bandeau Publicitaire 2

Projet extension/véranda 54

Décrivez ici vos devis en respectant le modèle de publication
Avatar de l’utilisateur
rodjack54
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 115
Inscription : sam. 8 févr. 2014 20:31

Projet extension/véranda 54

Message par rodjack54 » sam. 8 févr. 2014 20:58

Bonjour à tous,

Après avoir passé des jours à vous lire, c'est à mon tour d'écrire un message.
Nous avons comme projet d'agrandir notre pièce de séjour. Pour ce faire, nous avons pensé tout d'abord à une véranda puis à une extension en dur et finalement nous allons probablement faire un mix des deux.

L'extension sera située en lieu et place de notre terrasse actuelle :
numérisation0009.jpg
Voici le projet de véranda prévu au départ :
numérisation0010.jpg
A la place de la partie vitrée visible à droite, nous ferons un mur plein. Cette partie est située au nord et la vue est direct sur une haie donc pas trop d'intérêt d'avoir des baies coulissantes à ce niveau là.
Pour le reste, ce sera identique.
Nous allons donc supprimer notre baie vitrée existante et faire une véritable extension tout en profitant des avantages de la véranda.
Concernant la toiture, nous souhaitons partir sur une toiture plate avec un puits de lumière de 2.70m x 1.80m.
La pièce fera 5mètres de long sur 4.3mètres de large.
L'exposition est sud-est avec le soleil présent jusque 15h.
Nous sommes situés dans l'Est de la France, près de Nancy avec des hiver assez froids (mis à part cette année) et des été assez chaud.

Concernant le vitrage, on nous propose du double vitrage en 24mm : 4/16/4 Planitherm Argon (U=1.1) pour les baies vitrées et du 32mm : STADIP 44.2 16mm Argon, 6mm Cool Lite Xtreme pour le puits de lumière.
Que pensez-vous de cette proposition ? Sachant qu'on souhaite en faire une réelle pièce de vie.
J'ai vu que vous disiez beaucoup de bien du Heat-Mirror, sera-t-il un vrai plus pour le puits de lumière ? Notamment en terme d'isolation phonique car cette pièce sera notre salon et nous souhaitons pouvoir regarder la télé même lorsqu'il pleut et ce, sans avoir à monter le volume.
Pour les baies vitrées, à priori le Planitherm semble bien adapté...Avez-vous autre chose à me proposer pour que je puisse comparer ?

Concernant l'ossature, le devis qui nous intéresse le plus pour le moment nous propose une structure en alu de type "INSTALLUX". Pour le chassis, il s'agit de la gamme INSTALLUX ESPACE 50TH pour les fixes et de la gamme INSTALLUX GALAXIE 26TH.

Je ne suis qu'au début de mes devis donc je n'ai pas trop de recul pour le moment. Donc si ces références vous disent quelque chose, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Désolé pour le gros pavé mais il fallait bien vous présenter notre projet...

A bientôt pour la suite de notre aventure...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet extension/véranda 54

Message par js-martin » mar. 11 févr. 2014 00:39

Lorsque j'ai vu votre première photo, j'ai imaginé votre véranda sur l'autre porte fenêtre dans la continuité de votre toit : pas d'assombrissement du salon et vous gardez votre terasse.

J'ai vu ensuite que votre projet était différent : pensez à isoler le sol de votre terasse et vérifier qu'elle supportera la véranda.

Pour répondre à vos questions sur le vitrage : vitrage vertical, prenez le modèle Ug=1.0 ; vitrage horizontal, le Heat miroir est une possibilité qui le semble intéressante pour sa bonne performance thermique et acoustique.

Pour la partie plate de la toiture, comment sera-t-elle réalisée ? Avec quels matériaux ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
rodjack54
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 115
Inscription : sam. 8 févr. 2014 20:31

Re: Projet extension/véranda 54

Message par rodjack54 » mar. 11 févr. 2014 16:40

Concernant l'autre porte fenêtre, elle donne sur une chambre donc vraiment aucun intérêt pour nous de faire un agrandissement de ce côté là.
On prévoit de faire une terrasse sur le côté de la véranda, c'est pourquoi on a fait une ouverture avec baies vitrée sur le côté.

Nous allons complétement démonter la terrasse, casser la dalle existante et en refaire une neuve pour nous assurer justement qu'elle supportera la véranda.

Pour la toiture, ce ne sera pas du vitrage horizontal puisque nous partons sur un puits de lumière. On hésite entre le heat miror et du triple vitrage de chez Saint Gobain.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Projet extension/véranda 54

Message par Verandanonyme » mar. 11 févr. 2014 20:42

Bonsoir,

Vous ne mentionnez pas la nature des panneaux isolants de toiture ni leur performance. Ce point est important pour avoir un bon résultat thermique.
Si vous souhaitez isoler le mur coté droit, n'avez vous pas un problème avec les chassis de façade ? Votre isolant va arriver dans le vitrage ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet extension/véranda 54

Message par js-martin » mer. 12 févr. 2014 09:04

Parfait pour la dalle.

Il nous manque en effet des informations sur ce qu'il y a autour du puit de lumière.

Si vous faites une comparaison tarifaire entre le triple vitrage et le Heat-Mirror, n'hésitez pas à nous donner les tarifs obtenus.

Le Heat mirroir aura une épaisseur et un poids moindre pour une performance thermique identique.
Pour la performance acoustique, je ne sais pas ce que cela donne.
Pour la longévité, certains craignent que le film du Heat Mirror s'abîme dans le temps : toutefois, je n'ai pas entendu parlé de problème ces dernières années.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
rodjack54
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 115
Inscription : sam. 8 févr. 2014 20:31

Re: Projet extension/véranda 54

Message par rodjack54 » mer. 12 févr. 2014 17:58

Merci pour vos réponses.

Pour la toiture, voici les infos que j'ai pour le moment :
- Plancher en panneaux de particule CTBH19m/m hydrofugé comprenant une pente de 3%
- Complexe d'étanchéité comprenant :
- Pliage zing sur mesure en périphérie à la goutière
- Mise en place d'un primaire à base de bitume élastomère, résine et solvants pour membrane
- Mise en place d'1 membrane d'étanchéité autoadhésive, à base de bitume élastomère avec surface pailletée de couleur

Je n'ai en revanche pas la performance énergétique mais on doit être proche d'une toiture traditionnelle. On a prévu de mettre 20cm de laine de roche.
Avatar de l’utilisateur
laurent44
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 11
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:46

Re: Projet extension/véranda 54

Message par laurent44 » dim. 16 févr. 2014 13:27

Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum . J' ai une petite question , vous voulez isoler par le dessous bien , il n'y aura pas de circulation d'air, l'isolant que vous allez mettre sera directement en contacte avec le structure étanche, la finition sera t elle en placo?
il faudra faire attention à l'humidité car normalement haut dessus de la laine de roche ou de verre il est essentielle de laisser de l'air (ventilation). Beau projet ,bon courage
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Projet extension/véranda 54

Message par Verandanonyme » dim. 16 févr. 2014 16:36

Vous pouvez consulter le site Installux et notamment la série Galaxie 32 qui est plus performante et plus adaptée la construction de vos chassis coulissants.
Avez vous un plan de votre toiture et en particulier de la verrière ? C'est certainement, comme souvent dans ces constructions, le talon d'Achille thermique.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
rodjack54
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 115
Inscription : sam. 8 févr. 2014 20:31

Re: Projet extension/véranda 54

Message par rodjack54 » dim. 16 févr. 2014 17:26

Voici le plan de la toiture :
numérisation0006.jpg
numérisation0006.jpg (74.64 Kio) Consulté 9554 fois
Avatar de l’utilisateur
rodjack54
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 115
Inscription : sam. 8 févr. 2014 20:31

Re: Projet extension/véranda 54

Message par rodjack54 » dim. 16 févr. 2014 20:33

Verandanonyme a écrit :Vous pouvez consulter le site Installux et notamment la série Galaxie 32 qui est plus performante et plus adaptée la construction de vos chassis coulissants.
Avez vous un plan de votre toiture et en particulier de la verrière ? C'est certainement, comme souvent dans ces constructions, le talon d'Achille thermique.
Merci pour le conseil. Je viens de regarder la série Galaxie 32 qui a l'air en effet plus performante que le Galaxie 26TH mais il n'y a rien de concret, pas de chiffre donc difficile de se faire une idée... Il faut que je trouve l'écart de performance énergétique des 2 et l'écart de prix aussi. Il faut que je regarde aussi la différence entre l'Espace 50TH et l'Espace 70TH...
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Projet extension/véranda 54

Message par Verandanonyme » mar. 18 févr. 2014 18:28

Si vous regarder les descriptifs techniques vous constaterez un bien meilleur résultat pour la galaxie 32 ( ~20%).
Pour ce qui est de la toiture, les vitrages inclinés auront un coefficient U de 1.6 à 1.8. Ce puit de lumiere va, a lui seul, anéantir la protection de 20 cm de laine de roche de la partie plate.
De plus dans ce type de construction lorsque les vitrages sortent de la véranda, la face inférieure du vitrage constitue à lui seul un pont thermique très important. Dans votre région vous aurez de la condensation
fréquente en bas de cette partie vitrée en hiver. Il serait plus cohérent de limiter la surface vitrée et de préférer des puits de lumières sans débord extérieur thermiquement parlant.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet extension/véranda 54

Message par js-martin » lun. 24 févr. 2014 23:55

Verandanonyme a écrit :De plus dans ce type de construction lorsque les vitrages sortent de la véranda, la face inférieure du vitrage constitue à lui seul un pont thermique très important. Dans votre région vous aurez de la condensation
fréquente en bas de cette partie vitrée en hiver. Il serait plus cohérent de limiter la surface vitrée et de préférer des puits de lumières sans débord extérieur thermiquement parlant.
Je ne comprends pas bien cette partie avec les vitrages qui sortent vers l'extérieur : tu peux nous expliquer ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
rodjack54
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 115
Inscription : sam. 8 févr. 2014 20:31

Re: Projet extension/véranda 54

Message par rodjack54 » mar. 25 févr. 2014 09:31

Le projet avance à grands pas, je suis dans les devis de maçonnerie et des chauffagistes.
Pour la véranda en elle-même, il reste 2 revendeurs dans la course...
Je dois aller voir une véranda du même type que la mienne qui est à 100mètres de chez moi pour avoir l'avis des personnes. Notamment pour l'histoire de la condensation en hiver car cela me chiffonne. Cela fait 4ans qu'ils ont leur véranda donc je pense qu'ils auront un retour intéressant à me donner. Pour leur part, ils sont en double vitrage sur le puits de lumière et non en triple comme je risque de l'être et j'aimerais savoir ce qu'ils pensent de l'isolation phonique. J'attends qu'il pleuve pour aller les voir...
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Projet extension/véranda 54

Message par Verandanonyme » mer. 26 févr. 2014 21:11

js-martin a écrit :
Verandanonyme a écrit :De plus dans ce type de construction lorsque les vitrages sortent de la véranda, la face inférieure du vitrage constitue à lui seul un pont thermique très important. Dans votre région vous aurez de la condensation
fréquente en bas de cette partie vitrée en hiver. Il serait plus cohérent de limiter la surface vitrée et de préférer des puits de lumières sans débord extérieur thermiquement parlant.
Je ne comprends pas bien cette partie avec les vitrages qui sortent vers l'extérieur : tu peux nous expliquer ?
Lorsqu'un vitrage constitue la totalité de la toiture, sont extrémité basse se termine dans le cheneau. La face inférieure de ce vitrage, que vous pouvez toucher de la main à l'intérieur de la toiture, sort à l'extérieur à son extrémité, dans le cheneau ( ou gouttière si vous préférez ). Cette partie ( la face feuilleté ) constitue un pont thermique très important car ce vitrage est un lien direct entre l'intérieur et l'extérieur. Il est fréquent de voir de la condensation en bas des verrières dès que les températures diminuent, preuve d'une déperdition importante. Il y a donc une contradiction flagrante à utiliser un vitrage performant du point de vue thermique et à l'utiliser en bas de toiture. En toute logique un vitrage de toiture devrait être interompu avant le bas de toiture et remplacé par un matériau isolant. Dans le cas contraire l'investissement réalisé dans le vitrage isolant, double ou triple est réduit à néant.

Mauvais exemple
Image

Bon exemple
Image
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4571
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet extension/véranda 54

Message par js-martin » mer. 26 févr. 2014 23:08

Je comprends. Le problème est aussi présent au niveau du faîtage d'ailleurs (voir photo ci dessous) ..n'est-ce-pas ?

Image

Je n'ai pas pensé à cet aspect pour ma véranda... Il y aurait bien une solution : défaire les capots et mettre un isolant pour limiter le pont thermique du verre intérieur...s'il reste un peu de place.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre