hésitez pas à les communiquer sur cette page, je les ajouterai au premier message 8-) .
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par Verandanonyme » jeu. 15 sept. 2011 11:37

Toiture plate Rideau - épaisseur 120mm (toiture terrasse) (U=0,19W/m².K ou R=5,26m².K/W)

Avec quel matériau ? Tous les composants utilisés en toiture de véranda ont un coefficient qui se rapproche du double ( polystyréne extrudé ou expansé)

Lambda : Coefficient de conductivité thermique
Coefficient de plusieurs matériaux (plus le coefficient est faible, plus l'isolant est efficace) :

Le polyuréthane0,025
La laine de verre ou de roche (rouleau ou plaques)0,04
Le polystyrène extrudé0,03
Laine de verre ou de roche (flocons)0,045
La laine de mouton0,032
Le chanvre en vrac0,048
Le lin0,037
La perlite0,060
Le liège0,037 à 0,040
La vermiculite0,07
Le polystyrène expansé0,038
Le bois0,15
Le chanvre en rouleau0,04
Le béton cellulaire0,17
La cellulose0,04
Le béton standard2
La laine de bois0,04
Le cuivre380
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par js-martin » jeu. 15 sept. 2011 14:02

Verandanonyme a écrit :Toiture plate Rideau - épaisseur 120mm (toiture terrasse) (U=0,19W/m².K ou R=5,26m².K/W)

Avec quel matériau ? Tous les composants utilisés en toiture de véranda ont un coefficient qui se rapproche du double ( polystyréne extrudé ou expansé)

Le polystyrène expansé 0,038
Je pense que tu confonds le U et le lambda : cela va me permettre d'expliquer ce que je comprends en prenant un exemple :

la toiture plate de véranda rideau a 120mm d'isolant. Si cet isolant est du polystyrène expansé avec un lambda de 0,038, la résistance thermique R est égale à e (épaisseur en mètre) / lambda
RAPPEL de la relation physique : Lambda = e (épaisseur) x U = e / R ; donc R= 0.12/0.038 = 3.15 m².K/W

Du coup, on peut en déduire que pour avoir un R de 5,26, ce vérandaliste a utilisé un matériau encore plus isolant.

Si l'on refait le calcul avec du polyuréthane avec un lambda de 0,025, on obtient : R= 0.12 / 0.025 = 4,8 m².K/W. (je vois 5,1 sur leur brochure pour la véranda "icone"). L'épaisseur doit être supérieure à 12cm.

Autre exemple :

Le R de 20cm de laine de verre est de 5 m².K/W (U = 0,2 W/m².K) - cela se trouve sur tous les rouleaux de laine de verre de base.
Pour vérifier nos formules : R=e/lambda
avec le lambda que tu donnes (La laine de verre ou de roche (rouleau ou plaques) = 0,04), cela fait R=0.2/0.04= 5 m².K/W
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par Verandanonyme » jeu. 15 sept. 2011 14:10

js-martin a écrit :
Verandanonyme a écrit :Toiture plate Rideau - épaisseur 120mm (toiture terrasse) (U=0,19W/m².K ou R=5,26m².K/W)

Avec quel matériau ? Tous les composants utilisés en toiture de véranda ont un coefficient qui se rapproche du double ( polystyréne extrudé ou expansé)

Le polystyrène expansé 0,038
Je pense que tu confonds le U et le lambda : cela va me permettre d'expliquer ce que je comprends en prenant un exemple :

la toiture plate de véranda rideau a 120mm d'isolant. Si cet isolant est du polystyrène expansé avec un lambda de 0,038, la résistance thermique R = e (épaisseur en mètre) / lambda
RAPPEL de la relation physique : Lambda = e (épaisseur) x U = e / R
donc R= 0.12/0.038 = 3.15 m².K/W
Du coup, on peut en déduire que pour avoir un R de 5,26, ce vérandaliste a utilisé un matériau encore plus isolant. Si l'on refait le calcul avec du polyuréthane avec un lambda de 0,025, on obtient : R= 0.12 / 0.025 = 4,8 m².K/W. (je vois 5,1 sur leur brochure pour la véranda "icone")
j'en conclue que nous sommes d'accord, on arrive pas à un R de 5.26 ni à un coeff de 0.019. Je n'ai pas écris autre chose et à vérifier que les panneaux isolants en polyuréthane existent bien sur le marché.... :roll:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par js-martin » jeu. 15 sept. 2011 14:16

Verandanonyme a écrit :j'en conclue que nous sommes d'accord, on arrive pas à un R de 5.26 ni à un coeff de 0.019.
OK sur ce point.
Verandanonyme a écrit : Je n'ai pas écris autre chose
Tu as comparé en rouge deux valeurs qui ne sont pas comparables (un U et un lambda). Je tenais à corrigé ce point.
Verandanonyme a écrit :et à vérifier que les panneaux isolants en polyuréthane existent bien sur le marché.... :roll:
Ca oui ! J'en ai plein chez moi. [marque EFISOL modèle SIS REVE vendu par Point P]
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par Verandanonyme » jeu. 15 sept. 2011 14:28

js-martin a écrit :
Verandanonyme a écrit :j'en conclue que nous sommes d'accord, on arrive pas à un R de 5.26 ni à un coeff de 0.019.
OK sur ce point.
Verandanonyme a écrit : Je n'ai pas écris autre chose
Tu as comparé en rouge deux valeurs qui ne sont pas comparables (un U et un lambda). Je tenais à corrigé ce point.
Verandanonyme a écrit :et à vérifier que les panneaux isolants en polyuréthane existent bien sur le marché.... :roll:
Ca oui ! J'en ai plein chez moi. [marque EFISOL modèle SIS REVE vendu par Point P]
J'ai corrigé une valeur u qui ne ressemble à rien sur un panneau qui est impossible à fabriquer et qui n'existe pas sur le marché des panneaux de toiture de véranda.
Les panneaux que tu cites ne sont pas destinés aux toitures de vérandas et les fabricants cités ne sont pas les acteurs actifs sur ce marché et qui sont mentionnés de manière exhaustive dans un autre sujet.
Je cherche simplement à remettre les choses en place et ne pas laisser écrire des choses inexactes car non vérifiées ou impossibles. La publicité n'est pas vérité....
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par js-martin » jeu. 15 sept. 2011 14:55

Sans défendre Véranda Rideau, sur une toiture plate, tu peux mettre un isolant traditionnel.

J'ai vu des vérandas en toiture plate avec 20cm de laine de verre (U=0.2).

OK pour ne pas faire confiance aux publicités. Le particulier que je suis à parfois du mal à faire la part du vrai et du faux. Heureusement que les certificats techniques existent...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par Verandanonyme » jeu. 15 sept. 2011 15:07

js-martin a écrit :Sans défendre Véranda Rideau, sur une toiture plate, tu peux mettre un isolant traditionnel.

J'ai vu des vérandas en toiture plate avec 20cm de laine de verre (U=0.2).

OK pour ne pas faire confiance aux publicités. Le particulier que je suis à parfois du mal à faire la part du vrai et du faux. Heureusement que les certificats techniques existent...
On peut trouver toutes les combinaisons possibles pour arriver à 0.2 en modifiant l'épaisseur. Je soulignais simplement que les chiffres annoncés sont impossible à réaliser. Ils mériteraient d'ailleurs une correction, c'est bien le rôle d'un forum d'éclairer ses membres en leur évitant de tomber dans les pièges grossiers des "erreurs" commises à l'insu de leur plein gré par certains fabricants. :lol:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par js-martin » jeu. 15 sept. 2011 15:42

OK parfait !

Merci de ta contribution qui a permis de corriger la dernière ligne qui était indiscutablement fausse :?

Cela nous rappelle aussi de faire très attention aux plaquettes publicitaires.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
marco
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : jeu. 19 déc. 2013 21:58

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par marco » mer. 5 févr. 2014 23:50

js-martin a écrit :Voici quelques éléments relevés :

Reynaers CR120 - épaisseur maximale du remplissage = 68mm (tubulaire)

Reynaers TR200 - épaisseur maximale du remplissage = 68mm (épine tubulaire)
Bonjour,

Je suis sur un projet de véranda de 40m² et me pose la question sur les profils Reynaers. D'après la doc du CR120, l'épaisseur maximum du vitrage est de 40 mm.

Donc pour le vitrage pas plus de 40mm, mais pour un remplissage en sandwich on peut mettre jusqu'à 68mm ?? où voit-on cette possibilité ?

Merci.
Projet Véranda 40m² vers Rouen en agrandissement de ma maison par ouverture de 5m avec séjour. Elle serait orientée Nord Ouest, c.-à-d. soleil de 14h00 environ jusqu'au couché du soleil (plutôt rasant... l'horizon) donc gênant plus sur parties latérales.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Epaisseur maximum des remplissages de toiture

Message par js-martin » jeu. 6 févr. 2014 07:27

J'ai vu cette valeur de 68mm sur les documents techniques de reynaers (un gros classeur détenu par mon installateur). Bref, c'est une info fiable. J'ai cette toiture avec du 57mm.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre