bandeau Publicitaire 2

rénovation de véranda

Si vous êtes un vérandaliste ou si vous souhaitez en conseiller un, vous pouvez l'annoncer ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
valdemarne
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : dim. 6 avr. 2014 18:13

rénovation de véranda

Message par valdemarne » dim. 6 avr. 2014 18:22

Bonjour,

Je dois faire rénover la toiture en verre de la véranda en alu (mois de 15m2): double vitrage à changer (condensation, moisissure).
Je vais associer des panneaux sandwich - en remplacement des vitrages trapèze (trop coûteux) - au double vitrage.
On me propose un vitrage 44.2/16/6 (32 mmm épaisseur) ou 33.2/14/5 (2747mm x 511mm). Pourriez-vous m'indiquer leur signification, leurs avantages et inconvénients ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: rénovation de véranda

Message par js-martin » lun. 7 avr. 2014 08:36

valdemarne a écrit :On me propose un vitrage 44.2/16/6 (32 mmm épaisseur) ou 33.2/14/5 (2747mm x 511mm). Pourriez-vous m'indiquer leur signification, leurs avantages et inconvénients ?
44.2 = deux verres de 4mm assemblés avec deux films (le.2) pour retenir les bris de verre en cas de casse (ou effraction).
/16 = espacement de 16mm (argon en général mais il faut que le gaz utilisé soit précisé)
6 = verre de 6mm

La somme fait 4+4+16+6= 30mm (et pas 32)

33.2 = deux verres de 3mm assemblés avec deux films (le.2) pour retenir les bris de verre en cas de casse (ou effraction) ; un peu moins solide que le 44.2
/14= espacement de 14mm ; l'idéal pour l'air et l'argon est le 16mm pour la performance thermique ; ce vitrage sera moins performant que le premier.
/5 = verre de 5mm

En général, le double vitrage feuilleté est du 44.2/16/4. Il manque un paramètre important pour le vitrage de toiture : le facteur solaire (FS). Voir l'index du site.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
valdemarne
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : dim. 6 avr. 2014 18:13

Re: rénovation de véranda

Message par valdemarne » lun. 7 avr. 2014 21:36

Bonsoir,

Merci beaucoup.
Précision: c'est une véranda "froide" collée à la maison. Ce n'est pas une extension. Les murs et les fenêtres sont conservés.

Celui qui a proposé 33.2/14/5 propose de l'argon avec des verres Stadip à faible émissivité et précise que le coefficient de transmission thermique est ug=1.1 W/m2.K. Prix 11.5 keuros.
Quelles sont les conséquences de mettre de l'argon avec du 14 ?
N'est-ce pas suffisant ?
Des panneaux sandwich de 32mm sont proposés. Mais est-il possible de mettre à niveau un verre d'une épaisseur 33.2/14/5 avec un panneau sandwich de 32mm en remplacement des verres trapèzes?

Le second "44.2/16/6" ne mentionne ni le gaz utilisé, ni le coefficient de transmission thermique . Son verre est un verre rSun 60/28 (59% de transmission lumineuse, 28% de transmission énergétique). Coût 19 keuros (tout en verre). Le type de verre n'est-il pas trop lourd pour une véranda en alu dont les verres à l'origine étaient de 24mm (16 chevrons, 10 renforts alu 80/10, 1 renfort acier 80/10) ?

Pour une véranda "froide" de moins de 15m2 construite en 2000, la différence de prix est importante. Quelle solution me recommanderiez-vous ?

Merci encore et bien noté pour le FS
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: rénovation de véranda

Message par js-martin » mar. 8 avr. 2014 00:15

Pour une véranda non chauffée, le 33.2/14/5 est suffisant (avec un espace de 16mm, tu peux espérer au mieux un Ug de 1.0). Toutefois un 33.2/16/5 sera un peu plus performant pour un prix quasiment identique.

La mise à niveau se fait avec des petites cales.

Ton verre d'origine est un double vitrage 4/16/4 ? Pour limiter le poid, un 33.2/16/4 serait parfait.

Comme ta véranda n'est pas chauffé, autant profiter d'un maximum d'apport solaire et ne pas prendre de contrôle solaire qui augmenterait le tarif.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
valdemarne
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : dim. 6 avr. 2014 18:13

Re: rénovation de véranda

Message par valdemarne » mar. 8 avr. 2014 22:56

Bonjour,

J'ai dû faire une mauvaise manipulation (j'ai une étoile sur le message) car je n'ai pas reçu de réponse. Je me permets de te renvoyer le message.


Le double vitrage (portes vitrées) est du 4/12/4-20 mm (et non 4/16/4) d’après le plan. La toiture est de 25mm d’après le plan. La véranda est dite « froide » car pas d’extension, mais il y a 2 radiateurs électriques (grille-pains). La véranda est exposée sud-ouest et est située dans la val de marne.

1/ En fonction du double vitrage d’origine, que me recommanderais-tu en terme de vitrage toiture? Faut-il un vitrage de même poids ? S’il est plus lourd, quelles sont les conséquences : problèmes d’étanchéité, casse, moins durable ?
Celui qui m’avait proposé du 44.2/16/6 vient de me proposer un verre de toiture à 33.2/10/4 avec argon. S'il est identique, quelles sont les conséquences ?
2/ Concernant les panneaux sandwich, le « 33.2/10/4 » me propose des ISOTOIT, l’autre « 33.2/14/5 » des panneaux traités thermique et phonique sans préciser la marque mais avec un coefficient Ug=0.83. Que me recommanderais-tu par rapport aux caractéristiques de la véranda ?
3/ Suivant la solution, faut-il un store ? Il y en a un, le moteur fonctionne mais le store ne s’enroule plus. Faut-il le changer ou le réparer ?
4/ J’ai une pompe à chaleur et ai fait intervenir un chauffagiste qui me conseille d’ajouter une unité extérieur et une dans la véranda. Est-ce bien nécessaire ?
5/enfin, les vérandalistes ne sont très intéressés par la réparation. Connais-tu des réparateurs de véranda ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: rénovation de véranda

Message par js-martin » sam. 12 avr. 2014 15:54

1/ je te recommande de prendre un vitrage de même poids ou pas très différent. Tu as quoi aujourd'hui ? Le 25mm ? Si oui, c'est sûrement un 44.2/12/4 (le .2 est arrondi parfois à 1mm, ce qui fait les 25). Dans ce cas, installe un 44.2/16/4 si ça passe en épaisseur de feuillure.

2/ il me faut beaucoup plus d'informations ! Si tu me dis ce que je pense de Mercedes, c'est mieux d'avoir le modèle.

3/ essaie de le réparer : tu le changeras si tu n'y arrives pas.

4/ je trouve cela dommage d'utiliser de l'énergie pour refroidir une véranda : je te recommande de faire attention au FS de ton vitrage et de réparer ton store, cela sera moins onéreux et plus écologique ;)

5/ non, certains Verandalistes acceptent mais ils préfèrent repartir sur des bases connues en general.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
valdemarne
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : dim. 6 avr. 2014 18:13

Re: rénovation de véranda

Message par valdemarne » dim. 13 avr. 2014 13:49

Bonjour,

Oui, la toiture est en 25 mm, mais la mesure n'avait pas été précisée lors de la construction de la véranda en 1999. Le double vitrage précisé dans le plan en façade était de 4/12/4 (peut-être 44/12/4?, je ne sais pas).
A ce jour, l'un des vérandalistes a modifié son offre. J'ai finalement à ce jour 2 propositions de vérandalistes (environ 12 keuros chacune):
1/ L'un me propose sans changer les capots:
a)soit un verre de toiture de 44.2/12/4 (ug=1.22) - marque Riou glass - sans traitement solaire et panneaux sandwich 24mm isotoit en remplacement des vitrages trapèzes et réparation du store (il me conseille celle-ci)
b) soit un verre de toiture de 44.2/10/6 - marque Riou glass - avec traitement solaire de 60/28 (FS-28) - RFG rSun®60/28 - et panneaux sandwich 24mm isotoit et enlèvement du store (+1150 euros HT pour le contrôle solaire 60/28)
-> apparemment d'après lui, je ne peux augmenter la taille sans changer les profilés. Donc apparemment, il n'est pas possible de prendre du 44.2/16/4

2/l'autre me propose de changer les capeaux:
c) un verre de toiture de 33.2/14/5 (ug=1.1) sans traitement solaire et panneaux sandwich 32 mm traités thermique et phonique (ug=0.83) et enlèvement du store (aucune marque n'est précisée).

Je pense choisir la proposition 1 a), autre atout: il habite dans ma commune, l'autre est à 400 km (réparateur de véranda). Je ne mets pas en place de nouvelle unité de pompe à chaleur: trop coûteux pour une véranda froide.
Que penses-tu de la solution choisie ?
Merci encore, heureusement que ton site existe pour traiter des sujets aussi complexes.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: rénovation de véranda

Message par js-martin » lun. 14 avr. 2014 08:58

Le fait de choisir un artisan local est une bonne idée : ok pour la solution 1.

Pour optimiser la performance thermique sans trop diminuer la résistance, je choisirais un 33.2/14/4 en vitrage (24mm), mais avec un Ug=1.2. Peut-être qu'un 33.2/15/4 pourrait passer (Ug de 1.1 environ). Pas de supplément de coût pour ces vitrages normalement. Riou Glass sait faire.

Enfin, si ton budget le permet, je prendrais un contrôle solaire sur ton vitrage car tu as une exposition Sud Ouest en île de France. À moins que tu réinstalles ou répare le store solaire.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
valdemarne
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : dim. 6 avr. 2014 18:13

Re: rénovation de véranda

Message par valdemarne » lun. 14 avr. 2014 09:45

Bonjour,

L'artisan local considère que le 44.2 est la norme en terme de sécurité et ne propose pas de 33.2. Il dit aussi que augmenter la performance ne sert pas beaucoup, comme mes vitrages en façade sont du 4/12/4.

Il est beaucoup plus cher en proportion que celui de province. Le second propose déjà du 33.2/14/5 et remplace les 16 capeaux alors que l'artisan non.

Alors, je ne sais plus. Est-il préférable d'avoir un verre moins épais et un peu plus de performance ou l'inverse ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: rénovation de véranda

Message par js-martin » lun. 14 avr. 2014 09:54

As-tu des arbres ou des choses qui peuvent tomber sur ta véranda ?

Si non, peut-être que le 33.2 peut suffire afin d'optimiser la performance thermique de ta toiture. Pour l'isolation, il faut toujours faire au mieux et pas au pire. Dans ta maison, tu as des fenêtres et pourtant tu as isolé tes murs avec plus que 3cm de polystyrène non ? Que dit-il lorsque tu rappelles que 40% de la chaleur est perdue l'hiver par la toiture ?

Il peut au moins mettre un 44.2/14/4, ça sera mieux. Tu peux aussi trouver un autre artisan local s'il ne souhaite pas faire ce que tu veux.

Rappel de la norme :
Chute des personnes & Blessure
Classe 1B1
Norme NBN EN 12600 et NBN S23-002
Vitrage minimum 33.2
Epaisseur 7mm environ

Le 44.2 est parfois obligatoire pour le vandalisme (cela pourrait être une requête d'une compagnie d'assurance pour te protéger du vol : mais quel voleur s'amuserait à casser un vitrage de toiture ? C'est trop bruyant)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
valdemarne
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : dim. 6 avr. 2014 18:13

Re: rénovation de véranda

Message par valdemarne » lun. 14 avr. 2014 10:08

non, il n'y a pas d'arbre qui peuvent tomber. Néanmoins, les fenêtres du haut donne sur la véranda. Un corps étranger peut toujours tomber . Puis lorsque je vais nettoyer les vitrages, peut-être faut-il un verre plus résistant ?
Je vais réinterroger celui de province.
J'ai fait appel à deux locaux dont l'un ne répare pas les vérandas non construites par ses soins et l'autre concessionnaire ne m'a jamais envoyé de devis alors qu'il a tous les éléments (plan, photos) bien que l'usine soit celle qui a construit ma véranda!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: rénovation de véranda

Message par js-martin » lun. 14 avr. 2014 16:26

Je comprends : c'est toujours compliqué d'avoir des devis lorsque l'on fait de la rénovation.

Tiens nous au courant de ton choix. Je t'ai donné mon avis...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
valdemarne
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : dim. 6 avr. 2014 18:13

Re: rénovation de véranda

Message par valdemarne » ven. 18 avr. 2014 20:06

Bonsoir,

J'ai vu un autre vérandaliste (pratiquement moitié moins cher)!
Résumé des 3 propositions:
1/33.2/12/6 avec film solaire et verres skypane (veranco), sans changement de structure. J'ai pu lire sur le site de veranco que le verre skypane a une TL de 35; RL de 44 et FS de 26. Valeur ug:1.3. 9 plaques panneaux sandwich (24mm). Fournisseur local. Je n'aurais plu besoin du store. Ne le répare pas de toute façon.Prix 6000
2/33.2/14/5 sans film solaire et verres stadip, Avec changement des capeaux et conservation des chevrons. Panneaux sandwich (32mm). Valeur ug:1.1. Fournisseur à 200 km. Enlèvement du store. Ne le répare pas. Prix 11 000
3/44.2/12/4 sans film solaire et verres riou glass, sans changement de structure. Panneaux sandwich (24mm). Fournisseur local. valeur ug: 1.2. Il ne veut pas passer de 12 à 14. Prix 11500 avec réparation du store.

Les fournisseurs 1 et 3 considèrent qu'ils ne faut pas changer la structure. Sinon, l'étanchéité ne sera plus assurée. Il y aura de l'eau.
Le 1/ ne fournit pas de garantie décennale, seulement une garantie de 2 ans. Les autres apparemment oui.

Qu'en penses-tu ?
Merci encore
Dernière modification par valdemarne le ven. 18 avr. 2014 21:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: rénovation de vérandas

Message par js-martin » ven. 18 avr. 2014 23:30

Le prix du 1/ est attractif.

Pourquoi mettre le 33./12/6 au lieu du 33.2/14/4 ? S'il y a une raison, je ne la connais pas.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre