bandeau Publicitaire 2

Choix pour sud de la France

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
Thomas13
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 20 janv. 2014 19:31

Choix pour sud de la France

Message par Thomas13 » lun. 20 janv. 2014 20:56

Bonsoir à tous, ce forum est une mine d'informations bien agréable à trouver sur le net, et surtout sur cette thématique des vérandas. Quand on rencontre les "pro" on sait plus trop bien démêler les vérités de chacun. Bref

Notre projet consiste en une véranda en projet dans le sud-est de la France (le 13 pour être plus précis). Elle est d'environ 25 m², exposée plein sud. Notre souhait quand à son utilisation n'est pas une extension de la maison à proprement parler, mais plus un espace pour manger quand il faut beau l'hiver et à la demi-saison, laisser les gamins jouer quand il fait gris ou froid et abriter quelques plantes au passage. L'idée de départ était de pouvoir également profiter d'une ouverture maximale sur le jardin en été, donc ouvert le plus possible. Quelques devis et réflexions plus tard nous en sommes à l'épineux problème de la toiture. On nous avais proposé du poly en 32mm mais pour une exposition plein sud ... limite en été. Une occultation par volets de toiture, mais cher pour cacher le soleil, ce qui est un peu à l'inverse de la base du projet, luminosité et aussi dans la maison attenante. Donc je regarde du coté des vitrages à contrôle Solaire grâce à vos conseils.
Le dernier chiffrage est sur la base d'un verre saint gobain cool-lite xtreme 60/28 assez classique. Un bon produit à priori. Néanmoins c'est là que vos avis me seraient utiles plus particulièrement, peut t'on mieux faire ? Pour éviter de cuire sous le verre en été. Ou en considérant que l'été tout les coulissant frontaux et latéraux seront ouvert pour ventiler la véranda ce 60/28 est suffisant ou faut t'il forcer encore avec un 30/17 par exemple.

Merci d'avance de vos avis.
Thomas
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix pour sud de la France

Message par js-martin » mar. 21 janv. 2014 08:41

En effet, l'été il fera chaud. Largement ouverte, la température sera proche de la température extérieure à l'ombre avec le 30/17... Un peu plus chaud avec le 60/28. Tu auras souvent trop de lumière (c'est mon cas alors que je suis en Île de France et orienté nord).

Mon conseil : prend le 30/17 si tu fais une toiture entièrement vitrée ou un 60/28 si tu as une partie en panneaux sandwichs. Pour optimiser la lumière l'hiver, l'idéal serait quand même un 60/28 avec un store extérieur de toiture qui te permettra de régler la luminosité selon tes besoins.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Thomas13
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 20 janv. 2014 19:31

Re: Choix pour sud de la France

Message par Thomas13 » mar. 21 janv. 2014 21:00

Pour le moment les 2 constructeurs dont j'ai eu les devis, ne me proposent que du saint gobain, donc le 60/28, sauf si ils peuvent faire mieux. Je crains que la solution polycarbonate+volets roulants nous oblige à rester fermer trop souvent. Et que le 60/28 sont trop lumineux comme vous le souligniez. Selon eux la performance des Saint-Gobain n'a rien à envier à Pilkington ou Heat-Miror, sauf que 60/28 en plein sud c'est suicidaire à mon sens.
Les stores de toitures peuvent être une solution. Vous avez des données de prix/m² de ces stores ? Le secteur est assez venté, et ça souffle transversalement à la veranda. Je crains que ça ne soit fragile.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix pour sud de la France

Message par js-martin » mer. 22 janv. 2014 00:23

Ils ne proposent que du Saint-Gobain car cela leur simplifie la tâche. Cela se comprend et en plus, leur vitrage a une bonne réputation (comme Pilkington ou Heat-Mirror).

Quelques tarifs au m2 pour info : tarifs-vitrage-verre-t745.html

Saint-Gobain a des assemblages qui te permet d'avoir du 30/17 (ou équivalent).

Heat-Mirror propose des vitrages que Saint-Gobain ne fait pas : un vitrage aussi efficace qu'un tripe vitrage avec le poids d'un double vitrage. L'efficacité thermique d'un Suncool 60/28 (Ug de 1.0 qui se détériore avec l'inclinaison) sera inférieure à un Heat Miroir 30/20 (Ug de 0.6 qui est insensible à l'inclinaison). Le prix n'est pas le même non plus...

Le store solaire extérieur résiste à des vents de 120km/h (enfin, ceux que j'ai en tête) et tu peux mettre un anémomètre pour le replier automatiquement si tu es dans une zone venteuse. Pour 8m2, cela coûte environ 2000€... Environ 250€/m2 (c'est à la louche).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
lolodu46
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : ven. 21 mars 2014 16:55

Re: Choix pour sud de la France

Message par lolodu46 » ven. 21 mars 2014 17:01

sinon tu as le polycarbonate rempli de microbille... ca regle le probleme de l'été! et tu seras bcp plus tranquille qu'avec du vitrage même performant... pas beaucoup de gens le font mais tu peux en trouver ici => www.microbilles.fr
Répondre