bandeau Publicitaire 2

toit autoportant ou avec chevrons

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
Avatar de l’utilisateur
Hyonusk
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mer. 11 avr. 2012 20:37

toit autoportant ou avec chevrons

Message par Hyonusk » mer. 11 avr. 2012 20:46

Bonjour à tous ....
Voila je suis en plein devis pour la construction d'une veranda de 6.5 de long sur 3.4 de large et j'ai quelques difficultés à me décider sur les devis
Pour la structure du toit j'ai 2 propositions, une avec des panneaux sandwich autoportants et une autre avec des chevrons alu et des panneaux sandwich entres les chevrons
J'aimerai savoir laquelle des solutions est la mieux sachant que le prix est le même.

Merci pour vos conseil

Hyonusk
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: toit autoportant ou avec chevrons

Message par js-martin » jeu. 12 avr. 2012 23:02

Bienvenue sur ce forum,

Pour répondre à ta question, j'ai entendu dire (sans avoir la preuve de ce que j'avance) que les chevrons en alu (renforcés avec des barres d'acier pour les longues portées) sont plus résistant que les panneaux sandwichs autoportants. Pour les panneaux autoportants, les chevrons sont intégrés. L'avantage des autoportants est que l'isolation thermique est normalement meilleure (les chevrons non integrés ont un mauvais coefficient thermique).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Hyonusk
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mer. 11 avr. 2012 20:37

Re: toit autoportant ou avec chevrons

Message par Hyonusk » ven. 13 avr. 2012 15:15

merci pour ta réponse,
oui ca dois etre plus solide, d'après le vendeur on peux monter dessus .... bon je vois pas ce que je verrai sur ma veranda lol et apparemment les chevrons en alu sont à rupture de pont thermique aussi...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: toit autoportant ou avec chevrons

Message par js-martin » ven. 13 avr. 2012 15:25

Si, dans le cas des chevrons alu, tu peux monter dessus et pas dans le cas des autoportés, cela te donne la réponse.

De plus, la neige, elle, peut faire un poids important (même si cela doit être pris en compte avec les autoprotés...)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: toit autoportant ou avec chevrons

Message par Verandanonyme » ven. 13 avr. 2012 19:56

Une toiture autoportaée coute beaucoup moins chère qu'une toiture avec chevrons. Pas de Main-doeuvre de fabrication ni de pose de la structure. Un chevron pèsent lourd et il est donc onéreux. La toiture autoportante c'est le HLM dela véranda, il n'y a pas de chevron, juste un profil en alu ou en PVC pour éviter les infilrations entre les plaques. Les principaux inconvénients de l'AP sont dus à l'absence de dilatation entre les plaques ( elles sont jointives ) et il n'y a pas de jeu de dilation. Conséquence directe, des craquements intempestifs dus aux frictions entre les plaques dès que le soleil se montre. Dans le mesure ou la toiture est constituée d'une seule plaque, à l'intérieur, c'est comme si vous habitiez dans un tambour. Au moindre choc sur la toiture le bruit est répercuté et amplifié à l'intérieur. Si en plus on vous la propose au même prix...la chasse aux pigeons est ouverte!
Dernière modification par Verandanonyme le ven. 13 avr. 2012 20:56, modifié 1 fois.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hyonusk
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mer. 11 avr. 2012 20:37

Re: toit autoportant ou avec chevrons

Message par Hyonusk » ven. 13 avr. 2012 20:52

merci beaucoup pour ta réponse Verandanonyme....car j'avais compris que c’était plus résistant mais bon il me manquer tes détails donc tu me conseils de prendre avec des chevrons même si la largeur est pas très grande, le tout sera de meilleur qualité ?
demain j'ai un autre devis je vais voir ce qu'il me propose et lui dire mes arguments maintenant lol
Avatar de l’utilisateur
le-poussin
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 146
Inscription : sam. 5 avr. 2014 19:27

Re: toit autoportant ou avec chevrons

Message par le-poussin » mar. 29 avr. 2014 17:52

Verandanonyme a écrit :Une toiture autoportaée coute beaucoup moins chère qu'une toiture avec chevrons. Pas de Main-doeuvre de fabrication ni de pose de la structure. Un chevron pèsent lourd et il est donc onéreux. La toiture autoportante c'est le HLM dela véranda, il n'y a pas de chevron, juste un profil en alu ou en PVC pour éviter les infilrations entre les plaques. Les principaux inconvénients de l'AP sont dus à l'absence de dilatation entre les plaques ( elles sont jointives ) et il n'y a pas de jeu de dilation. Conséquence directe, des craquements intempestifs dus aux frictions entre les plaques dès que le soleil se montre. Dans le mesure ou la toiture est constituée d'une seule plaque, à l'intérieur, c'est comme si vous habitiez dans un tambour. Au moindre choc sur la toiture le bruit est répercuté et amplifié à l'intérieur. Si en plus on vous la propose au même prix...la chasse aux pigeons est ouverte!

Salut Verandanonyme

Pourquoi dis-tu que la toiture autoportée est le HLM de la Véranda ? J'ai étudié les schéma de Akraplast, leur système me semble très solide. Le chevron au milieu de la plaque permet la rigidité et de plus le chevron est à l'intérieur de la structure donc pas de problème d'apport de température par le chevron.
Le seul hic c'est peut-être le puit de lumière à fabriquer quand on en veut un.
Un vérandaliste m'a proposé un puit en coupant le panneaux et colle le vitrage dessus. Tout est par la suite parclosé pour éviter les fuites.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: toit autoportant ou avec chevrons

Message par Verandanonyme » mar. 29 avr. 2014 21:29

Un vitrage isolant dans n'importe quelle situation ne doit pas être en contact avec la structure, doit être drainé et ventilé pour ne pas rester en contact avec l'eau, ni avec la vapeur d'eau !
C'est la norme, tout simplement. La toiture autoportante se déforme obligatoirement sous l'effet de la chaleur ( 20 à 30mm de flèche possible), Comme assurer l'étanchéité dans le temps, quelles sont les garanties qui vous sont données ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
le-poussin
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 146
Inscription : sam. 5 avr. 2014 19:27

Re: toit autoportant ou avec chevrons

Message par le-poussin » mer. 30 avr. 2014 08:33

Bonjour,

Merci pour l'info, il est vrai que je n'ai pas pensé à cela. Pour ce qui est du drainage , le vérandaliste m'avais expliqué comment il le réalisait , mais effectivement je n'ai pas pensé du tout à la flèche.
Par contre , il n'y a pas que la toiture autoportante qui se dilate , les parclosées aussi c'est obligé.

Heureusement que ce forum est la et j'en remercie le concepteur , car il m'a ouvert les yeux sur un tas de chose.

Ce qui est franchement dommage, c'est que chaque vérandaliste à ses propres panneaux pour le toit et qu'il est difficile de pouvoir changer avec eux.
D'ailleurs je me demande si c'est bien de demander qu'il travaille avec un produit qu'ils ne connaissent pas car ils peuvent mal l'appliquer. Rien que pour le devis c'est chaud car tous résonnent en terme de prix, il vaudrait mieux qu'il commence avec un devis au top de tout ce que souhaite le client, en l'expliquant et si c'est trop cher et donner d'autre solutions en expliquant aussi.

Chez Rideau il travaille avec leur panneau maintenant et la membrane souple n'a pas l'air aussi performante que chez Akraplast et pas aussi solide.

D'ailleurs si quelqu'un a travaillé chez Grandeur Nature j'aimerai bien qu'il donne son avis sur les panneaux qu'il propose!
Répondre