bandeau Publicitaire 2

Problèmes avec MAN (87) Infiltrations sous dalles gravillons

Parlez ici de vos problèmes, de vos demandes de SAV...
Avatar de l’utilisateur
AGOL87
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 21 mai 2014 09:16

Problèmes avec MAN (87) Infiltrations sous dalles gravillons

Message par AGOL87 » sam. 7 juin 2014 14:34

Bonjour à tous,

Notre projet de véranda a pris toute son importance lorsqu'en 2011, une ostéoporose a été diagnostiquée pour mon épouse et pour moi-même. Il nous fallait de la chaleur et du soleil. Nous avons donc décidé de franchir le pas et de consacrer 18 600 Euros pour la réalisation de cette pièce à vivre de 18m² qui pourrait nous apporter tout cela.

Nous avions déjà une terrasse sur l'arrière de la maison en communication directe avec notre sous sol où nous avons aménagé une petite cuisine d'été. L'orientation Sud Ouest était idéale.

Nous avons contacté la société MAN à Feytiat (87) pour ce projet. Ils sont venus pour faire des photos, prendre des mesures, . . . et nous ont proposé un projet qui correspondait parfaitement à ce que nous pensions.

Jusqu'ici aucun problème. Nous avons signé le bon de commande en Mai 2011 avec un délai de fin des travaux en Octobre 2011.

Ayant des doutes sur l'étanchéité au sol de la véranda, j'ai demandé un avenant en Octobre 2011 pour rajouter une mention particulière sur l'étanchéité au sol sous les dalles gravillonnées de ma terrasse avant la pose de la véranda. Cet avenant a été chiffré et validé.
La véranda a été posée en Décembre 2011 sans que cette étanchéité spécifique ne soit faite par l'entreprise.

Dès les premières pluies et avant la fin du chantier, l'eau a commencé à rentrer dans la véranda. L'entreprise a été prévenue mais a quand même envoyé la dernière facture que j'ai, fort logiquement, refusé de payer. A ce moment là, j'avais quand même payé 17 100 Euros.

J'ai téléphoné plusieurs fois avec la même réponse : Le chantier est terminé. "Si vous voulez stopper les entrées d'eau, il faut rajouter 4 000 Euros à votre charge pour refaire tout le sol".
Après 2 lettres recommandées avec AR restées sans réponse.
Après l'intervention d'une association de consommateur, l'intervention d'un expert avec deux visites, l'intervention de ma protection juridique, la rédaction d'un protocole refusé par l'entreprise, une assignation en référé, une expertise réalisée par un expert judiciaire, . . . nous en sommes toujours au même point.

Tous les rapports d'expert vont dans le même sens : Les désordres résultent d'une mauvaise mise en œuvre et sont imputables à la société MAN. "Le chantier n'est pas terminé". "La véranda est impropre à sa destination". "Cette pièce ne peut être utilisable actuellement, même en pièce de stockage ou atelier".
L'expert judiciaire, dans son rapport cite toutes les malfaçons et chiffre les travaux nécessaires pour remettre la véranda en conformité avec les normes à plus de 16 000 Euros (Démontage et remontage complet inclus).


A ce jour, soit plus de 3 ans après la signature, la société refuse toujours de terminer son travail, afin de livrer une véranda digne de ce nom et à la hauteur de leur réputation.

Malheureusement nos problèmes de santé s'aggravent et, pour l'instant, aucune avancée pour cette véranda.


Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation ou aurait des idées pour faire bouger les choses plus rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par js-martin » sam. 7 juin 2014 18:43

Bonjour,

Je n'ai pas tout les éléments du dossier et, même si je les avais , je n'ai aucun droit de juger.

Une parenthèse : j'ai eu une amende pour mauvais stationnement. Pourtant la place était correcte et délimitée par des pointillés blancs. Toutefois, la rue était zone de stationnement verte (je ne connaissais pas). Le policier m'a verbalisé alors que le marquage au sol était incorrect. J'en ai parlé sur un autre forum et la réponse est : vu la somme, il vaut mieux payer et ne plus s'en préoccuper malgré le sentiment d'injustice...

Je me permets juste un conseil : parfois, il faut se résigner car le temps passe...

La seule solution est de tout démonter ? Ou il existe une solution moins onéreuse (les 4000€ pour refaire le sol ?)

Avez-vous ce 4000€ assez facilement ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
AGOL87
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 21 mai 2014 09:16

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par AGOL87 » mar. 10 juin 2014 09:27

Bonjour,
Le problème est qu'il n'y a pas qu'un désordre.
L'expert judiciaire en a relevé 4 principaux :
- Absence d'étanchéité au sol
- Assemblage sur nez de muret non conforme
- Absence de seuil conforme, rejet d'eau, sur porte arrière
- Jonction de la couverture de la véranda avec le mur de liaison non conforme
Autrement dit, l'eau rentre en bas, en haut et sur les côtés.
Les 4 000 € ne pourraient, tout au plus que résoudre le premier point.
Cela ne nous permettrait toujours pas d'utiliser cette véranda.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par js-martin » mar. 10 juin 2014 16:21

Je comprends. Il est possible que ton message provoque une réaction de l'entreprise MAN.

Tiens nous informé s'il y a du neuf.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
AGOL87
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 21 mai 2014 09:16

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par AGOL87 » lun. 16 févr. 2015 13:50

Bonjour à tous,

Enfin des nouvelles ! Mais aucune réaction directe de la société MAN !

Après l'assignation en référé en Juillet 2013, l'ordonnance de référé avec désignation d'un expert près de la cour d'appel de Limoges en Septembre 2013, l'expertise effectuée en Octobre 2013 et le rapport d'expertise terminé, le dossier complet a été déposé au Tribunal de Grande Instance de Limoges fin 2014.

Nous venons de recevoir les conclusions de la société MAN sur ces problèmes.
Ils insistent toujours sur le fait que la véranda "ne constitue pas à proprement parler une pièce à vivre et n'est pas destinée à être chauffée ni aménagée" alors qu'elle est attenante à la maison et qu'elle est bien destinée à être habitée. Payer plus de 18000 Euros une véranda de 18m² non habitable et non utilisable est irréaliste. Une société de cette renommée sur Limoges ne peut pas construire des vérandas sans garantir l'habitabilité !

Ils parlent toujours de "quelles modestes infiltrations . . . à chaque épisode pluvieux important". Il est fortement dommage de ne pas pouvoir joindre 3 photos pour montrer ces "modestes infiltrations" afin que chacun puisse juger. Et encore, je dis 3 photos mais j'en ai des centaines depuis 2011. On se rapproche plus d'une piscine que d'une véranda !

En conclusion : Ils ne veulent toujours pas finir le travail ni même accepter qu'ils n'ont pas respecté les règles de pose. On n'est pas encore arrivé au bout. Pour une véranda qui devait être terminée en Octobre 2011 nous n'avons encore rien ! Cette véranda est toujours inutilisable.

La suite au prochain épisode . . . .
Avatar de l’utilisateur
AGOL87
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 21 mai 2014 09:16

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par AGOL87 » mar. 17 févr. 2015 08:56

Re bonjour à tous,

Je viens de comprendre comment joindre une photo pour vous montrer les "légères infiltrations" au niveau du mur !
20150129_195504.jpg
et au niveau du sol !
20150129_195516.jpg
Comment peut-on utiliser cette pièce ?
Photos prises le 29/01/2015 après un petit passage pluvieux

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
R&DVR
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 22
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 11:22

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par R&DVR » mar. 17 févr. 2015 12:23

Je constate qu'il y a bien une mal façon de l'entreprise surtout si il y a infiltration d'eau dans votre véranda.
Je pense qu'ils ont oublié de mettre la tôle au dessus de la faitière et/ou faire un cordon de joint sur cette partie.
Concernant le sol, est ce que votre dalle béton est en dessous du niveau de votre jardin ?
N'oubliez pas une chose une véranda est une pièce de vie et non une pièce à vivre !!
Avatar de l’utilisateur
AGOL87
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 21 mai 2014 09:16

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par AGOL87 » mar. 17 févr. 2015 15:25

Bonjour,

Merci pour ces commentaires.

La dalle béton est de niveau sur 3 côtés (côté maison, au fond avec une allée goudronnée et à droite qui donne sur la suite de la terrasse.

Par contre, elle est enterrée sur l'arrière (d'environ 1 mètre) le mur qui retient la terre a une étanchéité sur la partie côté terre avec un drain, un empierrage, un film textile spécial puis la terre.

L'eau rentre par ruissellement sous les dalles gravillonnées depuis la terrasse restante(côté droit). Aucune étanchéité n'a été réalisée avant la pose sous les dalles gravillonnées comme cela était prévu dans le contrat.

Je ne comprend pas la différence entre une pièce de vie et une pièce à vivre. Pour moi, une véranda doit être habitable et sans eau à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
R&DVR
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 22
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 11:22

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par R&DVR » mar. 17 févr. 2015 15:34

Est il possible de poster quelques photos de l'extérieur de la véranda sur toute la périphérie.

De plus, pouvez vous en prendre une du dessus de la faitière ( coté mur maison)

Pour finir, une pièce de vie est une pièce ou l'on n'y vie pas toute l'année au contraire d'une pièce à vivre.
Avatar de l’utilisateur
AGOL87
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 21 mai 2014 09:16

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par AGOL87 » mar. 17 févr. 2015 15:48

Voici une photo de l'extérieur. A noter que la partie inondée est toujours la partie située dans le coin entre goudron et terrasse.

Pour la photo de la faîtière je n'en ai pas pour l'instant. Une chose est sûre, c'est qu'il n'y a pas de tôle. Juste le toit de la véranda qui arrive au contact du mur avec un joint sur le dessus.
DSCF0003.JPG
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par js-martin » mer. 18 févr. 2015 14:17

la véranda "ne constitue pas à proprement parler une pièce à vivre et n'est pas destinée à être chauffée ni aménagée"
: MAN ne me semble pas sérieux sur ce point. Une véranda ne peut pas etre aménagée ? C'est nouveau ! Je crois qu'ils essaient de se défendre comme ils le peuvent... Vu les fuites, ils ont du oublier certains joints !

Quelle est la prochaine étape ?

Je me demande comment une entreprise peut se sortir d'une telle publicité sur un forum consulté par des milliers de clients potentiels... Si MAN veut répondre, l'inscription est gratuite.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
PAS87
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 279
Inscription : mar. 12 nov. 2013 19:15

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par PAS87 » jeu. 9 juil. 2015 10:15

Pas de chance, pour ma part après plus de 1 an d'utilisation je n'ai aucun souci avec ma véranda de chez MAN.

Pour le sol comme souvent les vérandalistes ne sont pas des maçons, c'est grâce à ce forum que j'ai pu éviter un éventuel problème avec
le support de l'ouvrage en réalisant une fondation sur la terrasse existante.
Aucun des 6 vérandalistes consultés ne m'avaient conseillé de réaliser ce type de travaux !

veranda-man-87-t989.html

Pour l'étanchéité au mur il serait intéressant d'avoir des photos, c'est forcement réparable, comme le précise JS il doit manquer du jointage.
J'ai eu des fuites au tout départ avant la finition des joints du toit au silicone, depuis RAS.
Bon courage pour la suite ;)
Avatar de l’utilisateur
AGOL87
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 21 mai 2014 09:16

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par AGOL87 » jeu. 9 juil. 2015 11:46

Bonjour,

Merci PAS87 pour les commentaires.

Je connais aussi beaucoup de monde très contents des prestations de cette société. J'avais moi-même déjà travaillé avec eux et j'en était très satisfait.
Par contre, ce que je ne comprend pas c'est son attitude face à mes problèmes et surtout son refus de reconnaître les désordres et surtout de les corriger.

Pour l'étanchéité du sol, ce problème avait bien été identifié par la société MAN puisqu'ils m'ont fait signer un avenant avec ce point précisé (avec un supplément bien sûr). Ils devaient réaliser une étanchéité sous les dalles gravillonnées avant la pose de la véranda. Hors cette prestation n'a pas été faite ! et maintenant la véranda est en place.

Effectivement, une solution aurait été de faire faire une bonne dalle béton avant la pose mais ils m'ont assuré que l'opération prévue serait suffisante.

En ce qui concerne le raccordement au mur, effectivement je pense que c'est "facilement" réparable. Il suffit juste d'un peu de bonne volonté et quelques matériaux. Ce n'est pas le point qui m’inquiète le plus.

Donc pas de chance. La procédure est en route. Elle sera encore longue. Mais l'espoir fait vivre !
Avatar de l’utilisateur
PAS87
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages
Messages : 279
Inscription : mar. 12 nov. 2013 19:15

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par PAS87 » ven. 10 juil. 2015 11:28

C'est décevant j'imagine, lors du lancement du projet j'avais des avis négatifs... de toutes les sociétés sur différents aspects !
malheureusement quand on est concerné directement ça se termine rarement bien.
Dommage des 2 côtés mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procès, alors qu'un petit pas de rapprochement arrangerait la situation ;)
Avatar de l’utilisateur
AGOL87
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 21 mai 2014 09:16

Re: Problèmes avec MAN (87) - Véranda impropre à sa destinat

Message par AGOL87 » mar. 7 juin 2016 08:42

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de ma véranda mais aussi de la société MAN.

La société Man ne voulant rien reconnaître, le procès était inévitable. Le jugement a été prononcé fin 2015. La société MAN a été informée par huissier que nous acceptions la décision à savoir qu'elle était responsable de tout ce qui était mentionné et qu'elle était condamnée à nous payer les sommes prévues par l'expert judiciaire mais également à payer tous les frais. Ils avaient 1 mois pour faire appel de cette décision. Ce qu'ils n'ont pas fait. Le jugement est donc devenu définitif.

Malheureusement la société MAN a décidé de ne pas payer les sommes dues.

Nous avons donc sur Limoges une société qui a pignon sur rue, qui est (ou j'espère "était") capable de faire n'importe quoi techniquement, qui est capable de prendre l'argent mais qui n'est pas capable de le rendre en cas de problème avéré. La liste des non conformités est impressionnante !

J'espère que les travaux actuels de cette entreprise sont à un meilleur niveau.

Tout le monde peut se tromper mais quand il y a un problème, on le traite et on assure. Ce n'est pas le cas. Au moins on termine son chantier.
Déjà 5 ans que cette société ignore mes problèmes et déjà maintenant 4 mois que le jugement est définitif et qu'ils ne payent pas.

Ils manquent vraiment de sérieux et de professionnalisme !
Répondre