bandeau Publicitaire 2

Nouveau membre - Grand Miam

Présentez-vous dans cette rubrique
Avatar de l’utilisateur
Grand miam
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : mar. 20 mai 2014 21:47

Nouveau membre - Grand Miam

Message par Grand miam » mar. 3 juin 2014 00:10

Bonjour à tous,

Je suis enchanté de pouvoir intégrer ce forum. J'y suis inscrit depuis peu mais à vrai dire je le consulte quasiment quotidiennement depuis quelques semaines.
Je voudrais tout d'abord remercier son fondateur pour l'accueil personnalisé qui m'a été offert et pour l'ingénieuse idée qu'il a eu de créer et d'administrer ce lieu d'échange et de partage
Ensuite je veux également féliciter les membres actifs de cette communauté pour leur implication et surtout pour la précision de leurs propos. Pour les novices en quête de faits vérifiés et d'avis objectifs, il n'est quasiment pas plus sainte parole ! Il faut dire que les arguments et contre-arguments des commerciaux vérandalistes feraient perdre le nord même à une boussole !

Pour ma part, j'ai un projet de véranda d'environ 20 m² dans la métropole de Lille.
Avec la volonté d'en faire une vraie pièce à vivre mais également de conserver la luminosité des pièces qui se retrouveront "derrière" la véranda.
Il y aura donc des vitrages en toiture mais les modèles à toiture plate et "dôme" de verre central ne nous plaisent pas. L'exposition plein sud est aussi l'un des paramètres déterminants.

Pour le moment nous avons quelques offres comparables en termes de structure mais divergentes au niveau des vitrages en facade. Certains proposent du 24 mm (4-16-4 avec Ug = 1.1) d'autres vantent les mérites du 32 mm (6-20-6 ou 44.2-18-6 avec Ug = 0.95 ou 1.0). Le 32mm étant censé être plus rigide, plus résistant et plus isolant mais aussi plus lourd et plus cher.

Pour la toiture tout le monde s'accorde et propose du 32mm feuilleté avec protection solaire (TL 40 à 50 et TS 20 à 30 et Ug entre 0.9 et 1.1 selon les devis). Autre point commun, aucun des vérandalistes consultés ne semble avoir connaissance de la baisse des performances lorsque que le vitrage est incliné. Or à la lecture de ce forum, s'il y a bien une chose qui m'a marqué c'est de prendre garde aux déperditions de chaleur par la toiture. Naturellement, je lorgne donc du coté du Heat Mirror.

Emportés dans la valse des arguments commerciaux nous cogitons, mais souvent sans succès. Pour synthétiser nos doutes concernent :
  • :?: d'abord la structure de la toiture (profils+trames vitrées+ quelques panneaux sandwich ou toiture plate isolée avec un "beau" et grand puits de lumière)
    :?: puis le choix des vitrages pour cette toiture (double, triple ou heat mirror)
    :?: ensuite le type de vitrage en façade (24mm ; 32 mm; ou heat mirror là aussi...)
    :?: et enfin l'épineuse question des ponts thermiques (réelles performances des profils ; mur existant en briques nues ou isolé ; 2 rails ou 3 rails pour les baies coulissantes...)
Je m'en remets donc aux membres de ce forum pour nous aider à prendre du recul et analyser la situation.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Nouveau membre - Grand Miam

Message par js-martin » mar. 3 juin 2014 15:56

Bienvenue sur ce forum.

Merci de ces encouragements et merci à tous ceux qui participent à la richesse de ce forum.

Mon avis sur ces sujets :

:?: d'abord la structure de la toiture (profils+trames vitrées+ quelques panneaux sandwich ou toiture plate isolée avec un "beau" et grand puits de lumière)
C'est une histoire de gout et de cohérence architecturale avec la maison. Montre nous une photo de ta maison !
:?: puis le choix des vitrages pour cette toiture (double, triple ou heat mirror)
Pour l'histoire des déperditions en toiture, il faut lire cette étude : data/HM/TNO%20Berekening%20Vergelijking ... waarde.pdf
Tant que personne l'a contredit, je la crois :P

Sur mon toit, j'ai pris un Heat-Mirror 30/20 avec un Ug=0.6
:?: ensuite le type de vitrage en façade (24mm ; 32 mm; ou heat mirror là aussi...)
Le 44.2 ou 33.2 est une petite protection supplémentaire en cas d'infraction (cela ralenti un peu). Pour la performance du vitrage, il faut se référer au Ug. Pour un double vitrage classique, la meilleure valeur est 1.0 à ma connaissance. Je ne connais pas de Ug=0.95 : c'est quelle référence ?

En vertical, j'ai choisi un 44.2/16/4 en Ug=1.0
:?: et enfin l'épineuse question des ponts thermiques (réelles performances des profils ; mur existant en briques nues ou isolé ; 2 rails ou 3 rails pour les baies coulissantes...)
Il faut en effet réfléchir à tous ces aspects et trouver un compromis esthétisme/coût/fonctionnalité/performance.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Nouveau membre - Grand Miam

Message par Manuj » ven. 6 juin 2014 14:04

Bienvenue à tous les masochistes !

Une autre solution à envisager : tu crois le commercial qui arrive avec la voiture la plus pourrie. Statistiquement c'est lui le plus honnête non ?

Plus sérieusement, maintenant que tu as les bonnes questions, tu sauras trouver des pistes pour partir sur les meilleures solutions.

Je rejoins js-martin sur les critères, j'ajouterais aussi le compromis de ce que savent/veulent faire les artisans.
Par exemple je ne suis pas parti sur une véranda "posée" sur l'isolant (donc qui passe sous les rails).
Volontairement je suis resté sur du plus standard, véranda posée sur le radier béton. Notamment pour faciliter la vie des artisans, la fixation selon leurs habitudes de la véranda (et parce que j'aurai un chauffage au sol qui probablement évitera la condensation à ce niveau). Mais on peut faire mieux et éviter ce pont thermique comme pour celle de js-martin.

A bientôt ailleurs sur le forum
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Répondre