bandeau Publicitaire 2

Recherche de conseils et de profilés/auto construction/recup

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
Répondre
Avatar de l’utilisateur
catylameuh
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 21:58

Recherche de conseils et de profilés/auto construction/recup

Message par catylameuh » jeu. 24 avr. 2014 22:33

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour m'aider à "débroussailler" le projet d' une véranda, ou plutôt d'une extension à ma cuisine.

Je suis dans la Somme et le climat est donc humide et froid en hiver.

Pour expliquer, à partir de l'existant qui va être démonté avant qu'il ne tombe, l'idée c'est de faire une pièce à la place de l'avancée actuelle mais qui serait donc fermée et vitrée.
Le mur sur lequel va s'appuyer la véranda est orienté plein sud. Il est actuellement ouvert (vers l'extérieur donc) par une porte fenetre de 160 cm de large et une fenetre. Ces ouvertures sont en simple vitrage et ferment mal (surtout la porte fenetre) ce qui provoque un refroidissement de la pièce dès que les températures baissent.
Par contre la maison garde bien le frais même en cas de (très rare) canicule car elle est construite sur une dalle directement au sol (pas de vide sanitaire).

Le sol est une solide dalle en béton d'une vingtaine de cm parfaitement plane et plus basse que la cuisine de l'épaisseur d'un carrelage disons 2 cm maxi !
Le mieux serait donc de se fixer directement sur cette dalle (bien fondée) … et de reposer en appui sur le mur de la maison.
Côté droit, il y un renfoncement qui permet de s'aligner sur une partie de la largeur de la maison.

Imageimagik

Le but de la véranda/extension, c'est
- d'augmenter ma surface habitable, même si je sais que l'occupation de la véranda sera non permanente et fonction du temps qu'il fait, sauf à chauffer en conséquence.
- de créer une pièce "tampon" qui coupe du froid en hiver et pourrait éventuellement réchauffer la maison à mi-saison.

La surface au sol de cette extension est de 6,05 m ( mur ou/et chassis compris) de longueur pour une profondeur de 2,55m.
La profondeur peut être augmentée (il suffit de modifier la déclaration) si besoin mais cet espace me suffira.
Il est essentiellement destiné à accueillir une grande table pour les repas de famille (une douzaine de convives)

Mes moyens sont très limités d'où l'auto-construction nécessaire et l'utilisation de vitrages récupérés.

Ces objets récupérés :
- une porte fenêtre coulissante composée de deux portes sur bati alu en double vitrage.
Chaque vantail mesure 234 cm de hauteur X 150cm de large. L'épaisseur totale (cadre compris) est de 34 mm
- 9 triples vitrages de 117 X 97 cm (c'est du lourd !). Epaisseur 24 mm.
Ces vitrages ont une face miroir (qui reflètent), donc de l'extérieur on ne voit pas l'intérieur.

Pour la porte fenêtre je n'ai pas de rails.
Il me faut donc trouver les profilés qui vont bien.
Et d'abord comprendre comment circulent les portes, enfin je veux dire si elles doivent se croiser ou pas, être sur le même rail ou sur deux rails ???
A priori je pense à un rail double et à un chevauchement (superposition) des cadres lorsque l'ensemble est fermé.
Les deux portes disposent d'un renfoncement dans l'alu, une poignée en creux en quelque sorte et d'un systeme de fermeture.
Une fois montée, une des deux portes doit-elle être fixe ? Celle qui est mobile doit-elle être placée à l'extérieur ou à l'intérieur ?
C'est de la récup et je n'ai jamais vu cette baie en activité.

Imageimagik

Imageimagik

Pour les triples vitrages, je n'ai pas de bâti et je compte les utiliser sur des chassis fixes.

Imageimagik

C'est vite dit mais je n'ai aucune idée comment bien faire de façon à éviter les pertes thermiques.
J'avais pensé à des profils en U verticaux qui permettraient de glisser les fenetres dans une rainure, un peu comme le systeme des clotures béton.

Pour la toiture, je ne suis pas encore fixé.
Un peu de transparence mais surtout de l'isolation.
J'imagine un toit avec une seule pente, genre chevrons pouvant accueillir tuiles au dessus et isolation en dessous. Un peu comme l'existant, mieux fait avec éventuellement un Vélux.
Pour la toiture, je préfère isoler et donc me priver d'un peu de lumière mais de gagner en confort de température.
Des liaisons vers le mur de la maison pour "maintenir" l'ensemble.

C'est surtout pour la façade que je sollicite votre aide afin de trouver la matière (alu ?) et les profilés qui vont bien.

Je mets un dessin qui explique ce que je voudrais

Imageimagik

Pour l'instant je limite la réflexion à la façade sud.
A gauche ce sera vraisemblablement un mur avec juste un triple vitrage de recup 117X97.
Et a droite c'est le mur de renfoncement avec peut être une porte.


C'est le début du projet, il sera modifié et amendé en fonction des conseils glanés ici et là.
Je fais à l'économie avec l'existant, ça va sans dire.

J'attends surtout des réponses sur les profilés.

Merci a vous de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Recherche de conseils et de profilés/auto construction/r

Message par js-martin » lun. 28 avr. 2014 14:35

En autoconstruction, cela serait bien plus facile de le faire en bois plutôt qu'en alu. Ce n'est que mon avis de bricoleur.

Pour les découpe de l'alu pour une véranda, il faut un peu d'expérience et d'outillage.

L'avantage du bois est que l'on a une bonne intuition pour la résistance des matériaux et intégrer tes triples vitrages sera facile.

Pour ta porte coulissante, tu peux garder les deux parties mobiles. il n'y a pas vraiment de sens non plus.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
catylameuh
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 21:58

Re: Recherche de conseils et de profilés/auto construction/r

Message par catylameuh » lun. 28 avr. 2014 17:40

Misère j'ai perdu ma réponse dans l'espace intersidéral du forum :cry:

Bonjour et merci pour vos conseils.
J'ai eu d'autres avis dans le même sens pour se lancer plutôt sur une ossature bois et nous choisirons vraisemblablement cette solution de mise en œuvre.
Ceci dit pour le moment ça coince sur le rail de la porte fenêtre coulissante en alu.

Après examen des chassis, il s'agit de la marque Technal (c'est écrit dans le renforcement qui fait office de poignée).
J'ai appelé deux représentants de la marque qui disent ne plus avoir des rails qui conviennent, les modèles évoluant régulièrement.

Chaque porte dispose en bas, dans la gorge de deux "patins" à roulettes (à une dizaine de cm de chaque extrémité), un patin à deux roues et un autre à une roue.
J'imagine que le profil du rail doit bien "épouser" la forme de la gorge de façon à rendre la porte bien tenue et "coulissante" sur ses roulettes.
Et comme il y a deux portes il faut un double rail avec l'espacement adéquat entre chaque rail.

Savez-vous où je pourrais acheter ce rail ou s'il existe un profil "universel" qui conviendrait.

En partie haute il n'y a pas de roulettes et je suppose donc qu'un rail de guidage suffira.

Je l'imagine en alu et costaud parce qu'il faut tenir ces portes qui sont lourdes même si elles sont moins épaisses que celles des générations actuelles.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Recherche de conseils et de profilés/auto construction/r

Message par js-martin » lun. 28 avr. 2014 21:42

Misère j'ai perdu ma réponse dans l'espace intersidéral du forum :cry:
Aie : cela arrive lorsque tu mets très longtemps pour écrire un message. ASTUCE : tu tapes quelques lignes, tu l'envoies (bouton "Envoyer") et tu édites pour compléter...


Bon, pour tes coulissants, cela va être vraiment compliqué et ton installation risque de ne pas durer dans le temps.

Peut-être qu'une solution raisonnable, rapide mais un peu plus chère serait de commander une baie compète ? ou une de récup sur le bon coin ?

Il y a des sites (que je ne connais pas) qui en vendent pour 500€ : par ex http://www.depot-fenetre.com/baie-couli ... -neuf.html

Je ne sais pas ce que cela vaut mais tu n'as plus qu'à faire ton cadre bois autour et c'est terminé.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
catylameuh
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 21:58

Re: Recherche de conseils et de profilés/auto construction/r

Message par catylameuh » ven. 2 mai 2014 13:51

Bonjour,

C'est gentil de me répondre, mais bon le lien ne correspond en rien à mes besoins…
ma demande ne porte pas sur l'achat d'un système complet mais sur celui de rails adaptés ou de profilés permettant de fabriquer ces rails.

Disons que c'est plus du bricolage que de la demande de devis qui m'intéresse et en ça je suis peut être pas sur le bon forum :?:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Recherche de conseils et de profilés/auto construction/r

Message par js-martin » mer. 7 mai 2014 10:10

Si tu es au bon endroit.

Je voulais te faire comprendre que pour le coulissant, cela ne valait peut-être pas le coup de fabriquer le dormant. Les galets des coulissants sont en bon état ?

Je ne sais pas trop comment t'aider : tu veux une photo de mes rails ? Si tu penses que c'est compatible, je pense qu'un vérandaliste peut te vendre un bout de profils.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
catylameuh
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 21:58

Re: Recherche de conseils et de profilés/auto construction/r

Message par catylameuh » mer. 14 mai 2014 16:43

Désolée de la réponse tardive, j'étais absente.
Oui les galets tournent bien.
Et l'idée c'est toujours de trouver un double rail ou alors de le fabriquer avec des profilés alu ou acier.
Ce serait bien de voir les profils de rails en photo pour s'inspirer s'il faut fabriquer.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Recherche de conseils et de profilés/auto construction/r

Message par js-martin » mer. 14 mai 2014 17:38

Deux photos de mes rails :

Image

Image

Tu as une partie en alu plate avec un demi cylindre en inox sur lequel les galets s’appuient.

Si tu trouves un demi cylindre en inox du bon diamètre, c'est gagné.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
catylameuh
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 21:58

Re: Recherche de conseils et de profilés/auto construction/r

Message par catylameuh » ven. 16 mai 2014 12:07

Merci pour les photos.
Si je comprends bien c'est un rail triple pour accueillir trois portes coulissantes.
Dans mon cas deux suffiront.
Le système doit être à peu près identique.


Je met une photo du profil de ma porte

Imageimagik

Sur la photo les deux portes coulissantes sont tête bêche,
celle contre le mur reposera sur le rail de roulement en bas (y'a des roulettes)
l'autre c'est le côté rail de guidage en haut (y'a pas de roulettes)

La largeur du profil bas est de 33 mm hors tout.
La largeur entre les deux joints brosse est de 20 mm.
Je n'ai pas pu mesurer la roulette (sauf a démonter), mais approximativement 10 mm de large avec gorge.
Les roulettes ont un peu de jeu, mais elles tournent bien.

Pour information, dans la hauteur du vantail (234 cm) la largeur du profil hors tout est de 33 mm mais la largeur entre les deux joints brosse est de 24 mm.


Faudra que je dépoussière un peu tout ça et que je mesure plus précisément… pour bien identifier le profil sur lequel ça reposera.

Ah oui, chaque vantail est équipé en partie basse (sur 150 cm donc ) de deux jeux de roulettes proches de chaque extrémité (1 jeu a deux roulettes et un jeu a une roulette). Cela a-t-il une importance ?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Recherche de conseils et de profilés/auto construction/r

Message par js-martin » mar. 20 mai 2014 13:15

Ah oui, chaque vantail est équipé en partie basse (sur 150 cm donc ) de deux jeux de roulettes proches de chaque extrémité (1 jeu a deux roulettes et un jeu a une roulette). Cela a-t-il une importance ?
Souvent, tu as un système de réglage de la hauteur mais qui parfois d'un seul coté. Il faut que le système de réglage soit accessible et sur 2 vantaux cela ne devrait pas poser de problème. Chez un vérandaliste, tu trouveras des chutes des rails... tu pourrais en emprunter afin de voir si cela conviendrait à tes vantaux.

Sur la photo j'ai l'impression que ta roulette est usée.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre