bandeau Publicitaire 2

Réverbération intérieure

Comment améliorer l'isolation acoustique ?
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Réverbération intérieure

Message par Manuj » jeu. 30 oct. 2014 16:39

Alors je sais pas trop où démarrer ce fil de discussion, vu qu'ici c'est l'acoustique, je tente :D

Notre véranda est assez bruyante, dans le sens de la réverbération importante.

Actuellement aménagement avec grande table en bois (avec deux bancs en bois x1 longueur x1 largeur), carrelage au sol, murs assez dépouillés, peu de meubles (pas non plus énorme de place dans ces 18m2), quelques plantes. Plafond avec LEDs intégrées.
En fait on a une belle boite ouverte sur le reste de la maison et cela raisonne beaucoup.
file.jpg
file.jpg (26.88 Kio) Consulté 7677 fois
Evidemment on doit encore faire des efforts niveau meubles, le tapis sous la table (avec enfants) parait mal approprié.
Mais on veut se faire un coin "café" sur le décrochement en bas.

Quelles sont les idées pour absorber les sons ?

Selon mes première recherches évidemment tissus dès que possibles (meubles/fauteuils).
Les rideaux sont pas notre truc... et les stores déroulants seraient pas tellement bons selon nombre de sites explicatifs.
J'ai trouvé ce site avec des produits intéressants (potentiellement à coller sur les murs et/ou plafonds).
Certains collent aussi de la mousse sous la table.

Sur nos bancs on pourrait se fabriquer des coussin (lavable).

Plus de plantes ? (le but n'est pas non plus de tout encombrer).

Bref, à vous pour les idées.
Si vous connaissez d'autres produits à suspendre, voire coller sur les murs, pourquoi pas.
Brainstorming !
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Réverbération intérieure

Message par js-martin » dim. 2 nov. 2014 00:37

Je n'ai aucune réverbération dans ma véranda. Je me demande si mon lambris bois (avec une laine de bois de 4cm) ne joue pas le rôle d'amortisseur acoustique.

Dans ton cas, c'est peut-être le mur au fond à droite dans ta véranda (sur ton plan, le mur de 136cm de large) qu'il faudrait "assouplir" pour absorber les sons et éviter des "ping-pong" entre ce mur et le vitrage.

Des stores en tissus même remontés aideraient aussi.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Réverbération intérieure

Message par Manuj » lun. 3 nov. 2014 10:39

J'ai nettement moins de place pour les meubles/plantes, mes vitrages vont tous jusqu'en bas, mon faux-plafond est plat (fermacell peint) et plus bas (2m55 environ).
Tu as pas mal de meubles pour une pièce aussi plus grande.

Effectivement le lambri doit aussi faire sa part pour "casser" les réverbérations. Les ondes ne sont pas renvoyées "droites", je crois moins à la laine de bois "derrière" mais tu as peut-être raison.

Bref, on réfléchit à savoir comment améliorer le tout.
On n'est pas trop stores... :D
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Réverbération intérieure

Message par js-martin » lun. 3 nov. 2014 12:07

tu peux nous mettre quelques photos de l'intérieur comme tu l'as aménagé ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Réverbération intérieure

Message par Manuj » lun. 3 nov. 2014 13:47

Oui, c'est aussi ce que je me disais ce matin en répondant à ta remarque. Les photos apporteraient beaucoup...

J'ai un peu étudié la chose par internet et la réverbération actuelle, ainsi qu'une correction, devrait être calculable assez facilement.
Il y a des cours à ce sujet avec explications détaillées.
En tout cas pour une hypothèse sans meubles.

Le produit Texaa a l'air très bon (toile tendue ou collée vibrasto notamment).
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Réverbération intérieure

Message par Manuj » ven. 7 nov. 2014 11:39

Les photos sont sur la présentation de la véranda.
Evidemment il y aurait des points à améliorer côté aménagement. On se pose pas mal de questions et le quotidien file sans qu'on cherche/trouve les réponses.
Prendre des chaises "tissus", habiller le dessus des bancs, et potentiellement un petit tapis vers le muret avec petits fauteuils tissus (pour faire un petit coin lecture/café) sont nos premières idées.

Sinon, j'ai estimé le temps de réverbération (sans meubles ou en prenant peu de surface pour ceux-ci).

J'arrive à ces temps selon les fréquences (pour 250Hz, 500Hz, 1kHz, 2kHz)
tps en secondes : 1.04 1.03 0.93 0.81

J'ai pu lire que le confortable est 0.5 sec.

Avec le tissu acoustique 2cm, j'arrive à :
tps en secondes : 0.81 0.83 0.75 0.64

Donc mieux.

Évidemment, si on fait aussi les murs dans la véranda :
tps en secondes : 0.67 0.70 0.63 0.54

Autre élément
J'ai eu le représentant suisse de Texaa (tissus et autres éléments acoustiques).
Très sympa et je dois lui envoyer photos et plans pour qu'il me conseille et fasse une offre. Sachant que je m'attends à une offre élevée...

Quelques éléments :
=> il me confirme que 0.8 à 1 seconde c'est élevé mais potentiellement peut être pire
=> potentiellement mon plafond creux (fermacell, creux de 26cm environ, puis plancher) peut contribuer à faire résonance. Evidemment vitres + carrelage sont les principales raisons
=> il me dit que des produits encore meilleurs (plus épais) existent en mode tendu. J'ai fait ci-dessus les calculs avec tissus texaa Vibrasto de 2cm d'épaisseur.
=> il me fait remarque, évidemment, que ces temps se mesurent, J'ai 2-3 idées d'amis à contacter pour tenter de trouver ce matos acoustique.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Réverbération intérieure

Message par js-martin » lun. 10 nov. 2014 08:33

Ta décoration intérieure est très épurée : tu n'as rien au dessus d'un mètre dans ta veranda à part deux cadres métalliques.

Tu pourrais :

- acheter une ou deux plantes de 2m
- remplacer tes cadres metaliques part une toile avec un grand cadre en bois,
- ajouter ton salon : cela va aider
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: Réverbération intérieure

Message par Manuj » mar. 11 nov. 2014 14:28

Oui, on est sur ces quelques pistes aussi.
Va maintenant falloir faire les choix... un peu dans le rush du quotidien ces temps.

Pas sûr que le cadre bois change grand chose. A la limite c'est la forme qui peut "casser" les ondes.

On va aller se chercher le sapin de noël en plastique au sous-sol. :D
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Réverbération intérieure

Message par js-martin » jeu. 13 nov. 2014 11:30

Je pense qu'un cadre d'au moins 60x40cm en bois avec un peu de moulure et une toile aura son effet pour piéger les sons...

Tu peux tester avec un cadre que tu as dans ta maison...

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre