bandeau Publicitaire 2

Veranda au Nord en Ile de France

Questions au sujet des vitrages utilisés sur la véranda (cotés et/ou toiture)
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Veranda au Nord en Ile de France

Message par js-martin » mar. 7 juin 2011 18:51

Bonjour,

Ma véranda sera située au nord et on me propose un verre avec une TL(transmission lumineuse) de 80% et un FS (facteur solaire) de 63% pour les verres des façades.

Pour une orientation nord, le FS de 63% me semble superflus. A la limite, je partirai bien pour ne pas mettre de contrôle solaire du tout (double vitrage isolant thermiquement uniquement) !

Un avis ?

Par contre, pour la toiture, je pars sur un verre avec contrôle solaire 50/25 environ.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Veranda au Nord en Ile de France

Message par pem » mer. 22 juin 2011 22:18

Bonsoir,
j'ai parcouru le forum depuis quelques soirs, et certaines valeurs de vitrage m'ont "interpellées".
je fais référence au double vitrage type HEAT MIRROR ( mentionné dans d'autre rubrique sur le site) avec une valeur Ug inférieur à 1 soit: 0.6 voir 0.5 alors que tous les fabricants de véranda se "cantonnent" à valider 1.0 ou 1.1 wm2k
ai je bien tout compris? la valeur Ug(glass) permet de classer les différents vitrages ( double voire triple) en fonction de leur capacité a "limiter" la deperdition de chaleur?
outre le "bruit", si je choisis du polycarbonate multiparoi "classé" : 1.5w/m2k, je vais devoir chauffer plus ma véranda; en théorie 3x plus; ou 1wm2k?
Que veut dire K???
merci de votre réponse
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Veranda au Nord en Ile de France

Message par js-martin » mer. 22 juin 2011 22:48

Oui, vous avez tout compris ;) ou alors on comprend mal tous les deux !

le coefficient thermique du vitrage s'exprime en Watt par (mètre carré de vitrage x K) [soit W/m².K]
K signifie degré Kelvin. Les paliers des degrés Kelvin sont identiques aux paliers des degrés centigrade (C) ; donc on peut aussi exprimer un U en W/m².C
Si l'on compare un panneau polycarbonate qui a un Ug=1,5W/m².K et double vitrage qui a un Ug=1,0W/m².K, la déperdition thermique sera 50% plus grande sur ce polycarbonate.

Prenons un exemple :

s'il fait -2°C dehors et 20°C dans la véranda

- avec notre panneau polycarbonate qui a un Ug=1,5W/m².K, chaque m² de vitrage va perdre (22 x1.5)W/m²/h, soit 33Wh

- avec notre double vitrage qui a un Ug=1,0W/m².K, chaque m² de vitrage va perdre (22 x1.0)W/m²/h, soit 22Wh

Sur une journée d'hiver, le gain sera de 11Wh*24h=0,264kWh/m². Sur une toiture de 15m², le gain sera de 4kWh/jour.

Bon, pour un calcul complet, ca se complique ca il faut tenir compte de l'aluminium (qui est moins isolant que le vitrage), du cadre du vitrage, de l'inclinaison du vitrage, de la ventilation, etc. :roll:
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Veranda au Nord en Ile de France

Message par pem » mer. 22 juin 2011 23:11

Merci de votre réponse rapide,
vous prenez le cas de -2 en extérieur en hiver.
peut on enviseager un calcul moyen ?
quid en été?
30°x 1.5wm2K SUR 15 M2!!!! on cuit?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Veranda au Nord en Ile de France

Message par js-martin » jeu. 23 juin 2011 00:10

J'ai fait le calcul sur un jour froid.

On peut tenter un calcul moyen sur une année, mais il faut récupérer des données statistiques.

En été, c'est le FS (facteur solaire du vitrage) qui va être utile...pas trop le Uw !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Veranda au Nord en Ile de France

Message par js-martin » jeu. 8 déc. 2011 22:52

Voici les photos de mes vitrages qui sont chez mon vérandaliste :

Au centre, il y a les 8 morceaux de Heat-Mirror :
Image

L'étiquette indique bien les 35mm de vitrage (44.2/10_krypton/film/10_krypton/6) :
Image

Sur la première photo, on aperçoit aussi le vitrage Pilkinton Optitherm S1 (44.2/16_argon/4) pour les cotés.
L'étiquette :
Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre