Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
fondation et dalle pour véranda
fondation et dalle pour véranda
Bonjour à tous,
Tout d'abord, bravo pour ce forum. J'y ai trouvé une mine d'expériences que je mettrai à profit.
J'ai un projet déjà engagé (les premiers coups de pioches ont été donnés, puisque j'ai l'autorisation de la mairie) pour réaliser (par un professionnel) une véranda aluminium de 20 m²
Je souhaite me charger moi même (économie) de la dalle béton.
Petite précision: je suis dans l'ouest de la France, mon sol est plutôt argileux une fois les 20 premiers centimètres de bonne terre enlevée.
Voici mes questions:
- sur quelle profondeur dois je creuser ?
- dois je creuser sur un même niveau, ou dois je prévoir une tranchée plus profonde au niveau des "murs" et "poteaux" de ma véranda (je précise qu'elle sera entièrement vitrée, donc sans maçonnerie)
- dans la mesure ou le sol argileux semble bien compact (maison de 25 ans), dois je mettre quand même de la pierre au fond ou puis je directement couler mon béton (ferraillé bien sur) sur le film d'étanchéité ?
Merci pour vos renseignements si vous avez déjà eu ce genre de chantier à réaliser.
Tout d'abord, bravo pour ce forum. J'y ai trouvé une mine d'expériences que je mettrai à profit.
J'ai un projet déjà engagé (les premiers coups de pioches ont été donnés, puisque j'ai l'autorisation de la mairie) pour réaliser (par un professionnel) une véranda aluminium de 20 m²
Je souhaite me charger moi même (économie) de la dalle béton.
Petite précision: je suis dans l'ouest de la France, mon sol est plutôt argileux une fois les 20 premiers centimètres de bonne terre enlevée.
Voici mes questions:
- sur quelle profondeur dois je creuser ?
- dois je creuser sur un même niveau, ou dois je prévoir une tranchée plus profonde au niveau des "murs" et "poteaux" de ma véranda (je précise qu'elle sera entièrement vitrée, donc sans maçonnerie)
- dans la mesure ou le sol argileux semble bien compact (maison de 25 ans), dois je mettre quand même de la pierre au fond ou puis je directement couler mon béton (ferraillé bien sur) sur le film d'étanchéité ?
Merci pour vos renseignements si vous avez déjà eu ce genre de chantier à réaliser.
Re: fondation et dalle pour véranda
Pour les profondeurs exactes, aucune idée.
Regarde le début de cette vidéo, tu verras qu'il faut effectivement creuser plus profond au niveau des appuis de la véranda:
http://www.renoval-veranda.com/Video-3D.html
Regarde le début de cette vidéo, tu verras qu'il faut effectivement creuser plus profond au niveau des appuis de la véranda:
http://www.renoval-veranda.com/Video-3D.html
- js-martin
- Administrateur du site

Bonjour et bienvenue sur ce forum !
Mes maçons ont fait des fondations de 60 cm de profondeur sur 30/40cm de large au niveau de l'enveloppe de la veranda.
Ensuite, ils ont fait la dalle :
91-veranda-multipente-t37.html#p469
Mes maçons ont fait des fondations de 60 cm de profondeur sur 30/40cm de large au niveau de l'enveloppe de la veranda.
Ensuite, ils ont fait la dalle :
91-veranda-multipente-t37.html#p469
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
merci à tous pour vos réponses éclairées
je ne me suis pas trompé en m'inscrivant sur ce site
je reviendrais vers vous pour d'autres questions sans doute
et avec des photos de mon projet
En avance: bonne année 2012
je ne me suis pas trompé en m'inscrivant sur ce site
je reviendrais vers vous pour d'autres questions sans doute
et avec des photos de mon projet
En avance: bonne année 2012
- js-martin
- Administrateur du site

Bonjour,
Voici deux photos des fondations de ma véranda : cela te donnera une idée :

Ce que l'on voit au fond, ce sont des chutes de tuiles concassées. Quelques petites pierres lavées de leur terre fait aussi l'affaire.
Voici deux photos des fondations de ma véranda : cela te donnera une idée :

Ce que l'on voit au fond, ce sont des chutes de tuiles concassées. Quelques petites pierres lavées de leur terre fait aussi l'affaire.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Merci pour tes photos.
J'ai une question complémentaire.
Est ce qu'on peut couler d'une traite les fondations et la dalle, quitte à faire un ragréage en final une fois sec si le résultat n'est pas bien lisse.
En d'autres termes, dans la mesure où l'ensemble est bien ferraillé, pourquoi ne pas procéder qu'à une seule coulée (économie importante puisque le camion toupie ne ferait qu'un voyage et non deux)
Merci et bonne soirée
J'ai une question complémentaire.
Est ce qu'on peut couler d'une traite les fondations et la dalle, quitte à faire un ragréage en final une fois sec si le résultat n'est pas bien lisse.
En d'autres termes, dans la mesure où l'ensemble est bien ferraillé, pourquoi ne pas procéder qu'à une seule coulée (économie importante puisque le camion toupie ne ferait qu'un voyage et non deux)
Merci et bonne soirée
- js-martin
- Administrateur du site

Je ne suis pas un expert mais je ne vois pas de contre-indication.
Je suis allé sur le Forum-Maconnerie et ils semblent confirmer ma réponse :
http://www.forum-maconnerie.com/couler- ... -dalle.htm
Je suis allé sur le Forum-Maconnerie et ils semblent confirmer ma réponse :
http://www.forum-maconnerie.com/couler- ... -dalle.htm
toujours d'excellent conseil
merci
merci
- js-martin
- Administrateur du site

De rien. Partage avec nous ton installation dès que tu te lancesTOVEL a écrit :toujours d'excellent conseil
merci
Surbeau
Bonjour,
pour implanter la véranda , je dois réaliser une maçonnerie: un surbeau de 8,5cm de large sur 2-3cm de hauteur avec une pente à 0.
Ce surbeau est de 4mètres sur chaque côté et de 6m de façade.
Ceci afin que la véranda soit posé sur une surface plane car la terrasse à une légère pente actuellement.
Comment, pour ceux qui ont du le faire, avez vous fait ce surbeau, notamment le coffrage ?
Avez vous des idées de réalisation à me donner svp ?
merci
pour implanter la véranda , je dois réaliser une maçonnerie: un surbeau de 8,5cm de large sur 2-3cm de hauteur avec une pente à 0.
Ce surbeau est de 4mètres sur chaque côté et de 6m de façade.
Ceci afin que la véranda soit posé sur une surface plane car la terrasse à une légère pente actuellement.
Comment, pour ceux qui ont du le faire, avez vous fait ce surbeau, notamment le coffrage ?
Avez vous des idées de réalisation à me donner svp ?
merci
- js-martin
- Administrateur du site

Re: Surbeau
Je ne suis pas maçon mais j'utiliserai sûrement des tasseaux en bois carré de 2cm. Le dessus des tasseaux sera de niveau. Là ou tu auras des gros vides entre ta terrasse et le tasseau, il faudra trouver une idée pour les boucher afin d'éviter que le mortier y passe.
Re: Surbeau
hmmm, ca va pas être facile, que je ne risque pas de toruver des tasseaux de 4m voire 6m... faut que je reflechisse encore sur le sujet.
Pour info, j'ai vu un màcon qui m'en demande 950 euros HT
C'est soit le surbeau, soit un profilé alu posé à même la terrasse, proposée par la société mais qui coûte la bagatelle de 750 euros de mémoire, mais je m'inquiète de la fiabilité de ce truc (et c'est cher)
merci en tout cas
Pour info, j'ai vu un màcon qui m'en demande 950 euros HT
C'est soit le surbeau, soit un profilé alu posé à même la terrasse, proposée par la société mais qui coûte la bagatelle de 750 euros de mémoire, mais je m'inquiète de la fiabilité de ce truc (et c'est cher)
merci en tout cas
- js-martin
- Administrateur du site

Tu n'es pas obligé de trouver des tasseaux de 6m... Tu peux en prendre de 3m et tu fais des raccords avec une chute de ce même tasseau.
Pour le profilé alu proposé par le Verandaliste, tu as peur pour la solidité de l'ensemble ?
Pour le profilé alu proposé par le Verandaliste, tu as peur pour la solidité de l'ensemble ?
js-martin a écrit :Tu n'es pas obligé de trouver des tasseaux de 6m... Tu peux en prendre de 3m et tu fais des raccords avec une chute de ce même tasseau.
ce n'est pas trop la solidité, c'est surtout les risques inhérents aux infiltrations.
D'ailleurs le commercial m'a dit qu'il valait mieux un surbau que leur profilé alu.
Après je peux me tromper, qu'en pensez vous ?
- js-martin
- Administrateur du site

Ok. Si ton Verandaliste n'est pas certain de son profil, je comprends mieux ton inquiétude.
Demande d'autres devis auprès de maçons. Il faudra surement rendre le socle étanche en ajoutant un imperméabilisant dans le ciment.
Demande d'autres devis auprès de maçons. Il faudra surement rendre le socle étanche en ajoutant un imperméabilisant dans le ciment.