bandeau Publicitaire 2

Rail trois vantaux - pont thermique

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?

Rail trois vantaux - pont thermique

Messagepar js-martin » Mar 30 Aoû 2016 17:22

Comme ce sujet revient souvent, je créé un sujet dédié.

Les 3 vantaux ne sont pas terrible en terme d'isolation. Le rail du milieu est d'un coté à l'extérieur et de l'autre à l'intérieur : cela créé un pont thermique.

Toutefois, l'ouverture à 2/3 est appréciable : c'est un choix à faire en connaissance du problème !

J'avais fait des mesures à la caméra thermique :

Zoom sur le coulissant trois vantaux : le coté gauche

Image

le coté droit (avec un manchon isolant* sur le rail central)

Image

*C'est un manchon en polyéthylène pour tuyaux de diamètre 16mm :
Image

La bidouille du manchon isolant sur le rail central est efficace (d'ailleurs, il me manque 1cm d'isolant et cela se voit bien !)[/color]

Image

Le sujet complet au sujet des mesures avec la caméra thermique est ici veranda-camera-thermique-fluke-tir-t1208.html#p7167
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Messagepar titou05 » Lun 8 Jan 2018 22:59

Bonjour,
Avec ma femme, nous envisageons la réalisation d'une extension/véranda à notre habitation. Il s'agirait d'une pièce de l'ordre de 30 m², exposée plein sud, attenante à la maison et reliée à celle ci via le coulissant de la cuisine. A priori, je ne souhaite pas en faire une pièce à vivre permanente mais une pièce à utiliser dès que les rayons du soleil la rendraient chaleureuse. Je n'envisage donc pas de chauffage ou climatisation.
Je voulais tout d'abord vous remercier pour le temps que vous donnez aux novices dans mon genre et qui ont appris beaucoup de choses grâce à vous et à tous ceux qui contribuent à la richesse de ce forum.
Pour en revenir au sujet, j'ai fait un devis par une entreprise locale (pour info, j'habite à Gap dans les Hautes-Alpes) et au niveau de la menuiserie, elle me propose la gamme Alusion (ou Alusion +, j'avoue ne pas bien comprendre) de chez Batiman. Pour l'instant, plusieurs rail 3 vantaux ont été chiffrés et ils sont présentés comme ayant une rupture de pont thermique totale. Chez Batiman, on me dit que la réglementation l'exige depuis 2005. Et donc, je m'interroge sur ce fameux point de pont thermique sur les rails 3 vantaux. Je comprends qu'il ne peut y avoir de pont thermique contrairement à ce que vous démontrez.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci.
titou05
nouveau membre
nouveau membre

Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Messagepar js-martin » Lun 22 Jan 2018 00:09

Bienvenue et merci pour ces encouragements !

Cela fait 7 ans que je maintiens le forum : ce n’est pas toujours facile de garder le rythme. j’ai pris un peu de retard sur les messages en ce début d'année.

Je vais essayé d’etre plus clair : oui, je pense que tous les montants aluminium pour les Veranda sont à rupture de pont thermique. En clair, l’aluminium qui est à l’extérieur est séparé de l’aluminium qui est à l’intérieur par une pièce séparatrice en plastique. Par contre, pour un rail en aluminium disons de 4 mètres de long qui supporte le coulissant central, il a 1/3 qui reste à l’extérieur et 1/3 qui est à l’intérieur lorsque la baie est fermée. Il conduit, sans rupture possible de pont thermique le froid de l’extérieur vers l’intérieur. Dites moi si je suis plus clair :D
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Isolation thermique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message