bandeau Publicitaire 2

condensation et ventilation

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
paupau
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 01:54

condensation et ventilation

Message par paupau » jeu. 17 déc. 2015 02:11

Bonjour,
Je vous sollicite pour une question déjà abordée relative à la condensation dans une véranda, mais sur laquelle je n'ai pas trouvé de réponse via le forum.

Ma véranda est une extension avec ouverture depuis mon salon. Elle repose sur un mur à gauche et 2 murets en face et a droite. Sur chaque muret, il y a 2 fenêtres à 2 vantaux coulissants sur rails. La véranda a été construite il y a plus de 10 ans et les charpentes ne sont pas à rupture de pont thermique. Du coup, j'ai de la condensation sur la charpente et les chêneaux.

Les verandistes me conseillent de tout changer, mais au prix demandé, il me faudra 30 ans pour amortir l'investissement ! Ils me disent aussi que la ventilation n'est pas suffisante. Effectivement, j'ai 2 petites réglettes d'évacuation pour 20m2 et pas d'amenée d'air frais.

Je me demande donc si une rénovation du système de ventilation serait suffisante dans ce cas ? Et un verandiste accepterait de faire ce type de travaux qui devrait être bien moins cher que s'il me faisait tout changer ?

En vous remerciant par avance
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: condensation et ventilation

Message par js-martin » ven. 18 déc. 2015 15:01

Tu as cette solution que j'ai testée :

ventilation-maconnerie-t89.html

Cela te permettrait à moindre coût d'augmenter la ventilation...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
paupau
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 01:54

Re: condensation et ventilation

Message par paupau » lun. 21 déc. 2015 01:42

Bonjour,
Merci pour votre reponse. Est-ce que cette solution vous semble suffisante pour éliminer la condensation ? Le hic c'est que je n'ai entendu aucun verandiste me la proposer et donc je me demande si l'un d'eux accepterait de la mettre en pratique ? Votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: condensation et ventilation

Message par js-martin » mar. 29 déc. 2015 09:09

Les verandalistes utilisent tous la même solution : une ventilation basse et une ventilation haute.

Comme tu peux choisir la taille de ta grille, oui, cela marchera parfaitement pour la ventilation basse ! Pour la ventilation haute, j'ai fait une ouverture vers ma cuisine qui dispose d'une aspiration par la vmc. En cas de grosse différence de température entre ma Veranda et l'extérieur, je peux avoir de la condensation sur certains profils aluminium.

En tout cas, à ta place, je commencerai par faire cette nouvelle entrée d'air et voir ce que cela donne ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
paupau
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 17 déc. 2015 01:54

Re: condensation et ventilation

Message par paupau » sam. 9 janv. 2016 23:33

Merci pour votre conseil. Je vais essayer
Répondre