bandeau Publicitaire 2

Etanchéité toiture terrasse

Choix des matériaux en corrélation des conditions climatiques
Avatar de l’utilisateur
rodjack54
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 115
Inscription : sam. 8 févr. 2014 20:31

Etanchéité toiture terrasse

Message par rodjack54 » lun. 23 févr. 2015 15:27

Une petite question me turlupine :
Quel type d'étanchéité convient le mieux à la toiture terrasse en terme de durée dans le temps (résistance aux UV, différences de température été/hiver,...) ?
Dans mon cas, je n'aurai pas d'accès sur la toiture et elle ne sera que très peu visible donc l'objectif est vraiment la résistance et bien sur l'imperméabilité.
Je suis en lorraine et nous avons donc des hiver très froid et des été très chaud (du moins normalement...). Il faut donc que les matériaux utilisés soient résistants.
En général, on me propose de l'EPDM, ça a l'avantage d'être connu, c'est plutôt agréable à l'oeil et il a fait ses preuves. Cela dit, je ne suis pas hyper convaincu que de sa durée dans le temps si on ne le recouvre pas de gravier pour éviter les UV et les delta de température.
J'ai vu qu'il existait aussi le "tectofin". Est-ce que quelqu'un connait ? A-t-on du recul sur ce matériau ? A priori, cela semble plus stable que l'EPDM.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Etanchéité toiture terrasse

Message par js-martin » mar. 24 févr. 2015 23:30

Sur ma maison j'ai une toiture terrasse et elle est en EPDM + gravillons. La durée de vie est d'environ 35 ans. Je ne connais pas les autres produits.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
rodjack54
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 115
Inscription : sam. 8 févr. 2014 20:31

Re: Etanchéité toiture terrasse

Message par rodjack54 » mer. 25 févr. 2015 08:27

Est-ce que les gravillons ont un réel intérêt (limiter les UV, isoler un peu l'EPDM) ou est-ce simplement une question esthétique ?
Car j'ai entendu les 2 sons de cloches :
- l'EPDM est fait pour résister à toutes les températures et les UV
- Il faut mettre du gravier pour protéger l'EPDM car il ne résiste pas aux UV et aux fortes températures en été en plein soleil

En regardant un peu sur internet, à priori il n'y aurait pas de soucis pour sa résistance et il serait prévu pour une durée de vie de 50ans...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Etanchéité toiture terrasse

Message par js-martin » jeu. 26 févr. 2015 17:41

Pour les gravillons, je ne sais pas si c'est utile. Par contre, pour la durée de vie de mon étanchéité, cela n'a été que 35 ans. Avec des matériaux modernes cela sera peut-être mieux (comme je l'ai changé en 2000, je te dirai cela dans 35 ans, en 2050 !)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Etanchéité toiture terrasse

Message par Verandanonyme » jeu. 25 févr. 2016 21:19

Lien d'un leader du secteur : http://www.firestonebpe.com/fr/etancheite-de-toitures. 35 ans c'est effectivement la durée normalement admise pour ces travaux.

Si c'est pour une véranda, il vaut mieux éviter les gravillons.....
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Répondre