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Etanchéité véranda sur mur crépi

Choix des matériaux en corrélation des conditions climatiques
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Manuj
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Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par Manuj » mar. 3 juin 2014 17:43

Bonjour,

Comment les profilés verticaux doivent-ils être rapportés sur un crépi extérieur ?
Il existe une norme ? une recommandation cstb ?

Chez moi ils semblent les avoir juste vissés et mettent simplement un petit joint de finition extérieur en silicone (le joint intérieur suivra). Cela m'étonne cette "légèreté". Je voyais la lumière entre le crépi et le profil.

Si quelqu'un peut me renseigner...
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Re: Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par js-martin » mer. 4 juin 2014 08:38

Pour la mienne : joint compribande, silicon, finition alu.

Regarde ces photos : 91-veranda-multipente-t37-60.html#p721
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Re: Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par Manuj » mer. 4 juin 2014 09:55

comme toujours... Merci !

J'avais vu une de tes autres discussions avec "nanet" mais pas ce post.
C'est du silicone ce noir ? ou un autre polymère durcissant et plus robuste que le silicone usuel ? (on avait étudié un de ces éléments au boulot et cela ressemble à cela).

Pour les verticaux aussi il faut ce style de joint ?
Tu sais si c'est normé ? CSTB ou autre.

Ton avis, un simple joint d'angle extérieur en silicone c'est très léger non ?

Edit : je viens d'en rediscuter avec le responsable projet chez mon vérandaliste... "cela fait 25 ans qu'on fait comme cela"...

Edit2 : le produit "non" silicone était de marque Sikaflex. C'était Sikaflex-221 ou Sikaflex façade dont je parlais plus haut. La base est du polyuréthane polymérisant.
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Re: Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par js-martin » jeu. 5 juin 2014 08:55

Manuj a écrit : C'est du silicone ce noir ? ou un autre polymère durcissant et plus robuste que le silicone usuel ?
Il existe des milliers de silicones différents. Ce n'est pas de marque Sika mais c'est sûrement un équivalent. Je pourrais chercher en prenant mes photos en plus haute résolution et en zoomant sur la cartouche. Je me rappelle qu'il est pour l'extérieur et qu'il restait très souple une fois sec.
Pour les verticaux aussi il faut ce style de joint ?
Oui, j'ai eu droit au même traitement : compribande, joint, capot alu de protection, joint.
Tu sais si c'est normé ? CSTB ou autre.
Je ne sais pas. Je sais que les poseurs ont reçu une formation de la part du fabriquant de profil.
Ton avis, un simple joint d'angle extérieur en silicone c'est très léger ?
Montre nous une photo. Le silicone est un matériau résistant : peut-être qu'il n'est pas possible de faire mieux dans ton cas ?
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Re: Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par Manuj » jeu. 5 juin 2014 10:19

js-martin a écrit : Il existe des milliers de silicones différents. Ce n'est pas de marque Sika mais c'est sûrement un équivalent. Je pourrais chercher en prenant mes photos en plus haute résolution et en zoomant sur la cartouche. Je me rappelle qu'il est pour l'extérieur et qu'il restait très souple une fois sec.
Sika ce n'est pas un silicone. C'est du polyuréthane polymérisant.
C'est plus dur, moins élastique (défauts) mais moins ou pas dégradable sur le moyen terme.
Je posais juste la question d'être sûr que tu avais eu du silicone.
js-martin a écrit : Oui, j'ai eu droit au même traitement : compribande, joint, capot alu de protection, joint.
Compribande c'est ton joint ?
Ou bien tu as eu 2 produits différents ?
Bref, je ne suis pas sûr de comprendre.
Je croyais que tu avais eu compribande (sous montant), 2 joints silicones intérieurs extérieurs. Puis tu as eu un capot supplémentaire extérieur sur le silicone (couvrant l'arête) ?

js-martin a écrit : Montre nous une photo. Le silicone est un matériau résistant : peut-être qu'il n'est pas possible de faire mieux dans ton cas ?
Je vais regarder pour la photo, mais c'est un joint silicone d'angle bien fait. De sûr il y a une résistance et une bonne élasticité (genre 25%). Mais, par essence, ce n'est pas éternel car dégradable sur le long terme (20 ans?).
Donc je m'attendais, comme dans ton cas, à un joint comprimé sous le montant (du type compribande, joint PVC dureté faible, voire un boudin de silicone).
Et donc pas "juste" l'angle en silicone.

Il se trouve que j'ai eu le hasard d'avoir un architecte chez moi hier (en fait l'assureur mandate des architectes).
Il s'y connaissait bien en véranda/isolation et j'en ai lâchement profité.
Sa réponse sur ce sujet était entre deux : le joint silicone c'est bien, effectivement un compribande dessous c'est mieux.
js-martin a écrit :Je sais que les poseurs ont reçu une formation de la part du fabriquant de profil.
C'est peut-être là le souci !
Je vais réessayer de trouver des infos du fabricant.
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Re: Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par Manuj » jeu. 5 juin 2014 10:34

Voici le paragraphe dans la doc fabricant (Sapa, profil C160 SHI)
POSE ET FIXATION :
Les portes et fenêtres doivent être placées de niveau, d’aplomb, perpendiculairement et sans
gauchissement.
La fixation des menuiseries extérieures en aluminium effectuée à l’aide de pièces d’ancrages
adaptées, en aluminium ou en acier galvanisé, devra être réalisée dans un pré‐cadre en aluminium
ou en acier zingué à chaud. Afin d’éviter le transfert du froid entre les murs et les fenêtres, ces pièces
de fixation sont isolées de la menuiserie par une cale isolante.
Une fixation sur le mur extérieur est permise par l’utilisation d’une pièce d’ancrage spécifique
équipée d’une isolation.
L’étanchéité entre le gros oeuvre et la menuiserie Aluminium est assurée par un fond de joint
recouvert d’un mastic élastomère 1ère catégorie SNJF ou joint pré‐formé.
Il convient de suivre les recommandations suivantes lors de l’installation des fenêtres : 2 fixations au
minimum doivent être prévues sur chaque hauteur et chaque largeur, tout autour de la fenêtre à une
distance maximale de 200mm par rapport aux angles et aux montants de séparations. La distance
entre les fixations ne peut dépasser 500 mm. Au niveau des fermetures, une fixation supplémentaire
est préconisée au droit des fermetures afin de compenser une éventuelle déformation lors de la
fermeture.
De manière générale, la mise en oeuvre des menuiseries devra être conforme au DTU de pose 36.5.
Les pièces d’appui pourront être clipsées ou vissées dans les gorges (bavette et tapée) sur le
dormant.
Ben j'ai rien de tout cela. Juste un pauvre rail vertical vissé sur le crépi, et un joint silicone d'angle.
Je vais regarder pour les photos, ce soir j'espère !
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Re: Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par js-martin » jeu. 5 juin 2014 23:19

J'utilise le terme silicone à tord. Je ne sais pas ce que c'était exactement.

J'ai bien eu du compribande (entre mur et profils), un joint en cartouche (silicone ou autre, je ne sais pas), un capot alu et un joint élastomère.
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Re: Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par Manuj » ven. 6 juin 2014 10:37

Le silicone est mou, le polyuréthane dont je parlais devient dur. Donc ce doit bien être un silicone.

Les photos ne se sont pas bien synchronisées, donc je ne peux pas les mettre en ligne aujourd'hui.

Je vais passer par dessus le mur béton et recouvrir un peu les montants avec l'isolant PUR.
Photo 5 zoom finition haut.jpg
En blanc le montant
En gris le mur béton
En jaune le PUR
En blanc le fermacell
en vert une tôle de finition
(je veux éviter un montant en bois, et un mur peint qui potentiellement prend l'humidité et pourrait finir par noircir.).

Pour me convaincre, et cela me semble intéressant pour d'autres personnes.
J'ai fait le calcul en prenant un mur béton de 5cm, si dedans on chauffe à 20°C
Cas 1 : 0°C dehors
=> le mur intérieur béton est à 9°C (risque de condensation)
=> le mur extérieur est à 6°C (donc on chauffe dehors)
Cas 2 : -10°C dehors
=> mur intérieur à 3.5°C (c'est sûr que cela condense)
=> mur à l'extérieur à -1°C (pire évidemment)

Ensuite si on place 2cm de PUR (je devrais arriver à 3), donc je laisse le fermacell de côté
Cas 1 : 0°C dehors
=> le mur intérieur béton est à 18.2°C (aucun risque de condensation)
=> l'interface isolant/béton à 1.46°C
=> le mur extérieur est à 1°C (donc on ne chauffe plus dehors)
Cas 2 : -10°C dehors
=> mur intérieur à 17.3°C (aucun risque de condensation)
=> l'interface isolant/béton à -7.6°C
=> mur à l'extérieur à -8.4°C (moins bon évidemment, mais seulement 1.6°C d'écart avec l'air extérieur à -10°C)

Evidemment j'ai approximé en négligeant le montant Alu posé sur l'angle (le montant ramène du chaud). J'ai calculé comme si les isolants étaient empilés à plat. Mais cela me donne un ordre d'idée.
Pour les intéressés, j'ai pris le béton avec un lambda de 1.75 W/mk et le PUR à 0.020 (celui que je vais avoir).

Donc je vais demander de telles tôles de finition et passer sur l'angle avec l'isolant au maximum. Je devrais arriver sur 3cm mais une petite fenêtre est environ à 4cm de l'angle.
J'ai eu l'avis de 2 architectes qui me disent qu'un tel montant alu posé sans rien sur un mur extérieur c'est pas idéal.
Je me suis laissé embarqué par la confiance auprès du vérandaliste... c'était la maitrise lors des discussions, des prises de notes, ... et au final quelques couacs
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Re: Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par js-martin » sam. 7 juin 2014 00:58

L'alu de la véranda (partie blanche) va amener la température extérieure derrière ton isolant (jaune) et partiellement contre ton mur (gris). Mais ta solution va réduire le pont thermique de la jonction véranda / mur.

Afin de bien comprendre : tu mets le PU à l'extérieur ? Comment tu traites le pont thermique du mur côté intérieur ?
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Re: Etanchéité véranda sur mur crépi

Message par Manuj » mar. 10 juin 2014 08:26

Je me suis mal fait comprendre.
Le PU est intérieur et le fermacell aussi.
sDSC02088.jpg
Oubliez cette tringle en bois !

Donc les montants sont juste vissés sur le mur extérieur. Comme visible ici, on voit le jour dessous.

Pour le haut : on voit que la véranda est à fleur du mur. Je veux passer dessus (de quelques cm, il ne reste pas grand chose.
Pour le bas, il y a un décalage de 5cm du montant par rapport à la tête de mur. Donc l'isolant sera contre. Selon moi pas de souci.
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