bandeau Publicitaire 2

Profilés alu couleur imitation bois

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JiGé
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : dim. 13 oct. 2013 00:10

Profilés alu couleur imitation bois

Message par JiGé » sam. 19 oct. 2013 17:45

Bonjour à tous,

Je progresse dans la définition de ma (future) véranda. Après le choix des verres, je m'interroge maintenant sur la couleur.
Nous avons vu une véranda "imitation bois" (intérieur et extérieur) qui nous a semblé du meilleur effet.
Or en faisant le tour des vérandalistes nous avons eu des réponses diverses.
Bien entendu celui que nous avons vu et qui le fait nous dit qu'il n'y a aucun problèmes.
Un autre nous a dit que "oui il le fait", mais simplement en intérieur, pour eux ce n'est pas "fiable" en extérieur.
Un troisième nous dit ne pas le faire car les procédés ne sont pas au point.

Avez vous des avis ou des expériences sur le sujet ?
Merci de votre aide.

Quand j'aurais bouclé je vous ferai un petit feedback de mon expérience, c'est amusant et si ça peut servir à d'autres, j'en serais très heureux.
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par Manuj » mar. 22 oct. 2013 16:53

As-tu une référence concernant le procédé imitation bois ?

Sinon l'Alu est thermolaqué. En gros une poudre est giclée sur l'alu au pistolet puis cela passe au four.
C'est effectivement très résistant et le mobilier urbain est souvent fait ainsi. Que ce soit un Inox (cher), Alu, Acier (pré-traité contre la rouille).
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
JiGé
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : dim. 13 oct. 2013 00:10

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par JiGé » mer. 23 oct. 2013 10:36

La méthode utilisée pour la couleur imitation bois de la véranda vient d'une société nommée AKZO Nobel. Il s'agit de la couleur TB 007 (haute durabilité). L'effet est chêne doré avec belles veinures de bois.
Si certains d'entre vous ont des infos sur cette méthode et surtout sa durabilité, je suis preneur (peut aussi intéresser d'autres participants au forum).
De mon côté je me plonge dans le toile pour voir ce que je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par Manuj » mer. 23 oct. 2013 11:26

C'est surement cela :télécharger le pdf sur cette page

Malheureusement il n'y a pas d'informations techniques détaillées (powder-on-powder technology) .
Ce serait néanmoins utilisable pour du matériel dehors (finalement c'est aussi une/plusieurs poudre(s) passée(s) au four, certainement au moins à 200°C - 250°C comme les autres).
Pour les veines du bois c'est un rouleau qui fait le dépôt de la seconde (les veines du bois) à ce que je comprends.
Donc ce serait, selon moi (...), bien utilisable dehors. C'est juste plus cher évidemment qu'un RAL tout bête (qui ne correspond qu'à une seule poudre giclée au pistolet).

Ton fournisseur doit bien réussir à obtenir facilement une fiche technique détaillée (peut-être à fouiller sur internet, ou envoyer un email à interpon.con . Elle devrait comprendre les produits de nettoyage (en plus de la tenue en température, la tenue au grattage et autres). Il devrait aussi pouvoir obtenir une garantie fabricant du style "6 ans de tenue de la peinture sur le support aluminium".

Il existe un test normé de quadrillage (ISO 2409). C'est un peigne qui gratte la peinture, puis un scotch (euh, pas n'importe lequel si jamais!) collé dessus et retiré. La peinture doit restée collée. Normalement cette décoration doit passer cela (si c'est sur la fiche technique, c'est rassurant!).

Bref, initialement je pensais que c'était peut-être un film de collé sur l'alu, puis potentiellement chauffé. Cela aurait été un peu moins bon à mon avis. Les poudres ont l'avantage de se "lier" au métal lors de la chauffe au four. Disons que cela "rentre" dans la matière plutôt qu'une colle qui ne fait que... coller et... se décoller (j'espère qu'il n'y a personne de chez 3M sur ce forum parce que c'est un raccourci que je fais ;) ).
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par Manuj » mer. 23 oct. 2013 11:31

les datasheets sont ici

Bon, il faudrait savoir laquelle regarder.
J'en ai regardé une au hasard, et franchement ce sont des leaders du type de Dupont.

Une idée : demande à tes fournisseurs si tu peux discuter avec le représentant de Interpon, ou la société qui réalise cette décoration. Ces gens sauront te dire quels risques existent et/ou te donner des exemples de projets/produits en extérieur utilisant ce type de décoration.

puis.... vient nous donner le résultat ici !
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
Milouze
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 247
Inscription : mar. 27 août 2013 00:20

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par Milouze » mer. 23 oct. 2013 15:00

Je me demande si VR fait aussi ce genre de "déco" ...
Je vais leur demander cette semaine au cas où
Véranda (Rideau) EPURE posée fin 2014 : veranda-25m-2014-t1047.html
Avatar de l’utilisateur
flo76
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 3 oct. 2012 20:11

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par flo76 » mer. 23 oct. 2013 18:13

Il me semble que VR ne propose l'imitation bois qu'en intérieur.
Pour avoir vu le résultat chez Oliver1971, le rendu est vraiment très sympa. Je me suis même dit que j'aurais dû choisir cette couleur... trop tard (véranda déjà en fabrication).
Avatar de l’utilisateur
Milouze
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 247
Inscription : mar. 27 août 2013 00:20

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par Milouze » mer. 23 oct. 2013 18:21

Merci pour l'info Flo !
Je les vois vendredi pour la signature...aurais-tu une photo par hasard ?
Merci
Véranda (Rideau) EPURE posée fin 2014 : veranda-25m-2014-t1047.html
Avatar de l’utilisateur
flo76
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 3 oct. 2012 20:11

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par flo76 » mer. 23 oct. 2013 19:29

Je n'ai pas pris de photos perso lors de ma visite chez Olivier, mais va consulter son sujet "veranda multipente dans le 76" dans la partie "Présentation de réalisations", il y a des photos de la couleur imitation bois.
Avatar de l’utilisateur
JiGé
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : dim. 13 oct. 2013 00:10

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par JiGé » sam. 26 oct. 2013 22:38

Merci de vos réponses documentées.
J'ai vu hier le vérandaliste, mais il n'avait pas l'air d'avoir beaucoup de détails (pu ou voulu m'en donner ??). Je reste plutôt incertain à ce stade.
Par contre je vous confirme que l'effet est saisissant et sans comparaison avec le thermolaquage classique.
Je vais creuser vos informations et je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
JiGé
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 9
Inscription : dim. 13 oct. 2013 00:10

Re: Profilés alu couleur imitation bois

Message par JiGé » sam. 26 oct. 2013 22:55

PS pour Flo 76 : Si VR est Veranda Rideau je confirme qu'ils font en cette couleur en intérieur, c'est d'ailleurs une des raisons de mon interrogation car ils me disent qu'il ne le font pas en extérieur car "ça ne tient pas" (intox ou vérité ???).
Répondre