bandeau Publicitaire 2

dilemne dans le choix du verre de toiture

Questions au sujet des vitrages utilisés sur la véranda (cotés et/ou toiture)
Avatar de l’utilisateur
Isocele
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 26 févr. 2014 19:30

dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Isocele » jeu. 27 févr. 2014 20:06

Bonjour à tous,

J'ai un projet de véranda en L, dont la grande façade est orienté au nord et la petite à l'ouest et au sud. La fonction que j'envisage pour le petit côté est de capter le soleil pendant les mois froids et réchauffer ainsi tout l'intérieur de la véranda lorsque le ciel est dégagé. Je précise que j'habite en région parisienne. J'hésite entre 2 types de verre de toiture : un classique double vitrage, type 70/40 par exemple, ou le fameux heat-mirror, ici un 31/29. Avantages du premier : (1) + lumineux donc intéressant pour l'éclairage de la pièce de la maison qui donnera sur la véranda, (2) laisse passer plus d'infra-rouge que le second (ça se reflète dans la différence du 2ème chiffre 40 vs 29). Avantage du second : d'après ses concepteurs, une meilleure isolation en situation inclinée (toiture) et une meilleure protection contre le réchauffement en été. Inconvénient : deux fois moins lumineux que le premier.
J'aurai aimé avoir l'avis de personnes ayant adopté le vitrage heat-mirror dans une véranda exposée à peu près comme la mienne, pour connaître la capacité de leur véranda à se réchauffer lorsqu'elle est exposée (brièvement) au soleil pendant les mois d'hiver ou de mi-saison. Je voudrais savoir aussi si le heat-mirror n'assombrit pas trop fortement l'intérieur de la véranda ou des pièces attenantes.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par js-martin » ven. 28 févr. 2014 00:22

Bienvenue,

Je te donne mon avis : pour l'assombrissement dans la véranda, aucun problème. Pour les pièces adjacentes, oui, il fera sûrement plus sombre. Je ne peux pas te donner mon retour d'expérience sur la luminosité dans ma maison car j'ai créé une nouvelle ouverture pour ma part (ma double porte apporte plus de lumière que le mur d'avant :lol: ).

Pour la capacité d'apport calorifique : en hiver, toujours insuffisant. En mi saison, j'arrive à réchauffer ma véranda et ma maison ! En été, ça chauffe trop si tout reste fermé (les plantes arrivent à cuire si je ne laisse pas mes deux fenêtres à soufflet ouvertes).

Comme tu habites la même région que moi : je te propose de passer voir si tu veux...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Manuj » ven. 14 mars 2014 17:34

Salut,

Je me suis posé la même question... même si mon cas est différent car ma véranda plus une extension de mon salon (et donc pas de séparation).
Finalement j'ai opté pour le heat-mirror en toiture car le but est réellement de limiter la hausse de chaleur l'été (et je ne projette pas de mettre de volets roulants ou stores en toiture de 1m20 de profond chez moi). J'hésitais avec un triple vitrage pour info.

J'imagine que ta véranda sera fermée sur ton intérieur.

Concernant l'ouest, il faut différencier les saisons :
=> L'hiver le soleil ne va pas jusqu'à l'ouest (mais se couche plutôt Sud-Ouest). Donc c'est plutôt par le Sud que le soleil entrera et apportera quelques calories. A priori ta toiture ne bloquera pas/peu le rayonnement, en revanche limite les pertes de chaleur (ben tu veux chauffer... mais pas non plus trop perdre de calories non?). Donc regarde plutôt le heat-mirror comme un limiteur de perte (que tu peux d'ailleurs calculer facilement mais à l'heure actuelle je doute que le surcout du heat-mirror couvre le surcout du chauffage sur 20 ans).
=> L'été, ta toiture plein sud en heat-mirror coupera/limitera la chaleur entrant dans ta véranda. Mais la surchauffe arrive plutôt lorsque le soleil commence à descendre et passe par les vitrages verticaux orientés Ouest. En gros il fait déjà chaud, et le soleil descend et couvre une large surface.

Evidemment en intersaison cela passe de l'un à l'autre! Mais c'est les extrêmes qui font comprendre et que l'on veut éviter.
Mais demander si les vérandas se réchauffent par la toiture en hiver et mi-saison ne me semble pas correct car les calories passent par les vitrages verticaux.

Côté lumière... ben c'est pareil. En hiver la lumière passera de toute manière beaucoup par les vitrages verticaux. En cas de soleil cela devrait passer loin dans les pièces (en décembre le soleil est environ à 20° au midi solaire). Mais c'est vrai que tu vas perdre un peu par temps gris.
En été le soleil très chaud est dans les 60° à midi. T'as tellement de luminosité qu'il vaut mieux la limiter, en ensuite le soleil descendant passera par les vitrages verticaux.

Tu peux aussi réfléchir en calculant la perte de lumière (par temps gris). Un petit schéma à l'échelle. La discussion dépend de la profondeur de ta toiture, de la grandeur de tes fenêtre de maison, de la hauteur où se trouve ton toit de véranda, de la surface de toiture (perte calorique dès qu'une nuit froide arrive en intersaison).Tu arriverais à savoir combien entre de lumière actuellement chez toi, et aussi à estimer les 2 versions. On trouve facilement les valeurs de luminosité suivant les saisons et la météo... et cela fait tourner les neurones (tant pis pour TF1 et les ventes de Coca).

Perso, et toujours sans volets roulants ou stores de prévus en toiture, l'été je voulais limiter l'éblouissement et aussi les coups de soleil (le heat-mirror bloquant pas mal les UVs et ne fait pas qu'assombrir en laissant passer les UVs comme d'autres verres).

Voilà quelques pistes !
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » jeu. 21 janv. 2016 23:39

tres bonne analyse de la situation qui m'aide a y voir plus clair :D

ma véranda sera une extension de notre maison cote salon qui est compose de deux baies vitrées, on gardera la séparation pour bénéficier d'une possible fermeture de la veranda s'il fait vraiment tres froid et des volets roulants protégeant notre maison si on est pas là.

son orientation est sud-ouest dans le 78, toit 4 pans full verre, surface 23m°2 et nous sommes aussi en pleine réflexion sur le type de verre à mettre.

- en façade cela sera du saint gobain itr planitherme (ultra n ou one) en 4-20arg-4, nous prendrons peut être pour mettre un verre feuilleté type 44°2, nous hésitons encore il y a un surcoût de 400€Ht

- en toiture le verandiste nous propose du pilkington Activ blue (+400€Ht) ou du Pilkington Sunshade Activ blue (+1100€Ht), on hésite vue la grosse différence de prix entre les deux

du coup j'ai fait un tableau comparatif des différents verre sur le marché que j'ai regardé mais sans les prix, voir le tableau ci dessous :

Image

la réflexion est prends ton le verre qui filtre le plus le facteur solaire 80% pour un prix delta de +700€Ht ou cela n'est pas nécessaire on prends celui à 67% ?
en sachant que l'on ne compte pas mettre de store et dans la mesure du possible y passer le maximum de temps toute l’année.

votre avis ?
Dernière modification par mortyre le ven. 22 janv. 2016 19:20, modifié 1 fois.
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par js-martin » ven. 22 janv. 2016 15:20

Je ne comprends pas bien ton tableau.

La TL est la transmission lumineuse : avec 80%, tu vas être vraiment ébloui sans store ! Je déconseille. Je ne sais même pas si c'est possible en toiture. En effet, chaque vitre simple filtre en gros 10% de la lumière. Tu dois avoir 3 vitres (car feuilleté obligatoire en toiture) => cela fait une TLmax de 70%.

Dans ton cas, une TL de 20% ou 30% serait mieux si tu ne veux pas de store.

Ensuite, c'est le FS qui limitera les apports de chaleur : plus le chiffre est bas, plus la chaleur sera arrêtée (avec un meilleur confort l'été sans store).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » ven. 22 janv. 2016 18:04

les valeurs du tableau sont pour du double vitrage 4-16arg-4

Pour le Tl c'est bien ça quand il est marqué 80 % ça veut dire que le verre laisse passer 80% de la lumière (première colonne de mon tableau).

la je parlais du Ts (taux de rejection appelé aussi facteur solaire g qui ferait 0,2) à 80% qui laisse donc passer uniquement 20% de l’énergie solaire (2eme colonne de mon tableau)

dans le tableau il y a deux intrus qui sont entourés en vert qui ne sont pas des verres à contrôle solaire mais des verres ITR, il s'agit des verres de façade saint gobain planitherme one (ug=1) et ultra n (ug=1,1) mais qui peuvent se mettre en toiture. je les ai mis afin de pouvoir comparer par rapport a un verre sans contrôle solaire.

Pour la toiture tu n'est pas obligé de mettre du feuilleté même si cela est recommandé non ? on peut tres bien mettre un verre trempé ?

ma réflexion est plus sur quelle type de verre en contrôle solaire, notamment entre le pilkington activ blue et le pilkington sunshade active blue.
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par js-martin » mar. 26 janv. 2016 12:24

la réflexion est prends ton le verre qui filtre le plus le facteur solaire 80% pour un prix delta de +700€Ht ou cela n'est pas nécessaire on prends celui à 67% ?
en sachant que l'on ne compte pas mettre de store et dans la mesure du possible y passer le maximum de temps toute l’année.
Du coup, je te recommande le pilkington sunshade active blue qui te limitera la surchauffe et l'éblouissement.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » mar. 26 janv. 2016 21:03

c'est bien ce que je pensais seul le surcoût me freine un peu, trouvez vous ça déconnant en terme de surcoût ? je n'arrive pas a trouver de référence de prix sur ce type de verre.

et concernant le feuilletage en toiture, pourquoi est il obligatoire pour vous car le verre trempé est quand même 5 fois plus résistant qu'un verre classique et tombe en tout petit morceaux non coupants ?

la plus-value pour ma toiture est de +740€ HT pour le mettre donc si j'additionne le contrôle solaire et le feuilletage sur ma toiture par rapport à un verre itr standard ça me fait quand même +1840€ HT, ce qui me parait énorme...
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Verandanonyme » jeu. 28 janv. 2016 23:20

Bonjour,

Le verre feuilleté en toiture est OBLIGATOIRE. Il n'y a pas de discussion sur ce sujet.
En cas de chute d'objet sur la toiture il n'y a pas de chute de morceaux de verre sur les occupants.

Si vous envisager une occupation intensive le Heat-mirror est indispensable pour la protection thermique. ( toiture + chassis )
Le surcout sera amorti en quelques années en fonction du mode de chauffage mais le plus important est le confort des occupants.
Avec un double vitrage vous occuperez votre véranda moins longtemps dans l'année à cause de l'effet de parois froides.

Cordialement
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » ven. 29 janv. 2016 01:35

Bonjour

Pour le vitrage que vous préconisez il me semble très cher, je ne sais pas combien cela me coûterait en plus pour savoir si je peux me le payer et de plus mon vérandaliste ne le propose pas... Seriez vous chiffrer cela ?

Pour l'obligation du feuilletage en toiture parlez-vous d'une préconisation ou d'une loi ?
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par js-martin » ven. 29 janv. 2016 13:02

Pour le vitrage que vous préconisez il me semble très cher, je ne sais pas combien cela me coûterait en plus pour savoir si je peux me le payer et de plus mon vérandaliste ne le propose pas... Seriez vous chiffrer cela ?
tu as une idée de prix ici :
http://www.heat-mirror.com/produitshtml
Pour l'obligation du feuilletage en toiture parlez-vous d'une préconisation ou d'une loi ?
nous parlons d'obligation (oui, il doit y avoir une loi) ; de toute façon, ton professionnel ne pourra pas faire autrement.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » ven. 29 janv. 2016 20:36

oui j'avais vue ces tarifs mais pas de base de comparaison, je vais essayer de faire une estimation, merci.

pour la toiture je n'ai jamais vu de réglementation ou autres obligeant un professionnel à faire cela pour un particulier, avez vous un doc, lien ou autres confirmant vos affirmations svp ?
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Verandanonyme » ven. 29 janv. 2016 21:20

En matière de vitrage la règle s'appelle DTU 39 ( directive technique unifiée ) élaborée et édité par le CSTB ( centre scientifique et technique du batiment ) à Marne la vallée. Vous pouvez vous en procurer un exemplaire sur le site ( payant ).

Pour le prix, impossible de vous donner la réponse, chaque entreprise à sa politique tarifaire.

Votre cas est complexe du fait de sa forme. Les critères de choix sont différents en fonction de l'orientation. Les caractéristiques requises pour les vitrages au nord au sud et à l'ouest ne pas identiques tant pour les performances en thermique, protection solaire et transmission lumineuse......

Vous venez de réinventer le problème de la quadrature du cercle :shock: Bravo !
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
mortyre
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 194
Inscription : jeu. 21 janv. 2016 14:47

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par mortyre » ven. 29 janv. 2016 23:46

Je pense que vous parlez de cette norme ?
http://www.qualiteconstruction.com/file ... DTU_39.pdf

mais je ne vois pas ou cela est rendu obligatoire ?
Mortyre - Particulier - construction d'une véranda soit mêmehttp://www.forumveranda.fr/topic1373.html
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: dilemne dans le choix du verre de toiture

Message par Verandanonyme » sam. 30 janv. 2016 18:20

C'est comme le code de la route, le code civil, le code pénal, le code de la consommation et les 30 autres qui régissent les droits et les devoirs des individus et des entreprises dans notre beau pays.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Répondre