bandeau Publicitaire 2

Embuage de vitrages de toiture

Parlez ici de vos problèmes, de vos demandes de SAV...
Avatar de l’utilisateur
carlus
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 3 nov. 2014 15:36

Embuage de vitrages de toiture

Message par carlus » lun. 3 nov. 2014 15:49

Bonjour à tous,

j'ai acheté en 2010 une maison individuelle dans le 78, équipée d'une véranda alu/verre construite en 2006.

J'ai remarqué en 2013 que deux panneaux de verre double vitrage en toiture (Climaplus Stadip Protect Saint-Gobain) présentaient de la condensation entre les deux couches de verre. J'ai contacté la société Verandart qui avait installé cette véranda afin que les deux panneaux soient remplacés au titre de la garantie décennale.

Au final l'assurance de Verandart refuse de prendre en charge la réparation (6800€ !) car les désordres sont purement esthétiques, et n'affectent nullement la solidité de l'ouvrage et ne le rendent pas impropre à sa destination, ce qui exclue application de la décennale. Quand à la biennale est est forclose, donc non applicable.

Verandart a exprimé son désaccord auprès de l'assureur, celui-ci répondant qu'en matière de sinistre par "embuage de vitrage", les magistrats ont retenu la nécessité d'un "désordre généralisé". Il faudrait donc que les sept panneaux soient concernés, et pas seulement deux (pour le moment...)

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je insister via courrier recommandé, et sur la base de quels arguments ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Embuage de vitrages de toiture

Message par js-martin » mar. 4 nov. 2014 12:51

Pour moi, la garantie décennale entre en action car le vitrage n'assure plus une isolation digne d'un double vitrage. S'il y a de la condensation, c'est que le vitrage n'est plus étanche et que sa performance thermique est très dégradée.

En cherchant quelques instant, j'ai trouvé ce sujet similaire :
http://fenetre.comprendrechoisir.com/qr ... le-vitrage
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
carlus
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 3 nov. 2014 15:36

Re: Embuage de vitrages de toiture

Message par carlus » mar. 4 nov. 2014 15:45

Merci pour votre réponse. Je retiens les conséquences en terme de performance thermique, ce qui bien plus grave qu'un seul problème esthétique. Je prépare un recommandé au constructeur/installateur en demandant un remplacement au titre de la décennale sur cet argument.

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Embuage de vitrages de toiture

Message par js-martin » mer. 5 nov. 2014 15:17

Tiens nous au courant. Ton expérience servira aux lecteurs de ce forum ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
melsaesser
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : sam. 20 juin 2015 23:08

Re: Embuage de vitrages de toiture

Message par melsaesser » sam. 20 juin 2015 23:20

Bjr,

J'ai des soucis de vitrage et l'humidité entre les verres rend ces verres de plus en plus opaques. Notre véranda a 17 ans. au départ cette paroi mal mesurée a du être refaite par le fabricant.

Mes beaux-parents qui ont utilisé le même constructeur de véranda , ont exactement le même problème , sur 2 vitres. Véranda de 15ans mais les soucis avaient commencé très tôt, quelques années après.

Véranda entièrement ALU coloré , marque véranco. est-ce que les vitres ne sont faites que pour une durée de 10 ans et après la décénnale les problèmes commencent?

Quel est le coût de la réparation?
Quelle technique? rapports qualité et prix?

Je suis en alsace .

Merci de votre réponse. Cordialement. MCE
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Embuage de vitrages de toiture

Message par js-martin » dim. 21 juin 2015 00:11

Le coût de la réparation sera assez faible. Le vitrage est peu onéreux. Prenez un double vitrage 4-16-4 avec une performance thermique de 1,1 voir 1,0.

La durée de vie est d'environ 25 ans (moins si les joints sont mal réalisé...)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
kpjix
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 juil. 2016 19:25

Re: Embuage de vitrages de toiture

Message par kpjix » jeu. 14 juil. 2016 19:34

Bonjour
Aucun critère d’esthétisme n’est retenu par la garantie décennale.
La responsabilité du constructeur est engagée sur les malfaçons qui compromettent la solidité et l'étanchéité d'un édifice, ou le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné ( Code Civil art. 1792).
Ainsi, gros œuvres, charpentes, escaliers, canalisations, plafonds, … sont concernés par cette garantie ; par extension, les tribunaux considèrent que les travaux importants de rénovation ou d’aménagement sont également couverts par la garantie : charpente, toiture, installation de chauffage piscine, véranda, ravalement de façade important, réfection de carrelage,... ainsi que tous travaux portants sur des éléments liés aux ouvrages de base de la construction et ceux qui affectent la solidité du bâtiment.
De plus, c'est la société ou personne qui fait les travaux qui est responsable au tire de la garantie décennale.
En clair, si quelqu'un d'autre effectue des travaux, les entreprises qui sont intervenues avant ne peuvent plus être considérées comme responsable.
Avatar de l’utilisateur
kelver54
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 16
Inscription : mer. 1 juil. 2015 09:48

Re: Embuage de vitrages de toiture

Message par kelver54 » ven. 29 juil. 2016 10:25

OK tout à fait d'accord, mais que faites-vous quand le vérandaliste qui a fait les travaux a "fondu les plombs"... qui est responsable du désagrément ? ou de la mal façon ?
Répondre