bandeau Publicitaire 2

Acoustique porte intérieure à galandage

Comment améliorer l'isolation acoustique ?
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Acoustique porte intérieure à galandage

Message par Manuj » jeu. 3 avr. 2014 15:52

Bonjour,

Je veux isoler assez bien phoniquement la pièce à vivre du reste de la maison. Après avoir regardé les portes à galandage habituelles (suspendues, rail en haut, mauvaise acoustique car espaces de partout), je suis en train de me diriger vers les portes... de véranda.

Mon idée : utiliser une porte de véranda 2 vantaux, à galandage, avec joint périphérique, et donc avec un rail sans seuil visible en bas (le côté négatif).
Et faire remplacer le verre par un panneau sandwich 36mm (placage mdf à peindre par exemple).

Est-ce une bonne idée ?
Quel panneau sandwich ? J'ai trouvé des panneaux en mdf + mousse polyuréthane à l'intérieur, mais acoustiquement cela devrait être bon ? Le liège est meilleur ?
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Acoustique porte intérieure à galandage

Message par js-martin » ven. 4 avr. 2014 15:23

Si tu pars sur cette solution, pourquoi ne pas laisser le verre ? Tu peux le peindre (peinture sur verre) ou trouver des stickers. Le double-vitrage sera meilleur que la plupart des panneaux sandwichs.

Tu trouveras aussi des portes à galandage classique (sans rapport avec les vérandas) : cela te coûtera peut-être moins cher.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Acoustique porte intérieure à galandage

Message par Manuj » ven. 4 avr. 2014 16:25

Je n'ai jamais vu de peinture sur verre... J'ai toujours peur de l'accroche des peintures sur des surfaces lisses.
Mais tu as raison, la masse est bien plus grande donc l'isolation acoustique devrait être meilleur... mais le prix aussi je pense.

Effectivement, les stickers seraient aussi possibles. Je vais regarder ce qu'on trouve et donc demander une offre avec et sans verre.

Pour le galandage habituel, ce n'est pas hermétique du tout. La grande majorité des cas c'est sans aucun joint.
Indirectement je veux aussi isoler et éviter les courants d'air lors de grands vents (appel d'air de la cheminée notamment).

Je viens d'avoir un contact de quelqu'un qui aurait fait une porte en bois à galandage avec rail en bas (pour isoler).
A suivre et merci pour ces idées.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Répondre