bandeau Publicitaire 2

spot halogène ou led ?

Les solutions pour éclairer votre véranda et ses abords
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

spot halogène ou led ?

Message par js-martin » mar. 21 juin 2011 15:30

Beaucoup de vérandaliste me proposent une option éclairage halogène avec la véranda. Parfois l'option est onéreuse (entre 700€ et 1100€ pour une véranda de 20m² !).

De plus, il est possible d'avoir un bon résultat avec des spots à LED haute puissance (l'éclairage LED ne chauffe pas, consomme moins et les spots durent plus longtemps).

Image

J'avais préparé un document ou je testais des spots halogènes 35W et des spot led 3W ainsi que leur transformateur.

D'ailleurs, je conseille toujours de passer en courant continu (voir PDF ci-dessous) :

Cliquez ici pour voir le PDF: data/led/remplacement_halogene_par_led.pdf

Attention au diamètre des spots qui doivent tenir dans les chevrons tubulaires ou les capots.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
GREGOIRE
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 16
Inscription : mer. 22 juin 2011 09:37
Contact :

Re: spot halogène ou led ?

Message par GREGOIRE » mer. 22 juin 2011 10:16

Bonjour,

La difficulté est d'intégrer des spots de petit diamètre, car généralement les spot de véranda sont intègré dans un chevron tubulaire ou un capot de chevron tubulaire de petite dimension .

le format utiliser est plus couramment du MR11 ( diamètre 35 mm )

Actuellement en ampoule à LED MR11 de toutes celle que j'ai pus testé (en MR11) il est très difficile de trouvé un flux lumineux comparable au MR11 allogène mais cela ne vas pas tarder à arrivé !!!

info : la LED chauffe et à besoin d'être refroidi, la difficulté des LED est leur régulation en température ! ci celle si n'est pas correctement refroidi sa durée de vie diminue et elle devient beaucoup plus fragile, on constate généralement des ailettes de refroidissement en alu !
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: spot halogène ou led ?

Message par js-martin » mer. 22 juin 2011 16:09

Merci pour ces infos !

Les spots 12V chauffent mais moins que les version 220V (je déconseille des alimentations en 220V dans l'alu) et, en effet, certains sont ventillés par la face avant.

Un exemple de spot MR11 100lm :
http://www.espritled.com/Spot-led-MR11- ... aaacXa.asp
Avec un flux lumineux de 100 lumens et un prix inférieur à 10€, la solution est valable mais la puissance lumineuse n'est pas encore aussi forte que l'halogène. Cela signifie qu'il faut rajouter des spots pour avoir une solution confortable.

Que pensez-vous de ma solution "néon à led" ? neon-led-veranda-t39.html
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Cédric
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 89
Inscription : mer. 3 oct. 2012 07:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: spot halogène ou led ?

Message par Cédric » dim. 9 juin 2013 21:02

bonsoir,

Merci pour l'article, je viens de comprendre pourquoi il faut que je laisse une ampoule halogène sur les lustres avec mes led 12V, le transfo doit être en courant alternatif...

Je vais le changer par un courant continu, on aura les même ampoules et en plus, on va encore gagner en consommation.

Pour l'achat des leds, je commande depuis des années sur http://www.dx.com (dealextreme), jamais de commandes perdues, ça met 3 semaines a venir mais c'est vraiment moins chère qu'en France (peut être un peu moins qu'il y a 4 ans).

Cédric
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: spot halogène ou led ?

Message par js-martin » mar. 11 juin 2013 08:31

Cédric a écrit :bonsoir,

Merci pour l'article, je viens de comprendre pourquoi il faut que je laisse une ampoule halogène sur les lustres avec mes led 12V, le transfo doit être en courant alternatif...
Oui, le transfo est forcément en alternatif. Par contre, il est possible qu'il ne s'allume as car il n'y a pas assez de consommation électrique avec les led.
Cédric a écrit :Pour l'achat des leds, je commande depuis des années sur http://www.dx.com (dealextreme), jamais de commandes perdues, ça met 3 semaines a venir mais c'est vraiment moins chère qu'en France (peut être un peu moins qu'il y a 4 ans).
En ce moment, ce site offre un choix important : Mininthebox (la qualité n'est pas forcément au RDV... et il y a la TVA que tu dois payer à la livraison, donc pas incluse dans le prix sur le site)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre