bandeau Publicitaire 2

dilemne dans le choix du verre de toiture

Questions au sujet des vitrages utilisés sur la véranda (cotés et/ou toiture)
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » dim. 31 janv. 2016 15:15

je comprends ce principe mais pouvez vous me citez le passage ou cela est écrit svp ?
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Verandanonyme » dim. 31 janv. 2016 20:29

mortyre a écrit :je comprends ce principe mais pouvez vous me citez le passage ou cela est écrit svp ?
Je n'ai pas le DTU sous le coude mais si le verre vous passionne voila un ouvrage complet qui vous donnera entière satisfaction:


http://ememento.saint-gobain-glass.com/ ... 3683_1.pdf

Vous trouverez les réponses à vos questions par les paragraphes : " sécurité " et " protection des personnes "

Pour la recherche dans le DTU, le chapitre 11 semble tout recommandé et notamment les paragraphes qui concernent les vitrage inclinés.

Bonne lecture
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » dim. 31 janv. 2016 22:38

Merci. J'avais déjà récupéré ce pdf de chez saint gobain pour m'aider dans mon choix de verre.

Je vous cite le passage sur la sécurité des personnes issus de ce pdf :

Protection contre les
risques de blessures
en cas de chute de
morceaux de verre
Sont concernés les vitrages placés, en
permanence, en position horizontale
ou inclinée de plus de 5° par rapport
à la verticale, lorsqu’ils sont situés à
l’aplomb d’une zone d’activité.
Cette protection peut être apportée
par:
- des vitrages armés SGG DECORGLASS
ARME, classé 3A3 selon la EN 12600,
avec une distance entre appui limitée
à 0,60 m;
- des vitrages feuilletés SGG STADIP
classés au moins 2B2 selon la
EN 12600;
-des vitrages de sécurité trempés
thermiquement type SGG SECURIT
classés 1C3 selon la EN 12600, si les
trois conditions suivantes sont réunies :
- l’épaisseur nominale est au maximum
égale à 4 mm;
- la hauteur de chute nominale est
inférieure à 4 m par rapport au point
le plus haut du vitrage;
- la surface maximale du vitrage est
de 1,50 m2.
Ces limitations d’emploi ne sont pas
applicables si des éléments sont mis
en œuvre pour s’opposer à la chute de
fragments de verre de masse supérieure
à 10 g.

Il est clairement dit qu'un verre trempé est suffisant s'il rempli les 3 conditions citées, ce qui est mon cas. Je ne vois donc aucune OBLIGATION d'utiliser du feuilleté.
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Verandanonyme » lun. 1 févr. 2016 06:55

On a parfois tord de vouloir avoir raison à tout prix........Pourquoi voulez vous absolument payer plus cher une solution moins performante ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » lun. 1 févr. 2016 08:54

Alors la je ne vous comprends pas ???

Des le départ j'ai dit qu'on m'avait proposé du verre feuilleté en toiture pour un surcoût de 740€ HT, une somme non négligeable que nous n'avions pas...

De là vous me dites que le verre feuilleté est obligatoire et qu'il n'y a pas de discussion, alors je me dis mince pas je ne vais pas avoir le choix et je vais devoir trouver le budget... mais avant cela j'en reparle à mon vérandaliste qui me dit que le verre trempé est suffisant même si moins performant que le feuilleté.

À partir de là j'ai essayé de vérifier vos dire concernant l'obligation légale mais je n'en trouve aucune trace dans toutes mes lectures et recherche et vous ne m'en fournissez aucune en dehors de me dire ça doit être dans le pavé XXX de 600 pages payant que vous trouverez cela...

J'ai donc regardé précisément vos liens pour y trouver une réponse à cela, et cela ne dit pas que c'est obligatoire, qu'un verre trempé peut se mettre en toiture pour les particuliers.

Quid de votre dernière intervention ?
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Verandanonyme » lun. 1 févr. 2016 10:44

Bonjour,

Un vitrage trempé coûte beaucoup plus cher qu'un vitrage feuilleté sauf aux Etats-Unis pour les dimensions standardisées.......Si votre vérandaliste vous propose le contraire, sa solution doit être tout à fait extraordinaire.
Tous les membres de la communauté du forum sont impatients de découvrir cette solution miraculeuse et comprendre la raison qui les amène à choisir un solution beaucoup plus onéreuse, comme tous les clients en Europe :?:

C'est tout l'intérèt d'un forum de pouvoir partager ses solutions, nous allons dormir bientot plus instruits !

Bonne journée.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » lun. 1 févr. 2016 17:03

La question qui peut intéresser tous le monde dans ce post et que je me suis posé est : un verre feuilleté est-il obligatoire en toiture ou un verre trempé suffit-il ?
dans cette question vous m'avez répondu
Verandanonyme a écrit :Bonjour,

Le verre feuilleté en toiture est OBLIGATOIRE. Il n'y a pas de discussion sur ce sujet.
En cas de chute d'objet sur la toiture il n'y a pas de chute de morceaux de verre sur les occupants.
puis je vous ai demandé vos sources pour affirmer cela, voilà pour rappel votre réponse
En matière de vitrage la règle s'appelle DTU 39 ( directive technique unifiée ) élaborée et édité par le CSTB ( centre scientifique et technique du batiment ) à Marne la vallée. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire sur le site ( payant ).
je vous ai demandé le passage du DTU sur lequel vous vous appuyer ne le trouvant pas, et voici encore votre réponse
Je n'ai pas le DTU sous le coude mais si le verre vous passionne voila un ouvrage complet qui vous donnera entière satisfaction:
http://ememento.saint-gobain-glass.com/ ... 3683_1.pdf
Vous trouverez les réponses à vos questions par les paragraphes : " sécurité " et " protection des personnes "
Pour la recherche dans le DTU, le chapitre 11 semble tout recommandé et notamment les paragraphes qui concernent les vitrage inclinés.
J'ai lu alors le pdf de saint gobain et je vous ai fait part du fait que les deux solutions sont envisageables et que la pose de verre feuilleté n'est pas obligatoire, ce qui rendait caduque votre affirmation de départ.

Mais je suis sympa avec vous et j'ai récupéré le fameux DTU 39 dont vous parlé et voici ce que cela dit pour les vitrages inclinés http://fr.scribd.com/doc/157403756/FD-D ... -21#scribd

6 Parois vitrées jouant un rôle dans la protection des personnes vis-à-vis des risques de blessures en cas de chute de morceaux de verre
6.1 Ouvrages ou parties d’ouvrages inclinés
Sont concernés les vitrages qui sont en permanence en position horizontale ou inclinée de plus de 5° par rapport àla verticale, lorsqu’ils sont situés à l’aplomb d’une zone d’activité.

FD DTU 39 P5
22
6.1.1 Nature des vitrages
Les vitrages de protection doivent être classés suivant la NF EN 12600.Peuvent assurer cette fonction :
—Les verres feuilletés conformes à la norme NF EN ISO 12543-2, et classés au moins 2B2 ;
Les verres trempés conformes à la NF EN 12150, ou NF EN 14179 ou NF EN 13024 classés au moins 1C3 ;
—Le verre armé, conforme à la NF EN 572-3 classé au moins 3A3, et dont la dimension du bord libreéventuel est limitée à 0,60 m ;
—Le verre profilé armé, conforme à la NF EN 572-7 d’épaisseur au moins égale à 6mm, et d’inclinaison 10° ;

6.1.2 Choix des vitrages
Dans le cas où me DIUO ne prévoit ou n’envisage pas de mettre en place des éléments de protection permettant de supprimer les risques de chute d’un intervenant lors des opérations d’exploitations ultérieures (nettoyage,entretien, réparation), les dispositions de l’Article 4 s’appliquent, et la verrière doit être évaluée conformément aucas 9 ou 10 du Tableau B.1.Dans le cas de zone sismique, les vitrages verticaux ou inclinés doivent répondre aux exigences définies à l’Article 7.

6.1.2.1 Vitrages simples
L’emploi de verre feuilleté est admis sans autre limitation.
L’emploi de verre trempé monolithique est admis si les trois conditions suivantes sont réunies :
-L’épaisseur nominale est au maximum égale à 4 mm
-La hauteur de chute nominale est inférieure à 4 m par rapport au point le plus haut du vitrage ;
-La surface maximale du vitrage est de 1,50 m2
L’emploi de verre armé est admis si:
 Le vitrage est pris en feuillure sur toute sa périphérie ;
 Ou si le vitrage présente un ou deux bords libres inférieurs à 0,60 m.
L’emploi de verre profilé armé est admis en simple ou double paroi si:
 L’angle maxi par rapport à l’horizontale est de 10°;
 L’épaisseur est au moins égale à 6 mm.

FD DTU 39 P5
23
6.1.2.2 Vitrages isolants
Les dispositions suivantes s’appliquent:
Tableau 5—Composition des doubles vitrages inclinés

Composant supérieur//////////////////////Composant inférieur//////////Remarques
Recuit, Durci, Trempé,Feuilleté/////////////Feuilleté
Trempé ou Feuilleté//////////////////////Trempé////////////////////////Avec les limitations définies en 6.1.2.1.pour les composants trempés

voici un autre document illustrant le DTU39
http://www.ingenieurs-expertsjudiciaire ... _DTU39.pdf

et une image extraite du cas de figure de nos vitrages de toitures
Image

Il est clair que le verre feuilleté n'est pas OBLIGATOIRE
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4569
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par js-martin » lun. 1 févr. 2016 17:41

Si je résume :

1/ un verre sécurisé est exigé en toiture de véranda


2/ le verre feuilleté est le standard en France

3/ le verre trempé est possible mais moins performant. Il est toutefois moins cher

gain : -30€ HT/m² au sol environ

Ce verre trempé doit respecter 3 critères pour être utilisé en toiture:
-L’épaisseur nominale est au maximum égale à 4 mm
-La hauteur de chute nominale est inférieure à 4 m par rapport au point le plus haut du vitrage ;
-La surface maximale du vitrage est de 1,50 m2 (c'est très faible !!!)

4/ Le verre armé est admis si:

 Le vitrage est pris en feuillure sur toute sa périphérie ;
 Ou si le vitrage présente un ou deux bords libres inférieurs à 0,60 m.


5/ L’emploi de verre profilé armé est admis en simple ou double paroi si:


 L’angle maxi par rapport à l’horizontale est de 10°;
 L’épaisseur est au moins égale à 6 mm.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » lun. 1 févr. 2016 18:03

C'est une très bonne synthèse JS MARTIN :) Par contre je suis d'accord que 1,5m² ce n'est pas beaucoup :oops:

Quand à la nouvelle affirmation de VERANDANONYME je ne sais pas encore d'ou il sort ça, surement un nouveau DTU que je n'ai pas encore lu :lol:
Verandanonyme a écrit : Un vitrage trempé coûte beaucoup plus cher qu'un vitrage feuilleté sauf aux Etats-Unis pour les dimensions standardisées.......Si votre vérandaliste vous propose le contraire, sa solution doit être tout à fait extraordinaire.
Dans mon cas de figure le verre trempé est de base dans les verres proposés (vertical et horizontal), le feuilletage est en option et avec un surcoût d'environ 30€HT/m² (740€/25m²)

J'ai fouillé rapidement sur internet et le verre feuilleté 44² (88€/m²)est plus cher que le le trempé 4mm (49€/m²)
http://www.verresetmiroirs.com/tarifs-m2.php

ou encore ici verre feuilleté 44² (178€/m²)est plus cher que le le trempé 4mm (104€/m²)
http://www.miroiteriesurmesure.com/tarifs/
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Verandanonyme » lun. 1 févr. 2016 21:16

Dans un premier temps, je ne vous ai pas demandé d'être sympa avec moi, nous ne sommes pas sur MEETIC.
Puisque vous avez décidé d'avoir raison: vous avez raison. Mais, à votre place je me poserais tout de même la question de découvrir les motivations de votre vendeur à vous proposer cette solution.
Je vous présente toutes mes excuses pour vous avoir importuné et perturbé dans votre choix.

Cordialement
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » lun. 1 févr. 2016 23:00

Je n'ai pas décidé d'avoir raison je vous ai cité la norme française tout simplement, c'est vous qui annonçait des fausses vérités, ma curiosité intellectuelle m'a juste poussée à vérifier cela.

JS Martin a bien résumé la norme, cela pourra servir à d'autres qui peuvent se poser la question.

De mon côté, vu que mes verres vont dépasser les 1,5m² je risque de ne pas avoir trop le choix si je souhaite respecter la norme.
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Verandanonyme » mar. 2 févr. 2016 07:33

Bonjour,

Il faut comparer des choses comparables et ne pas prendre des exemples qui ne sont pas significatifs. Les exemples que vous citez sont des comparaisons de vitrages simples.
La discussion porte sur des vitrages doubles et je vous invite à faire de nouvelles comparaisons pour rester cohérents.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » mar. 2 févr. 2016 12:17

NON l'exemple reste valable dans tous les cas puisque pour être à la norme sur un double vitrage il faut un verre trempé et un verre feuilleté, ou deux verres feuilletés, ou deux verres trempés

comme le verre monolithique trempé de 4mm est moins cher qu'un verre feuilleté 44² le double vitrage en feuilleté/trempé sera plus cher que du vitrage trempé/trempé
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Verandanonyme » mar. 2 févr. 2016 12:39

Ce que vous écrivez est totalement faux, un vitrage en toiture avec une face feuilletée ne comporte qu'un seul vitrage de protection et non deux. D'autre part vous semblez ignorer qu'un produit n'est pas uniquement la somme algébrique des composants.

Vous ignorer également probablement qu'un vitrage trempé ne peut pas se couper, il explose ! Pour fabriquer un double vitrage avec une face trempée il faut donc découpée un verre de 4 mm, façonner les arètes pour éliminer les amorces de rupture,
envoyer le vitrage au trempage ( 5 fours en France ) après emballage, traitement, rè-emballage, re-transport, déballage, assemblage avec le deuxième composant le tout manuellement. Autre solution: fabriquer des vitrages en série avec des dimensions standards , aux Etats Unis par exemple.

Pas de possibilité dans ce cas d'avoir les bénéfices d'un verre à couche pour modifier les performances thermique, controle solaire ou phonique.

Pour toutes ces raisons le vitrage trempé n'existe pratiquement plus dans les constructions sauf quelques cas marginaux ( notamment l'exposition aux températures élevées, verre numéro 2 des triples vitrages faiblement émissifs par exemple ).

Rassurez-vous, vous n'aurez pas tous ces soucis avec du polycarbonate .

Cordialement
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » mar. 2 févr. 2016 14:02

en quoi ce que je vous dit est faux ? Je ne cherche absolument pas à avoir raison alors qu'il semble que c'est votre sport favori :oops:

Apres nous avoir affirmé des inepties sur la réglementation française sans apporter une seule preuve, vous revenez à la charge sur le prix au m² du verre entre trempé et feuilleté, et vous passez en donneur de leçons et ça je ne le permet pas !
Verandanonyme a écrit :D'autre part vous semblez ignorer qu'un produit n'est pas uniquement la somme algébrique des composants.
Vous ignorer également probablement qu'un vitrage trempé ne peut pas se couper, il explose !
Nous sommes d'accord que les prix en monolithique du verre trempé et feuilleté sont différents à la faveur du trempé c'est un fait, je vous ai donné des exemples concrets de miroiterie en liens.

Dans le cas du double vitrage dans mon cas la différence sur du double vitrage est d'environ 30€ HT/m² supplémentaire pour passer la face intérieur du verre en trempé 4mm à du feuilleté 44² sur un double vitrage à multiples traitements : autonettoyant (face externe) et contrôle solaire + controle thermique (face interne), il s'agit du Pilkington Activ Sunshade Blue Optitherm S1, ça aussi c'est un fait, je n'essaie en aucun cas de démontrer quelque chose, ce sont juste les chiffres fournis par le fournisseur. On peut faire les deux.

Pour la réglementation du double vitrage en toiture, si vous lisiez le post précédent ou je donne les normes, je vous remet la synthèse
Image

Si l'on met un feuilleté sur une face inférieur il n'est pas obligatoire de mettre un autre verre de feuilletage sur la face supérieure, un verre recuit, durci ou trempé suffit. Si l'on met par contre le feuilleté sur la face supérieur il devient obligatoire de mettre un trempé sur la face inférieure. Mais même si c'est la norme je pense que dans la plupart des cas (je suppose) on met le feuilleté en couche inférieure.

Comme la dit JS MARTIN dans un autre post, particulièrement en France le feuilleté est le produit ultra majoritaire et là je ne peux qu’être tout à fait d'accord sur ce point :)

Bref, je ne suis pas ici pour me prendre la tete et me faire donner des leçons, cela sera donc mon dernier post ou je vous réponds.

bonne continuation. et vive le polycarbonate :D
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Répondre