bandeau Publicitaire 2

Toiture épine ou tubulaire ?

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Toiture épine ou tubulaire ?

Message par js-martin » mar. 7 juin 2011 18:39

Certains vantent la toiture épine (qui permet de mettre souvent des panneaux de plus de 55mm) et d'autre la structure tubulaire (qui permet d'encastrer des spots).

En terme de solidité, la toiture tubulaire permet des portés souvent plus grandes (utiles pour des grandes vérandas).

J'ai l'impression qu'entre les deux, c'est surtout une histoire de goût ?

Quel est votre avis ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
GREGOIRE
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 16
Inscription : mer. 22 juin 2011 09:37
Contact :

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par GREGOIRE » mar. 28 juin 2011 15:53

Bonjour,

Généralement les vérandaliste pour les toitures à épine on un profil ce rajoutant pour encastré les spot !

Entre la toiture épine et tubulaire effectivement ce n'ai que le style extérieur qui peux changer!

Les profiles tubulaires ont des portées plus intéressant mais il existe des profil pour toiture en épine qui sont tubulaire !


PS : surtout pas !
à proscrire la toiture sans chevrons ( plaque seul autoporteuse !)
Expert concepteur véranda aluminium
http://www.verandarideau.com/
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par js-martin » mar. 28 juin 2011 18:57

GREGOIRE a écrit :Bonjour,

Généralement les vérandaliste pour les toitures à épine on un profil ce rajoutant pour encastré les spot !
oui, cela ressemble à cela :
Image
GREGOIRE a écrit : Entre la toiture épine et tubulaire effectivement ce n'ai que le style extérieur qui peux changer!
le look intérieur change aussi à moins de rajouter les capots supplémentaires.
GREGOIRE a écrit : Les profiles tubulaires ont des portées plus intéressant mais il existe des profil pour toiture en épine qui sont tubulaire !
oui, je liste quelques toitures tubulaire/épine ou "épine tubulaire" ici
GREGOIRE a écrit : PS : surtout pas !
à proscrire la toiture sans chevrons ( plaque seul autoporteuse !)
Je n'ai jamais vu de telles installations mais j'ai vu en effet que les plaques en 55mm (voire plus) sont souvent autoporteuses.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Marie

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par Marie » dim. 3 juil. 2011 18:07

Bonjour,

Plusieurs Pro m'ont dit que les verandas "tubulaires" sont les meilleurs (plus isolantes). Est-ce vrai ?

merci
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par js-martin » lun. 4 juil. 2011 17:00

Bonjour,

On trouve sur Internet que les structures tubulaires sont les plus isolantes.

par exemple :
http://www.fenetrealu.net/verandas-passives.php

et j'ai aussi des vérandalistes qui me l'ont dit.

C'est peut-être à cause de la "chambre" remplie d'air qui est sous les chevrons et qui isole un peu plus qu'un simple plat en aluminium ?

Toutefois, je n'ai pas vu d'étude précise qui comparerait ces deux solutions.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
gian
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : lun. 26 sept. 2011 18:31

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par gian » lun. 26 sept. 2011 19:09

Bonjour,
au niveau isolation thermique les toitures tubulaires sont plus performantes...mais plus complexes a mettre en oeuvres, avec plus de profils et accessoires qu'une toiture à epine, donc plus couteuses.
les gammistes qui proposent aujourd'hui les solutions les plus performantes au niveau thermiques ne sont que des toitures tubulaires.
les instalateurs qui proposent des toitures tubulaires savent aussi faire des toitures en epines, l'inverse n'est pas toujours vrai.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par js-martin » mar. 27 sept. 2011 07:38

gian a écrit :Bonjour,
au niveau isolation thermique les toitures tubulaires sont plus performantes...mais plus complexes a mettre en oeuvres, avec plus de profils et accessoires qu'une toiture à epine, donc plus couteuses.
les gammistes qui proposent aujourd'hui les solutions les plus performantes au niveau thermiques ne sont que des toitures tubulaires.
les instalateurs qui proposent des toitures tubulaires savent aussi faire des toitures en epines, l'inverse n'est pas toujours vrai.
Bonjour,

En effet, j'ai entendu ce discours à plusieurs reprises. Au niveau de la resistance mécanique, la structure tubulaire est plus rigide qu'une structure épine simple. Avec ce que j'appelle les structures épines tubulaires, cela est moins vrai.

Coté isolation thermique, je ne comprends pas pourquoi le tubulaire serait meilleur. Je n'ai pas trouvé de mesures thermiques. Une idée serait de mettre un isolant dans la tubulure alu....je vais déposer un brevet ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
gian
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : lun. 26 sept. 2011 18:31

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par gian » mar. 27 sept. 2011 09:23

le gros probleme des toiture en epines est l'etancheite a l'air de la jonction chevrons et plaques de remplissage avec le profil porteur.
la plupart des systemes ne prevoient qu'un seul joint d'etancheite (au moins deux dans le cas des toitures tubulaires)
l'autre probleme de l'epine est le debordement du chevron dans la partie gouttiere. la face inferieure du chevron se trouvant en contact avec l'exterieur créant ainsi un joli pont thermique. dans le cas du tubulaire le chevron bute contre le profil porteur est n'est pas exposé a l'exterieur, seul le profil pvc assurant la rupture thermique deborde ainsi que le capot serreur exterieur.
mais rare sont les gammistes qui proposent une protection ou isolation de la face inferieure du materiaux de remplissage dans la zone debordante de gouttiere.
c'est l'un des points a ameliorer sur les veranda...
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par Verandanonyme » mar. 27 sept. 2011 10:32

gian a écrit :le gros probleme des toiture en epines et l'etancheite a l'air de la jonction chevrons et plaques de remplissage avec le profil porteur.
la plupart des systemes ne prevoient qu'un seul joint d'etancheite (au moins deux dans le cas des toitures tubulaires)
l'autre probleme de l'epine est le debordement du chevron dans la partie gouttiere. la face inferieure du chevron se trouvant en contact avec l'exterieur créant ainsi un joli pont thermique. dans le cas du tubulaire le chevron bute contre le profil porteur est n'est pas exposé a l'exterieur, seul le profil pvc assurant la rupture thermique deborde ainsi que le capot serreur exterieur.
mais rare sont les gammistes qui proposent une protection ou isolation de la face inferieure du materiaux de remplissage dans la zone debordante de gouttiere.
c'est l'un des points a ameliorer sur les veranda...
C'est une contre-vérité en ce qui concerne l'étanchéité à l'air et il existe des solutions pour remédier au pont thermique de l'épine. Les deux fabrications existent depuis longtemps et présentent tous les deux des avantages et des inconvénients.
Pour ce qui est de la protection de la face intérieure du matériau dans la zone débordante, je laisse à votre réflexion les conséquence d'un vitrage de toiture qui serait posé en partie basse....
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
gian
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : lun. 26 sept. 2011 18:31

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par gian » mar. 27 sept. 2011 11:38

je serai tres interessé pour connaitre les solutions preconisées afin d'eviter le pont thermique du bebordement des chevrons en epine
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par Verandanonyme » mar. 27 sept. 2011 11:53

gian a écrit :je serai tres interessé pour connaitre les solutions preconisées afin d'eviter le pont thermique du bebordement des chevrons en epine
Par exemple chez SMS depuis plus de 30 ans: embout PVC en arrière de l'embout alu, protection PVC clipable sous le chevron.
On peut ajouter la possibilité de couper le chevron dans le débord entre les deux joints et de reboucher par un joint silicone ou polyuréthane.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
f8bdu
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 19
Inscription : ven. 30 mars 2012 20:35

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par f8bdu » mar. 21 août 2012 20:54

Bonjour à tous

J'espère que tout le monde a bien profité (ou continue de profiter) des vacances. Pour moi cette coupure a permis de recevoir le permis de construire pour le projet décrit ici topic160.html et qui donnera lieu bientôt à un topic dans la section qui va bien pour vous permettre de suivre le chantier.
J'en arrive donc à un point critique où il faut valider la commande définitive pour lancer la fabrication et là il faut faire face aux différences subtiles entre le langage commercial (devis) et le langage technique (confirmation de commande).
Comme je pense que parmi vous il y en a qui ont cette expérience et les connaissances nécessaires, je n'en remets à vos avis éclairés en attendant les explications de mon commercial.
Sur la conception du toit : le devis dit "chevrons autoporteurs en forme de poutres intérieurs thermorégulés avec closoirs en dessous et capots serreurs vissés en dessus"
Cette phrase est devenue dans le document technique de commande : "chevrons autoporteurs en formes d'épines thermorégulées et avec capots serreurs"
Pour le panneaux vitrés du toit : sur le devis j'avais bien du Suncool HP brillant 50.25 6mm/18/optilam 44.2.
Sur le document technique on me parle bien d'une lame de gaz argon de 18 mm et vitrage traité sécurité mais j'ai une référence 44.2/16/6 et d'autre part on m'indique du Suncool HP brillant 50.25 6mm/16/optilam 8.8
A votre avis quel "niveau de vigilance " dois-je adopter par rapport à ces deux différences constatées entre le document commercial et le document technique (notamment sur la partie vitrage)?
Merci d'avance pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par js-martin » jeu. 23 août 2012 11:37

f8bdu a écrit :Sur la conception du toit : le devis dit "chevrons autoporteurs en forme de poutres intérieurs thermorégulés avec closoirs en dessous et capots serreurs vissés en dessus"
Cette phrase est devenue dans le document technique de commande : "chevrons autoporteurs en formes d'épines thermorégulées et avec capots serreurs"
Eh bien, tu avais une toiture en chevrons tubulaires intérieurs et ils te proposent maintenant une toiture en épine. J'ai aujourd'hui une préférence pour une structure tubulaire intérieure.
f8bdu a écrit :Pour le panneaux vitrés du toit : sur le devis j'avais bien du Suncool HP brillant 50.25 6mm/18/optilam 44.2.
Sur le document technique on me parle bien d'une lame de gaz argon de 18 mm et vitrage traité sécurité mais j'ai une référence 44.2/16/6 et d'autre part on m'indique du Suncool HP brillant 50.25 6mm/16/optilam 8.8
Bonne nouvelle : c'est mieux ainsi ! En effet, 16mm d'argon est l'idéal. Le fait de passer à 18mm peut même légèrement diminuer sa performance. Le 44.2 est une association de 2 verres de 4mm (le 44 de 44.2) avec deux films pour la résistance physique de 0.4mm d'épaisseur (le .2 de 44.2). La somme fait 2x4+2x0.4=8.8mm
f8bdu a écrit :A votre avis quel "niveau de vigilance " dois-je adopter par rapport à ces deux différences constatées entre le document commercial et le document technique (notamment sur la partie vitrage)?
Merci d'avance pour vos avis.
Une grande vigilance pour la structure tubulaire.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
patlam
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 6 juin 2013 14:59

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par patlam » jeu. 6 juin 2013 15:07

Bonjour à tous,
J'étudie actuellement la possibilité d'une véranda ou d'une pergola et après maintes réflexions et avis je me suis rendu compte que s'il l'isolation du sol n'est pas parfaite avant, la véranda est inutile .....pour cause de difficultés à chauffer l'hiver. Un gouffre ... donc comme le sujet porte les qualités d'isolation de l'une ou l'autre des solutions si c'est pas isolé au sol.... je vous laisse déduire...
Indépendamment de la solidité bien sûr

Patrice
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Toiture épine ou tubulaire ?

Message par js-martin » ven. 7 juin 2013 09:04

patlam a écrit :Bonjour à tous,
J'étudie actuellement la possibilité d'une véranda ou d'une pergola et après maintes réflexions et avis je me suis rendu compte que s'il l'isolation du sol n'est pas parfaite avant, la véranda est inutile .....pour cause de difficultés à chauffer l'hiver. Un gouffre ... donc comme le sujet porte les qualités d'isolation de l'une ou l'autre des solutions si c'est pas isolé au sol.... je vous laisse déduire...
Indépendamment de la solidité bien sûr

Patrice
En effet, un sol non isolé entraînera un inconfort l'hiver et cela ne vaut pas la peine de chipoter pour la structure alu. Toutefois, le sol ne représente que 5-10% des déperditions thermiques. Le reste peut recevoir une isolation basique pour quand même en profiter en mi-saison.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre