bandeau Publicitaire 2

Critères d'analyse d'un devis / Matrice de décision

Décrivez ici vos devis en respectant le modèle de publication
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Critères d'analyse d'un devis / Matrice de décision

Message par Manuj » ven. 1 nov. 2013 15:48

Je lance le sujet !

J'analyse actuellement 6 devis en prenant un certain nombre de critères pour tenter d'apporter un peu d'objectivité.
Peut-être avez-vous d'autres idées de critères. Ou bien un point de vue critique sur ce que je fais.

A noter que je mets une pondération pour chacun des critères (1 à 3, sauf le prix à 5), puis une note (1 à 3).
Tout cela dans un tableau pour chaque véranda, une petite somme globale et j'obtiens une note globale.
Bref, une matrice de décision.

Voici mes critères en télégraphique: en gras les thèmes et (en italique quelques explications)

Technique/isolation
Vitrage vertical
Vitrage toiture
Profils
Système ouverture vantaux (coulissants, coulissants à levage, à translation, portes pliantes/accordéon)
Hauteur seuil limitée
Oscillo-battants (j'ai certaines vérandas sans ouvertures possibles à hauteur, ce que je veux personnellement pour évacuer l'air chaud et éviter l'effet de serre)

Esthétique
Impression générale
Ouverture des vantaux (des portes pliantes/accordéon procurent une ouverture à 93% alors qu'un 2 ou 4 vantaux reste à 50%)
Design et Largeur montants
Finition toît en angle
Bi-colore (à voir si volonté)

Relationnel & compétences
Disponibilité / efficacité
Compétences
Estimation efficacité SAV et pérennité (prise en compte d'avec qui la commande est passée, en cas de litige c'est ce qui compte plutôt que la qualité du produit)

Prix et options
Prix global
Détails explicites dans offre

Alors vous en pensez quoi ?
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Critères d'analyse d'un devis / Matrice de décision

Message par js-martin » mer. 6 nov. 2013 00:18

Intéressant : et lorsque tu fais ta matrice avec tes 6 devis, cela donne quoi ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Critères d'analyse d'un devis / Matrice de décision

Message par Manuj » mer. 6 nov. 2013 10:53

On va creuser 2 possibilités.

Nous retenons un artisan local qui fait du coulissant en TV, de base le bout de toiture en DV mais en option le Heat-Mirror est possible (on demande ce soir si il a un bon TV pour la toiture à nous proposer).
Bon profil thermiquement a priori (on travaille à obtenir des données claires!). Finesse des montants (70mm), bon prix, grandes compétences mais commercial peu disponible (d'un autre côté c'est souvent le lot des artisans).

Et on retient aussi le meilleur résultat. C'est un fabricant (voir ci-dessous), se présentant avec un artisan poseur, qui fait du portes pliantes/accordéon aussi en TV. Notre véranda pourra totalement être ouverte, concept de véranda & terrasse en même temps. Vantaux de taille maximale 950, montants intermédiaires à 108. Donc 5 vantaux chez nous sur le grand côté, mais possibilité de totalement ouvrir notre angle de véranda (3.4m + 4.4m d'ouverture) et retrouver une terrasse ouverte l'été.
Prix élevé mais correspondant à un produit efficace (lien ci-dessous), grandes compétences techniques du produit et de la pose.

On a changé plusieurs fois les pondérations, aussi mis plus d'importance sur le prix. Et on obtient le même classement.

Pour les liens pour les courageux : :) :) :)

Nous sommes installés dans le jura suisse depuis 17 ans, à 35 minutes de la frontière. Donc tous les fournisseurs sont suisses, sauf le moins cher (de très peu), Saillard à Pontarlier, qui a une main d’œuvre moins élevée (production et pose), malheureusement ne peut faire que du DV (de base U=1.1) et des offres assez "light" en informations.

Le distributeur/poseur de Renoval a un prix intermédiaire et en DV (U=1.0). Toujours avec du heat-mirror en option. Niveau technique c'est un peu le cafouillage (Renoval bloquerait le passage d'informations). Pourtant cette société de pose est largement présente en suisse... mais je ne m'arrête pas au marketing personnellement.

J'ai eu un extrêmement bon contact avec un commercial d'une petite société fabricant ses profils, et posant les vérandas. Il touchait techniquement et restait cohérent, mais le prix était vraiment élevé (45% plus cher que l'artisan retenu). Le seuil en raison de coulissants transversaux nous refroidit et ces 2 aspects se traduisent dans la note finale.

Pour les portes pliantes, voici le lien vers Schweizer Metallbau et leur produit IS-4400. Il y a un prospectus à télécharger avec des informations techniques.

Pour info, au niveau suisse il y a une loi sur l'énergie (enfin 26 lois puisque 26 cantons!... même si c'est parfois harmonisé il y a des services qui vérifient dans chaque canton).
Dans notre canton l'objectif thermique est U=1.3 pour une véranda chauffée.
Il y a énormément de personnes qui trichent (un commercial m'a dit que c'était 90% de leur pose de vérandas selon lui). Les personnes déposent une demande pour un jardin d'hiver (non chauffé) et finalement chauffent. Même le responsable communal des permis de construire me l'a dit clairement... genre "vous savez, on vient contrôler une fois votre véranda, après vous faites comme vous voulez. Dans le voisinage cela s'est beaucoup fait".
Tout le monde raconte n'importe quoi concernant les surcouts liés à cette loi (et les vérandalistes y participent). En fait cela se limite à l'architecte obligatoire dans ce cas de dépôt (entre 2'000 et 3'000 euros).

Bref, on va prendre un architecte pour faire les choses en ordre et déposer un dossier clair (avec calculs thermiques) pour un permis de construire dans les règles. Et après pas besoin de cacher un thermostat de chauffage, ou bien d'ouvrir sur la véranda pour terminer les travaux après la visite de conformité (ou bien d'avoir des problèmes dans quelques années si des contrôles sont refaits).

Voilà notre histoire !
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Répondre