bandeau Publicitaire 2

Rédiger son cahier des charges de véranda

Une aide pour réaliser votre projet sans rien oublier
Avatar de l’utilisateur
cham 17
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 28 avr. 2014 22:29

Rédiger son cahier des charges de véranda

Message par cham 17 » lun. 28 avr. 2014 23:38

Je suis un nouveau membre du forum car j'ai un projet de véranda. j'ai contacté 4 sociétés de vérandas ayant leur usine en Vendée et une société locale qui fabrique sur place. Ayant très peu de connaissance dans le domaine j'ai émis une simple expression de besoins auprès des entreprises afin d'obtenir un devis. Les réponses ont été très contrastées : de 5 à 6 pages à un simple A4. Après avoir étudier les devis j'ai décider de rédiger mon propre Cahier des charges à partir d'un fichier excel afin par la suite de pouvoir comparer aisément les différentes offres. Ce qui a suscité le plus d'intérêt sur mon document auprès des fournisseur concerne les conditions de paiement car je propose une garantie bancaire de 10% du montant débloquée un mois après la réception afin de me prémunir des aléas (pb d'étanchéité, casse de matériel, dysfonctionnement d'huisserie...). Une entreprise concessionnaire d'un fabricant a refusé toutes discussions à ce sujet et demande 40% à la commande !!!

Pour information et remarques éventuelles qui sont les bien venues, je vous fait part de mon cahier des charges :
Dimensions véranda pour une surface intérieure S=9m²
Longueur intérieure 3750 soit ≈3850 de longueur hors tout
Largeur intérieure 2400
Hauteur extérieure 2700/2200

Face avant chassis fixes
Largeur traverse 60
Largeur poteau angle avec EP 75
Nombre de chassis vitré 6
Largeur de chaque chassis vitré (=3850-[(2*75)+(5*60)])/6) 560
Hauteur soubassement plein sans pointe de diamant 450
Composition verre isolant ITR 4à6/16à20/4à6 plus value autonettoyant
Caractéristiques verre : Ug/FS/Tl 1,1/65% à 40%/50% à 80%
stores vénitien à lamelles plus value selon type

Faces latérales
nb de baies coulissantes sur chaque face 2 parties fixes et à droite et à gauche et 2 baies mobiles au centre
Dimensions des baies et partie fixes ≈ 600
Fermeture 3 points et poignée préhensible avec serrure à clef. Les barillets pourront être fournis par le client.
Chemin de roulement rails et aiguilles inox avec protections (du rail) amovibles.Galets TFE."
Hauteur du seuil sans encastrement de celui-ci entre le sol (carrelage existant) et l'endroit où l'on pose le pied sur le seuil 200 à 400
Distance entre 2 orifices d'évacuation d'eau du seuil. Un drain noyé dans la maçonnerie sera peut être prévu en cas d'encastrement partiel du seuil 300
Etanchéité entre les coulissants et les fixes Type maison BBC
Ventilation Grilles Renson réglables ou grilles réglables incorporées en haut et en bas des baies coulissantes. Le calcul de la ventilation devra être fourni à la signature de la cde
Hauteur du soubassement plein sans pointe de diamant 450. Soubassement en panneau sandwich avec peau intérieur et extérieur collé au panneau. Préciser les caractéristiques de l'isolation du panneau
Imposte en trapèze au-dessus des baies Traverses dans le prolongement des baies
Composition verre isolant ITR 4à6/16à20/4à6 plus-value autonettoyant
Caractéristiques verre : Ug/FS/Tl 1,1/65% à 40%/50% à 80%
stores vénitien à lamelles plus-value selon type

Toit mono pente
Largeur de chaque panneau de verre 560
Nb panneaux de verre 6 sans traverse(perpendiculaire à la pente du toit) intermédiaire
Composition verre isolant feuilleté de type61TR/16/44² plus value autonettoyant
Caractéristique du verre 1,1 à 1,4/65% à 40%/50% à 80%
Epaisseur/hauteur (max) chevron vue de l'intérieur 60/20
Hauteur sablière+cheneau 220
stores plus-value selon type

Conditions de paiement
Dispositif de garantie de paiement pour le fournisseur et de bonne réalisation des travaux pour le client L'ensemble du montant de la cde est provisoinné sur un compte lors de la signature du contrat. Les différents réglements seront réalisés à partir de ce compte avec l'accord des deux parties selon un échéancier prévu au contrat (cf ligne suivante)
Echéancier de règlement
*20% à la cde
*40% à la livraison des constituants de la véranda
*30% à la réception des travaux
*10% de caution de garantie débloqué 1 mois après la réception des travaux

Administratif et autres
Maçonnerie Fourniture des plans et exigences de la maçonnerie recevant la véranda au niveau du sol et du mur de la maison (signaler le type de raccordement entre mur et véranda). Validation de la maçonnerie par le fabricant de véranda avant mise en fabrication.
couleur Gris anthracite sablé labéllisé qualicoat & qualimarine
Déclaration préalable Réaliser la déclaration préalable
Démarches administratives Signaler et réaliser toutes autres démarches administratives nécessaires à la réalisation du projet
Maintenance de la véranda Fourniture d'un guide de maintenance au momment de la cde.
Normes Donner les références des normes (certificats, agréménts…) respectées par le fournisseur. Exemple : AFNOR RPT 270-1 concernant la rupture de pont thermique.
Assurance Référence du contrat d'assurance
Photos Fournir les photos d'exemples de tous les composants : toit et zoom sur chevrons (intérieur et extérieur) ; face avant et zoom sur montant (intérieur et extérieur) ; faces latérales avec zoom sur les montants fixes et coulissants (poignées, seuil...) ainsi que sur le trapeze ; en extérieur cheneau +sablière et poteau avec descente EP.

Un fichier excel traduit en message n'est pas toujours lisible et si j'ai la possibilité je pourrai annexer un fichier excel ou pdf.
A l'avance merci de vos remarques observations ou conseil. A ce jour j'attends des offres par rapport à ce document pour mi-mai.
Cham 17
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Rédiger son cahier des charges de véranda

Message par js-martin » ven. 2 mai 2014 00:05

C'est bien de faire un cahier des charges. Cela montre ce que tu veux.

Pour ton vitrage de toit, corrige cela : type61TR/16/44²

Une écriture plus correcte serait : 6/16/44.2 ITR ; l'ITR est maintenant un standard. Tu pourrais etre plus exigeant : ajoute le WARM EDGE par exemple et un Ug de 1.0 est possible.

Pour les conditions de paiement, cela peut en effet se négocier.

Tu habites en bord de mer ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
cham 17
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 28 avr. 2014 22:29

Re: Rédiger son CdC de véranda & conditions de paiement

Message par cham 17 » ven. 2 mai 2014 23:31

Oui j'habite à 5 km du bord de mer.
Concernant les conditions de paiement, il est difficile d'avoir auprès des entreprises une caution de garantie de 5% déblocable un mois après la réception. elles préfèrent avoir le solde à la réception. j'essaie de négocier un retard de réception après la fin des travaux afin de pouvoir faire un test d'étanchéité de la véranda. Une entreprise demande 40% à la cde, et à la lecture du CdC a préféré arrêter d'étudier une offre et à refuser toute négociation sur les conditions de paiements.
Merci pour les informations concernant l’appellation du vitrage.
Répondre