bandeau Publicitaire 2

vérandas Bretonnes - histoire véranda

informations et statistiques sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

vérandas Bretonnes - histoire véranda

Message par js-martin » dim. 25 oct. 2015 10:53

Lors de ma semaine passée en Bretagne sur la coté d’Émeraude (St Malo, Cancale, Dinard, Dinan...) j'ai vu un nombre incroyable de vérandas. Il faut dire que le climat doux mais parfois pluvieux s'y prête. En parcourant les rues, il y a de nombreuses avancées largement vitrées.

Certaines sont très anciennes (XIX). Celle qui m'a semblé la plus ancienne lors de mon escapade Bretonne a été trouvé dans les rues de Dinan :

Image

Cette véranda ci-dessus m'a donné envie d'en savoir plus sur les origines de cette "construction/extension essentiellement vitrée". Les vérandas sont apparues au XVIIIe siècle en Europe en Angleterre (à la base pour protéger des plantes ramenées par des botanistes anglais). A Paris, Charles Rohault de Fleury a contruit en 1834 la "serre des cactées"

Image

Les premières vérandas étaient donc des serres...

Puis, nous avons apprivoisé des verrières et le mot véranda est apparu ; pour l'origine du mot véranda, je vous laisse choisir :

- "Le terme véranda vient du mot indien baramdah/veranda qui désigne une partie extérieure (un balcon) ayant une toiture pour se protéger des éléments naturels avant de rentrer ou de sortir, dans des maisons en Inde. De nombreuses maisons partiellement ou entièrement entourées de véranda (appelée aussi galerie aux Antilles, ou varangue dans les Mascareignes) existent dans les pays tropicaux." (source wikipédia)

- "De l’anglais veranda, issu du portugais varanda (« balcon, balustrade »)." (source Wiktionnaire)

Sur la cote d'Emeraude, nombreuses maisons ont été figées dans le temps (dans certaines villes, ces villas ont été rapidement classées) et les "balcons ayant une toiture protéger des éléments naturels" sont fréquents :

Image

Image

Image

Image

Aujourd'hui, une nouvelle déclinaison de la véranda comme une pièce à part entière voit le jour.

J'ai rencontré ces vérandas de plein pied, plus récentes (je trouve que ce mariage de pierre bretonne et de véranda est généralement réussi) :

Image

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: vérandas Bretonnes - histoire véranda

Message par js-martin » dim. 25 oct. 2015 12:15

Lorsque l'on cherche à quoi ressemblera la maison du futur, la tendance est une intégration de la véranda dans la maison : la maison devient véranda de part ses larges baies vitrées ou la véranda devient maison avec une construction "essentiellement constituée de vitrage" :

Image

Image

Image

(photos du site http://www.w12.fr/maison-du-futur-ecolo ... -bois.html)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre