bandeau Publicitaire 2

Baie alu qui "travaille"

Parlez ici de vos problèmes, de vos demandes de SAV...
Avatar de l’utilisateur
olivier35
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 15
Inscription : ven. 3 août 2012 12:18

Baie alu qui "travaille"

Message par olivier35 » jeu. 27 juin 2013 08:55

Bonjour,
Notre véranda vient d'être installée il y a 15 jours.
Comme toujours je pense, il y a quelques points à régler, dont un qui me préoccupe davantage que le autres : nous avons une baie alu de 3 vantaux (3,20m d'ouverture) qui présente parfois des problèmes de fermeture. La poignée de fermeture est décalée et bute dans le montant alu ; il nous est même arrivé de ne pas pouvoir fermer la baie (nous n'avons pas voulu trop forcer). Je précise qu'elle peut s'ouvrir des 2 cotés et que le problème peut se présenter sur ces 2 cotés. Aucun problème sur l'autre baie alu de même dimension mais coté sud.
Nous avons signaler le problème au commercial qui s'est déplacé le lendemain. Lorsqu'il est passé, tout était rentré dans l'ordre. En fait, cela se produit plutôt le soir ; une seule façade présente le problème (façade ouest). Il nous a dit qu'il fallait que les menuiseries se "calent" et que tout allait rentrer dans l'ordre au bout de quelques semaines.
Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit là bien d'un phénomène connu et que cela peut en effet rentrer dans l'ordre ?
Merci de vos réponses et bravo pour le forum :P
Olivier
Avatar de l’utilisateur
olivier35
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 15
Inscription : ven. 3 août 2012 12:18

Re: Baie alu qui "travaille"

Message par olivier35 » sam. 29 juin 2013 00:22

Bonsoir,
Pas de réponse ? Personne n'a peut-être encore eu ce cas ?
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Baie alu qui "travaille"

Message par Verandanonyme » sam. 29 juin 2013 08:40

C'est un grand classique de la menuiserie et des fermetures appelé " effet bilame". Très fréquent sur les portails à ossature metallique, les menuiseries alu et pvc.
Le principe est simple puisqu'il s'agit de la simple variation de dimension liée au changement de température.

L'aluminium extérieur chauffe et se dilate sous l'effet du rayonement solaire et entraine avec lui l'ensemble du montant de coulissant. Plus la teinte du profil est foncée, plus il va y avoir d'accumulation de chaleur et de déformation. C'est un phénomène physique contre lequel on ne peut rien faire.

Quel est le fournisseur de la menuiserie?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
olivier35
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 15
Inscription : ven. 3 août 2012 12:18

Re: Baie alu qui "travaille"

Message par olivier35 » sam. 29 juin 2013 09:13

Merci Verandanonyme pour lé réponse.
En fait, effectivement, j'avais déjà lu ce risque sur les menuiseries alu, lais je suis surpris que cela ne se produise que sur une facade.
Et le fait que ça s'arrange tout seul avec le temps m'étonne. :roll:
Verandanonyme a écrit : Quel est le fournisseur de la menuiserie?
Il s'agit du modèle Icone TH+ de chez Rideau.

Mais je dois avouer que cela ne s'est pas reproduit depuis 5 jours à présent :). Mais les nuits sont moins froides... On verra l'année prochaine.
Il n'y a donc rien à faire. Cela est-il du à la qualité des menuiseries. Des systèmes anti effet bilame doivent pourtant exister, car il ne nous était pas possible de fermer complètement une baie un soir. Il a fallu attendre le lendemain matin pour la fermer.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Baie alu qui "travaille"

Message par Verandanonyme » sam. 29 juin 2013 09:22

Je n'ai pas écrit qu'il n'y avait rien à faire mais que ce phénomène est normal. Bien sur, il y a des solutions pour remédier à ce problème chez les gammistes mais chez votre fournisseur, je ne sais pas, peut être en téléphonant vous aurez le renseignement.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Baie alu qui "travaille"

Message par js-martin » sam. 29 juin 2013 16:55

J'ai parfois ce même problème sur mon coulissant Reynaers lorsqu'il fait très chaud. Cela se produit depuis 18 mois rarement et j'arrive à fermer mon coulissant en le tirant vers moi...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Baie alu qui "travaille"

Message par Verandanonyme » sam. 29 juin 2013 17:00

js-martin a écrit :J'ai parfois ce même problème sur mon coulissant Reynaers lorsqu'il fait très chaud. Cela se produit depuis 18 mois rarement et j'arrive à fermer mon coulissant en le tirant vers moi...
Chez Reynaers il y a des guides disponibles pour régler ce problème.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
olivier35
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 15
Inscription : ven. 3 août 2012 12:18

Re: Baie alu qui "travaille"

Message par olivier35 » dim. 30 juin 2013 19:47

Merci pour vos réponses.
Aujourd'hui, il fait chaud dehors :) :) et le problème se produit à nouveau (toujours sur la même façade). Mais je peux fermer les baies en forçant un peu.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Baie alu qui "travaille"

Message par js-martin » lun. 1 juil. 2013 20:55

Verandanonyme a écrit :
js-martin a écrit :J'ai parfois ce même problème sur mon coulissant Reynaers lorsqu'il fait très chaud. Cela se produit depuis 18 mois rarement et j'arrive à fermer mon coulissant en le tirant vers moi...
Chez Reynaers il y a des guides disponibles pour régler ce problème.
Merci, je vais leur en parler...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre