bandeau Publicitaire 2

Projet Extension Veranda sur pilotis

Decrivez vos projets : modélisation 3D, chantier d'installation, réalisation finale...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmleglise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : dim. 12 janv. 2014 18:14

Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par jmleglise » dim. 12 janv. 2014 20:02

Bonjour,

Voici le projet de mes rêves, situé en ile de France (Rueil-malmaison). Les professionnels que j'ai rencontrés et avec qui je suis sur le point de me lancer ont formulés peu de conseils ni critiques et se sont plutôt conformés à mes orientations d'artistes d'origine. Tant est si bien qu'au moment de me lancer, j'en suis à douter de la viabilité du projet ! Donc je viens chercher ici un regard critique.

Je ne présente ici que la partie véranda (d'une rénovation plus importante) : Le projet consiste à ouvrir totalement la façade du salon (au 1er étage) pour réaliser une extension vitrée suivie d'une terrasse. Vous verrez que tout cela est sur pilotis car communément en Ile de France les rez de Jardin sont à peu près inutilisables car construits en zone inondable de la seine. La maison comporte 3 étages.

Vue d'artiste extérieure: https://www.dropbox.com/s/0h8060su5yz53 ... vueExt.JPG
Vue intérieure : https://www.dropbox.com/s/zuwndrsfsezak ... rieure.JPG
En contexte : https://www.dropbox.com/s/8efm63ph5lm22 ... on_DP5.jpg


- veranda exposé Sud-Est
- L'extension véranda sera de 3m de profondeur sur 5,4m de large.
- 2 murs latéraux en parpaings creux d'épaisseur 20cm. isolé par "doublissimo Performance 4.10 (4.10m².K/W)". Le plancher (au dessus du vide), béton isolé par polyuréthane TMS 56mm R=2,6m²K/W.
- Maison sur chauffage central au Gaz et radiateur en fonte à eau. 3000W seront ajoutés dans cette pièce de 35m3
- Le verre toit et baie prévu : 4/16/4 argon. Ug = 1,0 W/M²k
- structure bois habillée d'alu (linteaux des baies + traverses portants les verres du toit).
- inclinaison du toit de la veranda : 11° (est-ce bien ? , j'ai lu des avis contradictoires et conseil plutôt à 20°).
- Les baies et panneaux de verres , structure Alu, provenant de DIFFULEC : http://www.diffulec.eu/docs/CATALOGUE%20DIFFULEC.pdf (Connaissez-vous ? un avis ? je n'ai rien trouvé sur le forum)

Mes interrogations portent principalement sur la viabilité thermique puisqu'il n'y a plus de fermeture avec le salon :
- Je pensais renforcer l'isolation avec des volets roulants électriques (budget non négligeable) mais j'ai lu que l'isolation était faible, de l'ordre de 2°C ?!?
- et quand je lis que la rentabilité de verre Heat Mirror est à 15ans ...

A vous lire,
Dernière modification par jmleglise le jeu. 22 mai 2014 22:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par Verandanonyme » dim. 12 janv. 2014 22:08

Bonsoir,
Il y a plusieurs éléments douteux et aucune information sur les menuiseries proposées ( bois+alu ).
Le coefficient U du vitrage (1.0) n'est disponible en France que chez Saint Gobain. Le vitrage en toiture n'est pas conforme à la règlementation.
La limitation de surface des vitrages ne correspond pas aux normes françaises, les prix non plus !!!
Les conditions de vente sont illégales comme les garanties proposées.
Demandez une coupe des menuiseries utilisées, un calcul statique des chevrons de toiture et de la poutre de facade. Si vous ne voulez pas faire l'expérience du chateau de cartes !!!
Si votre fournisseur ne vous a pas fait de remarque sur votre projet, deux solutions. 1 Il est vraiment très bon, 2 il n'y connait rien du tout.
Le SAV est basé à quel endroit ? Dans la banlieue Est de Varsovie ou dans la campagne buccolique des Carpates ?


Un seul conseil: Faites d'autres devis avec des menuiseries connues et fabriquées en France.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jmleglise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : dim. 12 janv. 2014 18:14

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par jmleglise » dim. 12 janv. 2014 23:04

Bonsoir,

Merci pour vos alertes :

- Pour le verre du toit, (chaque vitre faisant 271cm x 90cm). Quel verre faut-il ? (ma recherche à l'instant me donne 44.2/10/8 ?)
- Vos autres commentaires sont relatifs à la brochure du constructeur Diffulec ? Dans laquelle vous avez vu les prix, limite de surface, condition de vente ... ? Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par js-martin » mar. 14 janv. 2014 00:01

Pour le toit, ton verre doit être feuilleté : un 4/16/4 est interdit. Il te faut un 44.2/16/4 (tu parles d'un 44.2/10/8 qui sera très mauvais thermiquement sauf s'il est rempli au krypton).

La rentabilité d'un vitrage est complexe à calculer. Tu peux aussi penser confort et limitation des dépenses d'énergie. Comme tu ne pourras pas séparer ton salon actuel de cette extension, je t'invite à faire au mieux en fonction de ton budget.

Pour la pente, 11° est généralement suffisant.

Je ne connais pas cette marque diffulec...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par Verandanonyme » mar. 14 janv. 2014 06:57

jmleglise a écrit :Bonsoir,

Merci pour vos alertes :

- Pour le verre du toit, (chaque vitre faisant 271cm x 90cm). Quel verre faut-il ? (ma recherche à l'instant me donne 44.2/10/8 ?)
- Vos autres commentaires sont relatifs à la brochure du constructeur Diffulec ? Dans laquelle vous avez vu les prix, limite de surface, condition de vente ... ? Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Merci d'avance,
Les indications de la documentation concerne des menuiseries verticales, rien ne concerne la toiture. Il faut une face 44/2 en toiture avec probablement une face de 6 extérieure.
A la louche cela représente 650 kg pour le poids de la toiture. D'ou ma question concernant la résistance de l'ensemble, notamment en bois alu.
Difficile de faire plus de commentaires sans information détaillée des composants mais dans l'hexagone ce type de contruction est extrèmement rare car très onéreuse si on respecte
les normes en vigueur, 90cm de largeur pour des panneaux de toiture c'est exceptionnel pour une construction de véranda, habituellement les largeurs se situent à 60/65 cm.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
jmleglise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : dim. 12 janv. 2014 18:14

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par jmleglise » mar. 14 janv. 2014 15:09

Ah oui, le poids ... vous faites bien d'insister. (et si j'ajoute le poids de la neige, on dépasse la Tonne pour mes 15m2 de toiture. neige = 35Kg/m2 en iDFrance)
Par contre, comme la toiture est posée sur les 2 murs latéraux en parpaings, instinctivement je ne m'inquiétais pas trop pour le poids de la toiture. Cela se voit ici : http://d.pr/i/5yae

- je peux bien sur envisager de passer à 8 verres de 71cm de large. (sinon c'est 10 de 56cm. Je veux rester en nb pair pour avoir un support central sur lequel s’appuieraient les rails des 2 volets roulants electriques pour couvrir le toit)
- Je peux aussi envisager de mettre une traverse de plus dans le sens de la longeur et ainsi passer de verre de 270cm de long à 135cm de Long. On passerait ainsi à 16 verres sur le toit.

1er question : Savez vous ce qui serait le moins onéreux ? 6 verres très robustes ou 18 verres plus légers ? Je suppose que l'équation budgétaire n'est pas évidente car 18 verres avec leur cadre Alu doit aussi coûter cher ?

2eme question : Actuellement la pente prévue est de 11°. Si je renforce la structure du toit (avec traverse supplémentaire et 16verres), pensez-vous que je puisse passer à un toit "plat" en verre. Est-ce viable ? Je ne vois jamais une telle configuration, pour une question de poids de neige je suppose ? Mais cela aurait l'intéret de ne pas avoir la perte de Ug que l'on constate entre un verre vertical et un verre incliné ?

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par Verandanonyme » mar. 14 janv. 2014 21:35

Bonsoir,
Inutile de lancer une discution sur le nombre de vitrage, 2.7 ou 1.35 * 2 : c'est le même poids. On en revient aux fondamentaux: quelle sont les possibilités offertes par le système de toiture?
Inertie des chevrons, inertie de la poutre sablière? Ce n'est pas vous qui allez décider du nombre de trames, ce sont les caractéristiques mécaniques des éléments utilisés qui vous permettront ou pas de
choisir un nombre pair ou impair.
Pour la poutre, il faut être assuré d'avoir une flèche maxi dans la norme car dans le cas contraire les coulissants de façade ne vont pas coulisser bien longtemps !!!
Il faut donc obtenir un calcul de la part du fournisseur en lui précisant votre souhait de poser par la suite des volets roulants de toiture ( poids au m² du VR à rajouter au poids du vitrage ).

Cordialement.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par js-martin » sam. 18 janv. 2014 10:23

Quels sont les professionnels rencontrés jmleglise ? Tu peux essayer de vérifier leur calcul en récupérant les informations sur la résistance des profils d'un fabriquant... Je te préviens, ce n'est pas simple à trouver, ni à calculer.

Pour essayer de répondre à tes questions :

Q1) en limitant le nombre de profil alu, tu amélioreras la performance thermique de ta véranda. Donc pour ton toit, je prendrais la solution en utilisant des grands vitrages dans la limite indiquée par le fabriquant.

Q2) tu ne peux pas faire un toit plat avec les mêmes matériaux prévus pour être inclinés (pente 5% mini). La raison est l'infiltration de l'eau : tu risques d'avoir des fuites... De plus, la perte thermique maximale est lorsque le vitrage est horizontal et diminue pour arriver à un minimum en position verticale.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
jmleglise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : dim. 12 janv. 2014 18:14

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par jmleglise » dim. 19 janv. 2014 11:50

Comme je l'écrivais, mon projet fait appel à plusieurs intervenants. En plus du bureau d'étude (pour le calcul des forces ...) et de l'entreprise générale pour le gros Oeuvre :
- Pour la veranda, ma première solution qui m'était apportée un peu clef en main par les autres intervenants, est de partir avec un artisan indépendant qui travaille avec des produits Belge marque Diffulec qui sont dédiés plus aux constructions de bureaux qu'aux vérandas de particuliers (lien vers leur catalogue http://www.diffulec.eu/docs/CATALOGUE%20DIFFULEC.pdf Voir page 83.) Sa solution me plait bien car à priori peu onéreuse et sort des sentiers "battus" tout Alu. Il me propose une structure bois (linteau frontal et traverse pour les vitres du toit) qui m'intéresse pour la thermique et qui est plus dans l'esprit de mon projet (Pas une veranda full Alu mais une construction d'extension habillée de verre.)
- Depuis vos premiers retours sur ce forum, et reconnaissant qu'effectivement je n'avais pas assez d'informations comparatives (même si mon artisan me semble "à priori" une bonne solution), j'ai lancé un appel d'offre aux entreprises que tu (js-martin) avais interrogées, puisque nous sommes dans la même région). J'ai bon espoir que sur l'ensemble, 2 ou 3 me répondent cette semaine. J'aurais alors réellement le choix.

Ah oui, merci pour la vrai règle de la perte thermique selon l'inclinaison...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par js-martin » mar. 21 janv. 2014 08:45

Tiens nous au courant de tes devis : cela actualisera un peu les miens !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
jmleglise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : dim. 12 janv. 2014 18:14

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par jmleglise » sam. 24 mai 2014 00:27

Ah oui, quand même ! 4 mois se sont écoulés depuis nos derniers échanges... Le chantier est en cours depuis 1 mois.

Voici mes choix et quelques infos qui pourront resservir :

* J'ai interrogé 6 vérandalistes de la région parisienne avec des tarifs allant de 16 à 40K€ pour des prestations équivalentes que je qualifie de "standard" (verre , profilé , tous identiques ...). Je conclue qu'ils font des devis à la chaine et il faut tomber sur celui qui a le moins de travail sur le moment pour avoir un tarif intéressant et un peu d'attention. Dans mon cas, ce fut (Aluminium Creation/Commerciale J.LAUVERGEON) qui s'est vraiment accroché avec un tarif compétitif. Ca me fait un peu mal au coeur de ne pas les avoir retenu. Du coup je les cite pour les remercier.
Finalement je suis resté sur mon choix d'origine qui m'a permis de taper dans une gamme bien supérieure pour un tarif imbattable. J'ai constitué une solution sur mesure en choisissant les profilés d'un côté avec une usine de conception , choix des verres de l'autre et pour finir la société d'assemblage.

* J'ai choisi des verres de Saint Gobain.
- Pour le toit de verre : Cool Lite SKN154 en 6/16/44.2 , pour privilégier la protection Solaire au zenith. Transmission lumineuse 49%. Facteur solaire G 0,27. Tuv 18. Pour info, c'est plus performant en tout point que le HeatMirror dont le forum parle beaucoup. Je suis impatient de le voir en action :-)
- Pour la baie : Planistar Sun en 6/16/6 (climaplus 4S) , pour un compromis et avoir quand même un apport de chaleur en hiver en matinée. TL 69%. Facteur solaire 0,37.

La bible Saint Gobain 2014 en 450 pages !!! est là : http://medias.im.saint-gobain.com/ebook ... mento2014/
et la performance de ces fameux verres ici : http://medias.im.saint-gobain.com/ebook ... #212-213/z

Super bon plan, j'ai bénéficié des conseils du showRoom de Saint Gobain à paris. Reçu comme un professionnel , entretien personnel sur rdv, la grande classe. Ca change des vendeurs de cuisine ... Un grand merci à Christophe qui m'a reçu. N'hésitez pas à téléphoner.
A Glass House - 4 Passage Saint-Avoye (accès par 8 rue Rambuteau) 75003 PARIS
http://www.glassolutions.fr
http://www.aglasshouse.fr

Mon avis est de ne pas mégoter sur le verre. Finalement les différences de prix sur le verre sont minimes par rapport au prix des profilés Aluminium. Sur la gamme St Gobain, c'est +5€ à +20€/m2 entre le verre de base et le top des verres les plus performants en double vitrage.

* Pour les profilés j'ai choisi Cortizo Leader européen dans l'industrie (bâtiment public, d'architecte ...) http://www.cortizo.com/paginas/inicio

* Pour les volets roulants :
- Pour les baies vitrées , pas de problème, cela coûte pas grand chose. Il existe plein de solutions.
- Pour le toit, c'est par contre une galère. Il semblerait que les volets horizontaux soient une technique très complexe à maitriser. Ne perdez pas de temps, il n'y a plus qu'un seul produit en europe. C'est l'allemand : http://www.bubendorff.fr/ qui a le monopole. Et les tarifs des revendeurs sont délirants de 4900€ à 13K€. Il faut trouver le verandaliste qui a un gros volume chez eux et qui accepte de vous les revendre avec une marge minimum dans son projet ...
(Sauf si vous habitez dans le centre de la France, http://sds-industrie.com/ a semble t il un modele de volet horizontal mais ne livre que les départements limitrophes).

Et pour finir voici la situation du chantier :
Après 1 mois de diverses rénovations dans la maison, le gros va commencer. La structure métallique pour les pilots est en cours de soudure. La façade sera ouverte probablement la semaine prochaine.

- Les fondations sont faites :
IMG_0065_small.JPG
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet Extension Veranda sur pilotis

Message par js-martin » dim. 25 mai 2014 23:05

Je pense que tu as mal compris les chiffres donnés par les commerciaux :
Pour le toit de verre : Cool Lite SKN154 en 6/16/44.2 , pour privilégier la protection Solaire au zenith. Transmission lumineuse 49%. Facteur solaire G 0,27. Tuv 18. Pour info, c'est plus performant en tout point que le HeatMirror dont le forum parle beaucoup.
La performance thermique (la capacité du verre à retenir la chaleur) est mesurée par le Ug. Plus le chiffre est grand et plus le verre est "mauvais".

Si l'on t'a dit le contraire et bien tu t'es fait avoir.

Le Heat-Mirror standard tourne autour de 0.7 alors que le double vitrage standard tourne autour de 1.0. De plus, le double vitrage en position incliné passe à 1.7 (ce qui est donc encore moins bon) alors que le Heat-Mirror reste à 0.7 (presque trois fois meilleur). Fait un tour ici : heat-mirror-t62.html

Pour le facteur solaire, mon Heat-Mirror est à 0.20 : il arrête donc 80% de la chaleur alors que SKN154 arrêtera 73%.

Pour les UV, c'est encore mieux pour le Heat-Mirror : Tuv = 0,5 (99,5% des UV sont filtrés contre 82% pour le SKN154).

Bref, tu peux en toucher deux mots au commercial...

Pour les profils, je ne connaissais pas. C'est quel profil (j'ai vu sur leur site plusieurs gammes) ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre