J'ai un appartement en ville, aux portes de Paris, au 5ème étage avec 2 balcons.
Le balcon côté cours ou cuisine doit simplement être fermé par la pose sur un muret préexistant d'un coulissant à 3 vantaux de 3,5 m de long pour 1,7 m de haut.
Le balcon côté rue implique la création d'une véranda (vois dessin tout en bas) car il n'y a ni toit, ni murs. Il s'agit d'un espace de 2,10 m de profondeur pour 3,30 m de façade.
Les travaux de maçonnerie s'expliquent par la configuration étrange de mon balcon côté rue. Les eaux pluviales s'écoulent par les balcons qui sont dotés de dalles posés sur des plots en plastiques. Cette installation a pour but de collecter les eaux de pluie et de les faire ruisseler de balcons en balcons tout autour du bâtiment pour finalement arriver à un collecteur. Par chance, mon balcon se trouve à la source de cette rivière de boue. La pose d'une véranda est donc possible sur l'essentiel de mon balcon. Il suffit d'enlever dalles et plots en plastique et de faire un petit muret avec reprise d'étanchéité avant le premier déversoir des eaux de l'étage supérieur. Sinon, je me retrouverai inondé dès la première pluie.
L'objectif de ce projet est d'agrandir l'espace de vie de l'appartement aux dépens des balcons.
Sur le balcon côté rue (exposé nord est) j'ai opté pour une toiture en panneaux sandwich parce que des panneaux vitrés sont exclus pour éviter d'être sous le regard du voisin du dessus. Le polycarbonate avait été envisagé pour laisser passer un peu de lumière mais les problèmes liés à ce matériau m'ont fait choisir le panneau sandwich.
J'ai sollicité les premières entreprises début 2014.
J'ai simplement demandé des devis à quelques sites de vérandalistes. Ne recevant aucune réponse, j'ai multiplié mes demandes jusqu'à ce que je comprenne que mon projet n'intéressait personne. C'est un petit projet et surtout le 5ème étage faisait fuir tous les professionnels.
J'ai finalement trouvé une entreprise qui accepte mon projet :
1) Véranda Villemin :
Leur commercial a fait l'essentiel du travail puisque, ne sachant pas tout à fait ce que je voulais et ce qui était possible, il lui a fallu faire preuve de beaucoup de pédagogie.
Mon projet ne prévoit alors qu'une toiture en polycarbonate. J'ai choisi ce matériau parce que je craignais d'assombrir la chambre adjacente mais je ne voulais pas d'une toiture vitrée pour ne pas être sous le regard du voisin du dessus. Le côté opaque mais laissant passer la lumière du polycarbonate me séduisait mais j'ai finalement compris que c'était une mauvaise option et mon projet final ne comporte que des panneaux sandwichs.
Le commercial établit un devis accepté par la copropriété en juin 2014.
Ce devis est d'un montant de 10 241 € TTC pour la véranda côté rue et 3 852 € TTC pour la fermeture du balcon côté cours. Soit un total de 14 093 € TTC qui tombe à 12 000 € TTC après la remise maison. Ce devis prévoit donc une toiture en polycarbonate et n'inclut pas les travaux de maçonnerie.
Tout semble aller pour le mieux mais au moment d'accepter ce devis, le commercial me fait savoir que mon projet se situant au 5ème étage, sa société n'est pas en mesure de le mettre en œuvre !!!
Le commercial était pourtant venu plusieurs fois chez moi et avait pris toutes les mesures !
Point positif, j'avais désormais une idée claire pour mon projet, un devis détaillé et l'accord de la copropriété. Dès lors, j'ai fourni ce devis à toutes les entreprises contactées comme base de travail.
2) Leroy Merlin :
Je me suis tourné vers Leroy Merlin.
Une première difficulté : seuls les magasins de l'enseigne se trouvant en banlieue peuvent établir un devis pour des vérandas !
J'ai obtenu un devis estimatif très intéressant : une fermeture de balcon pour 2 450 € qui tombe à 1 592 € avec la remise de 35 % du mois (en juillet, ils font apparemment cette remise colossale tous les ans). Il faut rajouter 500 € de pose. Les matériaux proposés ne sont pas les meilleurs puisque l'isolation n'a qu'un Uw=1,6.
Par contre, cette enseigne ne fait que les fermetures de balcons.
Pour avoir déjà fait appel à cette enseigne pour d'autres travaux (pose d'un volet roulant), je sais que les installateurs qu'ils envoient sont des sous-traitants. Ceux qui sont venus n'ont pas été particulièrement compétents (erreur sur la longueur du volet) ou bienveillants lors de la pose. Mais il suffit d’appeler le commercial du magasin pour qu'une solution à l'avantage du client soit rapidement trouvé. Il y a au moins cet avantage !
Un peu dépité, j'ai fini par trouver ce forum qui m'a redonné espoir. J'ai relancé massivement tous les vérandalistes que j'ai trouvé grâce au test des 19 vérandalistes mais aussi les sites Keltravo et 123 devis.
Bizarrement, plus personne n'était effrayé par mon 5ème étage et j'ai dû accueillir de nombreux commerciaux :
3) Save menuiseries aluminium :
Je souhaitais avoir un devis de cette société en raison des avis positifs trouvés sur ce forum. Je n'ai eu que le commercial qui m'a semblé plus être un technicien compétent qu'un simple commercial. Il m'a fait comprendre que le polycarbonate est une mauvaise option et je suis passé au panneau sandwich sur ses conseils. Par contre, je n'ai eu aucune réponse même après avoir tenté de le relancer.
4) Green Veranda :
Le commercial n'est pas venu au rendez-vous sans prévenir. Aucune nouvelle.
5) Area Veranda :
Le commercial m'a très sympathiquement exposé dans le détail et à l'aide d'un powerpoint les qualités de sa société et de ses produits. L'excellence de leur vitrage est ainsi le fruit d'un processus de fabrication impliquant le refroidissement des vitres sur un bain de mercure au lieu de l'eau. Ce processus permet d'obtenir des vitres d'une isolation quasi parfaite évitant l'effet paroi froide. De plus cette société dépose énormément de brevets ce qui lui permet d'avoir toujours une avance technologique sur ses concurrents. C'est exhaustif mais prévoyez la demi-journée pour les recevoir.
Au moment du devis c'est le seul commercial qui a fait preuve d'une réactivité suffisante pour m'établir le prix sur place : 17 800 € TTC. Constatant mon abattement le commercial repasse quelques coups de téléphone au siège et m'obtient une remise commerciale valable jusqu'à la fin du mois. La douloureuse tombe à 14 200 € sans compter les frais de maçonnerie qui n'ont pas été évoqués.
Le devis de confirmation que je reçois reprend toutes les qualités techniques des produits mais manque de précisions par rapport aux devis concurrents. Au fond, je ne sais pas vraiment ce qui est posé chez moi. Il n'y a même pas le joli plan 3D qui fait rêver. Plus inquiétant, une recherche sur Google avec le nom de cette société montre, dès la première page des résultats, un certain nombre d'avis défavorables dont certains récents. J'ai préféré ne pas donner suite.
6) Veranda Veranco pour Veralu :
On repasse à un commercial qui fait le tour du projet rapidement et propose un devis précis.
Le montant proposé est de 12 270 € TTC côté rue + 5 344 € TTC pour la fermeture du balcon côté cours.
Soit un total de 17 614 € TTC pour l'ensemble du projet sans la maçonnerie.
Ce devis ne sera pas retenu uniquement en raison du prix plus élevé que les autres. La qualité offerte des systèmes de roulement est en acier au lieu d'être en inox comme chez Véranda Rideau mais cela m'a déjà donné l'impression d'être une bonne proposition même si je ne l'ai pas retenue.
7) Distri Fenêtre
Cette société m'a proposé le meilleur prix : 11 028 €, maçonnerie comprise.
Le commercial, très réactif, a toujours répondu dans les 24 heures à mes demandes de modification de devis. Le devis, techniquement très précis m'a permis, avec les éclaircissements des utilisateurs du forum, de constater que certains éléments étaient d'une qualité inférieure à ceux proposés dans les devis concurrents. J'ai cependant beaucoup hésité car le prix proposé était vraiment imbattable. Le détail du devis est publié dans la partie dédiée du site : topic1201.html
8) Veranda Rideau
La commerciale m'a d'abord proposé un devis d'un montant de 14 920 € TTC (13 600 € TTC pour la véranda et la fermeture de balcon + 1320€ de maçonnerie). Devant mes hésitations, un nouveau devis incluant le doublement de l'épaisseur des panneaux sandwichs (merci le forum) et les frais de maçonnerie (et même un aspirateur robot) m'a été proposé au prix global de 13 620 € TTC.
Cela reste presque 25% plus cher que le devis proposé par Distri Fenêtres mais certains éléments sont de meilleure qualité et je joue la sécurité en choisissant la première entreprise de ce secteur... et puis j'avais eu le tort de parler de l'aspirateur robot à ma femme ! Mais elle devra attendre l'acceptation du projet par la Mairie avant de l'avoir

9) Gam Protection
Le commercial m'a fait l'air d'être un technicien compétent. C'est la seule entreprise qui a accepté de prolonger la véranda sur la partie de mon balcon où se trouve la descente d'eau pluviale en me proposant de les détourner par le toit de la véranda. Mais le devis proposé fut également le plus élevé : 23 354 € TTC pour le projet initial de fermeture du balcon côté cours (3 354 €) et pour la création de la véranda côté rue (20 613 € TTC) avec une option à 8 447 HT pour la prolongation.
Même sans la prolongation, ce n'était pas dans mes moyens.
J'ai finalement retenu le devis amélioré de Véranda Rideau. Je vous ferai part des suites de mon projet puisqu'il reste encore à obtenir l'autorisation de la Mairie et à lancer la construction.
A ce stade, je peux déjà en conclure que certaines choses doivent être prises en compte dans un projet de véranda :
Il est important de préciser au commercial que vous souhaitez une solution clef en main sinon vous risquez de vous retrouver avec des devis annexes (maçonnerie, location d'un camion-grue si vous êtes en étage) qui risquent d'alourdir sérieusement votre devis principal. Ne pensez pas que cela va de sois. Exigez un devis global pour une solution clef en main pour éviter tout à priori et toute confusion qui vous sera défavorable. Mieux vaut connaître dès le début l'ensemble des travaux que l'on doit financer pour mener à bien son projet.
Faites faire plusieurs devis. Cela vous permettra d'avoir des éléments de prix qui vous aiderons dans la négociation mais surtout en confrontant votre projet à plusieurs professionnels vous bénéficierez d'éclairages et de conseils très utiles.
Les devis ne vous engagent pas. N'hésitez pas à demander tout ce dont vous avez besoin ou envie. Il est plus simple de n'avoir à négocier à la fin que sur le prix sans avoir à revenir sur d'autres éléments.
Vous pouvez demander un bon de commande vierge au commercial : vous y trouverez tous les produits proposés par l'entreprise de façon plus claire et exhaustive que sur les dépliants publicitaires.
Même pour une toute petite superficie, un projet de véranda est un projet complexe pour lequel un néophyte n'est pas bien armé. N'hésitez pas à publier votre projet sur internet pour avoir des avis supplémentaires.
Vérifiez la E-réputation des entreprises sur le net.
Je vous tiendrai au courant de la suite en fonction de l'avancée de mon projet.