bandeau Publicitaire 2

Chape sur plancher chauffant rayonnant

Question sur les fondations et les jonctions entre la véranda et le bâti existant
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » sam. 7 janv. 2012 19:15

J'ai mis un bloc de polyuréthane découpé sur mesure :
Image


en laissant de la place pour couler un peu de ciment :
Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par pem » sam. 7 janv. 2012 19:33

Bonsoir,
et elle est ou, et elle est ou, et elle est ou l'étan-ché-ité, lalalala, lalalala.....
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » sam. 7 janv. 2012 23:40

Comment tu ferais ? J'ai traité l'isolation thermique, la résistance physique mais pour l'étanchéité, il va falloir que je réfléchisse :shock:

J'espère que les maçons auront une idée. Déjà, il y aura du ciment. Je peux lui mettre une peinture bitumineuse ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par Verandanonyme » dim. 8 janv. 2012 00:03

js-martin a écrit :Comment tu ferais ? J'ai traité l'isolation thermique, la résistance physique mais pour l'étanchéité, il va falloir que je réfléchisse :shock:

J'espère que les maçons auront une idée. Déjà, il y aura du ciment. Je peux lui mettre une peinture bitumineuse ?
Je vois une gorge au bas du profil 3 rails qui te tend les bras......prète à accueillir une cornière aluminium pour terminer l'ouvrage.... :P
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » dim. 8 janv. 2012 09:49

Eh bien la voila la solution :D !

Je n'y avais pas pensé. 1000 mercis Verandanonyme.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par pem » dim. 8 janv. 2012 12:10

Bravo le sparadrap sur la jambe de bois. c'est nouveau: du béton + une cornière = étanchéité.
deplus,comment est géré le trou entre le dormant et le muret siporex? Un nouveau bloc de polyuréthane?
je suis sur qu'une bonne reprise vaut mieux qu'une grosse bidouille ( tiens revoila les 70% ;) )
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » dim. 8 janv. 2012 14:01

pem a écrit :Bravo le sparadrap sur la jambe de bois. c'est nouveau: du béton + une cornière = étanchéité.
deplus,comment est géré le trou entre le dormant et le muret siporex? Un nouveau bloc de polyuréthane?
je suis sur qu'une bonne reprise vaut mieux qu'une grosse bidouille ( tiens revoila les 70% ;) )
La cornière en alu sera insérée dans la gorge avec du silicone. Un deuxième joint silicone pourra être fait ensuite entre le dormant et la cornière. Ça sera donc étanche. Pour le bas, un joint silicone fera l'affaire. Je ne vois pas mieux. Le béton arrivera ensuite sur la cornière alu.

Le trou vertical entre le dormant et le siporex sera traité avec une cornière d'angle. De plus, j'aurais la place de mettre un autre bout de polyuréthane. Je prendrai des photos.

Pour une bonne isolation thermique, c'est clair qu'il faut bidouiller. J'ai l'impression que personne se pose ces questions.

Pem, dans ta solution avec le surbau, elle est où l'isolation thermique ?

[Edition : correction surbaux->surbau]
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par Verandanonyme » dim. 8 janv. 2012 15:15

pem a écrit :Bravo le sparadrap sur la jambe de bois. c'est nouveau: du béton + une cornière = étanchéité.
deplus,comment est géré le trou entre le dormant et le muret siporex? Un nouveau bloc de polyuréthane?
je suis sur qu'une bonne reprise vaut mieux qu'une grosse bidouille ( tiens revoila les 70% ;) )
Un appui en béton et une cornière avec ou sans rejingot, ça marche depuis des siècles, donc dans ce cas il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

A part ça, il est ou le problème?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par pem » dim. 8 janv. 2012 16:55

pem a écrit :Pem, dans ta solution avec le surbaux, elle est où l'isolation thermique ?
tout d'abord, le surbau ne prend pas de "x" au singulier. :lol:
le croquis réalisé me parait bien, c'est juste la méthodologie qui m'amuse; encore une histoire de théorie et de pratique; ce point n'ayant pas été étudié(tiens, on a déja évoqué ce sujet), il y a maintenant une bidouille à réaliser.
qu'en pense le maçon ou le menuisier? les vrais pros dans l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » dim. 8 janv. 2012 22:56

pem a écrit :Pem, dans ta solution avec le surbaux, elle est où l'isolation thermique ?
=> tu n'as pas répondu à cela ;)

pem a écrit :tout d'abord, le surbau ne prend pas de "x" au singulier. :lol:
J'ai corrigé. Dans un dictionnaire, je n'avais que le nom au pluriel... je ne savais pas qu'il s'utilisait au singulier. C'est peut-être un détournement du terme utilisé sur les bateaux. Concernant l'orthographe, ce n'est pas toi qui l'avait écrit "surbot" :roll:
pem a écrit :le croquis réalisé me parait bien, c'est juste la méthodologie qui m'amuse; encore une histoire de théorie et de pratique; ce point n'ayant pas été étudié(tiens, on a déja évoqué ce sujet), il y a maintenant une bidouille à réaliser.
qu'en pense le maçon ou le menuisier? les vrais pros dans l'affaire.
Je compte demander conseil à mon vérandaliste. Je devrais les voir demain. Toutefois, j'aime bien me creuser moi-même la tête :lol: ; En tout cas, je retiens l'histoire de la corniche alu : solution toute prête que je vais présenter à SAVE (bon, pour cette corniche, c'est la tête de Verandanonyme qui a fonctionné 8-) )

Voici la version 2 :

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
lsky
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : mer. 17 déc. 2014 15:49
Localisation : Essonne

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par lsky » mer. 11 févr. 2015 13:57

Bonjour Js,

Est il possible d'avoir un retour sur l'efficacité de ce plancher chauffant électrique ?
Comme vu dans un autre post, je suis en train de me documenter pour refaire une dalle sous ma véranda et j'aimerai une dalle isolée et avec un plancher chauffant électrique.

On me propose seulement une isolation de 120 mm en PU sous la dalle de 15, donc avec un pont thermique extérieur... dans ces conditions j'ai peur que mon planché chauffant ne peine à chauffer la dalle isolée uniquement sur le dessous avec 150 W / M².
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » sam. 14 févr. 2015 10:23

En fait mon plancher chauffant a été installé en complément de mon chauffage centrale (à eau).

Du coup, je le mets en service rarement car le chauffage centrale est suffisant. S'il fait très froid et que je veux utiliser ma véranda, je mets en route ponctuellement le plancher chauffant pour éviter que le sol ne soit gelé.

Il me sert aussi à garantir une position hors gel même en cas de panne de ma chaudière car j'ai de l'eau dans les tuyaux de mes radiateurs.

Il faudrait que je fasse le test de laisser en hiver ma veranda 2-3 jours uniquement avec le plancher chauffant actif pour te faire un retour.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
gnoutos
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 22 févr. 2015 10:09

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par gnoutos » dim. 22 févr. 2015 10:16

Bonjour,


Pouvez vous utilisez votre véranda toute l'année avec ce systeme de chauffage ?

Gnoutos
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chape sur plancher chauffant rayonnant

Message par js-martin » dim. 22 févr. 2015 14:56

Avec ce système mixte, aucun problème.

Avec le plancher chauffant seul, je ne sais pas le dire car je n'ai jamais testé.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre