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Rail trois vantaux - pont thermique

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
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js-martin
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Rail trois vantaux - pont thermique

Message par js-martin » mar. 30 août 2016 17:22

Comme ce sujet revient souvent, je créé un sujet dédié.

Les 3 vantaux ne sont pas terrible en terme d'isolation. Le rail du milieu est d'un coté à l'extérieur et de l'autre à l'intérieur : cela créé un pont thermique.

Toutefois, l'ouverture à 2/3 est appréciable : c'est un choix à faire en connaissance du problème !

J'avais fait des mesures à la caméra thermique :

Zoom sur le coulissant trois vantaux : le coté gauche

Image

le coté droit (avec un manchon isolant* sur le rail central)

Image

*C'est un manchon en polyéthylène pour tuyaux de diamètre 16mm :
Image

La bidouille du manchon isolant sur le rail central est efficace (d'ailleurs, il me manque 1cm d'isolant et cela se voit bien !)[/color]

Image

Le sujet complet au sujet des mesures avec la caméra thermique est ici http://www.forumveranda.fr/veranda-came ... html#p7167
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Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Message par titou05 » lun. 8 janv. 2018 21:59

Bonjour,
Avec ma femme, nous envisageons la réalisation d'une extension/véranda à notre habitation. Il s'agirait d'une pièce de l'ordre de 30 m², exposée plein sud, attenante à la maison et reliée à celle ci via le coulissant de la cuisine. A priori, je ne souhaite pas en faire une pièce à vivre permanente mais une pièce à utiliser dès que les rayons du soleil la rendraient chaleureuse. Je n'envisage donc pas de chauffage ou climatisation.
Je voulais tout d'abord vous remercier pour le temps que vous donnez aux novices dans mon genre et qui ont appris beaucoup de choses grâce à vous et à tous ceux qui contribuent à la richesse de ce forum.
Pour en revenir au sujet, j'ai fait un devis par une entreprise locale (pour info, j'habite à Gap dans les Hautes-Alpes) et au niveau de la menuiserie, elle me propose la gamme Alusion (ou Alusion +, j'avoue ne pas bien comprendre) de chez Batiman. Pour l'instant, plusieurs rail 3 vantaux ont été chiffrés et ils sont présentés comme ayant une rupture de pont thermique totale. Chez Batiman, on me dit que la réglementation l'exige depuis 2005. Et donc, je m'interroge sur ce fameux point de pont thermique sur les rails 3 vantaux. Je comprends qu'il ne peut y avoir de pont thermique contrairement à ce que vous démontrez.
Pouvez-vous m'éclairer?
Merci.
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Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Message par js-martin » dim. 21 janv. 2018 23:09

Bienvenue et merci pour ces encouragements !

Cela fait 7 ans que je maintiens le forum : ce n’est pas toujours facile de garder le rythme. j’ai pris un peu de retard sur les messages en ce début d'année.

Je vais essayé d’etre plus clair : oui, je pense que tous les montants aluminium pour les Veranda sont à rupture de pont thermique. En clair, l’aluminium qui est à l’extérieur est séparé de l’aluminium qui est à l’intérieur par une pièce séparatrice en plastique. Par contre, pour un rail en aluminium disons de 4 mètres de long qui supporte le coulissant central, il a 1/3 qui reste à l’extérieur et 1/3 qui est à l’intérieur lorsque la baie est fermée. Il conduit, sans rupture possible de pont thermique le froid de l’extérieur vers l’intérieur. Dites moi si je suis plus clair :D
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Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Message par titou05 » lun. 22 janv. 2018 11:17

Bonjour,
Oui, je comprends la nuance que vous faites entre le montant et le rail. J'avoue ne pas être allé voir la réglementation mais je trouve un peu pernicieux de la part des revendeurs de parler de "rupture de pont thermique totale" alors qu'il existerait un point faible au niveau du rail.
Et pour les coulissants PVC, j'imagine que le rail est également en PVC donc moins conducteur que l'aluminium, donc moins sensible aux ponts thermiques...
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
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Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Message par js-martin » lun. 22 janv. 2018 14:08

Je pense que le pvc doit avoir le même problème : le rail doit être très solide pour supporter les coulissants. En pvc ou en aluminium, la structure du rail doit être en acier même si l'enrobage est en pvc ou aluminium.
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Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Message par Perloo » lun. 12 août 2019 13:21

Merci pour ce sujet!
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Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Message par albator76 » mar. 29 déc. 2020 10:26

je me permet de déterrer le sujet plutot que d'en ouvrir un autre du meme acabit

la problématique du pont thermique sur le vantail fixe est elle toujours d'actualité en 2020?
et puis n'existe t'elle que sur un 3 vantaux ou la problématique reste la meme dès lors qu'il y a des vantaux fixes?
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Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Message par js-martin » mar. 29 déc. 2020 10:44

Oui, c’est toujours d’actualité.

C’est les rails qui sont à la fois à l’extérieur et à l’intérieur qui posent problème.

2 vantaux, 2 rails, pas de soucis
3 vantaux, 3 rails, le rail du milieu est à l’extérieur d’un côté et à l’intérieur à l’autre extrémité : il y a pont thermique.
4 vantaux, 2 rails, pas de soucis
4 vantaux, 4 rails, deux rails font pont thermique
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Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Message par albator76 » mar. 29 déc. 2020 10:51


2 vantaux, 2 rails, pas de soucis
3 vantaux, 3 rails, le rail du milieu est à l’extérieur d’un côté et à l’intérieur à l’autre extrémité : il y a pont thermique.
4 vantaux, 2 rails, pas de soucis
4 vantaux, 4 rails, deux rails font pont thermique


ok donc ca élimine le 3 rails et le 4 rails... je dois choisir entre 2 vautaux et 2 pans fixe avec fenetre OU 4 vantaux mais avec 2 rails seulement.


j'ai trouvé cela sur mon devis :
Le châssis coulissant est le système le mieux adapté pour votre véranda : encombrement nul, excellente étanchéité à l’eau et à l’air, insensibilité au vent en cas d’ouverture partielle, ventilation maximum de la véranda pour un meilleur confort : 50% d’ouverture en châssis coulissant 2 et 4 vantaux et 2/3 d’ouverture en châssis coulissant 3 vantaux.
Le cadre dormant des menuiseries coulissantes mesure 88 mm en 2 et 4 vantaux équipé de 2 rails et 133 mm en 3 vantaux équipé de 3 rails. Les vantaux sont équipés d’un système anti-dégondage.
Le système AIRSTOP* dont bénéficient les châssis coulissant Prestige+ sont toutes des innovations VERANCO qui vous assureront le meilleur confort, la meilleure étanchéité et la meilleure isolation thermique, phonique possible.
le systeme AIRSTOP serait donc la solution pour palier au pont thermique
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Re: Rail trois vantaux - pont thermique

Message par js-martin » mar. 29 déc. 2020 11:04

le systeme AIRSTOP serait donc la solution pour palier au pont thermique
Ils ne disent pas cela. Ils disent améliorer l’isolation thermique... c’est différent. Leur solution est sûrement un coulissant à translation comme les portes de trains. Cela ne résout pas le problème du pont thermique.

Ma solution est pas mal d’ailleurs avec le manchon de tuyau... je le place en hiver sur le bout de rail qui fait pont thermique. Il ne me gêne pas car j’ouvre rarement au 2/3 à cette période.
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