bandeau Publicitaire 2

regles en matière de ventilation...

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
dellephyne
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 1 juin 2015 15:41

regles en matière de ventilation...

Message par dellephyne » lun. 1 juin 2015 15:53

Bonjour à tous,

Voilà un an et demi que je lis attentivement ce forum (une vraie source d'infos, bravo !), et nous voici avec notre véranda posée.
Je vais d'ailleurs prendre la peine de vous faire part de notre expérience très prochainement par un post dédié.
Mais pour l'heure c'est une question concernant les règles à suivre ou les fautes à ne pas commettre pour favoriser la bonne ventilation de la véranda et limiter au maximum l'apparition de condensation.
Nous avions convenu avec le vérandaliste d'une entrée sud ouest (entrée basse) et sortie nord est (sortie haute), soit dans la longueur de la véranda (9.50 m).
Or, nous nous retrouvons avec deux ventilations en façade (soit nord ouest), positionnées chacune à un bout de la véranda.
Après une journée de pluie, nous avons constaté de la condensation le matin.
Etant en "discussion" avec le vérandaliste sur la suite à cette erreur, nous nous demandons si il y a des règles impératives à suivre sur l'orientation de ces ventilations...
Le choix premier aurait il été meilleur ou cela n'a il que peu d'influence ??

merci par avance de vos éclairages sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: regles en matière de ventilation...

Message par Verandanonyme » lun. 1 juin 2015 20:41

Bonjour,

Quel est le vitrage installé dans vos châssis ?
La véranda est installée depuis combien de temps ?
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
dellephyne
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 1 juin 2015 15:41

Re: regles en matière de ventilation...

Message par dellephyne » lun. 1 juin 2015 20:58

c'est du double vitrage 4/164 ITR avec argon et des grilles Renson (110 m3/heure) pour un volume véranda de 82 m3, mais je ne connais pas la référence exacte...
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: regles en matière de ventilation...

Message par Verandanonyme » lun. 1 juin 2015 21:16

Si cela se reproduit, il faut vérifier si la condensation est à l'intérieur ou à l'extérieur du vitrage.
Si la véranda est posée depuis peu les risques de condensation (intérieur) sont importants car il y a de l'humidité emprisonnée dans les murs et le sol. Si c'est à l'extérieur, c'est normal car vous avez des vitrages très performants.
Les positions des aérateurs de type RENSON n'ont que très peu d'influence à priori. Un aérateur en partie basse a la fâcheuse tendance à vous ventiler le dos quand vous êtes assis à proximité et ce n'est pas des plus sympa. :lol:
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
dellephyne
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 1 juin 2015 15:41

Re: regles en matière de ventilation...

Message par dellephyne » mar. 2 juin 2015 09:23

Je vous remercie pour votre réponse.
La condensation est intérieure, principalement sur la façade vitrée et la véranda est effectivement installée depuis peu, mais le sol est sec.
En plus de l'aspect technique du positionnement de ces ventilations, (que je ne maîtrise pas), c'est l'aspect esthétique et pratique qui m'interpelle ; une arrivée d'air dans le dos ne me va pas du tout effectivement :(
Répondre