bandeau Publicitaire 2

Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Résistance aux chocs et aux vols, serrure multipoint, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par js-martin » mar. 7 juin 2011 19:03

Bonjour,

plusieurs vérandalistes me proposent du verre "securit" pour les cotés de la véranda.

Je comprends l'intérêt en cas de choc accidentel (le vitrage reste sur place et ne blesse personne). Par contre, il parait que cela n'a pas beaucoup d'interêt en cas de tentative d'intrusion car les voleurs forcent les coulissants. Le maillon faible de la véranda semble être au niveau de ces coulissants même en version 3 points.

Avez-vous subi une tentative d'intrusion ? Si oui, à quel endroit (verre, toit, coulissant) ? Ont-ils pu entrer dans la véranda ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par js-martin » mer. 20 juil. 2011 22:24

J'ai encore un soucis avec le verre sécurité : les coulissants de mon devis (Reynaers CP50HI) n'acceptent que 26mm d'épaisseur de vitrage. Du coup, alors que le vitrage choisi sur les cotés (parties verticales) est en Pilkington Optitherm S1 44.2/16/4* (Ug=1,0), je suis contraint de me limiter au Pilkington Optitherm S1 44.2/12/4 (Ug=1,2) pour ne pas dépasser les 26mm.

Donc ma question de juin est à nouveau d'actualité et je ne vois que 3 solutions :

1/ laisser tomber le vitrage sécurité pour avoir du 4/16/4 en Ug=1.0 partout.

2/ trouver une solution pour un vitrage sécurité en 28mm Ug=1.0 (par exemple en appliquant un film sécurité incolore sur le vitrage Optitherm S1 4/16/4+film 100 microns)

3/ passer à une gamme qui accepte une épaisseur de vitrage supérieur (comme le CP130 mais qui a des montant épais et qui coute plus cher :oops: )


[édit 23/07] j'ai trouvé une solution 4 mais je ne sais pas si elle est valable. C'est de passer en 33.2/15/4. Le 33.2 est un complexe similaire au 44.2 mais avec eux verres de 3mm au lieu de 4mm. L'epaisseur du 33.2 est de 6.8mm. L'essemble ferait 25.8, ce qui passerait dans ma feuillure de 26mm.

[édit 01/08] j'ai reçu un message de mon Verandaliste et ma proposition est valable. Il est même possible de faire passer dans les feuillures du CP50HI du 33.2/16/4 (26.8mm)




* épaisseur 44.2/16/4= 8,8mm + 16mm + 4mm=28,8mm > 26mm
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par Ardéchois » mar. 6 sept. 2011 11:44

Je vais devoir aussi opter pour du vitrage "Securit" du fait de la hauteur de ma terrasse (1 mètre)... à moins d'opter pour une barrière alu "garde-corps"... j'ai du mal à me décider à vrai dire !

Par contre, les vérandalistes me proposant souvent les deux variantes avec ou sans securit, je n'ai jamais remarqué de souci d'épaisseur de vitrage... toujours du 4/16/4 d'indiqué sur les devis même avec vitrage securit avec Ug = 1,0. Merci pour ce topic, ainsi je serai plus vigilant sur ce point !

PS : question peut-être idiote... mais un vitrage securit 4/16/4 ne serait-il pas par hasard un peu plus isolant qu'un vitrage normal 4/16/4 ?
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par js-martin » mar. 6 sept. 2011 23:56

Souvent, les Verandalistes proposent du 44.2/16/4. L'isolation ne change pas normalement.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par pem » mer. 7 sept. 2011 05:15

bonjour,
juste une petite précision:
sécurit est une marque du groupe st gobain. le vitrage sécurit est un vitrage ' trempé' ( vitre latéral de portière, cabine téléphonique........) qui a une résistance 5 x plus importante qu'un vitrage 'normal', par contre, il ne "casse" pas, il explose en une multitude de morceaux.
A ne pas confondre avec un vitrage feuilleté ( parebrise de voiture) qui est un assemblage de 2 ou + vitrages ( 44.2 étant le + courant)
a+
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par js-martin » mer. 7 sept. 2011 07:43

Que ce soit du securit ou du feuilleté, sais-tu pem si cela a un impact sur la performance thermique ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par pem » mer. 7 sept. 2011 09:43

a mon sens, il n'y a pas d'incidence ( ou si faible que négligeable), la performance thermique se joue sur l'epaisseur de la lame "d'air" ( avec remplissage argon ou accessoirement krypton) et de la présence d'au moins 1 verre à couche ( Faible Emissivité, Isolation Thermique Renforcée....),la comparaison se faisant à épaisseur égale.
dans la réalité et notamment pour les coulissants il y aura une incidence. la grande majorité des coulissants utilisés dans les véranda acceptent des vitrages de 24 à 26 mm d'épaisseur.
4 / 16 / 4 = 24 mm 44.2 / 16 / 4 = 29mm ( ça rentre po) 44.2 / 12 / 4 = 25mm
le fait de passer de 16 à 12 mm aura une incidence env. 0.2w/m2K ( de mémoire)



attention tout de meme à un autre point trés important; le verre sécurit ( trempé) ne fait pas fonction de garde corps; il ne peut pas etre utilisé seul en allège ( sous 1 metre) si la terrasse est en hauteur.
utilisation obligatoire d'un feuilleté dont la composition varie en fonction de la surface.
a+
Avatar de l’utilisateur
Ardéchois
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 77
Inscription : sam. 9 juil. 2011 22:55

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par Ardéchois » mer. 7 sept. 2011 10:14

pem a écrit :attention tout de meme à un autre point trés important; le verre sécurit ( trempé) ne fait pas fonction de garde corps; il ne peut pas etre utilisé seul en allège ( sous 1 metre) si la terrasse est en hauteur.
utilisation obligatoire d'un feuilleté dont la composition varie en fonction de la surface.
a+
ok merci je vais vérifier auprès des vérandalistes !
Projet 2012 : construction d'une véranda alu sur charpente bois et couverture tuiles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par js-martin » mer. 7 sept. 2011 10:47

Merci pem !

Il y a la solution du 33.2 au lieu du 44.2 qui permet parfois de s'en sortir ! Comme avec les profils CP50HI limités à 26mm mais où il est -d'après mon vérandaliste- possible d'y mettre du 33.2/16/4 (26.8mm)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
pem
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 63
Inscription : mer. 22 juin 2011 21:22

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par pem » ven. 9 sept. 2011 21:48

bonsoir,
désolé pour la reprise tardive, petit déplacement professionnel oblige.
attention: le 33.2 ne rentre ni dans le classement "retardataire" d'effraction, et encore moins garde corps!
il va falloir passer en 14mm :D
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par js-martin » ven. 9 sept. 2011 22:03

Donc soit on passe en 14mm d'argon (mais les performances thermiques baissent), soit on passe en 33.2 (mais les performances de résistance physique baissent). Pour le choix, tu devines ce que je préfère ;)

Le 33.2/16/4 apporte quelque chose par rapport au 4/16/4 ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par Verandanonyme » jeu. 15 sept. 2011 12:06

Beaucoup de personnes focalisent sur le coefficient thermique des vitrages. Si la véranda n'est pas chauffée par un système onéreux ( convecteur, plancher chauffant....) l'incidence est imperceptible pour l'utilisateur entre un 4/12/4 et un 4/16/4.
Bien souvent des installations sont faites sur des terrasses existantes non isolées et dans cette configuration la différence est très sensible.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par js-martin » jeu. 15 sept. 2011 16:15

Verandanonyme a écrit :Beaucoup de personnes focalisent sur le coefficient thermique des vitrages. Si la véranda n'est pas chauffée par un système onéreux ( convecteur, plancher chauffant....) l'incidence est imperceptible pour l'utilisateur entre un 4/12/4 et un 4/16/4.
Bien souvent des installations sont faites sur des terrasses existantes non isolées et dans cette configuration la différence est très sensible.
Si je comprends bien, tu veux dire qu'entre un 4/12/4 et un 4/16/4, la différence se fera sur le budget de chauffage (et donc surtout en életrique) ?

Je crois que l'on perdait 20% de performance sur le vitrage en épaisseur 12mm au lieu de 16mm.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Verre securit sur les cotés de la véranda ?

Message par Verandanonyme » jeu. 15 sept. 2011 16:41

js-martin a écrit :
Verandanonyme a écrit :Beaucoup de personnes focalisent sur le coefficient thermique des vitrages. Si la véranda n'est pas chauffée par un système onéreux ( convecteur, plancher chauffant....) l'incidence est imperceptible pour l'utilisateur entre un 4/12/4 et un 4/16/4.
Bien souvent des installations sont faites sur des terrasses existantes non isolées et dans cette configuration la différence est très sensible.
Si je comprends bien, tu veux dire qu'entre un 4/12/4 et un 4/16/4, la différence se fera sur le budget de chauffage (et donc surtout en életrique) ?

Je crois que l'on perdait 20% de performance sur le vitrage en épaisseur 12mm au lieu de 16mm.
La différence se fera sur le budget chauffage quelque soit son mode dans la mesure ou il va y avoir entre 0.1 et 0.2 w(m²k) d'écart entre un intercalaire de 16 et de 12 avec un ITR.
Ce qui est important pour l'utilisateur, c'est qu'il ne ressentira pas cet écart de performance dans son utilisation quotidienne sauf si la véranda est chauffée.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Répondre