bandeau Publicitaire 2

Vitrage de toiture fissuré après 6 mois

Parlez ici de vos problèmes, de vos demandes de SAV...
Avatar de l’utilisateur
Crabibus92
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 21:41

Vitrage de toiture fissuré après 6 mois

Message par Crabibus92 » jeu. 24 avr. 2014 22:57

Bonsoir,

Je me permets de poster un message ici afin de récolter quelques informations suite aux soucis que je rencontre avec ma verrière de toiture installée en Octobre 2013.

Il s'agit d'une verrière composée d'une structure aluminium et de 2 vitrages de 2.5m de longueur et 0.8m de large. Selon la facture les vitrages sont du 44.2/16/6. Cette verrière est le toit de ma cuisine, pièce intégrée à la maison, orientée ouest.
Six mois après l'installation, un matin au réveil je découvre un des deux vitrages fissurés sur le verre intérieur, et à partir de là je vais de surprise en déconvenues.

Contact pris auprès de la société me l'ayant installée afin de faire prendre en charge le remplacement du vitrage fissuré, l'on me répond que ça n'est pas sous garantie. 1ère mauvaise surprise pour moi :o
Je contacte alors mon assurance habitation qui prend note du sinistre, et me demande de lui faire parvenir un devis. Souhaitant un avis extérieur, et n'ayant plus trop confiance en la société d'origine, je fais appel à un miroiter près de chez moi.
Le résultat de cette visite extérieure fut plus que surprenant et bouleversant :
- les vitrages auraient été posés à l'envers : le côté feuilleté a été posé à l'extérieur, or en toiture il semble que la norme impose qu'il y ait un côté feuilleté à l'intérieur pour la protection des personnes. Le vitrage fissuré risque donc de me tomber dessus car pas sécurisé. Pouvez me confirmer cela, et si oui existe t-il des documents, textes officiels à ce sujet ?
- les 2 vitrages sont différents et non conformes à la facture (et au devis que j'avais accepté) : le 1er vitrage (fissuré) fait 44.2/10/6, le 2e vitrage fait 44.2/10/5.

Je souhaiterais savoir quels sont mes recours face à cette tromperie sur les vitrages posés, et de plus la mise en danger induite par cette erreur dans le sens de la pose ?
Quelle peut être l'explication pour qu'un tel vitrage fissure tout seul après 6 mois d'existence ?
La différence entre les vitrages posés et ceux commandés est-elle importante ?

Je n'ai pas encore recontacté la société d'origine depuis que j'ai appris toutes ces informations ne sachant pas trop comment m'y prendre ?

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Crabibus92
Avatar de l’utilisateur
Crabibus92
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 21:41

Re: Vitrage de toiture fissuré après 6 mois

Message par Crabibus92 » dim. 27 avr. 2014 16:53

Bonjour,
Personne pour me renseigner sur ce litige ?
Merci d'avance
Crabibus92
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vitrage de toiture fissuré après 6 mois

Message par js-martin » lun. 28 avr. 2014 14:57

1/ oui, un vitrage installé à l'envers, cela arrive !

la partie feuilleté est à l'intérieur.

Rappel de la norme :
Chute des personnes & Blessure
Classe 1B1
Norme NBN EN 12600 et NBN S23-002
Vitrage minimum 33.2

2/ cette erreur d'un millimètre sur le vitrage extérieur est étonnante. C'est une tromperie du fabriquant du vitrage...qui ne l'a surement pas fait exprès.

C'est le 44.2 qui a donc fissuré à l'extérieur (extérieur car monté à l'envers) ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Crabibus92
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 21:41

Re: Vitrage de toiture fissuré après 6 mois

Message par Crabibus92 » lun. 28 avr. 2014 16:06

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse et votre précision sur la norme applicable.

Le vitrage fissuré est le 6mm c'est donc bien le vitrage côté intérieur de ma cuisine (puisque posé à l'envers).

Concernant l'autre vitrage qui fait 5mm au lieu de 6mm je pense plutôt qu'il s'agit d'un "vitrage de récupération"... En effet ce vitrage avait été remplacé a ma demande car fissuré lors de la pose. Je pense donc vu la rapidité de l'échange que le vitrage à été récupèré et non fabriqué pour l'occasion car même les mesures ne sont à priori pas identiques... (Il descend moins bas que l'autre)

Cela représente t'il une grande différence entre du 44.2/16/6 (vitrage attendu commandé) et du 44.2/10/6 (vitrage posé) aussi bien en terme de prix (car facturation effectuée sur la base du 44.2/16/6) et en terme de performance ?
Par ailleurs, quels sont mes droits vis à vis de la société qui m'a vendu et posé la verrière ?

Vous remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vitrage de toiture fissuré après 6 mois

Message par js-martin » lun. 28 avr. 2014 19:23

Cela représente t'il une grande différence entre du 44.2/16/6 (vitrage attendu commandé) et du 44.2/10/6 (vitrage posé) aussi bien en terme de prix (car facturation effectuée sur la base du 44.2/16/6) et en terme de performance ?
Par ailleurs, quels sont mes droits vis à vis de la société qui m'a vendu et posé la verrière ?
Je suis perdu là : ce n'étais du 44.2/16/5 plutôt ?

Pas de différence notable entre 44.2/16/5 et 44.2/16/6.

Par contre, grosse différence en performance thermique entre 44.2/16/6 et 44.2/10/6 (disons que le dernier est 30% moins bon)

Les vitrages sont rectangulaires ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Crabibus92
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 21:41

Re: Vitrage de toiture fissuré après 6 mois

Message par Crabibus92 » lun. 28 avr. 2014 20:00

En effet il y a de quoi se perdre je vous l'accorde...
Ce sont 2 vitrages rectangulaires :
-le 1er est en 44.2/10/6 et c'est le côté 6 posé à l'intérieur donc à l'envers qui est fissuré.
-le 2ème est en 44.2/10/5 il a été remplacé 1semaine après l'installation de la verrière car fissuré le jour de la pose.
--> les 2 vitrages ont pourtant été facturés comme étant du 44.2/16/6
Les problèmes sont donc multiples :
- Faire remplacer le vitrage fissuré sous garantie (à date refus de la société de considérer la casse du verre
- faire remplacer les 2 vitrages par du 44.2/16/6 afin d'être conforme à la facture
- faire reposer les 2 vitrages à l'endroit pour la sécurité de tous...

Encore merci de prendre du temps a répondre.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vitrage de toiture fissuré après 6 mois

Message par js-martin » lun. 28 avr. 2014 21:12

Je comprends : la responsabilité de l'installateur est largement engagé.

En effet :

- il a installé un vitrage à l'envers qui ne respectait pas la norme de protection contre les chutes de bris de glace
- il a vendu un produit techniquement moins performant que ce qui était prévu dans le contrat (devis)
- les vitrages ne tiennent pas dans le temps ou la structure de la véranda est instable.

Il faut le contacter dès que possible. Un courrier en A/R avec un appel téléphonique en parallèle me semble être la bonne démarche.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre