bandeau Publicitaire 2

91-projet véranda multipente

Decrivez vos projets : modélisation 3D, chantier d'installation, réalisation finale...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

91-projet véranda multipente

Message par js-martin » mar. 21 juin 2011 00:00

Bonjour,

Voici une première image 3D de mon projet. Cela reste encore à travailler !

Image

Des avis :roll: ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: 91-projet véranda multipente

Message par Ardéchois » mar. 6 sept. 2011 15:47

un avis ? ... ben c'est tout de suite plus classe que ton - non moins magnifique - croquis au crayon :lol: Mais plus sérieusement, beau projet :!: (qui sera encore plus classe avec de vraies photos :D )

Les doubles "carreaux" rajoutés en haut de chaque baie vient du fait qu'elles dépassent les 2m35 de haut ? Car j'ai ce problème de limite de hauteur si j'opte pour des vitres entières chez "Gustave RIDEAU" (à l'opposition de vitres barrées d'une traverse avec seulement la partie haute coulissante, où là bien sûr aucun souci pour atteindre les 2m50).

Par contre seul "Rideau" a soulevé ce problème, pas les autres vérandalistes... il y a peut-être des marques de profilés qui permettent d'atteindre de plus grandes hauteurs de vitrage...

Dans ton cas, c'est peut-être un choix purement esthétique ces "petits carreaux" ?
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 91-projet véranda multipente

Message par js-martin » mar. 6 sept. 2011 17:47

Ardéchois a écrit :un avis ? ... ben c'est tout de suite plus classe que ton - non moins magnifique - croquis au crayon :lol: Mais plus sérieusement, beau projet :!: (qui sera encore plus classe avec de vraies photos :D )
Ca devrait venir avant Noël ! (et on ne critique pas mes beaux croquis au crayon ;) )
Ardéchois a écrit :Les doubles "carreaux" rajoutés en haut de chaque baie vient du fait qu'elles dépassent les 2m35 de haut ? Car j'ai ce problème de limite de hauteur si j'opte pour des vitres entières chez "Gustave RIDEAU" (à l'opposition de vitres barrées d'une traverse avec seulement la partie haute coulissante, où là bien sûr aucun souci pour atteindre les 2m50).
oui et non. Chez Technal, Reynaers, Profils Systèmes (et surement d'autres), ils ont des profils "grandes hauteurs" mais qui sont plus chers. Dans mon cas, c'est un choix mi-esthétique / mi-optimisation de la ventilation (je souhaitais deux impostes ouvrantes pour améliorer la ventilation en mon absence).

Ardéchois a écrit :Par contre seul "Rideau" a soulevé ce problème, pas les autres vérandalistes... il y a peut-être des marques de profilés qui permettent d'atteindre de plus grandes hauteurs de vitrage...
Dans ton cas, c'est peut-être un choix purement esthétique ces "petits carreaux" ?
oui. Par contre, dans le projet final, je n'ai pas pris les petits carreaux : seulement les impostes comme ci-dessous :
Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 91-projet véranda multipente

Message par js-martin » mer. 28 sept. 2011 22:22

Ca y est : mon chantier a commencé !

Les maçons sont de vrais taupes : j'ai des tranchés de 60 cm de profondeur dans mon jardin :lol:

Je viens de commander mes tuyaux en multicouche pour mes radiateurs à eau ; je vais installer 3 radiateurs de 40cm de hauteur le long de la façade de la véranda adossé à mon muret.

J'ai commandé un plancher chauffant électrique de marque Finimetal (j'espère m'en servir un minimum)
Image

et son régulateur :
Image

Je les ai commandé ici : http://www.anjou-connectique.com

enfin, j'ai acheté ce soir des plaques isolantes en polyuréthane de 8 cm avec un film en aluminium pour rediriger la chaleur des cables chauffants vers le haut (R=3,7) :
Image
Pour ces plaques, je ne sais pas si j'ai bien fait car cela reste cher (20€/m² chez Leroy Merlin)... au moins, je ne regretterai pas de ne pas avoir mis plus :roll:
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 91-projet véranda multipente

Message par js-martin » lun. 10 oct. 2011 22:21

Ce soir, j'ai découvert le travail de préparation des maçons avant de couler la dalle :

Image

Image

La dalle sera réalisée cette semaine si tout va bien !

La semaine dernière, ils ont détruit mon ancienne terrasse (non isolée) et couler des fondations.

Ce WE, j'ai préparé mes tuyaux de chauffage afin de les intégrer dans la dalle. Ce sont les gaines grises qui sont enroulées autour de mon applique d'éclairage sur la photo ci-dessus. Pour mes tuyaux de chauffage, j'utilise une version amélioré du PER : le multicouche que j'ai gaîné dans des gaines électriques grises (cela ce n'est peut-être pas recommandé ??)

J'ai aussi commandé mes radiateurs à eau : j'ai trouvé mon bonheur chez Tereva (qui vend aussi aux particuliers). Les vendeurs de l'antenne de Sainte-Geneviève des Bois sont très sympathiques (et en plus les prix sont plus bas que dans les grandes surfaces de bricolage...). J'ai pu commander un radiateur acier "sur mesure" : 240cm x 40cm (que je ne trouvais pas dans ces grandes surfaces) !

Je vais intégrer mes radiateurs dans le muret de soubassement de la véranda, voir ici : integration-radiateurs-t106.html
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 91-projet véranda multipente

Message par js-martin » jeu. 13 oct. 2011 21:06

Quelques photos de la réalisation de la dalle : j'ai pu marcher dessus ce soir :

Image

Image

Image

Image

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: 91-projet véranda multipente

Message par Verandanonyme » dim. 23 oct. 2011 21:28

Bonjour,

Pour l'isolation des murets, quelle solution as-tu retenue? Sur le forum chauffage tu indiques une épaisseurr totale de 300 à 380mm ? Est-ce l'épaisseur isolation+chauffage+1 partie du muret?

Pourquoi cette différence d'épaisseur ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 91-projet véranda multipente

Message par js-martin » dim. 23 oct. 2011 23:58

Sur ce message ou je parle de l'intégration des radiateurs dans mes soubassements, j'indique en effet deux dimensions sur mon schéma : 300 et 280mm (et pas 300 et 380mm ... C'est vrai que ce n'est pas très lisible). Cette dimension correspond à la largeur de mes tablettes en bois.

Cela ne répond pas à ta question sur l'isolation des murs. En fait, je fais monter le mur en siporex de 150mm (R=1.25). Ensuite, je vais compléter l'isolation avec 60mm de polyuréthane (R=2.06). Le R total sera de 3.31 ce qui me convient. J'utilise de plaque de polyuréthane que je commande à Point P avec du placo collé (marque EFISOL produit SIS REVE). En terme d'épaisseur, j'en suis à 150mm(siporex) + 10mm(lame air/colle) + 60mm(polyuréthane) + 10mm(placo) = 230mm.

Si maintenant, je rajoute mes radiateurs, j'ai 230mm(mur et isolation) + 100 ( radiateur type 22 et supports) + 20(lame d'air) + 10mm coffrage bois, cela fait 360mm. Comme je mets ma menuiserie alu au milieu du mur, il faut déduire 100mm (50mm dehors + 50mm pour la largeur de la menuiserie). Si je veux que ma tablette déborde un peu, je suis parti sur 360-100+20= 280mm. Pour les pans coupés, les radiateurs seront plus mince de 20mm (type 21).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 91-projet véranda multipente

Message par js-martin » dim. 30 oct. 2011 19:52

Réalisation du muret de soubassement en béton cellulaire de 150mm :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Malheureusement, un angle n'est pas bon... 145° au lieu de 135°.... il va falloir défaire une partie pour reconstruire.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 91-projet véranda multipente

Message par js-martin » dim. 6 nov. 2011 11:57

Bonjour,

En fait, j'ai appris une chose : faire un angle de 135° précis en maconnerie n'est pas simple ! Les maçons en bavent et il viennent de re-casser une deuxième fois tous les murets de ma véranda.

Image

Un écart d'un degré sur 4 metres entraine une erreur de plusieurs centimètre et je risquais d'avoir une véranda qui s'appuyait partiellement sur le muret :?

Du coup, la méthode est :

1/ acheter une grande équerre à angle réglable (50x50cm)

2/ ne pas se fier au graduation, ce n'est pas assez précis

3/ faire un angle à 135° sur une feuille de papier (A3 pour ma part et avec règle et compas) et régler l’équerre parfaitement.

Image

4/ mesurer les angles avec le plus grand soin sans forcer sur l'équerre qui a forcement un peu de jeu...

On va bien voir si cela donne de meilleurs résultats :?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: 91-projet véranda multipente

Message par Verandanonyme » lun. 7 nov. 2011 08:05

Ce système n'a jamais fonctionné! Les batisseurs de cathédrales doivent se retourner une nouvelle fois dans leur tombe :shock:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: 91-projet véranda multipente

Message par Ardéchois » lun. 7 nov. 2011 09:53

Avec ta mini-équerre, ils n'ont pas fini d'avoir des écarts (il aurait fallu utiliser au moins une équerre à angle de 2 mètres)... les mesures doivent se faire sur plusieurs mètres pour être correctes, comme pour les angles droits avec Pythagore, où l'on fait la mesure par exemple sur 3m et 4m pour trouver les 5m de diagonale, et non pas 30cm par 40cm pour trouver 50cm où ce serait forcément faux sur du gros œuvre :?

Dommage qu'ils n'aient pas utilisés des bloc multi-angles pour pans coupés ! (2 briques isolées ou béton emboitées avec un évidement cylindrique réglable de 45° à 135°)
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 91-projet véranda multipente

Message par js-martin » lun. 7 nov. 2011 19:13

Le mur est remonté. Pour les angles, le fait de caler l'équerre de 50cm*50cm sur un angle parfait dessiné sur une feuille n'est pas si mal car le vérandaliste est venu mesurer ce soir et les angles étaient bons (pas parfaits, mais bons).

Pour la vérification, Olivier de SAVE n'a pas fait les choses à moitié ! Il a réalisé un gabarit à l'échelle 1 des cotés de ma véranda. Voici une photo de l'équerre géante :

Image

Pour les mesures, j'ai travaillé avec les maçons toute la journée et nous sommes quand même parvenu à faire quelques erreurs... mais qui sont gérables par le vérandaliste.

Du coup, la fabrication de la véranda va pouvoir commencer 8-)

C'est enfin une bonne nouvelle ! Merci aux maçons pour leur persévérance et à l'entreprise SAVE de leur aide.

La prochaine étape va être de fabriquer la toiture en atelier afin de commander -en fin de semaine- le verre Heat-Mirror qui demande 3 semaines de délais... ce qui ferait une livraison vers le 5 décembre.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: 91-projet véranda multipente

Message par Ardéchois » lun. 7 nov. 2011 20:17

Sympa comme cadeau de Noël en définitive :D
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: 91-projet véranda multipente

Message par Verandanonyme » lun. 7 nov. 2011 22:04

La question subsidiare est : Comment ont-ils pu faire une dalle en béton avec les bons angles alors qu'ils échouent pour les murets ? :?:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Répondre